Aller au contenu

Annonce

#1 26-01-2010 16:47:00

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

[Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Ils ont été évoqués, mais visiblement pas de retour, donc je m'y colle wink

Ils ne sont pas au catalogue decathlon.com bizarrement, mais semblent trouvables en magasin. A priori un bon compromis pour les muls qui veulent pas y mettre trop cher :
- 20€ pièce, 36€ la paire (si la réduc est valable aussi en France)
- 230 g pièce (poids non vérifié, pas de balance)
- 3 brins : s'accroche facilement au sac à dos, bien compact
- fournis avec rondelles standard + rondelles hiver (gros diamètre). Rondelles "été" (petit diamètre) dispo pour quelques euros. Embouts plastique pour bitume dispo aussi.

Bon bon bon...
6470b6abbfb1d9ff289616b08f76577a88713d.JPG
805290da43e6ce3ebf7e7ed4d83797bac4c4f9.JPG
1af44c6c49269f91c50798413ef85d64a715ae.JPG


premiers retours très positifs :

c'était la première fois que je randonnais avec des bâtons, en terrain vallonné la différence est bluffante :
- en descente, j'adore courir : au début ça demande de la coordination pour pas s'emmêler les jambes dans les bâtons et vice versa, mais après ça le fait, c'est vraiment une aide et une sécurité, surtout quand ça glisse un peu. Si on en croit décathlon, ça soulage beaucoup les genoux en descente.
- en montée, ça aide vraiment à la propulsion, et ça permet de relever un peu la tête (meilleure oxygénation, et on profite du paysage). Je monte plus vite dans les pentes moyennes. Dans les pentes fortes je pense que ça doit soulager un peu les mollets.
- sur le plat : le principal intérêt c'est de donner le rythme : je trouve qu'avec les bâtons, j'ai un rythme un peu plus rapide, et je le tiens mieux. Mais pour des zones plates prolongées, je trouve qu'ils m'encombrent plus qu'ils aident, je les remets sur le sac, ou je les tiens simplement dans les mains, repliés.

La résistance semblait très bonne : j'hésite pas à mettre tout mon poids sur les bâtons pour sauter une flaque ou descendre une marche, à faire du lancer de javelot avec quand j'ai besoin de mes mains pour un passage délicat...

Le grip est minimaliste (mousse eva), mais comme j'utilise des mitaines ou des gants, ça me dérange pas. Mains nues ça devient peut-être plus pénible à la fin de la journée. Point positif : il ne s'imbibe pas (un lancer de javelot c'est terminé dans une flaque lol )

Les pointes en carbure de tungstène font bien leur taf, et arrivent à crocher sur même du calcaire, voire sur du bitume à condition de pas donner trop d'angle.

Les grosses rondelles donnent une portance plutôt efficace dans la neige.

Les serrages sont plutôt bien foutus (à première vue), si on serre pas assez ça peut glisser un peu, mais progressivement, ça ne lâche pas d'un coup.

Les dragonnes demandent un peu d'habitude pour ne pas les tire-bouchonner, mais une fois qu'on a pris le coup, pas de souci.


Après un peu plus de km, je suis moins enthousiaste...

J'ai un serrage qui a pris un sérieux jeu (4mm) :
0b5e393187c8302438a15beff31e5c2d174cb4.JPG
3991e52c8a9ce1cdf6b3d0476e96f068f728f0.JPG
du coup, en situation ça a tendance à claquer et à vibrer, j'aime pas ce genre de bruits !

les autres serrages n'en sont pas à se point, mais il y a un léger jeu quand même. C'est clairement un défaut de conception : la liaison entre la partie filetée et le tube a été mal conçue. Une bonne colle devrait résoudre le problème.

Les dragonnes se desserrent toutes seules !

Ils vibrent trop sur terrain dur, principalement à cause des serrages qui ne lient pas les batons sur une longueur suffisamment importante.

Les serrages demandent pas mal de poigne pour pouvoir serrer et desserrer efficacement : si on serre pas assez, ça glisse.


Voilà, en résumé, je dirais que c'est un bon produit pour une première approche de la randonnée avec batons, ou pour un usage occasionnel, mais si vous souhaitez investir directement dans du matos durable, passez votre chemin, à partir de 55€ y'a des choses intéressantes. J'envisage de ramener la paire chez D4 pour cette histoire de serrage qui a du jeu, et de prendre une paire de Fizan ou produit similaire à la place.

Dernière modification par pierrot22 (26-01-2010 16:48:15)

Hors ligne

#2 26-01-2010 17:20:15

Luciens
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 04-09-2008
Site Web

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Très bon retour avec lequel je suis tout à fait d'accord. Je précise que je n'ai pas de point de comparaison puisque je n'ai jamais utilisé d'autres bâtons.

La poignée est confortable, je n'ai pas eut d'ampoules. Les dragonnes ne sont pas pratiques à régler et se desserrent. Le principal problème réside bien sur dans ce système de serrage qui ne me parait ni fiable ni durable.
Les miens se sont un peu oxydés à certains endroits.

Donc pas cher, bon rapport prix-poids, mais pas durable. Si c'était à refaire, je prendrais plus cher pour avoir quelque chose en quoi je puisse vraiment avoir confiance (d'autant plus que je monte l'abri avec).

Hors ligne

#3 26-01-2010 19:25:36

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

J'ai les mêmes depuis le mois de juillet environ, quelques randos a leur actif, et ce week end ils ont servis pour tracer l'igloo au sol et tenir pour la 1ere fois un tarp.

J'ai pas de problème de serrage, pourtant je serre comme un bourrin. Les dragonnes sont détendu quasiment a fond, vu que je passe la main par en dessous, pour ensuite tenir les batons en " playmobil " ( explication déja donné sur un post, j'aime beaucoup l'image ! ).
En aout j'ai fini une rando en descendant mi courant/mi glissant dans un chemin inondé de cailloux en haute savoie, environ 250m de D- en quelques minutes, je m'appuyait très fort sur les batons et j'ai pas ressentis de " flexion ". Donc ils ont l'air plutôt solide ( vu mon poids, 110kgs ).

Par contre c'est très subjectif, vu que c'est ma 1ere paire... Mais leur prix est un avantage quand on veux s'essayer a la marche avec batons. Perso je trouve ça très utile en montée et en descente. Sur le plat je lève les batons, les retourne pour les poser sur mes épaules et je les passe sous le matelat mousse qui domine mon sac, comme ça en laissant pendre mes mains dans les dragonnes ça s'équilibre ( en soulageant légèrement du poids du sac ).


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#4 31-01-2010 23:11:20

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Bon après réflexion, j'ai décidé de pas essayé de coller mes serrages qui se font la malle : si j'avais réussi, j'aurais pas pu les rapporter ensuite... Je les ai rapportés chez D4 hier : le gars du rayon rando a constaté le défaut, et j'ai été remboursé sans discussion. Produits pas toujours au top, mais bravo à D4 pour la qualité des relations client smile .

Pour 17€ de rab, une paire de Fizan partira avec ma prochaine commande arklight je pense, puisqu'on n'a pas encore eu beaucoup de retours dessus je vais peut-être être le prems à en faire un "crash test" lol

Hors ligne

#5 09-02-2010 19:31:54

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

C'est également ma première paire de bâtons, je les ai depuis 2 ans. En mule pour un gros WE, j'avais bien forcé dessus (la moitié de mon poids sur le dos, plus jamais ca sad). Utilisés de nombreuses fois depuis, dont quelques sorties ski de rando, raquettes ... je n'ai rien à dire sur la solidité. Je les ai balancés du haut d'une falaise (8m), j'ai monté un tarp dessus, j'ai chuté à skis (je vérifie TOUJOURS si la neige est bonne au sens propre hmm), ils sont encore en bon état. Pour éviter la corrosion (ce qui arrive à Luciens), je les fais toujours sécher en arrivant chez moi, et j'enlève les graviers insérés entre les brins pour protéger le système de serrage.

Par contre, les "repères de longueur" se sont effacés en 6 mois, maintenant il y a une marque là où je serre. (au début je serrais pas trop par peur de fragilité du système, après un ou deux raccourcissements intempestifs je serre mieux)

Pour la main je serre rarement la poignée (comme au ski de rando en montée). Avec la dragonne longue, j'ai trois positions : main sous la mousse côté amont, paume sur le haut du bâton côté aval, et 1/2 tour de poignet pour appuyer la main sur la dragonne sur le plat.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#6 09-02-2010 23:17:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Ma tandrédousse en a des comme ça, pas de problèmes de jeu pour l'instant... usage pas intensif mais quand même, ils doivent avoir quelques années (4 ans à vue de nez) et ont bien vieilli.
Donc, ceux qui se faisaient à cette époque là étaient solides.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 08-05-2011 17:17:35

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Bonjour,

j'ai acheté ces bâtons sur les conseils de rando-leger il y a 2 ans.

Bien que je sois satisfait de leur poid, le faible encombrement et leur robustesse, les poignées viennent de se décoller il y a de cela 2 mois. Le plus bizarre est qu'ils ont eu le même problème à quelques jours d'intervalles. Apparement, le problème vient de la colle entre le manche et la partie en plastique du haut du bâton.

J'ai malgré tout continué à les utiliser souvent en mettant la haut dessus du bâton, comme une canne.

Je les ai utilisé environs 3 mois de randonnées été comme hiver.
Voici quelques photos explicatives:

4339_p1030669.jpg

4339_p1030670.jpg

J'ai pensé à les recoller, mais il me parait difficile de mettre de la colle dans l'espace qu'il reste. J'a' aussi utilisé du sparadra sans succès.

Que me conseillez vous de faire? vous,  bricoleur.

Pensez vous que D4 me les reprendrais mm sans avoir le ticket?

Merci.

PS: à 40€ la paire, le rapport/qualité prix ne me satisfait point. alors que je suis d'habitude satisfait de certains produits D4 (Tshirt synthe ski ou popote)

Dernière modification par viajando (08-05-2011 17:28:30)

Hors ligne

#8 08-05-2011 17:39:21

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

viajando a écrit :

Bonjour,

j'ai acheté ces bâtons sur les conseils de rando-leger il y a 2 ans.

Bien que je sois satisfait de leur poid, le faible encombrement et leur robustesse, les poignées viennent de se décoller il y a de cela 2 mois. Le plus bizarre est qu'ils ont eu le même problème à quelques jours d'intervalles. Apparement, le problème vient de la colle entre le manche et la partie en plastique du haut du bâton.

J'ai malgré tout continué à les utiliser souvent en mettant la haut dessus du bâton, comme une canne.

Je les ai utilisé environs 3 mois de randonnées été comme hiver.
Voici quelques photos explicatives:

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 030669.jpg

https://www.randonner-leger.org/forum/u … 030670.jpg

J'ai pensé à les recoller, mais il me parait difficile de mettre de la colle dans l'espace qu'il reste. J'a' aussi utilisé du sparadra sans succès.

Que me conseillez vous de faire? vous,  bricoleur.

Pensez vous que D4 me les reprendrais mm sans avoir le ticket?

Merci.

PS: à 40€ la paire, le rapport/qualité prix ne me satisfait point. alors que je suis d'habitude satisfait de certains produits D4 (Tshirt synthe ski ou popote)

Pour les recoller, tu parles de l'espace entre la poignée et le bâton? Pourquoi tu encolles pas directement le baton, ensuite tu fais glisser la poignée sur la partie encollée (ou bien il y a un truc que j'ai pas saisi?). Autre possibilité qui peut paraitre etonnante mais qui a mon avis peut marcher très bien : tu remets la poignée en place. Ensuite tu fais un noeud de bonnet turc triplé sous la poignée que tu serres ganse par ganse. Le niveau de serrage devient tel que la poignée ne devrait plus glisser. En fait le mieux c'est peut-etre de faire les deux : encollage + noeud(+encollage du noeud)
Pour ce qui est de les rendre chez D4, forclaz c'est une marque exclusive decathlon non? Si c'est le cas on peut esperer qu'ils te les reprennent (de toutes façons qui ne tente rien...). Un jour on m'a changé tous les arceaux d'une tente gratos alors que j'avais même pas acheté dans cette chaine de magasin, et que je l'avais dis franchement d'entrée. Donc essaye!

Hors ligne

#9 08-05-2011 17:51:08

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Yep merci pour tes idees.

la premiere jai deja essaye, sans succes.
Par contre le noeud comment on fait ça?

Sinon oui D4 il est loin, mais faudra que jy ailles. depuis Granada chez moi, c est malaga 1h30 de route ou 20€... aller-retour pas rentable pour des batons a... 20€

je vais leur envoyer un mail.

Dernière modification par viajando (08-05-2011 17:52:56)

Hors ligne

#10 08-05-2011 18:22:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

http://www.lesnoeuds.com/noeud-152-bonnet-turc-3x5.html
Tu le fais assez lache au début, car ensuite tu vas refaire deux autres passages en suivant le noeud original. Ensuite tu resserres la première ganse, mais pas trop pour que le noeud finiise en "sac de noeud", puis la deuxième ganse, etc jusqu'à avoir fait tout le noeud. Ton noeud va alors peu à peu se refermer sur le baton, et tu vas recuperer de la corde. Tu recommences, encore et encore jusqu'à ce qu'il te soit impossible d'attrapper une ganse. (avec un épissoir c'est l'idéal, sinon tu demandes a un marin de le faire).
Tu peux utiliser de la ligne de peche au thon bitumée (le classique, noir), ou de la cordelette d'escalade (2mm je dirais). Mais si c'est la première fois je te conseille de t'entrainer sur de la grosse corde d'abord. C'est très costaud, et joli.

Si t'as pas la patience, il existe des colliers plastiques que l'on serre et que l'on peut plus desserer ensuite sans les couper, je sais plus le nom. Mais est ce qu'il seront assez épais pour bloquer la poignée, je sais pas?
Bon courage en tous cas.

Hors ligne

#11 08-05-2011 19:00:10

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Incrédule a écrit :

http://www.lesnoeuds.com/noeud-152-bonnet-turc-3x5.html
Tu le fais assez lache au début, car ensuite tu vas refaire deux autres passages en suivant le noeud original. Ensuite tu resserres la première ganse, mais pas trop pour que le noeud finiise en "sac de noeud", puis la deuxième ganse, etc jusqu'à avoir fait tout le noeud. Ton noeud va alors peu à peu se refermer sur le baton, et tu vas recuperer de la corde. Tu recommences, encore et encore jusqu'à ce qu'il te soit impossible d'attrapper une ganse. (avec un épissoir c'est l'idéal, sinon tu demandes a un marin de le faire).
Tu peux utiliser de la ligne de peche au thon bitumée (le classique, noir), ou de la cordelette d'escalade (2mm je dirais). Mais si c'est la première fois je te conseille de t'entrainer sur de la grosse corde d'abord. C'est très costaud, et joli.

Si t'as pas la patience, il existe des colliers plastiques que l'on serre et que l'on peut plus desserer ensuite sans les couper, je sais plus le nom. Mais est ce qu'il seront assez épais pour bloquer la poignée, je sais pas?
Bon courage en tous cas.

Colliers rilsan :
http://www.fotolia.com/id/16010014

@+

Hors ligne

#12 08-05-2011 20:37:06

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Franchement, quelques gouttes de colle epoxy, étaler un peu et faire glisser la poignée en place, ç am'étonnerait que ça ne tienne pas!

Hors ligne

#13 08-05-2011 20:54:32

teddy
Membre
Inscription : 29-02-2008

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Bonjour
rapporte les au D4 ou tu les à pris avec un sourire tu pourra soit les changer soit repartir avec un bon d'achat.
Ils changent leurs matos assez facilement. Perso j'ai jamais eu de problème avec eux

Hors ligne

#14 08-05-2011 20:58:17

magictex
Membre
Lieu : Europe
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Salut,

sinon tu as aussi la technique utilisee pour fixer les grips aux clubs de golf. Un peu de white spirit, du double face et le tour est joue. Faut juste etre rapide.
Plus d'infos : http://goo.gl/qTnot

Bon courage !


"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... " Gaston Rébuffat

Hors ligne

#15 08-05-2011 21:35:52

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Les poignées de bâton sont collables à la néopren. Je suis surtout étonné que cela coulisse. En général, plastIque mou sur acier coince solidement.En VTT, il faut mettre un produit facilement évaporable (alcool à brûler par exemple) pour glisser la poignée en position. ensuite elle tient seule. En clair, ton tube  et ta poignée ne sont-ils pas sales/gras, ce qui empècherait la colle de tenir?

Hors ligne

#16 08-05-2011 22:39:10

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

il existe également de la colle en spray.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#17 09-05-2011 07:49:15

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Moi, je pense aussi à la néoprène, les colles type super glue ne me semblent pas adaptées dans ce cas (trop rigide et nécessite une "étanchéité" parfaite. La néoprène reste "élastique" une fois sèche et permet donc d'accepter des micro-mouvements que la super glue ne supportera pas.
Par contre, effectivement bien nettoyer avant pour que ça colle sans soucis.

Hors ligne

#18 09-05-2011 08:38:18

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Modération :

Une discussion existe déjà sur les bâtons Forclaz 500. Merci de faire une recherche avant de poster.
Je fusionne les deux discussions.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#19 09-05-2011 13:47:23

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Oui j avais lu les posts. désolé d en avoir ouvert un autre (pr le modérateur)

Merci pour vos conseils. je vais essayer au magasin puis sinon colle en spary/noeud/colliers plastiques.

J espere qu ils sont aussi sympas au D4 à Malaga qu'en France. smile

Hors ligne

#20 09-05-2011 21:48:44

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

si tu as la carte DKT pas besoin de ticket de caisse ,tout est inscrit dedans
tous tes achats sont répertoriés et tu peux les consulter en ligne sur leur site

pour tes batons ce doit etre un problème de fabrication ,j'en ai deux paires ,les anciens (inscription dorée) et les nouveaux (inscription bleue)
et je n'ai aucun problème ,été comme hiver .


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#21 29-09-2011 12:51:21

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Je viens de m'acheter des Forclaz 500 light, et impossible de les serrer. Sauf complètement replié.

Donc, soit je suis pas doué  (se sont mes premiers bâtons), soit problème de fabrication.

En gros je met le brin à 120cm, je tourne. Rien, ça tourne dans le vide.

Une idée de ce qui se passe ?

Merci !

Dernière modification par Cacahouete (29-09-2011 12:51:33)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#22 29-09-2011 13:22:00

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Problème de fabrication.
De même que dans son retour, pierrot 22 parle de problèmes de jeu (que j'ai aussi sur un des miens), il se peut que ça soit un peu la même chose sur les tiens et qu'au final ça serre mal à cause de ça.
A ta place, je le rapporterais direct chez D4 (c'est tout l'intérêt de D4).


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#23 29-09-2011 13:23:32

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

J'y vais de ce pas.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#24 29-09-2011 14:21:59

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

La qualité est très inégale sur les batons D4. J'ai eu des forclaz 100 qui étaient un vrai bonheur : j'ai roulé dessus avec ma voiture, aucun souci. J'ai fini par les casser mais c'était de ma faute, en montant mon tarp je suis rentré dans la zone rouge
J'ai ensuite acheté des forclaz 300(l'embout des forclaz 100 est trop gros pour le harnais du tarp) : au bout d'une journée ils tournaient dans le vide!

Hors ligne

#25 29-09-2011 14:45:16

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Bâtons] Quechua Forclaz 500 light (D4)

Bon, je suis allé à D4, ils m'ont échangé les bâtons (j'ai tout de même dus négocier et leurs montrer dix fois que ça fonctionnait pas. Je rentre a la maison avec de nouveau bâtons.
Je serre une fois, ça marche. Je desserre, je resserre: ça tourne dans le vide. Là ça commence à me gonfler donc je démonte et je découvre l'objet de mes peines:

Je sais pas mettre une image et la section aide est incompréhensible.

Ce truc en plastoque permet de serrer le bâton. La vis l'écarte et l'écrase sur le tube, et donc, ça bloque. En fait il s'en va tout le temps au fond des tubes, donc il faut taper fort sur le sol pour le fixer à la vis, puis le visser manuellement et remonter le bâton.

Dernière modification par Cacahouete (29-09-2011 14:45:52)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

Pied de page des forums