Aller au contenu

Annonce

#251 30-03-2022 19:06:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

oli_v_ier a écrit :

#649584
Merci mais ça ne m'avance pas vraiment. En fait vu que le fil devient un (trop) long feuilleton d'un litige entre Guigui et DHL, je pense que ça n'a rien à faire dans cette discussion. J'aurais bien aimé savoir si de tout ça il y avait quelque chose à retenir de succinct, d'utile et de pragmatique pour les personnes qui voudraient acheter du neuf ou de l'occasion en Irlande du nord, ou UK (je n'ai pas tout suivi).

Ce qu'il faut retenir :

Depuis l'Irlande du Nord :
- Pour du neuf : Le prix affiché sur le site internet est censé être TTC, rien à payer de plus.
- Pour de l'occasion : La TVA a déjà été réglée par le premier acheteur, rien à payer de plus.
- Eviter DHL qui visiblement fait passer les colis d'Irlande du nord (marché unique EU) par la grande bretagne (hors marché unique EU) et fait donc passer la douane au colis + difficulté à se faire rembourser une fois le dédouanement payé. (ce qui est arrivé à Guigui)
Depuis UK (hors Irlande du nord) :
- Si produit fabriqué au UK : prévoir TVA + frais administratifs à payer en plus si prix HT.
- Si fabriqué hors UK : prévoir TVA + frais de douane + frais administratifs à payer en plus si prix HT.

Dernière modification par Prkl (30-03-2022 19:07:22)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#252 30-03-2022 20:01:55

MBK96
Membre
Inscription : 03-02-2022

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

oli_v_ier a écrit :

#649584

MBK96 a écrit :

#649523Bah, c’est tout simple [...]

Merci mais ça ne m'avance pas vraiment. En fait vu que le fil devient un (trop) long feuilleton d'un litige entre Guigui et DHL, je pense que ça n'a rien à faire dans cette discussion. J'aurais bien aimé savoir si de tout ça il y avait quelque chose à retenir de succinct, d'utile et de pragmatique pour les personnes qui voudraient acheter du neuf ou de l'occasion en Irlande du nord, ou UK (je n'ai pas tout suivi).


Décidément, on peut faire tous les efforts possibles et soigner son style, sa syntaxe, il n’y a rien à faire.

Alors pour te la faire courte, pragmatique et utile, tu fais comme ces entreprises européennes qui, depuis 2016 pour les plus prévoyantes, patiemment réorganisent leurs chaînes d’approvisionnement dans le but d’ÉLIMINER leurs fournisseurs britanniques (trop de paperasse, trop de frais, trop de délais à la frontière, trop d’incertitude).

Irlande du Nord et GB, t’oublies.
Klar ?
Tu fais ton shopping ailleurs.


Et à l’appui de ce que j’avance voici des chiffres 2021, sources ONS (le INSEE britannique)

Exports of goods, excluding non-monetary gold and other precious metals, fell by £5.3 billion (19.3%) in January 2021, because of a £5.6 billion (40.7%) fall in exports to the EU.

Les exports U.K. (monde entier) se sont effondrés à - 19.3%.

Les exports vers UE s’étant cassé la gu**le à un abyssal -40.7%.

Succinctement, les Européens achètent ailleurs !

Source : https://www.ons.gov.uk/economy/national … anuary2021

Édit : mettre des chiffres.

Dernière modification par MBK96 (30-03-2022 20:17:34)

Hors ligne

#253 13-04-2022 18:49:57

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Petite question pratico-pratique aux acheteurs ayant déjà franchi le pas de l'import, comment ça se passe pour le règlement des taxes et frais de douane ?

J'ai vu dans les premières pages du sujet que certains transporteurs type La Poste proposent un payement préalable à la livraison.

C'est une solution qui me conviendrait mais ayant commandé un sac aux États-Unis, je pense me farcir un UPS, DHL ou Fedex, qui je crois, facturent au moment de la remise du colis.

Vivant dans un Immeuble en copropriété, c'est certainement mon gardien qui va se voir présenter le colis et même s'il est très sympathique je ne suis pas persuadé qu'il réglera la somme due pour moi.

En l'absence de paiement à la première présentation comment cela se passe-t-il ? On obtient un bordereau pour payer ensuite ?

Quel delai a-t-on pour régler la somme ? (Mon colis devant m'être expédié potentiellement pendant mes vacances d'été j'aimerais si besoin pouvoir anticiper et moduler la date d'expédition avec le marchand)

Merci d'avance pour vos retours d'expérience. smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#254 13-04-2022 19:31:48

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

J'ai commandé la semaine dernière pour 500€ H.T. + 150€ de douanes (j'ai pas le détails).

Colis arrivé en 6 jours par DHL, qui paye les taxe directement aux douanes pour accélerer le transit, et que tu rembourses sur le web avant la livraison.

Grosso modo +30%.

Hors ligne

#255 13-04-2022 20:10:54

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

J'ai reçu une commande chez Tarptent en mars livrée par UPS. Le paiement des frais est intervenu au moment de la livraison, par chèque sur mon pas de porte.

Edit : post modifié car il relatait une pratique manifestement illégale du vendeur, ce qui pourrait le mettre en difficulté

Dernière modification par pap35 (13-04-2022 20:34:57)

Hors ligne

#256 13-04-2022 22:57:22

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Merci pour vos retours.

Chaque livreur a l'air d'avoir sa propre politique maison, je verrai bien à quelle sauce je serai mangé.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#257 25-05-2022 14:47:37

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Je me permets de rebondir sur mon précédent message, j'ai recontacté le marchand pour me renseigner sur le mode de livraison, il me propose UPS ou USPS (la poste américaine).

J'ai l'impression que USPS doit traiter avec la Poste Française pour la livraison ? Ce qui me paraît plus sécurisant niveau frais de dossiers, parfois un poil abusifs chez les transporteurs privés ?

Des avis sur le choix UPS / USPS ?

Merci  smile


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#258 25-05-2022 15:34:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

USPS sans hésiter, à mon sens.
wink

Hors ligne

#259 25-05-2022 16:24:33

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Redfish a écrit :

#654393USPS sans hésiter, à mon sens.
wink

Merci pour ton retour Redfish ! C'était ma première intuition mais je préférais avoir un autre avis. smile

Surtout que la reprise de la livraison du colis par la Poste une fois arrivé en France a un côté rassurant, on a encore la chance d'avoir un service postal de qualité, autant en profiter.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#260 25-05-2022 18:13:08

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Selon mon expérience, je dirai USPS également. En plus, je crois que c'est moins cher. L'important c'est que le colis soit assuré et qu'il y ait un suivi (ce qui est le cas avec USPS)

Hors ligne

#261 25-05-2022 18:24:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Clem_Ly a écrit :

#654381J'ai l'impression que USPS doit traiter avec la Poste Française pour la livraison ?

Oui


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#262 25-05-2022 19:01:26

Clem_Ly
Membre
Inscription : 27-08-2020

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Merci pour ces précisions et confirmations.


Edit sans précision = correction de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, mise en forme, etc.

Mon Trombinoscope et mes récits

Hors ligne

#263 25-05-2022 22:58:40

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Et si frais de douane, les payer en ligne sur le site de La Poste économise, je crois, 8 euros...

Hors ligne

#264 15-06-2022 12:48:24

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Bonjour,

Comment je peux savoir avec certitude combien je vais payer de frais de dossier + taxes de douane ?

- Pays de provenance USA.
- Valeur d'achat frais de port compris 365 dollars.
- transporteur Fedex(pas le choix).


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#265 15-06-2022 13:39:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Il faudrait aussi connaitre le type de bien (dont le % de droit de douane varie en fonction).

De manière globale:
-20% sur le total du prix de l'article + frais de ports + assurance.
-?% pour les droits de douanes (de mémoire autour de 12% pour le matos de rando).
-15 à 25€ de frais de dossier du transporteur (Fedex faisant partie des "pas trop" cher il me semble).

Le mieux serait d'appeler Fedex si tu veux un montant précis.

Dernière modification par Redfish (15-06-2022 13:40:26)

Hors ligne

#266 15-06-2022 13:56:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Gunnar a écrit :

#656951Comment je peux savoir avec certitude combien je vais payer de frais de dossier + taxes de douane ?

Tu peux trouver des calculateurs en ligne comme celui du blog de Julien Delmas.

Dernière modification par tolliv (15-06-2022 13:57:13)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#267 15-06-2022 15:40:11

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Merci, très pratique ce calculateur de Julien Delmas !


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#268 24-10-2023 12:41:26

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Sur le blog cité, j'ai trouvé ceci :

Les droits de douane (généralement entre 0 et 20%). Attention : les droits de douanes sont calculés sur la valeur RÉELLE de l’objet + les frais de port + l’assurance.

Si j'ai un bon de réduction de 15 Euros, que l'article vaut 155 Euros mais que mon achat après réduction est de 140 Euros, qu'est-ce qui est considéré comme valeur réelle de l'objet ?<

(Edit : ajout des questions ci-dessous)
Je m'y perd totalement...
Le montant de l'article est de 138,47€ (une tente). J'ai un bon de réduction de 13 Euros.
Aliexpress m'informe que ce prix (138,47-13) inclue la TVA pour un montant de 25,57€. Les frais de port sont de 27,96 Euros via Aliexpress Standard Shipping.
Donc le montant total avec réduction, TVA et fdp est de 153,43€. Vu que ce montant inclue la TVA, le montant réel + fdp est inférieur à 150% donc je ne devrais pas à avoir à payer de droits de douanes supplémentaires si je ne me trompe pas.
À moins que cette notion de valeur RÉELLE inclue la TVA ?

Dernière modification par riybik (24-10-2023 13:20:35)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#269 24-10-2023 15:02:53

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Bon je me répond à moi-même... J'ai trouvé cette capture d'écran en fouillant sur la toile (mais le site/document d'où provient cette capture d'écran n'était pas précisé).

89Dcwscop.Capture-dcran-2023-10-24-15000.png

Dernière modification par riybik (24-10-2023 15:04:05)


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#270 24-10-2023 15:16:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Il n'y a plus de frais de douane sur aliexpress depuis que l'UE les a forcé à reverser la TVA en amont. Donc aliexpress s'occupe de la paperasserie donc pas de frais de douane ni de TVA à payer en sus pour l'internaute. Tout est déjà compris dans le prix TTC affiché.

Mais je répond quand même au message précédent pour les importations autres que AE. La valeur prise en compte est le prix payé par l'acheteur. Frais de port compris, réductions/promotions comprises. TVA non incluse.

Dans le cas d'un don ou d'une vente largement en dessous de la valeur (exemple on me vend une voiture haut de gamme pour 1€ symbolique), la douane va rechercher la valeur réelle de l'objet, en tenant compte des ventes similaires par exemple. A noter que pour un objet d'occasion, c'est la valeur d'occasion qui est prise en compte et non la valeur neuve. Et la TVA + frais de douane seront donc calculés sur la valeur réelle.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#271 24-10-2023 16:42:36

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : Droits de douane, TVA et légalité des conseils sur le forum

Merci Prkl  pouce


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

Pied de page des forums