Aller au contenu

Annonce

#1 13-03-2010 16:58:46

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Le Kasha (ou sarrasin grillé).

Le sarrasin est une polygonacée qui peut remplacer les céréales. Il sert notamment pour faire les galettes bretonnes. En Europe de l'Est on l'utilise aussi grillé. C'est le Kasha.
Il est donc précuit et pour le consommer on n'a besoin de le mettre dans de l'eau bouillante que quelques minutes selon la consistance désirée.
Le kasha se trouve principalement dans les magasins bio.

Hors ligne

#2 23-08-2010 21:51:57

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Le Kasha (ou sarrasin grillé).

Je relance ce fil, suite à une découverte de cet été :
le kasha est en effet un aliment très intéressant du point de vue diététique, énergétique, légèreté, temps de cuisson etc.  C'est l'une des bases de l'alimentation en Russie, en particulier.
Et il est loin d'être déplaisant du point de vue gustatif, AMHA, ce qui ne gâte rien.

Et l'extraordinaire boulangerie "Le Pain en Aure", à Arreau (aussi présente, en plus du marché d'Arreau sur ceux de St Lary et Labarthe de Neste), entre autres merveilles, fait un excellent pain au kasha, compact et hyper nourissant, et qui a l'avantage de tenir au moins 15 jours sans se dessécher.

Bon plan pour tous ceux qui, comme moi, ont du mal à se passer de pain en rando.


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#3 23-08-2010 22:12:48

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : Le Kasha (ou sarrasin grillé).

Bonsoir.
"Au moins 15 jours"!!!
Tu as testé une rando de 15 jours avec ce pain là sans qu'il se dessèche? Parce que là c'est un produit qui m'intéresse fortement!!!
Si quelqu'un connaît une boulangerie qui fait ça en Drôme-Ardèche, héhé je suis preneur.

Merci aux MULs

Hors ligne

#4 23-08-2010 22:20:24

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Le Kasha (ou sarrasin grillé).

Non, je ne l'ai pas testé en rando. Mais on l'a depuis 15 jours (on avait fait une grosse provision au "Pain en Aure" avant de rentrer), et il n'est toujours pas sec. Je suppose donc qu'en rando...


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#5 23-08-2010 23:23:53

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Le Kasha (ou sarrasin grillé).

Le pain allemand noir,un peu sûr se conserve 15j sans problème.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#6 24-08-2010 09:29:31

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Le Kasha (ou sarrasin grillé).

Mmmmm, la kasha...

J'y ai repris gout en Russie.

Souvenir béat d'une kasha avec une bonne part de maïs dedans (je crois), légèrement sucrée, au petit déjeuner...

Et toute les variétés différentes vendues dans les magasins, à cuire ou instantanées, mmmmm....J'aurais du penser à faire des stocks!

Et pour ceux qui ne connaissent pas, il y a les "gaudes" par chez moi (Lyonnais, mais surtout Bresse!), de la farine de maïs grillé, cuite avec du lait, salé ou sucré, euh, ça "tient au ventre"!

Dernière modification par micolett (24-08-2010 09:32:08)

Hors ligne

#7 24-08-2010 09:29:43

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Le Kasha (ou sarrasin grillé).

Eddie1964 a écrit :

Le pain allemand noir,un peu sûr se conserve 15j sans problème.

Oui. C'est le "vollkornbrot". Je le connais aussi. Mais il est au seigle, et pour ma part, le goût du kasha (et peut être son aspect nutritif) me convient beaucoup mieux.
(Il s'agit bien de pain au kasha - sarrasin grillé - et non à la simple farine de sarrasin, qui n'est peut-être pas panifiable, d'ailleurs. Raison pour laquelle le pain en question comporte aussi de la farine de blé).


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#8 30-04-2011 21:47:02

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : Le Kasha (ou sarrasin grillé).

La kasha en rando, bonne idée, ça change de la semoule et des pâtes !

Quand j'étais à marseille, une boulangerie sur le marché vendait (vend toujours je suppose) du pain 100% sarrasin. C'est vrai que cette farine est difficilement panifiable, comme le seigle, mais ça marche quand même :-) Ce pain était excellent, très fort en goût ! très compact, très noir, il se conservait longtemps.

Boulangerie La Paline (voir tarifs des pains moulés, en bas)

Et un excellent site pour faire soi-même son pain au levain : ici, c'est le boulanger de la Paline qui s'en occupe aussi. Les fiches techniques sont très pédagogiques, bien plus que de simples recettes, j'y ai beaucoup appris.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

Pied de page des forums