Aller au contenu

#1 04-03-2010 10:37:17

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

[Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Voilà, j'ai reçu mon colis.
Je vais détaillé le contenu complet :
Boite de transport en plastique rigide : 64 grs.
Support pour plaquette Esbit             :   3 grs.
Réchaud alcool 10-12                       : 15 grs.
Protection de sol 2 pièces                 : 24 grs.
Protection de sol 1 pièce                   : 10 grs.
Sardines titane x2                            : 16 grs.
Cône principal                                 : 37 grs.
Cône Inferno                                   : 20 grs.
Support de grille de fond                   :  3 grs.
Grille de fond                                   : 14 grs.
Bouteille à alcool + mesure               : 20 grs.

Pour une utilisation alcool cela fait 65grs.
                             Esbit              63grs.
                             bois               74grs. (avec protection sol 2 pièces).
                             bois Inferno    99grs. (avec protection sol 1 pièce).

Le poids des ensembles est plus léger car j'utilise des sardines titane que je possède déjà qui font 5.5/6 grs.
Ferais des essais prochainement ainsi que quelques photos avant une utilisation sortie.

Dernière modification par odinius (13-09-2011 16:17:34)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#2 04-03-2010 10:57:21

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Je suis impatient d'avoir un retour d'experience en mode bois-inferno.
Merci d'avance, Odinius.

Petite question : le cone principal et le cone inferno peuvent-ils se stocker a plat (comme une feuille de carton) ou gardent-ils leur forme courbee ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#3 04-03-2010 11:00:33

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Camaro a écrit :

Petite question : le cône principal et le cône inferno peuvent-ils se stocker a plat (comme une feuille de carton) ou gardent-ils leur forme courbée ?

Il est possible de les mettre à plat, par contre il faut une longueur minimum de 55 cms pour le transport.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#4 04-03-2010 11:44:04

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Merci, Odinius.
Il se met facilement a plat ou bien il faut forcer un peu ?
Plus precisement, si je le demonte apres chaque utilisation et que je le transporte a plat, crois-tu qu'il s'abimera plus vite ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#5 04-03-2010 11:47:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Je pense qu'il vaut mieux transporter les feuilles de titane (ou d'alu) enroulées. Par exemple en les mettant dans une bouteille d'un demi-litre de soda (dont on a coupé le haut).

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 04-03-2010 11:48:35

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Je ne pense pas, mais il faudrait porter un soin particulier au niveau des charnières.
Je trouve l'ensemble très bien fini et suffisamment solide (plus que les cônes alu) pour être stocké à plat ou roulé ( ma préférence).

Dernière modification par odinius (04-03-2010 11:49:37)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 04-03-2010 21:50:43

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

OK, merci.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#8 14-03-2010 09:47:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Dans le but de lever mes doutes sur le fonctionnement de ce réchaud avec la Titan Kettle 0,85 litre, j'ai interrogé Trail designs. D'aprés la réponse, le "Inferno Ti-Tri™ ULC Titanium Stove System" ne permet pas le mode réchaud à alcool avec la Titan kettle dont le diamètre fait pourtant 11,5 cm (voir le titre de ce poste qui fait référence à des diamètres de 9 à 13 cm).

La réponse est claire : pour le mode réchaud à alcool, il faut utiliser le cone Caldera aluminium avec la Titan kettle (point 3 de la réponse ci-dessous de Trail designs).

La réponse de Trail design n'ayant rien de privée, la voici dans son intégralité :

"1) Caldera vs Ti-Tri - Caldera cones and Ti-Tri cones are exactly the same except Caldera cones are made of aluminum and Ti-Tri cones are made of titanium.   The Ti-Tri cones (being made of titanium) will not melt in a wood fire.....Caldera cones made of aluminum will melt in a wood fire.    The "Inferno" is an optional internal sleeve that goes inside every size of Ti-Tri cone and includes a grate system that makes doing a wood fire easier and more efficient. 
Here is a video of a Ti-Tri + Inferno:
http://www.hikinginfinland.com/2009/12/ … no-in.html

2) Standard Caldera/Ti-Tri vs ULC Caldera/Ti-Tri - The Standard size Caldera or Ti-Tri is taller than the ULC Caldera or Ti-Tri.  The Standard size is tall enough that you stick your entire pot inside the cone and suspend it from it's upper lip for alcohol or esbit.    The ULC size is shorter to fit inside the pot.  Since it is shorter, if you put the pot inside it would go all the way to the ground so we have to support the pot on stakes for alcohol or esbit.   In BOTH the Standard and the ULC Ti-Tri, when you want to do wood burning, we have to raise the pot up on stakes to the top to make the hole in the side big enough to put wood in.  Here is a picture of a Standard size cone with  your MSR kettle in alcohol mode:
http://www.traildesigns.com/images/caldera-cutaway.jpg

3) The MSR Kettle DOES NOT work for a ULC.   The dimensions are such that we can not make a ULC cone for it.    So, for the MSR Kettle, the only option you have is a standard size Caldera cone for alcohol/esbit only......or a Ti-Tri cone (with or without Inferno) for wood burning.   The picture above shows you what your pot would look like in alcohol mode for either the Caldera or Ti-Tri.   Here are a couple more pictures....first in alcohol mode and the second in wood burning mode (note...in wood burning the guy forgot his stakes and used a titanium spoon! :-)
http://traildesigns.com/images/will.jpg
http://traildesigns.com/images/nielsen-brown-2010-2.jpg"

Odinius : comment utilises-tu ce réchaud ? Uniquement en mode réchaud à bois ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 14-03-2010 11:14:00

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Je l'ai reçu que récemment, mais j'ai pu le tester en mode bois avec insert et en mode alcool comme j'utilise le cône depuis le début.
Celui ci est prévu pour une popote de 13 cm d e diamètre mais comme il s'agit d'une version ULC, celle ci repose sur les sardines.
Il y deux niveaux de trous sur le cône pour que cela se fasse.
Le niveau supérieur pour y reposer la popote en mode bois de ce fait alimenter le réchaud en combustible.
Le niveau inférieur pour le mode alcool et esbit. Il y a une distance de 4 cm environ comme sur une version classique où les bords du récipient repose sur le haut du cône.
Le diamètre de la MSR est plus important que ma popote 900 ml Evernew comme indiqué dans la correspondance avec Trail Design.
J'ai fait une série de photos avec les popotes et cône dont celui de la MSR qui est déformé suite à quelques chauffe en mode bois (pas prévu pour fonctionné comme cela).

http://img718.imageshack.us/g/p1020842h.jpg/


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 14-03-2010 11:32:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Merci beaucoup Odinius pour ces expliquations et les photos.

Si j'ai bien compris, pour utiliser ce réchaud avec la Titan kettle en mode alcool il faut positionner les deux sardines dans les trous du bas, et en mode bois, dans ceux du haut.

Je suis un peu étonné que mon correspondant de chez Trail designs ne m'ai pas donné les mêmes explications. Si tu m'y autorise, je reviens vers lui avec le lien de tes photos.

De toute façon, l'important et que ce soit bien un réchaud bi-carburant.

Dernière modification par marcheur75 (14-03-2010 11:33:32)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 15-03-2010 12:40:32

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] TI tri inferno ULC Caldera pour popote diamètre 9 à 13cm.

Même si la popote et le cône ne font pas jonction, je pense aussi aux autres réchauds à bois et alcool, c'est tout à fait possible de faire fonctionner cet ensemble.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris le plus grand diamètre (vu que j'ai une popote de 13 cm) pour y passer mes autres popotes de diamètre plus petit tel que ma 900ml Evernew anti adhésif et la kettle MSR.
Il est plus que bi-carburant puisque tu peux utiliser de l'alcool liquide, solide (esbit) et bois sous deux modes de chauffe (simple paroi et double).


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums