Aller au contenu

Annonce

#76 28-11-2014 07:38:08

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Toujours d'actualité, à cela près que j'ai viré tout ce que j'avais en duvet pour le re-remplacer par du synthétique bien plus indiqué pour les régions où je me rends habituellement (Haut Tyrol autrichien, Dolomites, Alpes du Nord et Suisse, Jura, Ardenne, Eifel, Vosges. C'est très humide tout ça ! D'autant que comme certains autres ici  wink lorsque je pars, il fait systématiquement mauvais... Au point qu'au boulot la première chose qu'on me demande ce sont les dates de mes congés pour ne pas prendre en même temps  lol
Petite précision aussi, je dors régulièrement en sursac seul.
Mais à part ça, j'en étais très content.
La doudoune, le pantalon et les chaussons particulièrement étaient très agréables comme système.

Je te dirais cependant que d'avoir un quilt au minimum est quand même plus confortable, car le principe des vêtements seuls ne t'assure pas d'une répartition thermique homogène, ton buste ne dégageant pas la même quantité de chaleur que tes jambes et tes pieds. Cette différence de T° peut donc être désagréable. Alors que sous un quilt ou toute autre "couverture", tu formeras un cocon autour de toi qui répartira mieux la chaleur.
Le sursac remplit déjà cette fonction un minimum

J'utilise donc maintenant pour la belle saison (ça veut dire pas trop froide et non pas par beau temps wink ) un quilt Orri en Apex 67 avec l'ensemble powerstretch sur moi

Pour le reste du temps, j'ai prévu un quilt double couche Apex 33 Orri avec toujours l'ensemble powerstretch qui me sert aussi au bivouac, mais que je n'ai pas encore pu tester puisque le quilt est tout récent. J'ai prévu avec en complément éventuel des chaussons primaloft, un pantalon Apex ORRi, une veste Apex Cumulus et un bonnet primaloft Montane.

Pour comparer, autant qu'on puisse le faire, pour arriver à -10° en synthétique avec la même configuration  j'en suis à 1310 gr au lieu des 966 en duvet. Mais encore une fois, pas encore testé au niveau température...

Je pense cependant que cela ne devrait pas me permettre de dépasser le - 10 ° (je suis très frileux aussi et adore plutôt la canicule  hmm )
Je vois donc actuellement avec Nutzzz (orri) la confection d'un sac de couchage très ample, complémentaire en Apex et compartimenté pour ajouter à tout ce qui est décrit ci-avant le quilt et le matelas à l'intérieur. Mais ça ce sera pour des T° de -20° ou moins.

Maintenant, cet ensemble de matériel rend le système de couchage très polyvalent, et adaptable de toutes les manières ne fonction des conditions rencontrées.
En été au sud, tu prends le minimum, en hiver au nord, le maximum

Seul inconvénient, c'est évidemment plus lourd, mais c'est relatif car le confort est pour moi meilleurs que de dormir avec du duvet humide en permanence.

De toute façon, comme tu le vois, je chipotes toujours ce qui signifie bien que je n'ai pas encore trouvé le système idéal  wink ... le peut-on d'ailleurs ?

Dernière modification par spigi (28-11-2014 08:07:11)

Hors ligne

#77 28-11-2014 09:45:30

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Merci de ta réponse  smile


Je suis moi aussi très frileux et je vais bientôt tester bientôt (cet hiver) un système proche.

Pour booster un sac cumulus panaym 450  (0 ° confort ...en théorie, pour moi plutôt 4 à 5 °) et être au chaud au bivouac .

je vais faire (enfin, ma compagne wink ) un pantalon isolé en apex (j'hésite encore entre du 67 g ou du 2 x 67 g). Je suis moins sensible aux jambes.
pour le buste j'ai une doudoune ibon légère.

Et comme toi j'envisage le sursac isolé en apex.

Le but: descendre jusqu'à -12 °

Hors ligne

#78 28-11-2014 10:31:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Kikoo Alex33 wink

Alex33 a écrit :

je vais faire (enfin, ma compagne wink ) un pantalon isolé en apex (j'hésite encore entre du 67 g ou du 2 x 67 g). Je suis moins sensible aux jambes.
pour le buste j'ai une doudoune ibon légère.

J'aurais tendance à te conseiller le pantalon en 67g et surtout avec des ZIPS INTÉGRAUX sur les côtés. J'utilise depuis 6/7 ans un produit similaire (Coccon Pants BPL) avec bonheur : sans conteste dans le top 5 de mes meilleurs achats.
- très bon confort au bivouac
- complément thermique pour dormir
- enfilage et enlevage avec les chaussures au pied (sans problème même avec des chaussure de skis du fait des zips intégraux)
- utilisation possible en actif (les zips intégraux permettent de réguler la température sur les cuisses) en cas de temps très froid, etc

Pour avoir pu comparer avec d'autres Muls qui n'avaient pas de zips à leur pantalon : cela fait toute la différence! Enfilage en moins de 30 s, pas de déchaussage... (donc idéal pour la bouffe de midi, etc).

eraz

Hors ligne

#79 28-11-2014 17:38:05

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

eraz a écrit :

J'aurais tendance à te conseiller le pantalon en 67g et surtout avec des ZIPS INTÉGRAUX sur les côtés.

Je confirme ... Je n'en n'ai pas sur le mien, et ce serait un réel plus.
Ceci dit, je suis conquis par l'Apex.

Dernière modification par spigi (28-11-2014 17:39:20)

Hors ligne

#80 28-11-2014 19:42:55

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

effectivement ça paraît un plus surtout dans des conditions rudes pour l'enfiler sans se déchausser...mais comme c'est notre première expérience de couture avec ces matériaux (apex et tissus ultra léger), nous allons dans un premier temps reproduire le pantalon vendu par orri.

Hors ligne

#81 28-11-2014 19:48:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

eraz a écrit :

Kikoo Alex33 wink

Alex33 a écrit :

je vais faire (enfin, ma compagne wink ) un pantalon isolé en apex (j'hésite encore entre du 67 g ou du 2 x 67 g). Je suis moins sensible aux jambes.
pour le buste j'ai une doudoune ibon légère.

J'aurais tendance à te conseiller le pantalon en 67g
eraz

Pourrais-t-on conseiller un pantalon de 67g avec une seconde couche de 67g mais seulement sur le devant des cuisses commençant sous  la protection offerte par le bas de la veste et s'arrêtant juste sous le genoux au niveau de l'arrêt des guêtres ou des chaussettes?

On aurait un gain de chaleur significatif à l'endroit stratégique, ce ne serait pas beaucoup plus lourd ni trop chaud en activité. Et puis dans le sac de couchage, un peu comme un quilt, le dessus du corps serait plus isolé.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#82 10-03-2015 23:23:17

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Bonjour,

Dans le but de pouvoir dormir sous tente jusqu'à -30°  (Denali)
J'envisage aussi d'imbriquer 2 systèmes de couchages.

J'ai déjà
- un sac Panyam 450
- une couette CSC M 350

j'envisage de transformer la couette en sac de couchage à mettre au dessus du Panyam. Le duvet de la couette ne se trouvera que au dessus du sac de couchage. En dessous, il n'y aura que du tissu pour éviter les courants d'air.

Ca fait donc 800 gr de duvets 850 cuin, principalement au dessus : 40/60 pour le Panyam, 0/100 pour la couette, donc au total 22 % (180gr) en dessous  et 78 %  (620gr) au dessus.

Le matelas serait composé d'un term-a-rest autogonflant 3 saisons et d'un mousse.

Pour les nuits les plus froides, je peux aussi dormir avec veste et pantalon et chaussons en duvet.

Questions :
- Il y a assez peu de duvet en dessous. Est-ce suffisant sachant que les nuits se passent sous tente, montée dans la neige ?

Questions subsidiaires :
- Un simple pantalon et veste raincut D4 peuvent-ils servir de VBL ?
- faut-il protéger l'extérieur de la couette de l'humidité ou givre (par exemple avec drap en polaire, mais attention au volume) ?


Avantage :
- je ne doit pas investir dans un sac 'extrème', très cher.
- le poids reste raisonnable (800 + 600 + 100 de tissus) = 1500 gr .

Hors ligne

#83 11-03-2015 10:43:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Sans avoir aucune expérience du Denali*...juste sur le principe.

bennnn a écrit :

Questions :
- Il y a assez peu de duvet en dessous. Est-ce suffisant sachant que les nuits se passent sous tente, montée dans la neige ?

800g de duvet optimisé, c'est généralement considéré comme valable au maximum pour -20°C. Sous réserve de bonnes conditions (duvet sec, bien gonflant...).

Un "mousse dessous" c'est trop vague.


Questions subsidiaires :
- Un simple pantalon et veste raincut D4 peuvent-ils servir de VBL ?

Non.
Un VBL doit bloquer totalement le transfert d'humidité.

- faut-il protéger l'extérieur de la couette de l'humidité ou givre (par exemple avec drap en polaire, mais attention au volume) ?

Pour 2/3 jours ce n'est pas obligatoirement nécessaire (sauf point de rosée très défavorable). Sur une plus longue période, probablement. Mais je ne pense pas que la polaire standard soit optimale

*Juste lu ce bon site d'un type "standard" qui a raté trois fois l'ascension : http://www.alanarnette.com/7summits/den … reparation

Dernière modification par ith (11-03-2015 13:49:29)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#84 11-03-2015 14:41:53

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Salut,

bennnn a écrit :

Dans le but de pouvoir dormir sous tente jusqu'à -30°  (Denali)

J'ai lu qu'il faut prévoir du -45 C en mai. A quelle époque prévois tu de faire cette promenade de santé ? smile

bennnn a écrit :

J'envisage aussi d'imbriquer 2 systèmes de couchages.
...
Pour les nuits les plus froides, je peux aussi dormir avec veste et pantalon et chaussons en duvet.

Peux tu donner quelques indications supplémentaires au sujet de ces vêtements qui peuvent compléter ton sac de couchage+couette ?

Hors ligne

#85 11-03-2015 16:34:10

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Merci, Ith, d'avoir répondu.

ith a écrit :

800g de duvet optimisé, c'est généralement considéré comme valable au maximum pour -20°C. Sous réserve de bonnes conditions (duvet sec, bien gonflant...).

OK, donc environ pour -20° . Je m'interroge sur le fait qu'il y a peu de duvet en dessous. Cela ne risque-t-il pas de créer des points droids en dessous ?

pour les températures plus froide, je peux dormir avec une doudoune millet  TRILOGY DOWN TEK HOODIE (je penses 420 gr duvet 700 cuin US), un pantalon duvet (je ne connais pas la marque, date de 1980 mais utilisé une seule semaine), et des chaussons duvet DIY, sur le modèle de ChP.

Je devrait gagner au moins 15° (ou pas ?)

Ces habits en duvet devrait faire disparaitre les éventuels point froids en dessous du dormeur.


ith a écrit :

Un "mousse dessous" c'est trop vague.

je ne l'ai pas encore, donc toutes les options sont possibles.

ith a écrit :

Pour 2/3 jours ce n'est pas obligatoirement nécessaire (sauf point de rosée très défavorable). Sur une plus longue période, probablement. Mais je ne pense pas que la polaire standard soit optimale

La durée prévue est plutôt de 2 semaines. Un sursac en membrane respirante, alors ?



ith a écrit :

*Juste lu ce bon site d'un type "standard" qui a raté trois fois l'ascension : http://www.alanarnette.com/7summits/den … reparation

Merci, je vais lire.

Hors ligne

#86 11-03-2015 16:42:53

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

ventcalme a écrit :

J'ai lu qu'il faut prévoir du -45 C en mai. A quelle époque prévois tu de faire cette promenade de santé ? smile

Effectivement, c'est mi-mai donc -45 possible, mais probablement -30.
Il faut donc pouvoir survivre (et même un peu plus) à ces températures extrèmes.
La température dans la tente devrait être un peu supérieure.

Je vais aller faire un test dans les Alpes, mais ce sera moins froid et moins long.

ventcalme a écrit :

Peux tu donner quelques indications supplémentaires au sujet de ces vêtements qui peuvent compléter ton sac de couchage+couette ?

J'ai répondu plus haut.
Sous les habits en duvet, j'aurai pantalon et veste en polaire

Hors ligne

#87 11-03-2015 17:41:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Pour le peu que j'en connaisse (de façon livresque) le Denali c'est une ascension longue qui demande de séjourner dans des camps de longs moments et de trainer pas mal de matériel et des vivres (en pulka/sled). Le tout très au nord et dans une ambiance isolée et froide.

AMHA :
Les expériences MUL sur l'Aconcagua et le Mont Blanc, ne sont donc pas obligatoirement transposables. On peut serrer les dents durant deux à trois jours, tenter sa chance dans une bonne fenêtre météo (les prévisions à 3 jours sont fiables de nos jours) et compter sur son extraordinaire forme physique et l'avantage d'être très léger pour s'en sortir en cas de pépin...

...mais sur plusieurs semaines agir de la sorte dans un environnement très rude, c'est un truc à finir avec des pieds de cochon si l'évacuation n'est pas assez rapide (et on n'a pas le PGHM gratos dans la Vallée de Chamonix). Et être "léger et mobile" n'est pas un facteur pouvant grandement modifier ce risque.

Tu proposes un "montage" représentant seulement 800g de duvet. Ton isolation au sol est limite (même avec un Solite). L'isolation résultante ne sera pas obligatoirement aussi optimisée qu'un vrai sac en duvet d'expédition. Le fait d'ajouter une doudoune et un pantalon en duvet, ne va non plus obligatoirement améliorer vraiment les choses. Un sursac ne va non plus tout solutionner. Pour du -30°C on est dans les 1000/1100g d'excellent duvet pour les sacs d'expé.

J'ai déjà utilisé une grosse doudoune (env. 350g duvet), un pied d'éléphant (env. 350g), des chaussons, des moufles en prévision de températures nocturnes très froides (-30°C). Mais au final je n'ai pas eu moins de -17°C (donc pas validé) ET j'avais sur moi un Quilt synthétique de 133g d'apex large prévu pour ET j'avais une isolation de R5 sous moi ET j'étais seul dans ma tente AKTO ET ce n'était pas en haute altitude ET j'étais dans tous les cas à moins d'une journée d'un refuge.


Honnêtement : je suis circonspect. Mais certainement que des personnes ayant plus d'expérience que moi pourront plus utilement te répondre.

Dernière modification par ith (11-03-2015 19:11:15)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#88 11-03-2015 22:44:09

bennnn
Membre
Inscription : 05-01-2011

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

ith a écrit :

Pour le peu que j'en connaisse  .......
Honnêtement : je suis circonspect. Mais certainement que des personnes ayant plus d'expérience que moi pourront plus utilement te répondre.

Tu en connais plus que moi, et tes avis sont toujours "réfléchis".

Je vais continuer à réfléchir aux autres solutions possibles :
- louer un sac type expé en duvet.
- je peux emprunter un sac  en synthétique, mais le problème est le volume : sur le sled, pas de problème, mais pour le dernier bivouac, il faut le mettre sur le sac à dos, et là, même avec un 60+20, ça prend une grande place.
- garder le principe de la couette sur un sac en duvet, mais partir sur une base d'un sac plus chaud.

Si d'autres ont des expériences, n'hésitez pas à donner votre avis.

Hors ligne

#89 11-03-2015 23:13:46

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Louer un "gros" sac en duvet ou garder le principe que tu envisageais en utilisant un sac plus chaud semblent en effet de bonnes pistes.

Pour le Denali, d'après ce que j'ai lu (je me suis également intéressé au sujet), les loueurs de sacs conseillent de viser une température confort entre -20 C (probablement suffisante au moins en juillet compte tenu des autres éléments de protections thermique) et -40 C (probablement trop chaud pour la même raison). As tu consulté les préconisations d'organismes qui accompagnent les gens pour cette expédition ?

Dernière modification par ventcalme (11-03-2015 23:25:53)

Hors ligne

#90 12-03-2015 08:21:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

J'avais un sursac qui s'appellait Denali, je me doutais un peu qu'il s'agissait d'une montagne, mais laquelle? Je découvre qu'il s'agir du nom "native american" du Mont McKinley, en Alaska. 6194 m. Dont acte. (j'avais aussi un ou deux produits qui portaient ce nom).
Ça n'aide pas vraiment, j'en ai conscience, mais ça permet au moins de savoir un peu mieux de quoi on parle. wink

Hors ligne

#91 04-08-2018 15:12:54

alban
Membre
Inscription : 16-07-2010

Re : [Couchage] imbriqués pour températures extrêmes?

Bonjour
je déterre ce sujet afin d'avoir votre avis sur mon projet de couchage 0 vers -25 max.

je dois m’équiper d'un sac -25 pour un trek peak.

température envisagé: de 5 à - 10 pendant 15 jours et de - 10 à 25 au max pendant seulement deux jours.

je possède un PAYAN 450

http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=44&vid=6

une doudoune d'expe, un draps sea to sumit et ce qu'il faut en vêtement thermique pour de la haute montagne ( première couche, gilet, doudoune...).

au lieu d'investir dans un sac -25 - 30 j'avais envie d'acheter ce sac pour insérer mon payan dedans.

https://www.rayonrando.com/sacs-de-couc … e-230.html


quelles ont vos avis pour ce couple 5 degres vers -25.
La question du poids sur le double sac n'est pas un problème majeur sur ce style d'expe ( limite de 12KG de matériels).
merci de vos retour
Alban

Hors ligne

Pied de page des forums