Aller au contenu

Annonce

#26 06-03-2010 19:37:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

@fab05 : oui, côté solitude, j'ai été bien servi, un régal wink Et c'est vrai que la variété des paysages et conditions participe beaucoup au dépaysement. Je ne suis parti que 8 jours, mais l'impression que j'en retire est celle d'un "grand" voyage.

@Vélox : je me dois de rectifier, j'ai cité un poids de mémoire. Après vérification, ma paire pèse 1780 g en 42,5 (et avec une charge toute neuve d'imperméabilisant big_smile).

@Bodha : oui, tu dois avoir raison, les diverses impressions font qu'on ne se rend pas forcément compte. Et puis, le chemin était particulièrement facile.


Jour 7 : 18 km  D+ 410.

De nouveau, il pleut toute la nuit, et au matin. Mais j'ai obtenu la météo hier soir, et cela devrait s'arrêter. Je fais une vraie grasse mat', je soigne une nouvelle fois ma cloque. La chance me sourit, je décolle vers 10 h, il fait froid, venteux et gris, mais il ne pleut plus.

Je suis indécis sur mon trajet du jour. J'ai le choix entre rejoindre St Guilhem, mais alors l'étape du lendemain est mal définie. C'est la solution la plus kilométrée, et vu mon état je pense également à rejoindre directement Viols le Fort, en deux petites étapes. J'ai un ou deux kilomètres pour me décider.

Il me suffira d'un pas ! Je me découvre immédiatement une terrible contracture (?, crampe ?) au mollet. Je peux à peine marcher !  C'est bien la première fois que cela m'arrive : ai-je trop marché (en montagne, d'habitude, mon kilométrage quotidien est bien moindre), est-ce dû à ma démarche saccadée de la veille, ou bien n'ai-je pas assez bu (j'ai nettement moins bu que d'habitude, à peine plus de deux litres/jour, bolino compris) ?  Toujours est-il que c'est carrément en boitant que je commence ma journée ... ok, direction Viols ...

Péniblement, mes muscles se réchauffent un peu, je parviens à marcher, mais avec quelle lenteur ! Il me faudra 3h pour atteindre le sommet de Peyre Martine (oui, car aujourd'hui, je fais un "sommet" big_smile). Vers la fin, le sentier est très cassant, je dois écarter les broussailles, et sur cette crête le vent souffle du nord avec violence. Avec ma crampe, c'est une horreur. J'ai droit à ma récompense : vue sur la Méditerranée. Mais je suis au bout du rouleau ...

Pause déjeuner affalé dans les broussailles ... je ne sais plus quoi trop décider. Dans ma pharmacie traînent quelques cachets décontracturants, j'en avale deux à tout hasard. Puis j'entame la descente, en boitant de plus belle, les muscles s'étant refroidis. Je ne sais ni pourquoi ni comment, mais au bout de 5 mn mes douleurs s'estompent, et je peux presque marcher normalement !

J'atteins Saint-Jean de Buèges, magnifique village où je peux bénéficier de ma première (et unique !) fontaine. Il y a un gîte d'étape, je pourrais stopper là. Mais comme cela va mieux, idiot et têtu comme une mule, je reprends ma route ... aussitôt bloquée par le Buèges, qui lui aussi est "venu", et pas qu'un peu !

Demi-tour, petit détour goudronné. Puis c'est un cheminement dans la garrigue, dont j'apprécie enfin la saveur, notamment les chênes-verts qui me sont inhabituels. Peu avant 17h, je joue la sagesse, j'ai assez avancé pour aujourd'hui, j'établis mon bivouac au beau milieu des broussailles, ce qui n'est pas vraiment facile : la garrigue, c'est aussi beaucoup de cailloux au sol !


Ici, il ne fait "que" du vent violent, mais plus au Nord, ça barde !
wu1dr_img_1026.jpg

La Méditerranée, deouis Peyre Martine.
krn2w_img_1037.jpg

Saint Jean de Buèges.
6ujv5_img_1040.jpg

1l41w_img_1042.jpg

Euh ... le sentier prévu est en face !
ykuza_img_1041.jpg

Fin d'après-midi dans la garrigue.
e2o7k_img_1043.jpg

Hors ligne

#27 07-03-2010 14:01:36

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

Il est possible que la veille tu n'aies pas marcher normalement pour ménager ta cloque; tu as pu solliciter plus, différemment et sur trop longtemps un des deux mollets (sans doute l'opposé à celui de la cloque).

Hors ligne

#28 08-03-2010 11:00:47

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

Un remède déjà expérimenté sur ce type de cloque / ampoule : mettre de l'éosine (se trouve en dosette) qui va "sécher" la zone, puis ensuite une couche de cicatryl, un petit morceau de gaze et un bout de pansement / adhésif sans rendre hermétique. A refaire trois fois par jour. La nuit laisser sans pansement.
Dans ton cas les pieds mouillés auraient peut être rendu le truc moins efficace...

Abimael

Hors ligne

#29 08-03-2010 15:37:28

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

@fab05 : oui, c'est également mon explication "préférée" ... mais c'est le mollet du côté de la cloque qui a souffert ! Ceci-dit, hier j'ai marché une grosse vingtaine de kilomètres (première sortie après la rando, intervalle de 15 jours), et à partir du quinzième environ j'ai commencé à ressentir un tiraillement au niveau de ce même mollet. Cela n'a pas dégénéré, mais semble tout de même indiqué une grosse "fatigue" musculaire. Etirements en vue ...

@Abimael : j'ai plus ou moins suivi cette méthode, et j'ai en effet relativement bien réussi à soigner cette cloque tout en marchant. Désinfection par bétadine et séchage par éosine, puis pansement antiseptique "sparaplaie" (l'adhésif est du sparadrap, qui tient bien malgré la marche). Dès le lendemain, après un dernier soin le matin que j'ai bien pris le temps d'aérer avant de remarcher, la guérison (de la cloque, pas du mollet big_smile) était en vue. En revanche je ne stocke pas mes produits par dosettes, mais dans des tout petits tubes, ce qui est plus souple d'emploi.

Hors ligne

#30 26-02-2013 23:12:52

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

Salut Herdubreid, si tu as encore les photos tu pourrais les héberger sur RL stp? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#31 02-03-2013 13:11:28

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

fredlafouine a écrit :

Salut Herdubreid, si tu as encore les photos tu pourrais les héberger sur RL stp? smile

Oui, je sais hmm ... et par malheur cela concerne la quasi-totalité de mes compte-rendus sad

Les photos de mes randos, je les ai. Mais je n'ai pas gardé trace de celles choisies pour mes compte-rendus, qui sont donc noyées dans l'ensemble de toutes les autres. Le travail est faisable donc, mais pas d'un claquement de doigt ! Désolé ...

Hors ligne

#32 03-03-2013 21:30:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

En tout cas, la lecture de ton récit enneigé donne fichtrement envie de le parcourir en images... Même sans ré-héberger chaque photo, si l'envie te prend d'en poster quelques unes à la volée n'hésite surtout pas, tu feras un heureux. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#33 04-03-2013 20:44:35

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

Je viens d'en reposter quelques unes, à voir au premier message  wink

Hors ligne

#34 04-03-2013 23:06:13

TO
Invité

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

fredlafouine a écrit :

En tout cas, la lecture de ton récit enneigé donne fichtrement envie de le parcourir en images... Même sans ré-héberger chaque photo, si l'envie te prend d'en poster quelques unes à la volée n'hésite surtout pas, tu feras un heureux. smile

+1 ( mais je n'arrive pas à visualiser les photos originales)
UN VERITABLE REGAL, j'espère pouvoir me lancer bientôt dans un projet de ce niveau( tout proche et si loin).......respect
pour connaitre le territoire traversé  j'apprécie la performance...
engagement - autonomie - performance
si ça peut te rendre l'allègement plus facile, mes MEINDL prennent aussi l'eau après une bonne journée de flotte continue - alors après 3 jours....... roll
mais de là à les laisser au placard en hivers... wink
a+

#35 18-03-2013 23:04:44

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

En vous lisant l'envie m'a pris d'aller faire le tour du causse Méjean.
L'accès le plus pratique pour moi serait Florac mais la montée sur le causse c'est la route !  hmm
Par-contre, y aurait-il une montée possible depuis Ispagnac ? La Top 25 laisse voir quelques sentiers, mais sont-ils praticables ?

Hors ligne

#36 18-03-2013 23:23:35

niouss
Membre
Inscription : 07-01-2012
Site Web

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

chouxrave a écrit :

En vous lisant l'envie m'a pris d'aller faire le tour du causse Méjean.
L'accès le plus pratique pour moi serait Florac mais la montée sur le causse c'est la route !  hmm
Par-contre, y aurait-il une montée possible depuis Ispagnac ? La Top 25 laisse voir quelques sentiers, mais sont-ils praticables ?

je suis allé dans le causse méjean en novembre dernier, en venant de florac justement.
il y a un sentier qui permet d'y monter mais n'est pas indiqué sur les cartes.. je pense qu'il doit être récent. il longe plus ou moins la route, car tout de façon, c'est très escarpé...le chemin commence dès la sortie de florac sur la route allant vers le causse, de mémoire il est fléché en vert.

je te recommande fortement le causse méjean, c'est un super espace de liberté  cool

Hors ligne

#37 19-03-2013 18:00:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

Le sentier de Florac au Col de la Pierre Plate est indiqué comme PR, donc balisé, sur le topo guide de la FFRP. Il ne suit pas la D16.

On peut aussi rejoindre le Tomble à partir d'Ispagnac, mais le chemin ne semble pas balisé comme PR.

Les cartes IGN n'indiquent pas tous les PR.

J'envisage aussi cette balade en mai, à partir de Florac, en venant du Puy via le chemin de Stevenson.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 08-10-2015 09:38:53

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

Merci pour ton retour herdubreid qui me fait patienter en attendant ma prochaine balade pour un parcours un peu plus à l'ouest et plus court que celui que tu as suivi. Dommage pour les photos disparues.

Hors ligne

#39 08-10-2015 22:27:14

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

ouaip.
Et aussi la trace que je n'arrive pas à ouvrir.

Hors ligne

#40 09-10-2015 13:24:03

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

Même problème que les photos, hébergeur non fiable  hmm

Je ne sais pas où héberger cette trace (fichier trop lourd pour le forum), mais si ça t'intéresse, envoie-moi simplement un mail  wink

Cela dit, ce n'était qu'un fil rouge vaguement dessiné sur un fond de carte, donnant juste l'idée générale du parcours (pas de traces GPS, pas de description des sentiers ...).

Hors ligne

#41 10-10-2015 19:01:46

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

J'ai créé une version de la trace de Herdubreid sur Openrunner. Ce n'est pas exactement son itinéraire, car je suis parti de son pdf (qu'il m'a aimablement communiqué) et ai extrapolé au 1/25.000e. Il est un peu plus long car j'ai rajouté la liaison jusqu'à la gare de Montpellier.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#42 11-10-2015 12:33:44

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

Joli travail, merci ! Ton tracé est assez proche du mien, avec certes des petites variations un peu partout, mais cela n'a aucune importance, il y a de toute façon plein de manières d'affiner en cours de route.

A noter, pour ceux que cela rebute, qu'il n'est pas nécessaire de se coltiner la marche en ville jusqu'à la gare, le réseau bus-tramway desservant l'agglomération assez loin du centre. J'avais trouvé toutes les infos sur les lignes et horaires sur le net.

Hors ligne

#43 17-10-2015 20:03:55

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : 175 km de Mende à Montpellier par les Causses - 8 jours en février.

merci pour le récit et l'itinéraire, c'est dommage pour les photos, car cette région est vraiment magnifique,
les gorges de la vis et la montée vers Saint Maurice de Navacelles m'ont rappelé le souvenir de ma première rando, chargé avec 18 kg en pleine canicule  lol
je confirme qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de gens dans les causses ni d'épiceries (il semblerait que la densité soit < à 20 hab au km2)
A partir de saint Maurice de Navacelles il est possible de rejoindre Montpellier en passant par saint guilhem le désert, en suivant le gr 653 (chemin de saint Jacques) qui relie saint guilhem à Montpellier en 6 h environ, sinon il y a un bus à Saint Guilhem...

Hors ligne

Pied de page des forums