Aller au contenu

#26 18-01-2010 21:50:52

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Même en silnylon et la porte, ça fait un abris fermé pour 400g. Redoutable, non?

Hors ligne

#27 19-01-2010 08:45:36

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Oliv: Comme je le disais plus haut, l'entrée forme une pyramide, donc je ne pense pas que ça se soulève comme tu dis. Si le vent soulève vraiment à cause de la face "contre terre", cette force est annulé par le vent sur la face "vers le ciel".

En fait il faut bien regarder la photo pour comprendre la forme de la tente, je n'avais pas compris au premier coup d'oeil.


Sinon ta vidéo sur le cuben est assez bluffante, même si c'est certainement du tissus neuf.

Hors ligne

#28 24-02-2010 09:29:04

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

salut a tous

une nouvelle série  de sac  chez Z packs  en Dyneema X Gridstop 3 formats  32L > 210 grms,  42L 246 grms,  52L  272 grms
http://www.zpacks.com/

ffc37712a70f91b33dd8f07d3c626ce17a6b0d.jpg

et l' HEXAMID   une nouvelle version de 2 personnes les  matériaux  cuben-fibre ou silnylon


4918f73c056d1c5c0549f577f89091ed28f1a5.jpg
2e638d86fae3871cff1c1431ccbc8f53809a21.jpg

j'aime bien la forme de l'hexamid peut être mon prochain achat........ quoique j"hésite encore  car outre- Rhin notre ami Laufbursche
prépare aussi une série de tarp shelter  en cuben et silnylon

8e8504ca9f5f64f0c8d18c54f5c8df77142878.jpg
b868c848f0411c25b32bd8825957991fc414aa.jpg


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#29 24-02-2010 09:49:57

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Pour ma part, je préfère ce modèle...
Ca ne semble être qu'une simple copie de ce modèle non ?... mais plus légère vu le matériaux utilisé.

http://www.ultralightoutdoorgear.co.uk/ … ptent.html

http://www.backpackgeartest.org/reviews … 0McNeilly/

Hors ligne

#30 24-02-2010 09:58:52

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Pas mal de condensation interne sur ce modèle, il n'est ouvert que d'un coté.
Un autre test avec vidéo en bas de page:
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … eview.html


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#31 24-02-2010 10:14:14

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

la condensation est un problème récurent pour une tente ou tarp  complètement  fermé   en situation normal   
un tarp shelter de type "ouvert"  la condensation intervient très peux le fait d'une ventilation optimal
je ne parle pas de pluie ,de splash effect etc......


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#32 11-03-2010 10:22:22

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Quelques nouvelles photos de cet abri ici en version deux personnes.

Dernière modification par odinius (11-03-2010 10:23:19)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#33 27-08-2010 20:58:15

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Je fais remonter cet ancien post (et non ce vieux pote) de Vélox.
Pour y ajouter un petit lien. Je suis dégoûté qu'on l'ait pas croisé celui-là avec son sac à dos tout droit sorti de chez Laufbursche et son Hexamid de chez ZPacks. Pour les membres du forum qui ont déjà eu l'occasion de marcher un peu dans les Vosges, certaines photos vont rappeler des souvenirs, comme un air de déjà vu. C'est le même personnage que dans le lien de Vélox, en anglais cette fois-ci.
http://hrxxlight.com/?p=142

Dernière modification par ambrose chapelle (27-08-2010 21:03:13)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#34 23-09-2010 20:01:30

jembfola
Membre
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Bonsoir,

Juste Pour dire que je viens de recevoir l'hexamid solo que j'ai commandé il y a qq semaines.
Je l'ai juste monté ds le jardin. Je pense m'en servir en octobre donc très prochainement.
Joe a répondu aux mails que je lui ai envoyés sans problème. Tout c'est bien passé que ce soit au niveau de la commande et des délais de livraison. Joe tiens compte des éventuels départs en rando pour hater un envoie.
La tente fait avec la petite housse 232 gr ce qui est conforme à ce qu annonce joe (211 gr ss la housse). Il n'y a pas les piquets. Les cordelettes sont à couper soit même (les dimensions des 8 cordelettes à couper sont sur la notice). La tente se monte très rapidement. Pas de tapis de sol mais tente fermée entièrement par une moustiquaire.
Il y a un tube de Sil Net. Voilà ce qu il y a d'ecrit sur la notice :

Seam Sealing :

The easiest method is to set the tent up outdoors and apply the sealer to the seams ant tie outs on the outside of the tent.

Comme je ne comprends pas trop : and tie outs on the outside of the tent.
Je lui est posais une question.
Il me réponds :

You might notice that on the inside of tent the seams have a flap of material that can get in the way of the sealer. On the outside they do not.

Je ne comprends tj pas trop. La couture, je crois qu'il n'y en à qu'une, me semble idem à l'intérieure et à l'extérieure. Sur le tube de Sil Net il y a 2 facons de procéder selon le type de couture. Il me semble que ici il faut appliquer la seconde technique c a d application du seal net à l'intérieure. Dans tous les cas je peux tj lui demander plus d'explication mais peut être pouvez vous m'éclairer !

Qq photos :

http://picasaweb.google.co.uk/patrickka … DEmb-t0gE#

Je ne manquerais pas de compléter une fois tester sur le terrain !

a++

Hors ligne

#35 23-09-2010 20:19:19

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

les tie-outs sont les points où les cordelettes vont être fixés. pour que la toile ne se déchire, chaque tie-out est doublé d'un pièce de tissu qui est manifestement à l'inétrieur de la tent, tu n'as donc apparement accès à ces couture de de l'extèrieur.

Hors ligne

#36 23-09-2010 20:39:01

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Je pense que sans sac de couchage en condition très chaude...que la moustiquaire n'est pas efficace au niveau bas.Utilisateurs vos avis m'intéressent.
Quels serait le poids total en version 2 personnes,tente +ficelles+sardines+bâton?


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#37 23-09-2010 20:39:58

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Merci pour ce premier retour. smile
Tu mesures combien?

Hors ligne

#38 23-09-2010 23:22:37

jembfola
Membre
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

merci coyotte 26 !
Je ne comprenais pas "tie outs"
Comme Joe écrit :

"A free tube of Sil Net seam sealer is included. The easiest method is to set the tent up outdoors and apply the sealer to the seams and tie outs on the outside of the tent."

Je suppose que je n'ai qu'à appliquer le Sil Net sur les coutures à l'extérieure de la tente
Je mesure 1,79 m voire 1,80 quand il fait chaud !
L'espace intérieur me paraît bien pour ma taille.
Merci pour vos commentaires !

a+

Hors ligne

#39 26-09-2010 20:14:27

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Bonsoir,
je suis avec intérêt ce fil. Vivement un retour d'expérience.
PS : si tu as le temps de faire les plans...Je me sens une âme de couturier.
Merci d'avance.

Hors ligne

#40 27-09-2010 14:36:35

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Des plans, non, mais l'image sketchup (pas le fichier) de la tente genre hexamid, que j'ai faite, avec ses cotes.

C'est une version "courte", je ne suis pas grande  wink!

32e29f2d583a5b44e950dc3e0a2f26136a40a5.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Toute la surface est coupée dans une largeur de silnylon, la seule couture est celle de l'avant (le bec), et celle des assemblages avec porte, moustiquaire et sol; hyper facile.

Bien légère (env. 650 gr avec le mât), très rapide à monter, bien habitable, mais quelle prise au vent, quand on a mal choisi son emplacement  big_smile!

Hors ligne

#41 11-10-2010 08:24:35

jembfola
Membre
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Bonjour,

J'ai finalement dormi une nuit dans l'hexamid (nuit du mardi 5 oct dernier ds le jura).
Ce que je peux en dire c'est grosse condensation. L'intérieur de la toile est trempé le matin. Il faut à mon avis scrupuleusement la sécher avant de la rembaler. C est un gros inconvénient selon moi. Comme je ne l ai utilisé qu une nuit de toute la semaine (autres nuit en gite...), et comme je ne l avais pas bien séché, elle sentait fortement le moisi au débalage hier. Les + : sa légerté évidemment (+/- 300 gr avec les piquets). On voit le ciel en position couché sur la face avant au travers de la moustiquaire.
Les - : le prix. C est quand meme hyper cher pour ce que c est (a peu pres 1 euro le gr).
Je suis perplexe sur l interet. Je me dis, soit on a besoin d une tente et alors il vaut mieux prendre une double parois legère. Soit pas besoin de tente (on peut se débrouiller avec les gites et autres) et alors c est encore plus léger...

a+

Hors ligne

#42 14-10-2010 11:24:11

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

@ jembola,

Bonjour. Je pense que tu ne dois pas te fixer un avis aussi tranché après une seule nuit sous cet abri.

Tu as expérimenté de la condensation, c'est inévitable selon les conditions atmosphériques. Il y en aurait eu également si tu avais dormi en tente double-toit et le matin tu aurais plié ton double-toit mouillé et il aurait aussi senti le moisi.
Tu aurais dû prendre le temps de faire sécher ton abri dans les gîtes que tu as fréquenté. Voilà la leçon que je retire de ton expérience : prendre soin de son matos tant qu'on peut.

Quand tu achètes un abri simple paroi et assez minimaliste comme l'Hexamid, il faut oublier les critères de confort et de sensation de sécurité d'une tente double-paroi au profit de la légèreté et de l'immersion dans le milieu.
Il y en a qui accroche tout de suite, d'autres moins voire pas du tout.
Pour un adepte des tarps, je pense que cet abri est très intéressant (testé sur les 4000 Km du CDT, ce n'est pas rien quand même). Je l'essayerais volontiers en version cuben avec moustiquaire et porte.

Hors ligne

#43 15-10-2010 20:29:18

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

.

Je l'essayerais volontiers en version cuben avec moustiquaire et porte.

C'est clair que c'est  tentant.  ;)Même en sylnylon.
Le cuben est-il suffisamment étanche pour en faire un véritable abris?

Pour les plans, (merci Micolett), il me semble que la partie arrière (à droite sur le plan, vous me suivez?)est inutilement vaste. Que en est la raison?

Hors ligne

#44 16-10-2010 07:24:44

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

C'est un espace pratique pour mettre son sac et ses bricoles, chaussures éventuellement, fringues mouillées...
Ça permet de ne rien laisser dehors, au cas où, et d'avoir un peu plus de place pour bouger les coudes, aussi  wink.

Hors ligne

#45 22-10-2010 00:46:34

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

!

Dernière modification par kinpu san (23-03-2018 04:58:27)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#46 04-10-2011 12:13:10

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Est-ce que quelqu'un aurait un retour concernant cet abri (tarp ou tente, version solo ou solo +), en particulier en ce qui concerne la tenue au vent et le montage (est-il possible de monter l'abri avec le bas touchant le sol) ? Je crois de souvenir qu'un des participants du camp de base avait la version solo mais je ne retrouve plus qui...
Merci !

SP

Hors ligne

#47 07-10-2011 13:02:18

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Après quelques recherches, je pense que l'habitabilité de l'hexamid est très réduite si on le plaque au sol.
Le plan :
472a32a8b56560326998b97a16a938b45b5a6a.jpg

La longueur utilisable au fond de l'abri est donc de 7 feet 9 inches soit 2,36 m.
Si on considère la règle des 90 cm mini pour ne pas toucher la toile, on arrive 1,46 m, un enfant quoi.

Donc il faut absolument le monter bien au dessus du sol, et donc sursac obligatoire et vent violent à proscrire.

A moins de dormir en chien de fusil...

Hors ligne

#48 07-10-2011 14:01:16

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

ovisgmelini a écrit :

Est-ce que quelqu'un aurait un retour concernant cet abri (tarp ou tente, version solo ou solo +), en particulier en ce qui concerne la tenue au vent et le montage (est-il possible de monter l'abri avec le bas touchant le sol) ? Je crois de souvenir qu'un des participants du camp de base avait la version solo mais je ne retrouve plus qui...
Merci !

SP

C'est peut-être moi smile
J'ai pris pas mal de pluie sous cet abri, mais pas encore de gros vent...donc je n'ai pas de retour sur ce point.
Concernant le montage au sol, on a fait un essai au camp de base et c'est vraiment pas grand, de quoi passer une nuit dans des conditions pourries, mais pas plus.

S'il fait encore jour en rentrant chez moi, je ferai quelques photos.

Hors ligne

#49 07-10-2011 14:09:48

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Effectivement, sans l'option "extended beak" (+25g : 94 à 119g) et si le vent est un peu tournant il faut se réfugier dans le fond du tarp et alors la longueur posera inévitablement problème si on dort entièrement allongé...
Zpacks a sorti une version un peu plus vaste, la Hexamid solo plus dont Ambrose chapelle parlait ici mais les longueurs de l'abri restent malheureusement les mêmes (2,74 devant, 2,36 derrière), seule la largeur change. Cela rend la tarp plus habitable mais pour l'utilisation de que je souhaiterais en faire c'est encore insuffisant malgré la présence de tendeurs à mi-hauteur permettant d'augmenter le volume intérieur...
Niveau différence de poids on passe de 94g à 108g pour la tarp "nue" et de 119 à 133 avec l'extended beak. On reste donc dans du très très léger !

SP

Hors ligne

#50 07-10-2011 14:15:51

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Zpacks Hexamid

Merci Fils pour ces précisions !
Tu as la version solo c'est bien ça ? Enfin, cela ne change pas énormément la donne, les longueurs de l'abri solo et solo+ étant identiques (cf post précédent). Comme je m'y attendais c'est donc petit... hmm
En tout cas si jamais tu rencontres les conditions météo nécessaires (ça tombe bien l'automne arrive lol ) je suis preneur d'un retour sur la tenue au vent d'un tel modèle, montage au ras du sol

S'il fait encore jour en rentrant chez moi, je ferai quelques photos.

Super et merci d'avance !

SP

Edit : orthographe

Dernière modification par ovisgmelini (07-10-2011 14:16:59)

Hors ligne

Pied de page des forums