Aller au contenu

Annonce

#1 16-02-2010 10:16:08

rheve
Membre
Inscription : 10-03-2009

[Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Un trépied de 312g: http://www.zipshottripod.com/

Hors ligne

#2 16-02-2010 12:19:43

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

sur le papier fantastique... mais j'ai très peur de la stabilité dès qu'il y aura le moindre souffle...

Hors ligne

#3 16-02-2010 12:41:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Sympa mais pas de réglage en hauteur, pas non plus de crochet pour y suspendre un poids stabilisateur.
Pas non plus de niveau à bulle.
En quelle matière les "arceaux" ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 16-02-2010 13:03:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Moi j'ai fini par craquer pour ça  : http://www.forum-olympus-france.com/for … =69&t=6233

Il fait trépied et monopode pour 1,3 kg !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 16-02-2010 13:39:59

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Iksarfighter a écrit :

Sympa mais pas de réglage en hauteur, pas non plus de crochet pour y suspendre un poids stabilisateur.
Pas non plus de niveau à bulle.
En quelle matière les "arceaux" ?

En alu pour les sections et en alliage d'aluminium pour la tête visiblement d'après la FAQ du site

What material is the ZipShot™ made from?
The Zipshot™ tripod legs are made of aluminum. The ZipShot™ ball head is made of a lightweight, but strong aluminum alloy.

Comme les autres membres, j'ai un peu du mal à croire en la stabilité du trépied sachant que c'est de l'aluminium et que les sections sont aussi minces.

Pour un trépied à la fois léger, compact plié mais grand déplié et rigide (la quadrature du cercle !), c'est clair qu'il n'y a pas mieux que le carbone comme proposé par highpictv... Mais il faut mettre les €€€...
Mais il existe des alternatives un peu moins chères mais un peu moins compactes et/ou moins rigides et/ou plus lourdes etc., il y a déjà quelques pistes sur le forum.

Je cherche encore le trépied parfait : moins de 150 euros, moins de 1kg, plus de 1,60 m déplié et moins de 40 cm plié, possibilité de faire des photos au ras du sol, une rotule avec une poignée et une attache rapide, supportant plus de 2 voire 3 kg etc... Pénible moi ? Oh, si peu big_smile On peut toujours rêver !

EDIT :

Iksarfighter a écrit :

pas non plus de crochet pour y suspendre un poids stabilisateur.
Pas non plus de niveau à bulle.

Ça, à la limite, c'est un peu moins décisif je pense. Pour palier à l'absence de crochet, on peut essayer de coincer son sac en l'accrochant autour des pieds avec quelques ficelles et mousquetons. Pour le niveau à bulles, il en existe que l'on colle sur l'appareil photo ou bien que l'on peut accrocher la griffe porte-flash (pour les appareils en ayant une bien sûr...) wink

Dernière modification par Basi (16-02-2010 13:45:40)

Hors ligne

#6 16-02-2010 13:50:52

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

C'est pas vraiment la même chose, mais moi j'utilise celui-ci avec mon compact (celui du milieu) :

36fc8835350d966649fd53b1fb6e19101b0212.jpg

Ça s'appelle un Gorillapod, la marque c'est Joby.
L'avantage c'est que ça s'accroche partout grâce à ses pattes articulées (aux bâtons de marche, aux arbres...)

- Le petit (au centre) pèse 45g et supporte le poids d'un appareil de 275g
- Le moyen (à droite) pèse 165g et supporte le poids d'un appareil de 800g
- le grand (à gauche) pèse 241g et supporte le poids d'un appareil de 3000g

On peut l'acheter ici : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/
(descendre un peu sur la page, jusqu'à la marque Joby)

Edit : précisions

Dernière modification par Yohann (16-02-2010 13:59:31)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#7 16-02-2010 13:55:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Kikoo à tous wink

Bah moi c'est le genre de trépied qui me va bien... Hors de question de me trimballer un truc de plus d'un kg...

Pour ce qui est de la stabilité, ce qui est surtout très important, c'est d'utiliser un DÉCLENCHEUR SOUPLE. Il est évident que de prendre une photo sur ce genre de trépied est hasardeux sans déclencheur souple... mais c'est pas terrible non plus de déclencher en manuel sur un trépied fixe. Le coup de doigt risque de se sentir, ou on risque de frôler un pied ou de bouger l'appareil.

