Aller au contenu

#1 05-03-2010 17:35:59

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

[Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Bonjour

c'est mon 1er test sur ce forum, puis-je avoir un peu d'indulgence si la rédaction ne correspond pas à la qualité attendue ? tongue

J'ai testé dernièrement les fivefingers KSO pendant un trek (19j de marche pour 430 km en Algérie : terrain sec mais uniquement de la caillaisse et hors sentier)

D'abord un petit retour en arrière, j'utilise de fivefingers KSO "au quotidien" depuis 2 ans pour des marches estivales, des ballades à vélo, du trail "doux" sur des terrains faciles et pour des rando à la semaine sur de belles dunes de sables ...
J'avais été séduite très vite par le concept : sensation de marche pied nus, légéreté (170g en 40) mais le modèle classic s'est très vite révélé inconfortable (sangle de serrage créant des points de compression au dessus des orteils et au talon, usure précoce de l'elastique de serrage)

Je suis donc passé au modèle KSO que j'ai adopté très vite pour les utilisations que j'ai déjà citées.

Là j'ai voulu les tester pour un trek plus long et dans des conditions plus "rudes".

1er constat : les avantages de ce système demeurent : aucun problème d'ampoule, pas de fatigue du pied ou du molet, séchage ultra rapide.... ET .... plaisir incomparable de sentir le sol sous ses pieds... !

2èment : même après + de 400 km la semelle n'a pas bougé, pas d'usure précoce, pas d'abrasion

Maintenant c'est sur, il faut vraiment avoir un pied costaud au départ, il n'y a pas d'amorti (autre que l'amorti naturel du pied), la cheville n'est pas tenue du tout et il vaut mieux avoir une bonne corne sous le pied dès que le terrain se durcit un peu.

Mais ayant des pieds de montagnarde au départ, cela ne m'a pas trop posé de problème. Seules les fins de journée un peu longues (au bout de 7/8 h de marche) et la caillaisse "pointue" ont été inconfortables mais pas insurmontables ...
Le froid (matin et soir) m'a davantage génée et c'est surement ce critère qui m'a fait le plus douté de mon choix.

Voilà en conclusion je suis plutôt convaincue même si je pense qu'elles restent des chaussures estivales et non 3 saisons mais j'aurais du mal à les conseiller étant donné qu'il faut bien connaitre ses pieds et ses besoins pour être bien dedans.

N'hésiter pas à me dire si je dois rajouter quelque chose...

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#2 05-03-2010 18:12:24

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Un p'tit lien vers le site Vibram Fivefingers

et une image du modèle KSO:
acf2d41ff69c914e47f540f91bc185f58c63c2.jpg
wink

Dernière modification par velox (05-03-2010 18:19:27)

Hors ligne

#3 05-03-2010 18:35:36

Personne
honni soit qui mul y pense
Inscription : 21-04-2007

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Bonjour Panthère,

tu les mettais sans ou avec chausettes?

Hors ligne

#4 05-03-2010 19:42:22

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Personne a écrit :

Bonjour Panthère,

tu les mettais sans ou avec chausettes?

Jusqu'à ce trek je n'avais jamais essayé avec chaussettes.

Là j'ai emporté une paire ... que j'ai viré au bout de 2h ! Certes elles apportent surement un peu de chaleur mais on perd une partie des sensations "marche pieds nus" que procurent ces chaussures et qui, moi, me font tripper !

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#5 05-03-2010 19:43:27

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

velox a écrit :

Merci beaucoup... j'aurais dû y penser ... oups !

Sinon le site français http://www.fivefingersfrance.com

Dernière modification par Panthère (05-03-2010 19:44:51)


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#6 05-03-2010 21:38:52

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Hello, j'ai reçu il y a 3 semaines le modèle KSO trek :

7ed24f291142c6ccac6ce7fb34f64b352b0404.jpg

La semelle est plus aggripante (plus "tout terrain") et le dessus est en cuir de kangourou.

J'ai déjà un peu marché avec, mais comme c'est pas pour l'hiver (avec ça, les pieds sont gelés lorsqu'il fait froid !), ben j'ai pas encore eu l'occasion de faire de longues marches avec.

La première impression est très agréable ! On retrouve une partie des sensations de la marche pieds nus ( je marche la plupart du temps pieds nus, du printemps jusqu'à l'automne, en ville aussi, mais pas sur des sentiers rocailleux car ça fait trop mal, d'où l'achat de ces chaussures)

J'ai testé avec des chaussettes Injinji (5 doigts), ben je ne suis pas plus convaincu que ça...

Les beaux jours arrivent (eh oui, je suis dans le nord !) je vais pouvoir les tester un peu plus.

Dernière modification par Yohann (05-03-2010 21:39:22)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#7 05-03-2010 22:12:40

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Bonsoir,

Est-ce que la partie interne de la semelle est munie d'un support pour la voute plantaire ou bien est-elle plate ?

J'avais lu qu'il n'est pas évident de définir la taille qui correspond à son pied, il semblerait que l'on ne puisse pas s'appuyer sur la taille des chaussures que l'on possède déjà, est-ce vrai ?

C'est vraiment dommage qu'elles soient si onéreuses...

Aenima

Hors ligne

#8 05-03-2010 22:14:47

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Yohann

je viens de repérer (il y a quelques jours) ce nouveau modèle sur le net et je suis plutôt tentée (le dessus cuir ... miam !) mais pourrais-tu me dire le poids de la paire ?

Sont-elles plus lourdes que les KSO déjà plus "loourdes" que les classics (enfin on reste à moins de 200g la paire!) ?

Et j'ai peur que le meilleur grip de la semelle nuise à la sensation marche pieds nus. As-tu eu l'occasion de comparer avec un autre modèle ? Ne se sent-on pas moins en contact avec le sol ?

Merci d'avance si tu peux me répondre

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#9 05-03-2010 22:21:22

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

aenima a écrit :

Bonsoir,

Est-ce que la partie interne de la semelle est munie d'un support pour la voute plantaire ou bien est-elle plate ?

J'avais lu qu'il n'est pas évident de définir la taille qui correspond à son pied, il semblerait que l'on ne puisse pas s'appuyer sur la taille des chaussures que l'on possède déjà, est-ce vrai ?

C'est vraiment dommage qu'elles soient si onéreuses...

Aenima

Bonsoir Aenima

non il n'y a aucun support de voute plantaire, c'est plat et ça colle au pied. L'idée est que la marche pieds nus permet au bout d'un certain temps de pratique de corriger les problèmes de pied... mais je ne peux en témoigner, je n'ai pas de problèmes de pied et je marche "intensivement" depuis l'âge de 10/12 ans (et j'en ai 30)

Sinon pour la taille dans mon cas j'ai toujours choisi ma taille "réelle" sans ajouter de pointure supplémentaire. Je crois que le site français propose des conseils pour choisir la taille.

Certes elles sont chères mmais quand on voit le prix des chaussures de trek ... et je peux témoigner d'une chose même en usage intensif, elles sont vraiment résistantes.

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#10 05-03-2010 22:47:42

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

C'est la seule paire de five fingers que j'ai jamais eu, donc je ne peux pas comparer par rapport à ton modèle.
Pour le poids, ma balance est un peu détraquée, je dirai un peu plus de 300g la paire.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#11 08-03-2010 19:37:29

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

ah, depuis le temps que j'attends ça, un retour !

l'accroche doit être très bonne quand c'est dur, mais ça devient quoi quand c'est humide ? Caillou mouillé, herbe mouillée, boue... Dans la boue vu la semelle ça doit pas accrocher terrible ?

Le modèle trek est séduisant aussi, et il ferait presque civilisé, ça passerait presque inaperçu en ville big_smile
Mais je me demande ce que peut donner le cuir de kangourou exposé régulièrement à l'eau, voire à l'eau de mer. Avec une semelle plus dessinée et 4mm d'eva, la sensation doit pas être tout à fait la même non plus... Pis une fois mouillé, le cuir c'est lourd, et long à sécher sad

je viens de trouver ce retour longue durée sur les KSO :
http://redrocksbluesky.com/2009/03/16/4 … nger-ksos/

Hors ligne

#12 09-03-2010 20:28:50

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

pierrot22 a écrit :

ah, depuis le temps que j'attends ça, un retour !

l'accroche doit être très bonne quand c'est dur, mais ça devient quoi quand c'est humide ? Caillou mouillé, herbe mouillée, boue... Dans la boue vu la semelle ça doit pas accrocher terrible ?

Le modèle trek est séduisant aussi, et il ferait presque civilisé, ça passerait presque inaperçu en ville big_smile
Mais je me demande ce que peut donner le cuir de kangourou exposé régulièrement à l'eau, voire à l'eau de mer. Avec une semelle plus dessinée et 4mm d'eva, la sensation doit pas être tout à fait la même non plus... Pis une fois mouillé, le cuir c'est lourd, et long à sécher sad

je viens de trouver ce retour longue durée sur les KSO :
http://redrocksbluesky.com/2009/03/16/4 … nger-ksos/

Bonsoir Pierrot

Concernant l'accroche en terrain humide, j'ai marché pendant une petite journée (5/6 h) dans un lit d'oued quasiment assèché (donc avec un sol boueux, collant et de grosses pierres assez lisses) et je n'ai pas eu de problèmes de glissade ... j'avais froid aux pieds au bout d'un moment mais j'avoue que je n'ai même pas pensé que ça pouvait glisser ;-)
Par contre c'est vraiment agréable d'avoir des chaussures qui sèchent aussi vite !

Le cuir a plein d'inconvénients ... mais pour moi il reste le "matériau" le plus agréable aux pieds. C'est LE point qui me fait parfois regretter les chaussures de trek tradi par rapport à des trails... alors je pense que je vais craquer pour les KSO trek et je ferais un rapport de test après !

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#13 10-03-2010 00:10:59

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas encore de modèle "femme" pour les KSO trek. Et la plus petite taille disponible actuellement est le 40 (équivaut à un 42).
Mais ils ont annoncé la sortie du modèle femme pour printemps 2010, et des tailles plus petites pour le modèle homme pour mars 2010 (bientôt donc).
Mais ils ont souvent du retard dans la production.

Je ne suis pas encore sûr à 100%, mais il est bien possible que je revende les miennes bientôt sur le forum (taille 40 sur l'échelle fivefinger équivalent au 42 EU).


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#14 10-03-2010 11:23:38

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

panthère : ouais moi aussi j'aime beaucoup le cuir, mais ça colle pas avec ma pratique qui est facilement humide, boueuse, vaseuse... Après la 1ère flaque de boue, la chaussure a doublé de poids (avec ce qui est rentré par-dessus et pas ressorti aussi), et le cuir reste mouillé pour 3 jours, bof bof... Donc un synthé qui sèche vite est bien plus adapté pour ce que j'en ferais si je m'en achète.

t'as acheté où les tiennes Yohann ?

edit : ouch ! 105€ sur le site officiel européen !
http://www.vibramfivefingers.it/eng/kso.aspx

c'est quoi ce modèle ?
http://shop.ebay.fr/powersunscreen2020/ … ksid=p4340
ça correspond à aucun du site officiel : contrefaçon, ou autre marque qui utilise la même semelle ?

edit 2 : fabrication malaysienne, 55€ port compris
http://tefta.lot.my/index.php?route=pro … uct_id=257
mouais, faudrait voir la qualité, 55€ ça reste trop cher pour prendre le risque...

Dernière modification par pierrot22 (10-03-2010 11:46:42)

Hors ligne

#15 10-03-2010 15:09:30

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Moi, j'ai acheté les miennes ici : http://www.kayakshed.com/vibram-five-fi … s-kso-trek
(je chausse du 42 et j'ai choisi la taille 40 en m'aidant de l'échelle fournie, et elles me vont comme un gant. S'il y a des 42 intéressés...)

Tefta, connais pas, sûrement une contrefaçon...


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#16 11-03-2010 04:54:13

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Yohann a écrit :

Moi, j'ai acheté les miennes ici : http://www.kayakshed.com/vibram-five-fi … s-kso-trek
(je chausse du 42 et j'ai choisi la taille 40 en m'aidant de l'échelle fournie, et elles me vont comme un gant. S'il y a des 42 intéressés...)

Tefta, connais pas, sûrement une contrefaçon...

A priori je serais intéressée. Tu les vends à quel prix ?

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#17 11-03-2010 14:56:38

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 02-12-2009

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

J'ouvrirai un fil dans la rubrique achat/vente.


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#18 25-06-2010 16:46:42

Ailurus
Membre
Inscription : 30-05-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Bonjour,

Avez-vous d'autres infos depuis à ce sujet ?

En tant que deuxième paire pour un trek de 4 semaines, j'hésite entre des crocs (vachement légères, étanches etc...) et des fivefingers.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le dilemme ?

Hors ligne

#19 30-06-2010 07:25:14

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Sur le site expemag dans complément de carnets d'aventures n°15 il y a une liste détaillée du matos qu'Olivier Johanna ont emmené en Islande.
Ils parlent des Five Fingers dont ils se sont équipés pour traverser les rivières.

Je mets le lien du test http://www.expemag.com/chaussures/fivefingers.html


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#20 03-08-2010 20:30:17

bassbaze
Membre
Inscription : 03-08-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

De plus en plus de gens utilisent ces modèles de chaussure. Loin de moi l'idée de polémiquer sur le sujet, mais j'ai les ai essayé par pure curiosité  Pour information,  je "viens" de la course à pied et du trail, domaines que les "five fingers" n'ont pas épargné. Mon expérience est que ce principe est effectivement agréable à très court terme, pour peu que rien ne trouble votre chemin. Comme mentionné plus haut, ce n'est pas à mettre entre "tous les pieds ". Il faut avoir une certaine assurance et une bonne pratique de la marche. A long terme, ça me parait être plutôt dangereux. Je vois les dégâts occasionnés autour de moi par la course à pied pratiquée de manière régulière, même pour des gabarits légers ou très légers (dans mon cas, 1, 72m pour 61Kg).  Même si la randonnée "classique",  en comparaison de la course,  génère beaucoup moins de chocs articulaires, je ne suis pas sûr du tout que ce soit un bon choix à long voir moyen terme. J'ai d'avantage l'impression que ça correspond à une tendance "bio-naturel" assez répandue aujourd'hui et pas forcément très étayée d'un point de vue bio-mécanique.
Ce n'est bien sûr que mon avis...

Dernière modification par bassbaze (03-08-2010 20:31:28)

Hors ligne

#21 04-08-2010 13:08:38

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

plutôt d'accord avec toi, mais pas totalement. Oui y'a du marqueting bobo-écolo c'est clair, et c'est à ne pas mettre dans tous les pieds. Mais faut pas diaboliser, c'est intéressant.

Ce genre de chaussures, c'est comme la marche pieds nus : si tu gardes la même technique de marche/course que quand tu avais tes chaussures, à atterrir sur le talon puis dérouler le pied, c'est clair que tu vas te faire mal à court terme. Sur 15km de marche sur bitume avec des chaussures sans aucun amorti (semelle très fine façon Puma Sparco, à la mode y'a quelques années), je commençais à avoir mal au talon.

Pieds nus ou avec des chaussures sans amorti, il faut changer sa façon de marcher : on pose d'abord l'avant du pied, sans taper le talon, un peu comme quand tu veux marcher sans faire de bruit dans ta maison parce que tout le monde dort. Je n'ai qu'une très maigre expérience de la marche pieds nus, mais les quelques km que j'ai fait comme ça sur terre et bitume ne m'ont pas posé de problème. La plante de mes pieds est bien trop tendre, je n'aurais pas fait des dizaines de km, mais pas de souci au niveau articulaire.

Ca demande un certain apprentissage, on ne commence pas la marche pieds nus par 20km, on commence petit à petit. Au début, la gestuelle n'est pas naturelle, il faut se forcer pour marcher sans taper du talon. Pour quelqu'un qui a toujours marché pieds nus ça doit être naturel, mais ça l'est pas pour l'homme "civilisé". Il faut le temps de développer les muscles oubliés du pieds, atrophiés par des années de chaussures.

Mais ça vient, pas de souci. Faut pas oublier que la sélection naturelle et l'évolution sont beaucoup plus efficaces que tous les ingénieurs du monde. Ok on nous a pondu le vibram, le gore-tex et compagnie qui sont de super inventions. Mais depuis que l'homme marche, l'évolution a développé les pieds pour qu'ils fonctionnent nus et à plat (sans talon haut). Donc si aujourd'hui on n'arrive plus à marcher pieds nus, c'est pas qu'on a perdu la capacité, c'est juste qu'on a perdu le "savoir-faire" à cause des chaussures.

En résumé, faut prendre le temps de l'apprentissage, comme pour la marche pieds nus sauf qu'ici on n'a pas besoin de renforcer la peau de la plante donc l'apprentissage va plus vite. Y'a plein de sites de "barefooters" expérimentés qui l'expliquent très bien :
http://wiki.davidmanise.com/index.php/S … _pieds_nus
et les liens en bas de page

Hors ligne

#22 04-08-2010 14:45:54

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Pour les chaussettes 5 doigts : visiblement les chaussettes fivefingers ne sont qu'en coolmax.

Les chaussettes traditionnelles japonaises (les "tabi", à 2 ou 5 doigts) sont très répandues au japon. Peut-être en France, chez Muji ? Enfin bref, il existe des tabi dans tous les matériaux possibles (soie, coton, synthétique...).


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#23 04-08-2010 15:59:03

lo.ic
Membre
Inscription : 24-06-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

deux amis en possedent et les portent aussi sans chaussettes (pour le bivouac), un vrai massacre pour le nez des autres...

un truc marrant, c'est la tete des gens que tu croises, du coup tu discutes avec tout le monde, bon produit pour faire des rencontres!

Hors ligne

#24 05-08-2010 08:26:47

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Un petit article expliquant les avantages et les inconvénient du pieds nu et de la chaussure

http://www.denverpost.com/search/ci_12887617

Hors ligne

#25 22-08-2010 10:23:08

ndeclochez
Partisan de la MUL
Lieu : oise
Inscription : 21-09-2005

Re : [Chaussures] Fivefingers KSO pendant 430 km

Bonjour,
J'ai le modèle KSO en taille 43 poids 380g. C'est un beau "chausson" qui permet de faire de multiples activités en ayant le contact d'un "pied quasi nu" mais protégé.
Acheté à Besse (Puy de Dôme - 63) à 105€.

Commentaires : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 11#p162611


Placez votre main sur une poêle une minute et ça vous semble durer une heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. (A. Einstein)

Hors ligne

Pied de page des forums