Aller au contenu

#26 15-01-2010 11:58:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

aenima a écrit :

Bon, ben, du coup, je vais attendre ton retour.

Coliposte est passé hier à 11h52 -> Destinataire absent
Très étonnant l'adresse de livraison est celle de l'entreprise dans la quelle je bosse et je suis sûr qu'à cette heure là il y a avait du monde...

C'est la 2ème fois qu'ils me font le coup cette semaine...

Arf! j'ai pas pu attendre. J'ai demandé à mon vélociste de m'en trouver un. On fera un retour croisé.

Hors ligne

#27 15-01-2010 16:11:53

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

velox a écrit :
aenima a écrit :

Bon, ben, du coup, je vais attendre ton retour.

Coliposte est passé hier à 11h52 -> Destinataire absent
Très étonnant l'adresse de livraison est celle de l'entreprise dans la quelle je bosse et je suis sûr qu'à cette heure là il y a avait du monde...

C'est la 2ème fois qu'ils me font le coup cette semaine...

Arf! j'ai pas pu attendre. J'ai demandé à mon vélociste de m'en trouver un. On fera un retour croisé.

Hé bien Coliposte est passé à une heure où tout le monde est présent dans mon entreprise et ???
He bien pour le livreur il n'y avait personne puisque je dois aller chercher mon colis à La Poste...

Etonnant  ? non ? smile

Tests la semaine prochaine donc...

Aenima.

Hors ligne

#28 15-01-2010 21:23:35

Brunodelyon
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-09-2007

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

En ce qui concerne le port du casque, vous avez tous raison et je vous invite à lire l'excellent dossier de la FUBICY sur le sujet : http://fubicy.org/spip.php?rubrique41

En ce qui concerne l'éclairage, j'utilise les fameux Reelights depuis un bout de temps.
Inconvénients : trop bas... la version homologuée (éclairage non clignotant) un peu chère...ne permet que d'être vu, pas de voir...
Avantages : indestructible. L'assurance d'être toujours pas trop mal éclairé même quand on a oublié sa frontale, même quand le marchand de plies est fermé.... aucune sensation de freinage au roulage.
J'en ai vu en deuxième monte sur les vélos en libre service de Barcelone.

Hors ligne

#29 18-01-2010 21:26:47

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Bonsoir,

Elle est là smile.

Premier avis, vite fait, un peu lourde mais trois piles AAA, je n'ai pas encore de quoi la peser.

Elle éclaire super bien, se monte facilement sur les différents supports.

Un petit CR dans "on a testé" en fin de semaine je pense.

Aenima.

Hors ligne

#30 19-01-2010 15:38:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

aenima a écrit :

Premier avis, vite fait, un peu lourde mais trois piles AAA, je n'ai pas encore de quoi la peser.

108 grammes en mode frontale (bandeau + piles). Reçue et pesée il y a 10 minutes. (en comparaison, la Petzl e-lite est à 28 grammes, mais ce n'est pas du tout la même lumière)

Dernière modification par velox (19-01-2010 15:41:12)

Hors ligne

#31 19-01-2010 16:32:02

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

les reelight ça part d'une bonne idée mais éclaire quand même pas terrible terrible... En plus, c'est trop bas, invisible dans un rétro, invisible pour une voiture qui suit de près, invisible des côtés. Je me rappelle plus du chiffre, mais si je me souvient bien, la majorité des accidents vélo/voiture nocturnes sont des accidents où la bagnole a fauché le cycliste par le côté.

D'ailleurs, les catadioptres dans les roues c'est moche mais c'est efficace... Le gilet jaune aussi c'est moche mais efficace (ça ne replace pas les feux contrairement à ce que certains semblent croire).

+1 avec velox, moyeu dynamo + lampe avant à leds + lampe arrière à leds c'est le top : avec les progrès des leds, ça n'a plus rien à voir avec la dynamo d'autrefois où on voyait que dalle. Et des feux qui sont étudiés pour arroser aussi un peu sur le côté. Mais ça coute cher malheureusement.


Ma solution light, qui a l'avantage de ne pas laisser de phares sur le vélo pour pas se les faire chourer, c'est aussi la frontale, un feu rouge fixé au bandeau de la frontale, et quand j'aurai le matos à disposition, modifier la frontale pour alimenter le feu rouge avec ses piles à elles. Mais c'est vrai que sur un casque c'est plus pénible. Le tout alimenté par des accus NiMh, cout de revient faible, efficace, multifonctions : mode flash en ville, mode faible puissance par nuit claire en campagne, mode pleine puissance par nuit noire.

J'avais pensé à une version spéciale vélo, où tout serait fixé de manière permanente au casque, en recyclant une frontale par exemple. Pour l'instant j'ai plus de vélo donc le truc est suspendu.

Hors ligne

#32 26-10-2011 16:59:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Un petite retour sur ma PrincetonTec Eos bike, que je n'utilise plus.

Explications.

La lampe elle-même fonctionne parfaitement bien. l'éclairage est performant, bien focalisé, efficace.
Sur sentiers ou sur route, elle est incomparablement plus efficace que mon autre frontale, une e-lite de Petzl.
Le problème est ailleurs.
Cette lampe est fournie avec deux supports plastique qui permettent de la fixer soit sur le guidon d'un vélo, soit sur un bandeau qui va la transformer en frontale.
L'hiver dernier, j'ai fait deux chutes à vélo, de nuit, sur chaussée gelée, à une petite quinzaine de jours d'intervalle. Et j'y ai explosé mes deux supports plastique. D'abord celui du guidon, ensuite celui de la frontale. (Pas de bol, hein?) La lampe elle même n'ayant pas souffert.
J'ai contacté par mail l’importateur français, puis le fabricant américain pour savoir s'il pouvaient me fournir ces supports en pièce de rechange. Aucune réponse.
J'ai demandé au vélociste qui m'avait vendu la lampe de faire les mêmes démarches. Aucune réponse.
Depuis cette lampe est grosso modo inutilisable (sauf à la tenir d'une main) et dort dans un tiroir.

Dernière modification par velox (26-10-2011 17:04:26)

Hors ligne

#33 26-10-2011 17:07:41

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Un peu HS, mais j'ai découvert ça

http://www.youtube.com/watch?v=hBgX2K_I … re=related

sympa comme système d'éclairage wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#34 26-10-2011 19:01:07

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

highpictv a écrit :

Un peu HS, mais j'ai découvert ça

http://www.youtube.com/watch?v=hBgX2K_I … re=related

sympa comme système d'éclairage wink

Pour éclairer non, pour être vu oui.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#35 26-10-2011 20:20:26

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Bonsoir,

J'utilise également la PrincetonTec Eos bike, j'en suis entièrement satisfait je vais juste éviter de tomber wink.

@+

Hors ligne

#36 26-10-2011 20:54:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

pierrot22 a écrit :

les reelight ça part d'une bonne idée mais éclaire quand même pas terrible terrible... En plus, c'est trop bas, invisible dans un rétro, invisible pour une voiture qui suit de près, invisible des côtés. Je me rappelle plus du chiffre, mais si je me souvient bien, la majorité des accidents vélo/voiture nocturnes sont des accidents où la bagnole a fauché le cycliste par le côté.

D'ailleurs, les catadioptres dans les roues c'est moche mais c'est efficace... Le gilet jaune aussi c'est moche mais efficace (ça ne replace pas les feux contrairement à ce que certains semblent croire).

Je viens de découvrir ce post aux faveur de sa remontée et ait un avis très différent. J'habite au Danemark. Tous le monde, moi y compris, fais du vélo et l'immense majorité des vélos sont équipés de reelight. C'est vrai que ça n'éclaire pas beaucoup, mais par contre, pour un automobiliste conscient de la possible présence des vélos, c'est tout à fait suffisant pour signaler sa présence. Le problème c'est plutôt que les automobilistes français n'en ont rien à battre des vélos !

Reelight a aussi sorti des modèles qui s'accrochent sur la fourche, comme les lampes à dynamo, ça éclaire un poil mieux et c'est beaucoup plus haut donc encore plus visible.
http://www.reelight.com/Default.aspx?ID … ID=GROUP22
C'est le choix que j'ai fait pour ma femme qui ne fait pas vraiment de vélo hors de la ville. Sur mon vélo j'ai une dynamo de moyeux et des lampes B&M et j'aime bine le fait qu'elles s'allument toute seules, pas à y penser  big_smile

Hors ligne

#37 26-10-2011 21:10:42

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Pas facile à trouver, la solution...
Pour ma part, j'utilise une Cree Ultra Fire C2 en VTT nocturne.
En vélo de ville, même en journée nous ne sommes pas respectés. Comment changer les mentalités ? roll

Hors ligne

#38 27-10-2011 06:47:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Attention, les systèmes du genre Reelight ou Revolight  ne sont pas légalement des systèmes d'éclairage. Un flic ne verbalisera sans doute jamais pour ça. Mais un assureur vicieux (y en a... si, si) pourrait s'en servir pour refuser de vous indemniser en cas d'accident.

EDIT: après recherche rapide, mon affirmation est peut-être discutable. (Avis aux juristes).
Les dispositions légales sont ici:
http://www.fubicy.org/spip.php?article19

Dernière modification par velox (27-10-2011 06:55:35)

Hors ligne

#39 27-10-2011 07:22:03

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

coyotte26 a écrit :

Sur mon vélo j'ai une dynamo de moyeux et des lampes B&M et j'aime bine le fait qu'elles s'allument toute seules, pas à y penser  big_smile

Tu as une dynamo B&M ?! Ça coute le prix d'un vélo ce truc !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#40 27-10-2011 08:53:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

highpictv a écrit :
coyotte26 a écrit :

Sur mon vélo j'ai une dynamo de moyeux et des lampes B&M et j'aime bine le fait qu'elles s'allument toute seules, pas à y penser  big_smile

Tu as une dynamo B&M ?! Ca coute le prix d'un vélo ce truc !!

non, phrase mal formulée. Ma dynamo est une shimano DH-3N30, ce sont les lampes qui sont B&M (fly senso à l'avant, top light S flat à l'arrière). Mon vélo est un cube touring.
Soit dit en passant, ce matin, c'est brouillard, j'ai donc mis en route mes lampes et franchement, je ne sens pas la résistance, en tout cas pas sur mon trajet quotidien de 8km. Je me doute bien qu'elle existe, on ne génère pas de l'électricité par le miracle du saint esprit mais c'est vraiment minimal. Pourtant ce n'est pas un modèle haut de gamme. Il est possible que mon poids explique cette différence de ressenti par rapport à d'autres utilisateurs, une fois lancé, j'ai de l'inertie qui aide peut-être à entrainer la dynamo (en d'autre mot, ce qui offre le plus de résistance, c'est mon poids et pas la dynamo !!). Bref pour moi la dynamo de moyeu est un must, au moins si comme moi on a un seul vélo à tout faire.

Hors ligne

#41 27-10-2011 08:56:39

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

En pédalant a vélo tu doit produire quelques chose comme 600 a 700 watt ... les 3 watt de la dynamo ca doit pas tirer tant que ca. Le petit souci c'est la masse en rotation que ca ajoute et donc de l'inertie, mais une fois a vitesse stabilisé moi non plus je vois pas vraiment la différence, les mien s'allume tous seuls aussi IQ senso plus + Flat S

Dernière modification par suo0 (27-10-2011 08:59:51)

Hors ligne

#42 27-10-2011 08:57:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

highpictv a écrit :
coyotte26 a écrit :

Sur mon vélo j'ai une dynamo de moyeux et des lampes B&M et j'aime bine le fait qu'elles s'allument toute seules, pas à y penser  big_smile

Tu as une dynamo B&M ?! Ca coute le prix d'un vélo ce truc !!

Bumm ne fait que des dynamos bouteilles (mais très performantes)

A mon avis il a un moyeu shim et des lampes Bumm (comme moi sur mon vélotaf d'ailleurs  big_smile)


Oui, une lampe Bumm coûte le prix d'un vélo en grande surface alimentaire mais beaucoup moins cher qu'un vrai vélo fiable  wink

EDIT : grillée !!

Dernière modification par Greewy (27-10-2011 08:58:53)

Hors ligne

#43 27-10-2011 09:04:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Greewy a écrit :

Oui, une lampe Bumm coûte le prix d'un vélo en grande surface alimentaire mais beaucoup moins cher qu'un vrai vélo fiable  wink

Pas la lampe mais la dynamo : 300€ !! (c'est presque le prix du gitane de ma femme)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#44 27-10-2011 09:08:24

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

pierrot22 a écrit :

Ma solution light, qui a l'avantage de ne pas laisser de phares sur le vélo pour pas se les faire chourer, c'est aussi la frontale, un feu rouge fixé au bandeau de la frontale, et quand j'aurai le matos à disposition, modifier la frontale pour alimenter le feu rouge avec ses piles à elles. Mais c'est vrai que sur un casque c'est plus pénible. Le tout alimenté par des accus NiMh, cout de revient faible, efficace, multifonctions : mode flash en ville, mode faible puissance par nuit claire en campagne, mode pleine puissance par nuit noire.

J'avais pensé à une version spéciale vélo, où tout serait fixé de manière permanente au casque, en recyclant une frontale par exemple. Pour l'instant j'ai plus de vélo donc le truc est suspendu.

personne n'a relevé le message, mais je n'aime pas cette solution utilisée seule en vélo droit (ou couché haut) car la lumière est placée beaucoup trop haute. On ne s'attend pas à voir une lumière à cette hauteur. Avec les phares puissants des autres utilisateurs, même quand ils sont en feux de croisement, on ne porte pas son regard trop haut (et puis, faut regarder la route).

Il y a 15 jours, j'ai failli me prendre un cycliste de plein fouet parce qu'il avait une frontale. C'était sur une piste cyclable à double sens le long de l'autoroute A4. Avec les phares des voitures qui arrivaient dans l'autre sens, on ne pouvait pas trop lever les yeux, résultat j'ai pas vu le type. Collission évitée parce qu'il a beuglé comme un putois. C'était une situation un peu extrême mais je m'étais déjà fait cette réflexion en pleine ville éclairée. Le regard ne porte pas aussi haut.

En plus, je crois bien que le code de la route oblige à ce que la lumière soit fixée sur le vélo.

Bref, frontale oui mais avec un autre éclairage fixé sur le vélo (ce que je fais en vélovacances).

Hors ligne

#45 27-10-2011 09:13:52

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

highpictv a écrit :
Greewy a écrit :

Oui, une lampe Bumm coûte le prix d'un vélo en grande surface alimentaire mais beaucoup moins cher qu'un vrai vélo fiable  wink

Pas la lampe mais la dynamo : 300€ !! (c'est presque le prix du gitane de ma femme)

C'est une dynamo SON pas Bumm  wink Les moyeux shim premier prix coûtent 30€ (série des 20) et les plus haut-de-gamme 90-100€ (série des 80 ou alfine)

HS : Pour l'arrière, tu as les moyeux à vitesse Rohloff (environ 1100 euros), trois fois le vélo de ta femme  lol

Dernière modification par Greewy (27-10-2011 09:20:07)

Hors ligne

#46 27-10-2011 09:18:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

+1 pour la frontale à vélo. Les gens qui arrivent en face ne comprennent pas toujours qu'il s'agit d'un cycliste.

Dernière modification par velox (27-10-2011 10:24:12)

Hors ligne

#47 27-10-2011 09:20:44

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

velox a écrit :
Greewy a écrit :

Les moyeux Bumm premier prix coûtent 30€ (série des 20) et les plus haut-de-gamme 90-100€ (série des 80 ou alfine)

Shimano?

oups la boulette

c'est bien ça, j'ai corrigé !!  big_smile

Hors ligne

#48 27-10-2011 10:35:09

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

@Greewy

En France la législation impose un feu avant sur le vélo blanc, et un feu arriere sur le vélo rouge ... leur deux éclarage non cligontant, puissance totale électrique 3W. Plus les catadioptre orange de pédale, de roue, et blanc avant et rouge arriere.

La reglementation européenne est un peu différente notament en agglo éclairé. En gros les clignotant suffisament puissant sont accepté ainsi que les catadioptre seul a l'arriere voir meme a l'avant! En allemagne par contre, tout est tres précis, le feu avant doit éclairer 10 Lux mini a 10m etc. d'ou la qualité de la production d'éclairage vélo allemande.

J'utilise pas les frontale a vélo, non seulement j'ai plus tendance a bouger les yeux que la tete en vélo conduisant, mais en plus le déplacement rapide du faisceau de la frontale fait perdre ses référence rapport a la route. En plus d'un éclairage fixe pourquoi pas, seule c'est dangereux, meme celle avec un champ large. Par contre les éclairage rouge clignotant a l'arriere du casque sont bien pratique dans le trafic.

L'autre chose a prendre en compte c'est le vétement ... les chasuble jaune de chantier sont pas tres sexy, mais y a des vetement de velo presque aussi visible et plus sexy qui existe et qui nous rende treeees visible, de meme que des autocollant réflichissant 3M qui marche tres bien et qui peuvent facilement se coller sur l'équipement les vetement etc.


/me sapin de noel

A pied

30c706fb7a3de394df3cee1854a2ffbfdbe585.jpg

A vélo

9e14df4e64746e3ac21070fddbf30e360a4c09.jpg

Dernière modification par suo0 (27-10-2011 10:38:44)

Hors ligne

#49 27-10-2011 10:49:55

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Bonjour,

En ce qui concerne le sujet initial, j'ai le modèle Hope one led qui fonctionne très bien avec 4 piles R6 ou 4 accus R6, avec 4 niveaux d'éclairage.

La lampe peut se fixer sur un casque ou au cintre.

La lampe frontale n'est pas suffisante dans un environnement non urbain (j'ai testé).

Et en ce qui concerne le HS, où trouver les bandes réléchissantes 3M, car je trouve aussi les chasubles affreuses . c'est aussi pour me mettre en sapin de noël (veste + bessace)
dans mes déplacements urbains


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#50 27-10-2011 12:05:32

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Autre] Conseil pour éclairage avant vélo

Je viens d'acheter une nouvelle lamp à led et j'en suis très content :
- éclairage tout à fait correct
- 3 positions (fort, moyen, clignotant)
- construction en bloc métal : au top !
- alimenté par 4 piles AA.

Elle est parfaite.

Par contre, pas vraiment MUL mais plutôt durable.

http://www.xlc-parts.com/produkte_detail_fr,,1362.html

J'oubliais, elle est qualifiée de "étanche" et elle coûte moins de 40 euros.

Dernière modification par ULK (27-10-2011 12:13:00)

Hors ligne

Pied de page des forums