Aller au contenu

Annonce

#1 23-02-2006 22:37:49

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

[Autre] Jumelle pour M.U.L

Pour les passionnés de nature et d'observations une paire de jumelles est un accéssoire bien agréable mais plutôt lourd.

Un compromis intéréssant pourrait être cette petite "longue vue" que j'ai acheté cet été chez Décathlon.

N'ayant pas conservé l'emballage je ne connais pas la marque, mais il n'y avait qu'un modèle !

En voici les caractéristiques :

poids : 45 gr (une fois enlevé l'enveloppe extérieure en caoutchouc )
long   : 70 mm
diam  : 25 mm
prix   : oublié, mais très bas. 

Intéréssant pour observer la faune à moindre poids ...

Hors ligne

#2 23-02-2006 22:51:08

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

l'optique est elle bonne? Obtient tu un grossissement suffisent pour une observation lontaine et/ou un champ de vision adéquate pour observer un animal en mouvement comme un aigle?

Merci ces questions m'interessent car je regarde aussi pour une "longue vue"

Cemodèle m'interessait:
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … dprd=69535
Mais encore faut il qu'il soit suffisamment performant.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#3 23-02-2006 23:12:04

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Pardon, j'ai oublié de donner le grossissement et la luminosité!
7x18

Difficile de répondre mon référentiel étant une vieille paire de jumelles.

Le grossissement me parait acceptable, la luminosité aussi, quand à l'observation d'un animal rapide en mouvement c'est plus difficile.

Cependant, j'ai eu l'occasion d'observer  des rapaces en vol avec cette longue vue et c'était vraiment sympa !

C'est un gadjet par rapport au modèle en lien...mais 48 gr seulement et prix dérisoire  : tout dépend de tes priorités.

Hors ligne

#4 24-02-2006 00:08:39

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

J'ai le même modèle. C'est un produit décat' de la serie "Géonaute".
Je ne les prends pas en MUL mais je les aime bien quand même!
Emportées en Afrique du Sud elle nous a permis de bien voir les lions et autres girafes du Park Kruger!
Modèle à conseillé pour son raport poids/encombrement/prix (moins de 10 euros je crois/efficacité.
Aprés c'est quand même pas fait pour les grosses observations!

Hors ligne

#5 24-02-2006 14:44:54

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

7x c'est la limite de grossissement acceptable pour de l'observation de la Nature.

8x est quand même mieux et 10x est le top (après les objectifs ne sont plus assez lumineux).

Le petit monoculaire du Vieux Campeur me fait de l'oeil aussi mais il y a un modèle Perl étanche nettement moins cher (50 euros).
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … dprd=69534.

mais il est plus lourd aussi !

Je vais aller les essayer je vous tiens au courant !

Hors ligne

#6 24-02-2006 17:54:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Pour le modèle Décat' c'est surtout le prix qui est attractif avec ses 9.95 euros.
Perso il m'a donné toute satisfaction (c'est comme tout quand on n'a pas essayé mieux on s'en contente... )

Hors ligne

#7 25-02-2006 11:59:56

Sylvain E
Invité

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Zeiss est l'un des trois meilleurs fabricants de jumelles et longues-vues d'observation, Perl est une marque autrefois de fabrication japonaise ayant perdu un peu de sa renommée en fabriquant en chine.
La différence de prix (x5) s'explique par la qualité de l'optique (assemblage traitement).
De plus les deux produits me paraissent peu lumineux (pupille de 2.5mm), j'aurais tendance à préférer leur version 8x (pupille 3mm)
Perso, si je prends des jumelles en plus du reflex (pas MUL), c'est des PERL 8x24 BIRDIE.

#8 25-02-2006 12:09:24

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Bonjour,

Ornitho moi-même, je peux vous indiquer quelques trucs sur le sujet jumelles :

grossissement :

Au-delà de 8 à main levée, c'est à dire sans système de stabilisation, pied, etc. l'apport est minime : au bout de quelques dizaines de secondes d'observation, vous tremblez trop pour tirer parti du grossissement, alors que la perte de luminosité est forte.
Le bon compromis est à X8 pour des jumelles à tout faire. Le grossissement 7 est typiquement celui des jumelles de marine où ça bouge tout le temps et où l'usage nocturne est important.

Diamètre des fûts :
40 mm et plus : le top pour l'observation (j'ai une Swarowski 8,5 X 42 et je vous conseille de jeter un oeil dedans au moins une fois pour comprendre pourquoi des cinglés mettent autant d'argent dans du verre...;))
30 mm : bon compromis pour rester léger, à condition de privilégier le haut de gamme (Swarowski atuellement, Leica aussi mais SAV moins satisfaisant. Les 8X32 BA)
20 mm : a utiliser par bonne lumière seulement, mais tout à fait viable en usage courant à condition de rester à un X8

Le poids : venons-en à l'essentiel wink
40 mm : 1kg, et oui la qualité se paye
30 mm : 600g
20 mm : 300g, voire 200g pour le très haut de gamme (ma moitié a une Minolta dans ces eaux pour l'observation détaillée des momuments église, tableau, etc.)

Quoi acheter : OU PLUTÔT COMMENT NE PAS ACHETER

1er point : il n'y a AUCUN rapport entre la qualité et le prix en-dessous de 300€. Il y a d'excellentes optiques à des prix raisonnables (50€) comme des "culs de bouteilles" (vous voyez l'image...) à 150€. Le problème c'est que l'oeil n'a que peu de mémoire. Ne comptez donc pas comparer d'un magasin à l'autre. De plus les marques reputées ne sont qu'aléatoirement à la hauteur de leur réputation, car elle ne fabriquent en général pas leur optique, même quand il s'agit de constructeurs réputés en photo par ailleurs...

2ème point : il faut adapter le produit à votre usage

3ème point : sachez où acheter, les revendeurs pratiquent des marges très...disparates et ne connaissent en général rien ou à peu près au matériel qu'ils vendent (FNAC, vx cmpr, X10, etc.)

CONCLUSION : évitez d'achetez sans être conseillé, privilégiez les magasins présentant une offre large pour pouvoir comparer in situ et allez-y en début de soirée (basse lumière).

J'ai un peu de doc sur des modèles de bonne qualité, correct en prix et en poids (essais LPO et retour d'expérience), je vous en ferai part si cela vous intéresse.


Pour quoi le ratio diamètre de sortie sur grossissement est fondamental ? A cause de la pupille de sortie.
Exemple : 42/8,5 = 5mm : cela veut dite que le petit rond en face de ma pupille, par lequel je vais voir l'image, aura environ 5mm de diamètre. Or ma pupille, en basse lumière, est dilatée d'à peu près cette valeur : donc je dispose du maximum de puissance lumineuse possible.
2ème exemple : 21/10 = 2mm. Le même petit rond ne fait plus que 2mm, c'est à dire plus que le diamètre de ma pupille en lumière forte, mais beaucoup moins que son diamètre en lumière basse.

La pupille de l'oeil est l'organe qui, chez l'homme comme chez la femme, est capable des variations de tailles les plus significatives (x10 de mémoire, si Deji peut confirmer).

L'image ne sera pas seulement "sombre", elle sera mauvaise. Pour vous en faire une idée, pensez à l'importance de la taille du chip en photo numérique (il n'y a pas que les méga octets qui comptent).

Voilà, c'est un peu long, mais il y en a encore beaucoup à dire ! Je vais regarder dans mes archives les infos dont je dispose pour une paire ou un monoculaire léger mais acceptable en poids et je reviens vers vous.

Personnellement j'ai du mal à me passer de jumelles en rando (1kg), mais c'est un choix. Y-en-a-t-il d'autres qui sont aussi fêlés ?

Amicalement à tous,

Keltiq

Hors ligne

#9 25-02-2006 20:29:12

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

euh, toi qui a l'air calé, quels conseils aurais-tu pour un prix inférieur à 50 euros ? et, où se les procurer ?

@+

Hors ligne

#10 25-02-2006 20:42:25

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Salut keltiq, bienvenue chez les MUL

keltiq a écrit :

Personnellement j'ai du mal à me passer de jumelles en rando (1kg)
Keltiq

Au revoir keltiq, content de t'avoir connus ... lol

Perso j'ai abandonné les jumelles en rando. Je les garde pour le parc du Teich !!

Dernière modification par highpictv (25-02-2006 20:43:38)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 25-02-2006 21:45:22

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

highpictv a écrit :

Salut keltiq, bienvenue chez les MUL

keltiq a écrit :

Personnellement j'ai du mal à me passer de jumelles en rando (1kg)
Keltiq

Au revoir keltiq, content de t'avoir connus ... lol

Perso j'ai abandonné les jumelles en rando. Je les garde pour le parc du Teich !!

Tu sais j'y vais progressivement : maintenant je laisse les bouquins ornitho et les carnets à la maison...:))

Sans rire, alléger le sac c'est aussi se donner plus de liberté : pour aller plus vite éventuellement, pour être plus mobile, certainement, et pourquoi pas pour emporter d'autres choses : de quoi dessiner ou peindre (ce n'est pas mon cas) ou observer la nature ?

Ceci dit aller à l'essentiel c'est aussi se contenter de ce que l'on voit par soi-même, sans "rallonges", alors j'ai encore des progrès à faire wink)

Bonne balade au Teich

Hors ligne

#12 25-02-2006 21:47:09

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

toufou a écrit :

euh, toi qui a l'air calé, quels conseils aurais-tu pour un prix inférieur à 50 euros ? et, où se les procurer ?

@+

Pas de pb, je regarde dans mes archives et je reviens avec quelques idées.

Hors ligne

#13 25-02-2006 22:26:55

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Pour Toufou : J'ai pas beaucoup d'infos :

Bushnell Powerview 8X21, 30€, 195g
Bushnell Trophy 8X25, poids non connu mais probablement vers 250g
Perl Amara II 8X25, 65€, poids non connu, mais lui aussi vers 250g
Hama spectrum 8X30, 25€, 700g . ;(

Pour les achats chers, ça vaut le coup de regarder à ...Brugges ! Bon, c'est pas la porte à côté, mais si tu habites dans le Nord, ça vaut le coup : Sights of Nature, 108 Pieter de conincklaan, 8200 BRUGGE - Sint Andries téléphone : 050 31 50 01 www.deputter.com et birdwatch@deputter.com

Je regarde si je trouve d'autres adresses en France. Des préférences pour une région ?

Hors ligne

#14 25-02-2006 22:49:06

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

La Bushnell 8X21 est vraiment craquante de look et légère (encore moins cher via internet : 18USD, soit 15€)

http://binoculars.com/products/Bushnell … 5665.html#

Son seul défaut sera la taille de la pupille (21/8 = 2,6).

Sur le site j'ai bien vu d'autres modèles Bushnell mais je ne les connais pas perso.

Hors ligne

#15 25-02-2006 22:59:50

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Autre choix, sur le même site, plus lourde, malheureusement (340g), encore raisonnable en prix (40 USD) et étanche surtout.

http://binoculars.com/products/Bushnell … _5640.html

Bon, c'est pas tout ça faut que j'y aille ! Si tu as une hésitation, un choix à faire n'hésite pas, laisse un message wink

Hors ligne

#16 26-02-2006 12:23:44

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Bonjour Keltiq,
J'aime bien aussi prendre parfois mes jumelles, pour contempler le paysage au loin, ou quelques animaux sans les déranger, voire même mon titinéraire.
J'ai une silva 10-25 qui pèse 200 gr.
Pour mon utilisation j'en suis satisfait.
konrad.

Hors ligne

#17 26-02-2006 14:46:10

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Je suis tout à fait d'accord, le bon choix c'est celui qu'on utilise : le test c'est de voir si au bout de 6 mois on continue à emmener un objet. Si cest le cas, c'est tout bon. En terme de prix, c'est compatible avec la demande de toufou ?

Pour moi l'usage d'une paire de jumelle est fabuleux : perso j'en emmène partout. En ville, pour mieux voir un détail de monument, dans une église pour se régaler avec les vitraux et en lire les détails, au spectacle pour les acteurs, au cirque, etc.. Dans la nature, pour les animaux et le paysage, mieux lire son itinéraire.

Dans ce contexte, il ya une caractéristique qu'on oublie souvent : la distance minimale de mise au point !

Ca paraît tout con, mais on peut regarder une grenouille à la jumelle, comme si elle était à 1m alors qu'on reste à 10 m sans la déranger, ou apprécier la beauté du plumage d'un canard comme s'il était à portée de main : je vous assure que la nature change alors de dimension (je pense aussi à l'observation vécue d'une vipère se chauffant sur une pierre, tout en restant à distance prudente smile).

Là aussi tous les modèles ne se valent pas : certains descendent à 2m-2,50m alors que d'autres restent à 10 mètres. Sachant que cette valeur est systématiquement indiquée dans les descriptifs techniques, ne l'oubliez pas et vérifiez-la en magasin si possible wink.

Dans le même registre une loupe X10 peut valoir ses 50g...;), mais j'arrête, sinon je vais me faire virer wink

Hors ligne

#18 26-02-2006 15:44:59

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Tu as raison c'est bien de faire partager ses passions, de plus on apprend des choses.
J'aime les jumelles pour les mêmes raisons bien que je ne les prennent pas en ville, mais c'est une idée.
Je n'avais pas remarqueé la mise au point pour voir de près, je vais voir ce que je peux faire avec les miennes.
Je pense qu'elles m'ont couté entre 40 et 50 euros.

Hors ligne

#19 27-02-2006 09:44:56

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Keltiq tu penses quoi de celle ci:

http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … dprd=69535

Elle devrait être meilleure en luminosité que la bushnell ?

Merci.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#20 27-02-2006 11:53:57

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Les Caractéristiques données par le VX sont :
MONO 10X25 BDS ( ZEISS)
Grossissement 10 fois, objectif ø 25 mm de très grande qualité optique et d'excellente luminosité. Bonnette spéciale porteurs de lunettes. Appareil gainé caoutchouc.. Très faible encombrement
Dimensions : 118 x 32 mm. Champ : 95 mètres à 1000 mètres. Poids : 88 g
Garantie : Zeiss 30 ans. Fabrication : allemande, PRIX : 269 € 

Quelques commentaires : Elle seront probablement un peu plus lumineuses que des 8x21, du fait de la qualité des verres employées, que l'on peut supposer en rapport au prix, mais la pupille de sortie sera légèrement plus faible: 25/10 = 2,5 mm 21/8 = 2,6 mm et donc la qualité en basse lumière.

Les bonnettes "spéciale porteurs de lunettes" correspondent à un dispositif inventé par LEICA il y a environ 20 ans et qui règle de facon efficace le problème du relief d'oeil pour les porteurs de lunettes : le relief d'oeil est la profondeur en mm sur laquelle la vision est correcte (distance oeil-lentille). Voir cette caractéritique sur le lien
http://binoculars.com/products/Bushnell … 5665.html#, à la ligne "eye relief" cliquable pour accéder à des photos très explicatives.

Le champ de 95 m à 1000m définit la largeur du champ d'observation à cette distance. 95 m c'est peu (130m est plus courant) et probablement lié au fait que c'est un monoculaire. Plus le champ est large et plus l'image est confortable (sinon on a l'impression d'être étouffé, "à l'étroit", on a du mal à suivre des objets en mouvements (oiseaux, etc.)

Poids 88g : ce point valide l'idée qu'il est difficile de descendre en dessous de 200g pour une paire de jumelles (deux monoculaires accolés).

Garantie ZEISS 30 ans : c'est la durée classique de garantie des constructeurs sérieux (Leica Swaro, etc.). Pour ZEISS, ils vivent sur leur réputation car ils sont peu présents sur l'optique d'observation depuis plusieurs années. On ne peut donc se fier automatiquement à leurs produits, même si leur production dans le domaine photo est de (très) bonne qualité. Ce ne sont pas les mêmes caratéristiques techniques, ni les mêmes équipes nécessairement

Monoculaire : je n'ai pas d'expérience terrain de comparaison entre monoculaire et binoculaire, mais je comprends ta tentation. Disposer d'un bon outil d'observation pour un poids aussi réduit c'est tentant. A voir en essai in situ, au moins dans le magasin, pour se faire sa propre opinion.

Prix : 269€ ouf ! c'est cher du gramme. A ce prix là ma préférence irait à une paire de 8x23 étanche, que l'on doit pouvoir trouver à 200-250g et de très haute qualité. Ou alors mettre 135 € dans l'objet (ça doit suffire) et garder l'autre moitié pour une autre pièce d'équipement wink.

A propos, que penses-tu faire de ce monoculaire en dehors de la rando  ?

Hors ligne

#21 01-03-2006 13:42:10

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

J'ai posé la question du choix de jumelles légères d'un bon rapport qualité-prix à Sights of Nature, chez qui j'ai acheté mes Swarowski, et dont j'ai pu apprécier la qualité du SAV et des conseils.

Il préconise  les modèles japonais KITE Compact en 8x23 et 8x25 :
http://www.deputter.com/products.php?la … te_compact

Selon lui en-dessous de ce prix c'est du Chinois, pas durable et médiocre en qualité optique.

La 8x23 pèse 240g et coûte 100€ chez lui, la 8x25 coûte 145€ et pèse 245g.

J'ai posé la question sur le monoculaire, et j'attends sa réponse.

A+

Hors ligne

#22 01-03-2006 13:58:03

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Merci Keltiq,

Non, je voulais juste avoir un bon outil d'observation pour la randonnée à poids très petit (sinon, je ne le prendrais pas!). Le prix c'est pas très important. Je n'ai qu'une seule passion et s'il faut j'économiserais un peu plus longuement. Mais si tu n'es pas sur de la qualité alors...


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#23 01-03-2006 17:32:41

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

Je vais voir s'il me préconise un modèle ou pas et je t'en ferai part.

De toute façon, le mieux c'est d'essayer. Si tu en as l'occasion, entre dans un magasin qui vend des jumelles ou monoculaire, teste les connaissances du vendeur (certains vendeurs de lunettes ne savent quelques fois même pas par quel bout il faut regarder : ça élimine wink et essaye plusieurs modèles. Tu verras alors si le service rendu vaut le prix (et le poids!).

Les pièges :
lumière importante (typiquement milieu de journée ensoleillée)
soleil dans le dos (tout paraît plus clair et net

Les révélateurs :
l'observation en basse lumière
les contre-jour

Bon choix en tout cas wink.

Hors ligne

#24 01-03-2006 23:25:00

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

merci.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#25 03-03-2006 10:25:31

Ken
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 22-04-2005

Re : [Autre] Jumelle pour M.U.L

keltiq a écrit :

J'ai posé la question du choix de jumelles légères d'un bon rapport qualité-prix à Sights of Nature, chez qui j'ai acheté mes Swarowski, et dont j'ai pu apprécier la qualité du SAV et des conseils.

Il préconise  les modèles japonais KITE Compact en 8x23 et 8x25 :
http://www.deputter.com/products.php?la … te_compact

Selon lui en-dessous de ce prix c'est du Chinois, pas durable et médiocre en qualité optique.

La 8x23 pèse 240g et coûte 100€ chez lui, la 8x25 coûte 145€ et pèse 245g.

J'ai posé la question sur le monoculaire, et j'attends sa réponse.

A+

Génial! c'est exactement le genre d'info que je cherchais... merci beaucoup!
Un p'tit cadeau pour ma femme en prévision!

EDIT : arf! j'avais pas fait gaffe, ils ne vendent pas en ligne j'ai l'impression... ça fait loin Brugges! Je vais quand même me renseigner...

Dernière modification par Ken (03-03-2006 10:32:36)


"I'm the boss, but she's the decision maker" (Woody Allen)

Hors ligne

Pied de page des forums