Sur des temps de pose assez long (plus de quelques secondes) je me demande si de légeres vibrations pourraient avoir une incidence importante sur la netteté. Je prend l'exemple des photos de la place St Marc à Venise, en plein samedi après-midi, sans y avoir une personne visible : il suffit de poser 1h pour que les gens de passage soient tellement fugaces qu'ils n'impriment plus la pellicule. De la même manières, une micro vribration d'une seconde par exemple devrait être invisible sur une pose de 15s... je me trompe?

eraz

Hors ligne

#8 16-02-2010 14:01:13

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Pour éviter les vibrations, aujourd'hui que les appareils permettant le déclenchement par flexible se font rares, il y a la fonction retardateur.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 16-02-2010 14:01:21

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Hors ligne

#10 16-02-2010 14:01:25

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

C'est pour ça que sur certains appareils, il y a un retardateur de 2 secondes, pour ne pas avoir le bougé de lorsqu'on appuie sur le déclencheur.

Edit : arg, grillé par Chp wink

Dernière modification par Yohann (16-02-2010 14:02:10)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#11 16-02-2010 14:34:58

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

La question à se poser avant d'acheter un trépied, c'est est-ce que je vais faire de la rando en faisant des photos ou faire de la photo en randonnant?

Quand je randonne, je n'ai jamais de trépied, je trouve toujours un caillou, un sac, quelque chose pour m'appuyer et réussir à faire une photo sympa. Dans 99% des cas, de toute façon, on n'a pas besoin de trépied pour faire du paysage.

Mais quand l'on va faire des photos, c'est méga frustrant de ne pas pouvoir faire ce que l'on souhaite parce que l'on n'a pas de vrai trépied. Le joli filet d'eau en pose longue, le sous-bois sombre, le troupeau d'isards, la petite gentiane ...

Le système présenté ici ne permettra pas beaucoup plus qu'un tas de cailloux ou un sac de semoule, trop léger pour un téléobjectif, pas de hauteur réglable, pas utilisable pour de la macro, sûrement sensible au vent ... je ne suis pas convaincu du tout. Autant mettre un filetage au bout de son bâton pour faire un monopode !

Dernière modification par highpictv (02-03-2010 21:15:16)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 16-02-2010 14:37:01

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Ya aussi la combine de la ficelle attachée à l'appareil et que l'on plaque au sol avec le pied non ?
Je ne me rappelle plus très bien comment ça marche, mais c'est un "trépied" MUL...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 16-02-2010 16:14:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

j'ai essayé le gorillapod version légere pour compact et la moyenne avec mon Olympus E 420 ( envoyée en poste en restante et recupere après notre rando au Groenland pour les photos en bord de mer )pas la plus lourde (SLR zoom )qui supporte une tête mais qui devient nettement plus lourde.

j'utilise maintenant plutôt l'ultrapod, entre la position sur ses pieds ou attaché avec le scratch je le trouve un peu plus pratique.


par contre avec un trepied sous dimensionné du genre mon olympus de 600g avec objectif sur l'ultrapod ( le gorillapod "compact" lui ne le supporte pas il plie ) il est facile d'avoir le trepied plus appareil qui vibrent encore legert apres une pause de 12s.

Dernière modification par Frederic (16-02-2010 16:15:24)

Hors ligne

#14 16-02-2010 17:51:01

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

J'avais pas vu, il y a déjà un fil sur le gorillapod ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3915


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#15 16-02-2010 22:57:33

Plonk
Membre
Lieu : Le Kremlin-Bicêtre
Inscription : 02-01-2010

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

B'soir,

Pour l'instant, mes randonnées sont essentiellement citadines et à ces occasions, j'utilise un Pod :

02613695debdb18af11ec8507c0831b85ba9ae.jpg

Il s'agit d'un sorte de "poche" cylindrique en tissu très solide rempli de gros grains. Une vis est présente pour le monter sur les appareils.

