Aller au contenu

#176 13-05-2018 23:31:02

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Chrisdu31 a écrit :

...Je suis tombé sur le système "capturs"...

Azurine et Eloi avaient chacun une balise de ce type lors de leurs traversées (séparées) des Pyrénées en 2016. Tu peux lire leurs retours et leurs commentaires ici pour Azurine et là pour Eloi.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#177 20-05-2018 13:19:53

chrisdu31
Membre
Inscription : 24-02-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bien, j'ai "à peu près" bien tout lu (les 8 pages, les renvois, les avis... smile )
Le fait de traiter sur 1 seul sujet les balises de détresses, les traceurs, les avis sur les couts des sauvetages en montagne, les assurances... quand on arrive sur le sujet comme moi, c'est un peu "complexe" à faire le tri.
Concernant les balises Capturs, elles sont "indisponible pour le moment" sur leur site et les avis sur les différents forums sont clairement mitigés sur la pérénnité/solidité de l'entreprise (on pourrait même penser qu'elle a coulé).
Ensuite, vous traitez (pour la majorité d'entre vous) pour une utilisation à l'international, mais pour une personne, comme moi, qui compte l'utiliser à 100% dans les Pyrénées (françaises et espagnoles). Il faut voir la couverture et l'utilité/budget.
J'ai déjà une balise PLB de détresse avec moi en permanence (mais il faut être conscient pour l'utiliser).
Mon LiveTrack Garmin (réseau GSM) m'a très (trop) souvent lâché.
Je m'oriente donc vers les balises SPOT de chez SierraEcho (la orange Gén3) ou la Garmin (type Inreach Mini).
Envoyer/Recevoir des textos, ne m'intéressent pas plus que ça, je veux juste que me femme sache où je suis en temps réel n'importe où dans les Pyrénées.

Si on fait les calculs:
SPOT: 175E (en moyenne) à l'achat + 17.99Ex12mois (abonnement) = 391€ la première année puis 240€/an
Garmin GPS Inreach mini: 345€ + 14.99€*12mois     =   524€
Tarifs prix au vieux campeur, y a pas photos pour la spot!.

Du coup, avons nous des retours sur ces balises dans les Pyrénées? Laquelle des 2 couvre le plus? C'est pareil?

Merci de vos réponses.

Christophe.

Dernière modification par chrisdu31 (20-05-2018 16:03:34)

Hors ligne

#178 20-05-2018 19:43:27

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Obligé de payer l'abonnement sur 12 mois si tu pars que 3-4 fois?

et cette solution de location peut être intéressante:
http://sierraecho.fr/index.html

Dernière modification par MisterGollum (20-05-2018 19:55:37)

Hors ligne

#179 20-05-2018 20:37:40

chrisdu31
Membre
Inscription : 24-02-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

MisterGollum a écrit :

Obligé de payer l'abonnement sur 12 mois si tu pars que 3-4 fois?

Bein je pars 3 ou 4 fois par mois big_smile

MisterGollum a écrit :

et cette solution de location peut être intéressante:
http://sierraecho.fr/index.html

Je ne savais pas qu'on pouvais louer mais en sortant au moins 3fois/mois (voire 4) il vaut mieux acheter.

Hors ligne

#180 20-05-2018 20:46:18

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

chrisdu31 a écrit :
MisterGollum a écrit :

Obligé de payer l'abonnement sur 12 mois si tu pars que 3-4 fois?

Bein je pars 3 ou 4 fois par mois big_smile

Je parlais de manière générale, est-on obligé de payer un abonnement annuel?

Dernière modification par MisterGollum (20-05-2018 20:46:35)

Hors ligne

#181 20-05-2018 21:32:00

chrisdu31
Membre
Inscription : 24-02-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

De ce que j'ai compris oui.
En fait, il faut acheter la balise et ensuite, c'est un abonnement annuel pour recevoir les satellites.
Je n'ai pas trouvé du "sans abonnement" mais si quelqu'un connait, ça intéresse.

Hors ligne

#182 20-05-2018 21:38:00

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

MisterGollum a écrit :

Je parlais de manière générale, est-on obligé de payer un abonnement annuel?

J'ai un InReach je ne rouvre l'abonnement mensuel que les mois ou j'en ai besoin.
Mais il y a quand même un coût annuel je crois. Les prix ont monté suite au rachat de Delorme par Garmin

Hors ligne

#183 21-05-2018 09:16:54

chrisdu31
Membre
Inscription : 24-02-2018

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

En fait, j'ai l'impression que c'est un abonnement annuel payable mensuellement.
On peut résilier l'abonnement à la date anniversaire.
C'est vrai que du coup ça alourdit la facture mais je ne trouve pas du sans abonnement.
Après, j'ai vu d'autre site qui propose des traceurs GPS "simple" sans abonnement, mais c'est plus pour surveiller les enfants, votre voiture, une caisse envoyée à l'autre bout du monde... roll

Hors ligne

#184 21-05-2018 12:33:19

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

De mémoire il me coûte 40€ les mois où je l'utilise, 0€ les mois où je ne l'utilise pas, et 20€ en janvier. Qqch comme ça.

Hors ligne

#185 25-06-2018 09:54:10

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Bonjour à tous,

après lecture, diverses recherches, etc... j'ai opté pour la balise GPS PLB de KTI, n'ayant pas besoin de fonction de tracking ni envie d'avoir un abonnement à gérer.

Je l'ai achetée sur le site suggéré par Bohwaz et le vendeur vient de m'informer que la balise était enregistrée en Australie et qu'il fallait une adresse australienne...
Est-ce-que quelqu'un d'autre a opté pour cette balise et a été confronté à cela pour l'enregistrement ? J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par le site internet australien mais qu'on pouvait mettre des coordonnées de contact (et l'utiliser) dans le monde entier.

Merci d'avance pour vos retours, le vendeur me propose d'annuler la commande si jamais.


Frédéric

Hors ligne

#186 25-06-2018 14:40:58

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

J'ai déjà répondu à fred en privé mais j'ai essayé de m'inscrire sur le site australien avec un numéro test de PLB enregistré en Australie, et il n'y a pas de souci à priori :

23c6c5e52ed4ed9af5f602c77490185688fb57.jpeg

ça propose bien de rentrer un autre pays que l'australie comme adresse et il est possible de rentrer un numéro de téléphone français (+33XXXX...).

Si vous avez un doute n'hésitez pas à contacter l'AMSA qui s'occupe des PLB en Australie : http://beacons.amsa.gov.au/contact.asp

Notez que c'est pareil en NZ, je viens de regarder aucun souci.

Mais il faut faire gaffe à la désinformation, qui est très courante en NZ/AU où les vendeurs essayent de décourager l'achat de PLB étranger (pour maintenir un prix local artificiellement haut…), notamment ici : http://brightideas.co.nz/shop/index/

Units designed to operate in our area are programmed with a unique identity including the New Zealand country code number 512. A unit obtained from elsewhere would have to be reprogrammed by a registered service centre at your cost and modified slightly. If this is not done, when the unit is activated the satellite will notify the wrong rescue coordination centre which could mean a delay in your rescue.

Ceci est complètement faux. Les PLB utilisent le système COSPAS-SARSAT qui est mondial (conçu pour les avions et les bateaux, vous pensez bien qu'un bateau ou un avion ne va pas faire changer son code pays à chaque fois qu'il traverse une frontière !).

Quand vous déclenchez une balise PLB voici ce qui se passe :

1. La balise envoie le signal au satellite, d'abord sans position GPS (approximation à 5 km près), si le PLB a un récepteur GPS il enverra une position GPS (précise à 125 mètres) dès qu'il aura un fix, ce qui peut prendre quelques minutes ou plusieurs heures si la position est mauvaise et le temps couvert, voir notamment ce blog très intéressant à ce sujet : http://blog.oplopanax.ca/2011/08/person … rspective/
2. Le satellite reçoit le signal et le renvoie au LUT (Local User Terminal) le plus proche, une antenne satellite quoi
3. Le LUT transmet l'appel à l'aide au centre de mission (MCC) local ET au MCC lié au code pays du PLB, le second collaborant avec le premier
4. Le MCC compile les infos et transmet au centre de secours (RCC, Rescue Coordination Centre)
5. Mission de secours déclenchée pour vous sortir de la panade

Le MCC où est enregistré votre PLB collabore toujours avec le MCC local, il n'y a pas de temps perdu dû au fait que votre PLB est enregistré dans un autre pays, car les deux MCC sont prévenus en même temps ! Dire le contraire montre une méconnaissance du système (pour un vendeur de PLB ça la fout mal). C'est d'ailleurs logique : si votre PLB est enregistré au Japon mais activé en Argentine, c'est pas le MCC d'Argentine qui va appeler vos contacts indiqués et trouver un traducteur pour leur parler Japonais, mais le MCC Japonais qui va les contacter en collaborant avec le MCC Argentin.

Tout cela est bien expliqué ici : https://www.amsa.gov.au/safety-navigati … ite-system

et ici en français : https://fr.acrartex.com/info/rescue/

Je referme cette parenthèse sur la désinformation, pour revenir au sujet : un PLB codé pour un pays doit être enregistré dans ce même pays, mais libre au centre de gestion des PLB du pays d'autoriser ou non les non-résidents à s'enregistrer, mais dans le cas ici il semble que ça ne pose pas de souci, mais à vous de contacter l'autorité compétente si vous avez un doute.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#187 25-06-2018 16:01:56

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci Bohwaz pour ton message privé ainsi que cette réponse détaillée!
Effectivement il semblerait qu'il n'y ait pas de problèmes à renseigner une adresse étrangère. Par précaution je viens d'envoyer un email aux autorités australienne afin d'avoir une confirmation avant l'achat du PLB.

Je vous tiens au courant de leur réponse!

Hors ligne

#188 25-06-2018 19:31:08

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Merci Bohwaz pour le lien vers le RETEX de Oplopanax Horridus, très instructif !


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#189 25-06-2018 23:26:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Oui ce blog est très intéressant et on y trouve d'excellentes infos, notamment que les SPOT et InReach on tendance à envoyer de fausses alertes… : http://blog.oplopanax.ca/2016/01/malfun … essengers/ et http://packrafting.blogspot.com/2017/09 … -fail.html

Notamment une recherche déployée parce que le "OK" d'un SPOT n'a pas été reçu par le satellite…

Je met l'adresse du blog car la lecture est intéressante : http://blog.oplopanax.ca/


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#190 26-06-2018 06:41:47

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Voici la réponse reçue de l'AMSA :

" Thanks for your email.

AMSA recommends your beacon to be programmed with the France country code and then registered with the Rescue Coordination Centre (RCC) France. If you reside in France and plan to use your beacon in France then the PLB should be coded and registered locally to enable the RCC France immediate access to your registration details to assist them with the coordination and response. If your PLB is registered in Australia and detected in France then AMSA Search and Rescue has to forward your registration details to RCC France to assist with them with the Search and Rescue response.

For further guidance we recommend that you contact the RCC France to discuss their recommendations of PLBs in France.

https://registre406.cnes.fr/sarsatweb/do/login

Kind regards, "


J'ai donc pris contact avec le CNES pour connaître les procédures pour recoder la balise et lui attribuer un code HEX-15 français et ce qu'ils pensaient du fait d'avoir cette balise enregistrée en Australie.

Dernière modification par fred57 (26-06-2018 07:42:36)

Hors ligne

#191 26-06-2018 09:22:51

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Réponse du CNES

"Bonjour,

S'il est en effet possible à chacun d'acquérir une balise de détresse Cospas-Sarsat quelle que soit le code pays de celle-ci, il est plus cohérent d'acquérir une balise de détresse codée avec son pays de rattachement (au sens large).
L'enregistrement des balises est réalisé en fonction du country code  : la balise au code pays australien serait donc enregistrée sur une base australienne, ce qui ne serait pas forcément très cohérent avec une utilisation européenne et un propriétaire français ; de plus, tous les contacts d'urgence se feraient avec les autorités australiennes.

Faire recoder sa balise est tout à fait possible. Il convient de s'adresser au vendeur ou au fabricant. Cette démarche est payante.

Cordialement,

Le FMCC."

Hors ligne

#192 26-06-2018 09:32:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Alors le CNES te dis que c'est les Australiens qui appelleraient tes contacts d'urgence, mais l'Australie te dis qu'ils enverraient les coordonnées de tes contacts à la France pour qu'ils les contactent…

La bonne réponse étant que les deux se passent (l'Australie transmet les infos de la balise au pays où la balise a été déclenchée ET peuvent aider à contacter les personnes indiquées), sauf si tu précise dans la description que les contacts ne parlent pas anglais évidemment.

A mon avis recoder la balise ne sert à rien, autant acheter une balise française, car le recodage c'est 100-150 AUD la dernière fois que j'avais regardé.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#193 26-06-2018 11:54:12

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Oui, personne ne semble vouloir se mouiller et ils doivent trouver cela étrange d'acheter une balise dans un pays complètement HS par rapport à celui où on réside et celui où l'on souhaite l'utiliser (la Suède dans mon cas).

C'est vrai qu'entre frais de port + douane + recodage, autant acheter une balise française à 250€ ou plus....

En soit ça ne me dérange pas de ne pas recoder, la seule question étant, en cas d'urgence, est-ce-que les contacts sauront gérer en anglais s'il le faut ?

Hors ligne

#194 26-06-2018 14:08:29

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

C'est à toi de voir… En sachant que tu peux remplir un champ texte libre lié à la balise, tu peux y inscrire que tes contacts ne parlent que français, ils seront alors sûrement contactés par le RCC français mais ça peut prendre un peu plus de temps, c'est un risque de délai pour aider les secours, mais l'opération de secours sera déclenchée avant qu'ils soient contactés de toutes façons (c'est comme si tes contacts ne sont pas joignables quoi, on va pas attendre qu'ils puissent répondre au téléphone, en plus si ça se trouve ils ont aucune idée de où tu es !).

Dans la case libre je conseille de décrire le prochain trip en détails (avec un lien vers un tracé GPS prévu c'est encore mieux), et donner aussi ses identifiants facebook/twitter/instagram/etc. si vous y envoyez des photos : peut-être que ça aidera à trouver où tu es et ce que tu fait.

Maintenant à toi de voir, perso la balise KTI me tentait surtout pour sa durée de vie très longue (10+ ans), mais si ça te complique la vie dirige toi vers une balise codée en France, te prends pas la tête non plus wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#195 27-06-2018 07:47:35

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

On a validé la commande pour la balise KTI wink

Si on devait déclencher la balise (ce que je n'espère pas) les secours arriveront de toute manière et nos contacts sont en mesure de communiquer en anglais. On se servira de la case vide pour détailler notre itinéraire et infos sur nous + équipement comme tu le suggères wink

Je vous ferai un retour une fois la balise enregistrée auprès des autorités australiennes!

Merci pour les conseils!

Hors ligne

#196 09-08-2018 11:22:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Alors ça a marché ? smile

Une mission de secours avec un Spot la semaine dernière en NZ : https://www.stuff.co.nz/national/106009 … played-out

Rescue efforts were complicated because two different positions - about 2km away from each other- were reported by Harch's old tracking device on Tuesday and Wednesday.

Je sais pas si c'est dû au fait que c'est une balise Spot et pas un PLB mais il faut garder en tête que ces équipements ne vont pas forcément donner une position exacte et donc se signaler auprès des secours autant que possible : vêtements voyants, torche clignotante, couverture de survie, etc.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#197 03-06-2019 23:27:06

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Quelques scénarios réels de problèmes/solutions avec les PLB (en NZ, mais applicables ailleurs) : https://beacons.org.nz/RealLifeScenarios.aspx

1/ Emporté en traversant la rivière, le PLB était dans le sac à dos, le sac à dos a été emporté par le courant et jamais retrouvé.
Solution : en traversant une rivière (ou autre condition où on risque de perdre le SàD), porter le PLB sur soi (si on ne le porte pas déjà sur soi).

2/ Un chasseur est sorti du refuge couper du bois, pas loin. Il a laissé le PLB dans la hutte. Il a glissé et s'est cassé la jambe. Il a mis plusieurs heures à revenir au refuge en rampant…
Solution : ne pas sortir seul sans son PLB même si c'est "pas loin" (toilettes, chercher du bois, etc.)

3/ Un groupe s'est perdu et a activé son PLB de nuit. Cela a placé les secouristes et l'hélico dans une situation difficile et dangereuse alors qu'il n'y avait pas d'urgence vitale.
Solution : si pas d'urgence vitale, mais on est "juste" perdu, attendre le matin avant de déclencher (plus facile à localiser en plus). C'est pour ça qu'il faut aussi toujours partir avec une solution de repli si on est forcé à passer la nuit dans la forêt, même si on ne part qu'à la journée.

4/ Le PLB était un vieux modèle sans localisation GPS. Avec une seule transmission GPS à cause de l'endroit encaissé, il a été difficile de localiser le groupe.
Solution : utiliser un PLB moderne avec GPS smile Et ne pas oublier de bien renseigner les contacts liés à la balise dans la base (CNES en france) et surtout d'indiquer à ces contacts quels sont vos plans avant de partir !

5/ Idem 3, mais en solo, avec une cheville foulée, et très mauvaises conditions météo : pas d'urgence vitale, attendre une fenêtre météo (et journée) pour déclencher le GPS.

6/ Un randonneur perdu a activé son PLB, il a attendu un peu et ne voyant pas l'hélico arriver, il a éteint le PLB et est reparti chercher son chemin, et a recommencé plusieurs fois.
Solution : ne pas bouger et laisser le PLB allumé, sinon impossible de vous localiser !

7/ Un randonneur campait au bord d'une rivière. Inondation pendant la nuit (ne pas camper vers une rivière !), tout son équipement a été emporté, mais il avait encore le PLB sur lui. Il l'a activé mais en fait il n'avait qu'enlevé la protection de sûreté empêchant une activation accidentelle. Un jour plus tard il a réalisé son erreur et a pu l'activer.
Solution : apprendre à utiliser le PLB avant de l'emmener smile

8/ Un groupe randonnait sur une crête, le leader est tombé d'une falaise… C'est lui qui avait le PLB…
Solution : en groupe, avoir au moins 2 PLB portés par 2 personnes différentes si possible.

9/ Un alpiniste a chuté sur un glacier et s'est cassé la jambe. Il a activé son PLB et attendu. Comme il avait enregistré le PLB et donné ses plans de sortie à ses contacts, que son PLB avait la fonction GPS, il a été localisé facilement.

Voilà, j'espère que ça vous fera penser un peu à l'utilisation de votre balise smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#198 04-06-2019 08:44:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

Surpris par le conseil d'attendre le jour pour activer la PLB alors qu'on est simplement perdu (scénario 3). Être perdu, ce n'est pas une urgence vitale. Mais bon il y avait peut-être d'autres paramètres (déshydratation, froid ou autre).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#199 04-06-2019 12:07:16

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

En général le conseil est de ne pas attendre d'être dans une situation impossible pour appuyer sur le PLB.

Si on est vraiment perdu, il vaut mieux appuyer sur le bouton dans un bon endroit plutôt que de se perdre encore plus et éventuellement se blesser, tomber d'une falaise, se tordre la cheville, etc. ce qui rend l'extraction plus compliquée.

Perso mon avis est que si tu es perdu, sans bouffe, sans abri, c'est une bonne raison d'utiliser le PLB. Pas besoin d'attendre d'être en hypothermie wink

C'est précisé sur leur site encore ici : https://beacons.org.nz/ActivatingaBeacon.aspx

Distress beacons should only be used when there is a threat of grave an imminent danger.  In the event of an emergency, communication should first be attempted with others using radios and other signalling devices. 

Mobile phones can also be used, but should not be relied on as an emergency communication device as they may be out of range, have limited battery life, or not be suited to the environment.

A distress beacon is an emergency device to be used when assistance is required to ensure the safety of lives e.g. any life threatening situation or when a serious injury has occurred - it is not a taxi service!

Situations can deteriorate rapidly, however, if you are unsure about when to activate the beacon, it is better to activate it and get help - don't wait until it's too late!

When considering activating your beacon please remember that carrying out a rescue can be extremely dangerous not just for the casualty but for the rescuers as well, particularly if the rescue is carried out at night or in poor weather conditions.  If your situation is not life threatening and you are in a safe and secure position it may be prudent to delay activation of the beacon until daylight or the weather conditions improve.

Ici dans le cas 3 ils disent que le groupe aurait peut-être retrouvé le chemin de jour : « As the trampers had been in no immediate danger, they could have delayed activation of the distress beacon until daylight.  In the light of day, they may have found the track themselves.  If not, activating the beacon during the day would have made it considerably safer for the rescue crew. Carrying adequate clothing and provisions for overnight camping out would also have helped the party wait until morning. »

D'autres conseils ici : https://wilderlife.nz/2017/06/when-to-p … o-do-next/

Je rappelle qu'en NZ (et Australie, et France) les secours sont gratuits en toute circonstance.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#200 04-06-2019 13:20:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Balise de détresse : spot, PLB...

bohwaz a écrit :

Perso mon avis est que si tu es perdu, sans bouffe, sans abri, c'est une bonne raison d'utiliser le PLB.

Toujours pas d'accord, le texte que tu cites n'a fait que me conforter dans mon opinion. Let's agree to disagree smile .
Être perdu sans bouffe et sans abri, ça doit arriver à des centaines de personnes en France chaque année. La plupart retrouvent leur chemin, heureusement.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums