Aller au contenu

Annonce

#1 17-01-2010 13:07:06

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Bonjour

J'ai essayé de recenser les sites web déjà utilisés par les MUL ainsi que de synthétiser les retours d'expériences pour chaque site, dans une page WIKI.
Elle est encore en construction. wink

Je me suis bien sûr basé sur le fil initié par Peyo Achats en ligne partageons nos expériences suite au message de NThony.

La page est encore en construction :
- les avis sont classés en "positifs/mitigés/négatifs" : comme les retours ne sont parfois pas très détaillés, ou à l'inverse très complets, il est possible que vous trouviez que l'évaluation de votre avis n'est pas la bonne.

- ce qui relève des frais de douane, de l'USPS priority, et de la TVA sera actualisé après clotûre de la discussion Frais de douane et légalité

- il manque pas mal de liens hypertextes vers les sites ;  je compléterai au fur et à mesure, vous pouvez aider wink

- la page pourra être complétée par des retours venus d'autres fils MAIS je préférerais dans ce cas que ces retours soient au moins cités dans le bon fil sur le forum Achats en ligne partageons nos expériences


Voilà, voilà, en espérant que ca vous aide (et vous inspire?)... smile

Hors ligne

#2 17-01-2010 13:27:48

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

merci


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 17-01-2010 15:52:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Très utile, merci ! Ca commençait à devenir difficile de s'y retrouver sur le fil.

Besoin d'un coup de main ? Qu'est-ce qu'on peut faire ? smile

Dernière modification par oli_v_ier (17-01-2010 15:53:22)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 17-01-2010 16:14:38

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Merci ! smile

oli_v_ier a écrit :

Besoin d'un coup de main ? Qu'est-ce qu'on peut faire ? smile

Déjà, si chacun peut vérifier que j'ai correctement évalué son avis pour les sites où son pseudo apparaît, ce serait chouette smile (je peux avoir un doute notamment sur les "mitigés").

Après, je suis sûr qu'il y a d'autres sites non encore mentionnés dans les retours des Achats en ligne (globetrotter.de, extremtextil par exemple), donc le fil du forum et le nouveau wiki seront à compléter (les sites, mais aussi les+, les-, pour chacun des sites).
Ceux qui ont posté dans votre dernier achat/vente n'ont pas forcément partagé l'expérience de leur commande dans Achats en ligne, ca peut faire une base pour compléter wink

Depuis ce midi, j'ai ajouté des liens, une rubrique Litiges et modifié quelques formulations. Si vous pensez à quelque chose qui améliorerait la page... smile

edit: bbcode
edit2: extremtextil

Dernière modification par QuUnOeil (17-01-2010 16:43:49)

Hors ligne

#5 17-01-2010 16:28:02

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

QuUnOeil a écrit :

Si vous pensez à quelque chose qui améliorerait la page... smile

Je pense que se serait un plus de mettre en lien direct avec les pseudos placés dans les 'mitigés' et 'négatif' tout du moins. Mais est-ce possible de faire ces liens là dans le wiki ?
Je penses notemment au mien, que je ne retrouve pas en tapant la recherche 'thru-hicker" avec 'alkalin' comme auteur.

exemple :
avis mitigés : alkalin

Cela permettrais peut-être de voir plus facilement si les mêmes problèmes avec un vendeur sont récurrents, n'est-il pas ?


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#6 17-01-2010 16:33:47

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

C'est beaucoup plus de boulot mais c'est possible, il me semble (en prenant en lien le message du fil "Achats en ligne" qui comprend le retour du Mul concerné) big_smile
Bonne idée ; Si ceux qui connaissent la mise en page wiki peuvent le faire pour leur pseudo... wink
Le seul bémol est qu'un Mul a pu faire plusieurs retours en plusieurs messages sur un même site, et qu'il faut gardre l'aspect synthèse du wiki.

Pour Thru-Hiker, c'est normal, tu mets un "c" de trop  wink

Dernière modification par QuUnOeil (17-01-2010 16:39:54)

Hors ligne

#7 18-01-2010 16:14:30

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Bonjour,

Merci pour le travail.
L'idée est intéressante et utile.

J'ai me suis permis de faire un petit ajout hier, rapidement.

Aenima.

Hors ligne

#8 18-01-2010 21:06:46

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Bonsoir

Merci aenima, et pour la contribution aussi smile (et merci aux autres contributeurs également wink )

Juste, pour le paragraphe frais de douane : il y avait un "environ" après "si valeur du colis > 150 €" ) ?
Le site des douanes dit  :

Quelle que soit la valeur des marchandises importées, dès lors qu'il s'agit de vente à distance (vente par correspondance), vous aurez à acquitter la TVA.
Au-delà d'une valeur de 150 euros, vous devrez acquitter les droits de douane et la TVA.

Du coup, pourquoi "environ" ? (je l'ai retiré pour le moment)

Je commencerai dans les prochains jours à inclure les liens comme suggérait alkalin.


edit : précisions

Dernière modification par QuUnOeil (18-01-2010 21:22:20)

Hors ligne

#9 16-05-2010 14:13:44

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Bonjour

Des mises à jour et modifications ont été faites sur la page Achats en ligne, notamment :
- simplification des titres de sections pour réduire le sommaire qui s'affiche en haut à droite
- correction de l'erreur faisant apparaître les sites suédois (outnet) et polonais (yéti) dans la zone €uro et création d'une section correspondante
- note sur le hors zone €uro
- création d'une section Nouvelle Zélande (pour les fans de la laine mérinos) et intégration des retours correspondants
- quelques modifs de mise en page dont je vous passe les détails (espaces, soulignage etc) tongue

N'hésitez pas à alimenter le fil Achats en ligne - partageons nos expériences  qui sert à réaliser cette page Wiki.
Je suis notamment intéréssé par des retours sur des expériences d'achats sur des sites web belges ; RL compte une conséquente délégation de MULs du pays, il doit bien y avoir eu quelques commandes passées en local wink

Merci smile

Dernière modification par QuUnOeil (16-05-2010 14:15:32)

Hors ligne

#10 09-06-2011 09:38:18

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Bonjour,

Je profite de la discussion ouverte sur  "Ventes privées, le marché de dupes" - docu sur France 5 pour inclure quelques lignes sur cet aspect des achats web dans la page WIKI Achats en ligne.


Par ailleurs, je rappelle aussi (notamment à nos MULs belges big_smile ) que l'ajout sur la page WIKI de nouveaux sites et avis est le bienvenu  wink
Merci à tous.

Hors ligne

#11 03-07-2011 12:30:04

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Yopla,

J'ajoute ce jour le site français aventure_nordique, revendeur de la marque tchèque Sir Joseph (duvets Koteka...), avec prise en compte du retour de wwwfabien.

EDIT 1: ajout du site Trail Designs (USA) avec avis correspondant de marcheur75
Edit 2 (mineure): ajout du lien hypertexte vers avis positif de Ralf7500113 sur outdoortrends (Allemagne)
EDIT 3: ajout du site Clickstand (USA; réchauds) avec avis de Patrick
EDIT 4: ajout du site Fliegfix (Autriche) avec avis de Grandhoub


N'hésitez pas à alimenter la page WIKI avec des sites web non encore répertoriés, que l'expérience soit positive ou non ; merci  smile


PS: en cas de besoin, la notice du Wiki est ici.

Dernière modification par QuUnOeil (03-07-2011 13:23:29)

Hors ligne

#12 16-07-2011 11:19:17

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Yopla,

J'ajoute :
- le site Furtech (UK) http://www.furtech.co.uk/ + avis floproteus
- le site Friluftslageret (Danemark) http://www.friluftslageret.dk/default.aspx + avis Kyno

(edit2) : le lien vers le documentaire sur les "Ventes privées" a été bloqué ; j'ai mis à jour mon texte.

(edit) Remarque 1: d'autres sites sont parfois mentionnés dans "Votre dernier achat" (*).
Quand c'est ma pomme qui fait une mise à jour de la page (cf Rq2), je ne prends toutefois pas le site en compte s'il n'y a aucune information sur celui-ci et/ou la façon dont l'achat s'est déroulé (délai d'expédition? de livraison? contact avec le service client ? le SAV si vous en avez eu besoin? achalandage global du site? prix? FdP élevés? etc )

Remarque 2 (rappel): la mise à jour de la page ne m'est pas dévolue, encore moins réservée  big_smile

Dernière modification par QuUnOeil (16-07-2011 11:57:23)

Hors ligne

#13 31-07-2011 14:36:22

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Yopla

La page WIKI a été légèrement remaniée pour inclure (enfin ! wink ) une partie concise sur la conversion des unités de mesure pour les masses, volumes, longueurs, superficies, températures (...), pour les amateurs d'achats outre-Manche et outre-Atlantique.
Il y a bien sûr des tas d'autres convertisseurs disponibles en ligne, dont plusieurs que j'ai parcourus : du coup, indiquer simplement ces deux-là (le basique et le plus complet) m'a paru adapté.  smile

Dernière modification par QuUnOeil (31-07-2011 14:41:31)

Hors ligne

#14 31-07-2011 17:09:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Merci !!!

Pour les achats hors zone euro, dans inconvénients, j'ai ajouté que la TVA était due wink (c'est aussi précisé au dessus).

Astuce de mise en page: au lieu des \\ , pour revenir à la ligne, on peut aussi utiliser les listes (double espace + * en début de ligne), surtout quand il y a plusieurs retours à la ligne à faire smile .

Et pi un p'tit lien vers la page : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … xperiences big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 21-10-2016 21:42:07

Crastan
Membre
Inscription : 06-10-2016

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

2-3 boutiques de fermées, je l'ai ajouté sur le wiki

Sport Evasion et Toys Nature et Vertige Montagne

Hors ligne

#16 22-10-2016 08:49:35

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Inscrit depuis 15 jours, 4 messages et déjà au travail sur le Wiki. Bravo et Merci.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#17 24-10-2018 00:54:51

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Bonsoir,

Je vais citer le wiki (je n'ai pas osé modifier directement... )

wiki a écrit :

Quand vous commandez à l'étranger et que vous payez en devises (£, $…) , la banque prélève des frais sur la base d'un pourcentage du montant total d'achat. Ces frais sont variables selon les banques. Compter environ 2 à 3% du montant total. Ca ne dépend pas du tout du site web où vous commandez.

En fait j'utilise une carte bancaire mastercard émise par une 'banque en ligne' (en fait porte monnaie avec CB) qui:
- ne prélève pas de frais de change.
- propose un taux de change de monnaie très proche de celui sur xe.com.
- transforme vos euros dans la monnaie cible au moment ou le paiement est effectué. le taux est enregistré à ce moment et consultable.

C'est bien plus économique que toute autre solution que j'ai essayée jusqu'à présent. Plus de frais de banque pour les achats en devises étrangères.

Je l'ai aussi utilisée en voyage l'été dernier (roumanie, moldavie, ukraine, turquie, bulgarie) et elle a été acceptée partout.

Bref pour ceux qui commandent dans une autre devise, je pense que c'est intéressant.

Je connais 2 banques (N26 et Revolut) qui fournissent ces CB. Il y en a peut être d'autres...

- Une ouverture de compte depuis l'appli mobile à installer se fait en 10-20 min.
- La CB arrive par la poste quelques jours après que votre ouverture de compte est validée (validation : moins de 24h pour moi).
- Après il faut créditer le compte virement ('utilise cette méthode), on peut aussi lier une CB d'une autre banque (pas testé)
- On ne peut dépenser que ce qu'il y a sur la carte, pas de découvert.
- Il faut l'utiliser un minimum pour éviter les frais... Je paye mon boulanger avec (sans contact).

Je met ce lien également pour ceux qui voudraient comparer les 2 ci dessus.

https://lesglobeblogueurs.com/frais-ban … 6-revolut/


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#18 24-10-2018 11:53:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

ici_ou_la a écrit :

Je vais citer le wiki (je n'ai pas osé modifier directement... )

Ose smile .
Sans rentrer dans les détails, juste pour indiquer la possibilité.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 24-10-2018 16:08:15

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

oli_v_ier a écrit :

Merci !!!

Pour les achats hors zone euro, dans inconvénients, j'ai ajouté que la TVA était due wink (c'est aussi précisé au dessus).

Astuce de mise en page: au lieu des \\ , pour revenir à la ligne, on peut aussi utiliser les listes (double espace + * en début de ligne), surtout quand il y a plusieurs retours à la ligne à faire smile .

Et pi un p'tit lien vers la page : https://www.randonner-leger.org/wiki/do … xperiences big_smile .

Bonjour,

Tu confonds Union Européenne et zone euro.

Les informations données sur les achats en ligne sont imprécises et mélangent des problématiques liées aux règles d'importation dans l'Union Européenne (frais de douane) et d'autres liées aux différents taux de TVA appliqués au sein de l'UE ou au taux de change pour un achat en devises non euro.

Prenons un exemple (vécu) : je me fais livrer en France du matériel d'une marque américaine acheté chez un marchand en ligne anglais

1. La Grande-Bretagne faisant (encore) partie de l'UE, le marchand a déjà réglé les frais de douane d'importation de ces produits américains en UE -> je n'ai pas en tant qu'acheteur au sein de l'UE à payer une nouvelle fois ces frais d'importation

2. La TVA à appliquer fait l'objet de règles spécifiques (cf. source plus bas) car les pays de l'UE ne se sont pas entendus pour fixer un taux de TVA unique. Pour un vendeur en ligne faisant assez de volume de vente avec la France, le taux à appliquer est la TVA du lieu de livraison, soit la TVA française de 20%.
J'ai aussi il y a quelques mois reçu un correctif de facture d'un marchand en ligne allemand qui m'avait appliqué la TVA allemande de 19% au lieu de la TVA française de 20% -> le marchand s'est mis en règle sans me faire payer plus (il aurait pu)

3. La transaction s'effectue en livres sterling. Selon les conditions de ma carte bancaire, j'aurai à payer éventuellement des frais de change Sterling->Euros. Dans mon cas, j'ai une carte bancaire sans frais de change -> pas de frais de change.

voir cette source :Achats en ligne en Union Européenne


Autre exemple (vécu également) plus pernicieux : je fais changer une pièce sous garantie d'un distributeur hors UE (hors UE et pas hors zone euro)

1. Je n'ai pas à payer le prix de la pièce dans le cadre du SAV car l'objet est encore sous garantie

2. Le distributeur hors UE déclare au transporteur la valeur de la pièce ($100) et paye $75 de transport et assurance

3. J'ai à payer des frais de douane d'importation en zone UE lors de la livraison : frais de douane s'appliquant à la valeur du bien + transport et assurances, soit un taux de droits de douane de 6% par exemple (cela dépend de la nature du bien importé) à appliquer à $175 = $10,5 = 9,21€ (le taux de change est fixé par les douanes au moment du passage en douanes)

4. J'ai également à payer la TVA française de 20% qui s'applique sur (Valeur en douane + Droits de douane) :  20% x ($175 + $10,5) =
$37,1 = 32,55€ 

5. La pièce en SAV non facturée par le distributeur m'a donc coûté 41,76€ de frais d'importation en Union Européenne

Dernière modification par seb0b0 (25-10-2018 10:52:59)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#20 24-10-2018 21:44:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Oui tu as raison, il y a 7 ans mes connaissances étaient très floues sur ce sujet, je n'étais pas le seul visiblement vu que la page a été rédigée à plusieurs hmm .
Est-ce que ceci est correct tout de même ? : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16#p131216

La page wiki est donc à corriger (et aussi à simplifier je trouve).
Un volontaire ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 25-10-2018 10:40:12

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Oui sauf pour la franchise de 150€.

Je te livre ma lecture des textes, sans être 100% sûr :

Exemple 1
Dans le cas d'un achat en ligne (= vente par correspondance), il n'y a pas de franchise applicable. Tout achat quel que soit le montant est censé faire l'objet de taxes d'importation et du paiement de la TVA.

Exemple 2
Si un ami t'envoie d'un pays hors Union Européenne un objet d'une valeur inférieure à 150€, tu n'as pas à payer de frais de douane. Mais si cet objet a une valeur supérieure à 22€, tu dois théoriquement payer la TVA.

Pourtant, on a toujours des vendeurs en ligne qui indiquent que c'est un cadeau ("gift" alors que les douanes qui ne sont pas crétins n'en tiennent absolument pas compte) ou baissent la valeur de l'objet (là ils   prennent seulement un risque si le transport de l'objet est assuré, et te permettent de réduire nettement les frais d'importation -> c'est évidemment illégal).


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#22 25-10-2018 13:29:55

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Effectivement à relire les textes hier, il m'a semblé que pour la franchise de 150€ de droits de douane il fallait distinguer l'importation liée à un achat de celle liée à un envoi entre particuliers.

Mais c'est pas encore très clair pour moi, la ligne au dessus mentionne une franchise de 45€ pour l'envoi entre particuliers. Cf les lignes en gras ci-dessous.

http://www.douane.gouv.fr/articles/a108 … eneralites

B. Exonérations propres à certains biens
1 - Franchises fiscales communautaires

Sont exonérés de la TVA, les biens importés dans le cadre des franchises fiscales communautaires (article 291-II-2° du CGI) et qui sont désignés par arrêté (voir articles 50 septies à 50 octies C de l'annexe IV du CGI).

La liste de ces biens, fixée par l'arrêté du 18/06/09 (JORF du 24/06/09), comprend notamment les biens suivants :
- les biens personnels appartenant à des personnes physiques et importés définitivement à l'occasion du déménagement de leur résidence principale, d'un mariage, d'une succession ;
- les biens contenus dans les bagages personnels des voyageurs en provenance de pays extérieurs à l’Union européenne.
- les carburants et lubrifiants contenus dans les réservoirs normaux des véhicules de transport ;
- les envois de particulier à particulier (d’une valeur n’excédant pas 45 euros et dans certaines limites concernant certains produits) ;
- les envois de valeur négligeable sauf ventes par correspondance, d’une valeur n’excédant pas 150 euros pour la franchise de droits de douane, et d'une valeur inférieure ou égale à 22 euros pour la TVA ;

- les biens personnels des élèves et étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement en France ;
- les échantillons, catalogues et objets publicitaires ;
- les biens importés pour examen, analyse ou essai ;
- les animaux de laboratoire et les substances destinées à la recherche ;
- les biens adressés à des organismes à caractère charitables ou philanthropiques.

Comme c'est pour une page wiki, ce serait bien d'avoir davantage de certitude, si vous connaissez un professionnel, si vous en êtes un ou si vous avez le temps de vous adresser à l'un d'eux, n'hésitez pas à contribuer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 25-10-2018 15:28:43

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Sur cette source, site gouvernemental des douanes, c'est présenté clairement pour un envoi non commercial entre particuliers, qui correspond à tes sources.

Reste à trouver sur ce site officiel (je n'ai pas le temps dans l'immédiat...) les explications pour un envoi commercial entre particuliers ou avec un professionnel.

A priori, les seuils de franchise de 22€ pour la TVA et 150€ pour les frais de douane concernent un envoi commercial entre particuliers ou avec un professionnel, à l'exclusion des vendeurs par correspondance.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#24 25-10-2018 17:30:20

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Grand fan de massdrop, et n'ayant aucune action chez eux, j'ai eu une douloureuse dernièrement quand j'ai dû payer 35€ de douanes ou tva sur un sac à dos acheté 99$.

Bref malgré la théorie, la pratique peut fortement varier ! ?

Hors ligne

#25 25-10-2018 18:12:28

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

gui3gui a écrit :

Grand fan de massdrop, et n'ayant aucune action chez eux, j'ai eu une douloureuse dernièrement quand j'ai dû payer 35€ de douanes ou tva sur un sac à dos acheté 99$.

Bref malgré la théorie, la pratique peut fortement varier ! ?

La somme réclamée au regard de la valeur du produit (et des coûts de transport et assurances) est parfaitement cohérente.

Dans la pratique, si tu fais un achat hors UE, soit tu reçois une facture à payer (de la part des douanes ou plus souvent de la part du transporteur comme FedEx qui est habilité par les douanes à percevoir les taxes), soit tu "passes à travers les mailles du filet" c'est-à-dire que le transporteur n'a pas fait les démarches ET que les douanes n'ont pas contrôlé ton colis. C'est donc en pratique un "hasard" qui n'en est pas un mais dépend surtout du transporteur (100% de chance de recevoir une facture avec FedEx), du pays d'origine, de l'adresse de livraison, du colis...

Dans tous les cas, les taxes de douane et de TVA sont dues. Cela veut dire que si tu n'as pas reçu de facture, tu es censé te "dénoncer" aux douanes et t'acquitter de ces taxes pour ne pas être dans l'illégalité.

Sur un forum dont la responsabilité de son administrateur oil_v_ier est engagée, tu comprendras que seules les pratiques légales peuvent être décrites et encouragées.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

Pied de page des forums