Grand modèle : 19 x 7,6 cm  // 1200 g
Modèle Moyen : 12,7 x 5 cm // 350 g (réel : 378 g)
Petit modèle : 9,5 x 3,8 cm // 200 g

Chaque modèle existe en deux versions :
- vis centrale,
- vis excentrée.

Perso, j'ai un Canon EOS 400D et j'utilise un modèle moyen sans souci.
L'avantage, c'est que le Pod est rempli de grains et est donc malléable à souhait pour le poser n'importe où et lui offrir des orientations très variées.
En plus, il protège le boîtier de toutes éraflures.
Enfin, la stabilité est parfaite : une fois la forme prise, il ne bouge pas. Il permet donc les poses longues sans problèmes.

Le problème, c'est que contrairement à un trépied, il n'offre aucune hauteur et il donc nécessaire de disposer d'un lieu de prise déjà bien placé pour prendre la photo.


La boutique où je l'ai trouvé --->

Dernière modification par Plonk (19-02-2010 00:25:58)

Hors ligne

#16 16-02-2010 23:24:44

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

QuUnOeil a écrit :

248d7a66f66802d1da78265602b4b6d1085143.gif

Je n'ai aucune confiance dans les pattes d'araignée, et les Gorilla pods, c'est lourd. Pour le taf, pour moi, c'est du bon vieux Gitzo bien lourd.

Par contre, un truc pas mal que j'utilise (et que j'ai mentionné dans le fil cité par QuUnOeil https://www.randonner-leger.org/forum/v … 47#p88547):

http://www.rei.com/product/777250 da7e9dfad4505e045c5b5ef034fa9a828f751b.jpg

(qui a l'avantage de pouvoir se fixer à un arbre etc.)

ainsi que le petit Manfrotto mentionné plus loin :

8fea3b89ebbea19846d31b32515d1d3212af59.jpg

http://www.muller-photo-service.fr/bout … -1628.html

Dernière modification par mad (16-02-2010 23:34:26)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 17-02-2010 00:38:25

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

tu utilises l'ultrapod II

pour gagner quelques gramme j'utilise l'ultrapod tout court

avec mon LX3 (-de 300g) ca va mais avec l'olympus 420 +14-42 soit 600g il faut que je fasse vraiment gaffe sinon après les 12s de pause il vibre encore ...

Hors ligne

#18 17-02-2010 11:52:23

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

mad a écrit :
QuUnOeil a écrit :

Yopla
wink

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum01.gif

Pour le taf, pour moi, c'est du bon vieux Gitzo bien lourd.

Je vois que Mr Mad est un connaisseur  smile . En effet dans le genre Tank indestructible  Gitzo c'est pas mal  . J'en ai un depuis plus de 20 ans ... Le genre tellement lourd qu'il est uniquement réservé à certains travaux Studio ou autre

Hors ligne

#19 27-03-2010 14:24:45

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

voyant les autres trépieds et les appareils photo j'ai hésité à poster mais sais t-on jamais si ca peut inspirer ou servir

http://www.instructables.com/id/Tennis-Ball-Tripod/
http://www.instructables.com/id/Trekkin … Camcorder/

P.S.: je me voyais pas faire un nouveau post dans l'atelier ;D

Dernière modification par mist (27-03-2010 14:28:19)

Hors ligne

#20 18-04-2010 17:02:58

shidachi
Membre
Inscription : 09-03-2009
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Perso j'utilise le Slik Sprint Pro depuis plus d'un an. Discussion ici d'ailleurs https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?pid=24390
Ca reste toujours une frustration quand on ne l'utilise que rarement mais bon, si on fait du paysage, c'est souvent indispensable. Un plus de ce trépied, sa rotule est amovible (rare pour ce prix/poids) ce qui permet d'avoir plusieurs configurations (rotule + ou - costaude). La colonne centrale est également dévissable, on a donc les poids suivants:

Sac de transport : 35g
rotule fournie : 95g
trépied avec rotule fournie (basique mais correcte):
trépied seul : 785g
trépied sans colonne centrale : 680g

On peut donc utiliser en version MUL un vrai trepied de 775g, utilisable dans toutes les conditions et configurable en fonction des besoins + ou - MUL.

Pour l'avoir pas mal trimballé, je peux dire qu'il est de bonne qualité et bien stable pour son gabari, surtout en utilisant pas la colonne centrale. Certains segments ont du mal à glisser depuis ma rando dans le sahara mais ça c'est normal. En fin de compte, j'utilise le plus souvant une autre rotule avec un plateau rapide, tellement plus pratique quand on voyage avec des non photographes à la patience/tolérance limitée. Mais elle est bien lourde alors je vais certainement essayer de changer. J'utilise la rotule du slick sur mon gorilla pod SLR-zoom avec bonheur car vu la taille du pied c'est facile de le faire tourner pour le visser/devisser.
En revanche, je fais partie des déçus du gorilla pod. Le produit correspond aux descriptions mais au bout du compte, le fait d'avoir à chercher un support et de faire ce compromis avec le cadrage me saoule. J'ai beaucoup plus apprécié mon table top tripod tout pourri quand j'avais mon fuji S9500z (gros bridge). Ceci dit, à l'occasion pour un appareil léger c'est sympa, mais mieux vaut choisir le modèle du dessous avec rotule légère intégrée.

Antoine

Hors ligne

#21 30-04-2010 16:38:41

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

rheve a écrit :

Un trépied de 312g: http://www.zipshottripod.com/

J'ai été l'acheté ce mercredi...je l'ai ramené aujourd'hui!

Le principe est vraiment sympa, ça se déploie tout seul, on peut même l'ajuster en hauteur (en n'emmenchant pas toutes les sections), mais alors quelle stabilité pourrie!!! Impossible de l'utiliser sans retardateur et même avec, je devais généralement prendre trois photos pour une de bonne! En fait, le système vibre énormément, rien qu'en appuyant délicatement sur le déclencheur, et avec les 2 secondes de retardateur et en essayant de le maintenir, le trépied "gigote"!! Un peu comme si vous preniez un arceau de tente et que vous le secouiez, il faut quelques temps avec qu'il ne s'immobilise...

De plus, mon appareil fait 1085g et je devais serrer la rotule comme un forcené...ce qui ne suffisait même pas quand je mettais l'appareil verticalement : celui-ci piquait du nez petit à petit...

Donc gros foutage de gueule de la part du fabricant qui annonce pouvoir l'utiliser jusqu'à 1350g! En plus je n'avais qu'un tout petit objectif...

En résumé, à ne recommander que pour les compacts.

NB : les tests on été effectués sans un pet de vent...

Hors ligne

#22 30-04-2010 16:50:50

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

On t'avais prévenu ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 30-04-2010 17:42:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Kikoo à tous wink

Merci pour le retour Rudarche. C'est vrai que cela avait l'air trop beau pour être vrai.

Quand à moi j'ai changé d'avis : je vais bientôt investir dans un trépied de plus d'un 1kg big_smile (comme quoi même les cons changent d'avis wink).

eraz

Hors ligne

#24 30-04-2010 20:05:21

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

highpictv a écrit :

On t'avais prévenu ...

Eh oui! Nous nous accorderons facilement pour dire que c'était une erreur de débutant wink... Il me faudra encore découvrir les raisons qui vous poussent à prendre des trépieds si lourds (sérieux, je me doute bien que vous avez raison!!:D)!

Hors ligne

#25 01-05-2010 12:37:20

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] ZipShot - trépied pour les MUL photographes

Rudarche a écrit :
highpictv a écrit :

On t'avais prévenu ...

Il me faudra encore découvrir les raisons qui vous poussent à prendre des trépieds si lourds (sérieux, je me doute bien que vous avez raison!!:D)!

Question de mécanique, pour une structure comme ça l'ennemi c'est les vibrations, et il se trouve que c'est le poids (via l'inertie) qui amortit le mieux les vibrations.

L'autre façon de les amortir, c'est par le frottement, et c'est le principe des "bean bag" façon pouf en polystyrène (ex : le Pod de Plonk ci-dessus, j'ai le vague souvenir qu'on peut trouver les billes polystyrène pour s'en faire un soi-même chez Ikea ou ailleurs) mais pour qq chose qui doit être haut placé et pliable comme un trépied normal (besoin d'un minimum de rigidité), c'est pas vraiment pratique.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums