Aller au contenu

#126 16-10-2013 07:29:59

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Polycree

Grillé à 1 seconde près Phil67  tongue   lol


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#127 16-10-2013 08:32:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Oui mais il t'a grillé sur le grilled !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#128 16-10-2013 20:29:00

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Polycree

Iksarfighter a écrit :

Oui mais il t'a grillé sur le grilled !

Voui, tout à fait ! Toasté de chez toasté le snop !


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#129 05-03-2014 12:14:28

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Bonjour,

J'ai reçu ma premiere feuille de Polycree. J'utiliser au paravent une feuille en tissu ultra resistant trouvait qui remplissait grandement sa fonction, mais pour un poid bien supérieur.

Ma question s'est si vous arrivez vraiment à installé cette feuille si fine sous votre tente, alors qu'il y a du vent. J'ai lu quelques "techniques" sur le fils... je vous assure qu'on parle pas du même vent. Alors je pensais donc à scotcher les 4 coins, laissant dépassé 3cm, pour planter mes sardines dedans.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#130 05-03-2014 12:19:58

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Polycree

C'est ce que je fais!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#131 05-03-2014 12:26:44

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Polycree

Si ça souffle, j'installe tout ça à l'intérieur, une fois que la toile est dressée.  Mais en règle générale, si ça bastonne vraiment, je continue à marcher à la recherche d'un endroit plus abrité.

ps : un peu de lecture utile wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#132 05-03-2014 13:37:46

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Tout comme KSTT, quand ça souffle j'installe ma toile que j'appuie au sol. Après j'installe mon polycree que je laisse dépasser (environ 5 cm), le vent se charge de la replié sur ma toile ce qui maintient un côté en place (Seulement avec le vent, à ne pas faire avec la pluie), par la suite j'étalle mon équipements sur le polycree.

Le tape est un astuce intéressant, mais j'avoue que je n'aime pas rajouter du poids inutilement à mon équipement.

Jusqu'à présent j'ai toujours un bout de "Tape" enroulé autour de mes bâtons que je pourrai éventuellement utilisé avec le polycree, mais j'avoue que le besoin ne c'est jamais encore fait sentir.

Hors ligne

#133 05-03-2014 13:45:14

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Je parle de l'installer sous une tarptent, pas un tarp hein...


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#134 05-03-2014 13:48:51

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Autre] Polycree

Pour ma part,  quelques cailloux aux 4 coins ou plus selon besoin:  0 gr  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#135 05-03-2014 13:49:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Polycree

2 revêtements de sol, ça en fait au moins 1 de trop. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#136 05-03-2014 14:02:49

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Polycree

J'utilise ma tarptent sans revetement de sol, juste un seul: le Polycree smile!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#137 05-03-2014 14:27:27

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Joris a écrit :

Je parle de l'installer sous une tarptent, pas un tarp hein...


Confusioooon de ma part, désolé, wink en effet je parlais de mon installation avec ma "Tarp" Hexamid.

En vélo j'utilise ma Tarptent double Rainbow, j'utilises le polycree afin de ne pas la sâlir et pour bloquer le moustiquaire arrière lors de grand vent.

Je monte la tente, et je glisse le tout sous la "Tarp", le bout qui dépasse s'appuie contre le moustiquaire afin de bloquer la moitié de mon moustiquaire.

Hors ligne

#138 05-03-2014 15:23:52

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Autre] Polycree

plus c'est léger et grand, plus le vent va poser des problèmes, toutes les petites astuces déjà citées sont utiles (se mettre plus à l'abris, pierres, faire glisser sous la tarp après montage, ou même comme il m'arrive parfois de faire tenir d'une main ou avec le genou et monter tant bien que mal par dessus puis réajuster), à chacun de faire ses essais et trouver la combinaison qui lui convient le mieux.

pour un système "bande collantes" pour percer et y mettre une sardine, le simple scotch d'écolier tien relativement bien et assez longtemps sur le polycree surtout s'il est mis en place avant qu'il soit souillé, il faut faire attention de ne pas percer celui-ci mais qu'il contourne le trou fait par la sardine pour qu'il reste solide, ainsi pour 5 ou 6 gr de plus on peut déjà avoir 4 trous aux extrémités, un ou deux caillou en plus, une partie de son équipement dessus à enlever au dernier moment etc... et le "tour est joué".

Hors ligne

#139 05-03-2014 15:55:02

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : [Autre] Polycree

fredlafouine a écrit :

2 revêtements de sol, ça en fait au moins 1 de trop. smile

Bah clairement pas non, je l'utilise pour proteger ma tente. Ma feuille poly coute 7e, et ma tente 220.


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#140 05-03-2014 17:26:05

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Polycree

Joris a écrit :
fredlafouine a écrit :

2 revêtements de sol, ça en fait au moins 1 de trop. smile

Bah clairement pas non, je l'utilise pour proteger ma tente. Ma feuille poly coute 7e, et ma tente 220.


Je ne sais pas ?!... Moi ça me sidère un peu ça ?!

Je sais que beaucoup ici pratique cela, mais ça me dépasse dans mon cas.
Si je m'achète une tente, ou un sursac, c'est pour me protéger, moi et mes affaires, dès lors j'avoue ne pas comprendre vouloir protéger sa protection ?!

C'est le rôle de la tente et du sursac justement de protéger tout le reste, et donc de prendre des coups. C'est normal que ce soit eux qui trinquent, puisqu'ils sont là pour ça, alors pourquoi s'encombrer de bâche supplémentaire ?
Ils sont là pour ça et si ils s'abiment, on les répare. Et si "par hasard" ton fond de tente est trop abimé, tu le découpe et tu couds un nouveau fond... Mais je n'ai jamais dû arriver jusque là !

Dernière modification par spigi (05-03-2014 17:35:27)

Hors ligne

#141 05-03-2014 19:52:14

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Autre] Polycree

Joris a écrit :
fredlafouine a écrit :

2 revêtements de sol, ça en fait au moins 1 de trop. smile

Bah clairement pas non, je l'utilise pour proteger ma tente. Ma feuille poly coute 7e, et ma tente 220.

ça se discute dans les 2 cas

perso j’emmène toujours une feuille de polycree, car en plus de protéger le tapis de sol de ma tente très chère elle peut me servir dans d'autres cas (abris rapide et momentané, m’asseoir sur un sol humide pour manger etc..) pour lesquels je n'utiliserais pas ma tente (ou tarp dans ce cas), parfois j'utilisais même plutôt une couverture de survie (qui le cas échéant peut être d'un grand secoure)

mais d'un autre point de vue, alors que ma tente possède un bon tapis de sol, résistant et ne craignant pas l'acide formique, je pourrais aisément m'en passer pour économiser 50 gr: je l'ai bien fait une fois, mais je devais me passer de tous les autres usages possibles réduisant mon confort général.

maintenant j'ai opter pour une autre option après avoir analyser le pour et le contre.
j'ai construit une chambre intérieur différente pour ma tente (VAUDE power lizard), pas seulement pour cette raison bien sur, et sachant que j’aurais du mal à ne pas prendre une seconde protection, j'ai utilisé du cubens fiber 20 gr pour le sol, qui sera certes plus fragile mais toujours "protégé" par le polycree. du coup même en utilisant des tissus plus opaque pour les parois et à peine plus lourd ma tente fait 838 gr (sans les sardines) contre à peine plus de 1000 gr (sans les sardines) d'origine, ce qui même avec 50 gr de polycree reste inférieur.

ce n'est peut-être pas la peine, de changer de tarp ou d'en découdre le tapis de sol, mais une solution intermédiaire serait éventuellement de réduire la dimension du polycree aux zones "à risques" dans la tarp (dons un poids encore moindre), et laisser le tapis de sol faire son affaire pour le reste: expl:
découper 2 m X 70 cm de polycree pour la zone ou l'on dort et ou l'on s'assoie ou l'abrasion et la perforation est plus forte, le reste du tapis de la tarp avec ses rebords protégeront sans risques de "l'eau", la terre ou autre...

Hors ligne

#142 05-03-2014 20:30:46

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Autre] Polycree

Je suis étonnée de lire que vous laissez dépasser le polycree de la tente. Seulement s'il ne pleut pas.... oui mais souvent j'ai eu de la pluie pendant la nuit et c'était pas vraiment prévu au programme. Donc comenkonfé ? Parce que moi sortir du duvet la nuit pour rentrer les bords du polycree parce qu'il pleut ,bof.

Hors ligne

#143 05-03-2014 21:23:30

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Autre] Polycree

C'est pas toujours simple de ne pas laisser le polycree dépasser de la tente, parfois il glisse... et là... c'est le drame en cas de pluie inopinée ... (vécu)
Je suis en train de penser à un petit bricolage pour faire un tapis sol cuvette en polycree, ça éviterai peut être ce genre de désagrément. En revanche, ça va alourdir la chose.


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#144 06-03-2014 20:25:27

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Polycree

moka a écrit :

Je suis étonnée de lire que vous laissez dépasser le polycree de la tente. Seulement s'il ne pleut pas.... oui mais souvent j'ai eu de la pluie pendant la nuit et c'était pas vraiment prévu au programme. Donc comenkonfé ? Parce que moi sortir du duvet la nuit pour rentrer les bords du polycree parce qu'il pleut ,bof.


Quand je mentionnais "seulement s'il ne pleut pas" je parlais avec ma Tarp et non ma tente, avec la Tarp si il pleut, il faut juste tirer un peu et le tour est joué.

Avec la tente c'est autres chose,

La pièce de polycree qui dépasse est découpée en forme de demi-lune (à chacun de ses extrémités) et dépasse seulement à l'arrière et à l'avant de la tente. Ses deux demi-lunes sont protégées par les mini-vestibules situés à chacun des extrémités de ma double Rainbow.

Hors ligne

#145 23-07-2019 11:15:10

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Polycree

Déterrage, je pose ça ici :
polycree de différents formats pour pas très cher livré :
https://www.amazon.com/gp/product/B000NHW2Z6

C'est ce qu'utilise John Zahorian (pas un débutant), créateur de Pa'lante packs : https://palantepacks.com/ avec plusieurs PCT, CDT... à son actif.
https://www.youtube.com/user/johnzahori … _polymer=1

Donc on peut imaginer que c'est aussi bien que n'importe quel autre polycree wink

Hors ligne

#146 27-07-2019 13:42:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Polycree

2.5*3m (7.5m²) pour 8.92€ fdpin.
Pas très différent du polycree de Leroy merlin qui fait 1.5*5m (même surface donc) pour 13€.
Pour un peu moins cher... bon plan.

PS: Dans les deux cas, possibilité de faire deux tapis de 1.5*2.5m.

Dernière modification par Redfish (27-07-2019 13:55:33)

Hors ligne

#147 30-07-2019 23:37:28

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Quelqu'un a-t-il utilisé Polycree et Tyvek et peut comparer ?

Le polycree est assez solide a la déchirure et au percement, mais pas du tout à la découpe. Je me demande si le tyvek avec un grammage pas trop faible ne serait pas plus fiable ?

Hors ligne

#148 31-07-2019 00:21:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Le tyvek peu se déchirer si on tire dessus (et les coutures le fragilisent), devient poreux avec le temps et deux fois plus lourd que le polycree.
Par contre, pas transparent (ça peut être un avantage), ne glisse pas et ne fait pas de bruit quand il y a du vent.
smile

Dernière modification par Redfish (31-07-2019 00:33:19)

Hors ligne

#149 04-08-2019 12:42:56

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Ah, ok, merci.

Mais je ne désespère de croiser un jour un chantier qui jette du tyvek, et j'essaierai. Parce que je trouve que le polycree nécessite plus d'attention que je n'en dispose quand je monte le camp tard et fatigué. Sur l'herbe tout va bien mais sur des petits cailloux et branchages il faut faire place nette si on veut pas le ruiner, ce polycree.

Hors ligne

#150 04-08-2019 22:22:46

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Polycree

Redfish a écrit :

2.5*3m (7.5m²) pour 8.92€ fdpin.
Pas très différent du polycree de Leroy merlin qui fait 1.5*5m (même surface donc) pour 13€.
Pour un peu moins cher... bon plan.

PS: Dans les deux cas, possibilité de faire deux tapis de 1.5*2.5m.

C'est surtout quand on n'a pas de castomerlin sous la main (genre quand comme moi on vit en campagnie).

Hors ligne

Pied de page des forums