Aller au contenu

Annonce

#3326 26-06-2017 17:13:54

The_Ecologist
Membre
Inscription : 10-06-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Effectivement, dans la foulée de ma question je suis tombé sur le topic des mâts smile
Je vais poster sur la section Achat/Vente alors, Thanks !

Hors ligne

#3327 29-06-2017 23:02:23

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,

J'ai lu que les sardines "Nail" permettaient de plus solides ancrages que les sardines classiques. Mais qu'est-ce qui expliquerait cela puisque seule leur tête diffère ? L'avantage ne se limiterait-t-il pas plutôt "simplement" à pouvoir être enfoncées plus facilement dans les sols particulièrement durs ?

Par ailleurs le site Arklight indique qu'il faut éviter de les frapper pour les enfoncer. Mais alors comment faut-il procéder ?

Merci pour vos éclaircissements sur ces 2 questions.

6789_9170166726861_29-06-17.jpg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3328 29-06-2017 23:23:22

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:33:14)

Hors ligne

#3329 30-06-2017 09:02:00

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci E Peri',

Par ailleurs, je suppose qu'il faut suffisamment les incliner (lors du plantage) pour s'assurer que les haubans ne sautent pas (étant donné que la tête de ces sardines ne comporte pas de crochet) ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3330 30-06-2017 09:30:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Moi j'ai lu que les sardines en forme d'aiguille sont très fragiles. Elles sont fines et en plus percées à la tête pour faire passer le cordon. Donc il y a peu de matière à cet endroit ce qui explique qu'il ne faut pas taper dessus avec un cailloux. Je pense que ces sardines sont suffisantes dans certains cas (points d'attache secondaires) dans un sol sans cailloux, du style maintenir un sursac en place, haubans latéraux. Dans ce cas, je préfère mes sardines faites dans du jonc d'aluminium de 2mm de diamètre, qui pèsent 2g chacune et coûtent beaucoup moins !

Dernière modification par tolliv (30-06-2017 09:30:55)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3331 30-06-2017 10:08:14

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

...
Dans ce cas (points d'attache secondaires), je préfère mes sardines faites dans du jonc d'aluminium de 2mm de diamètre, qui pèsent 2g chacune et coûtent beaucoup moins !

ça me semble intéressant smile
Tolliv, peux-tu ouvrir un post dans la partie "Atelier des bricoleurs" pour détailler tes sardines en jonc d'aluminium. Merci

L'idée sous-jacente serait de faire aussi des "sardines" avec du jonc d'aluminium +résistant pour les points d'attache principaux afin qu'on puisse les prendre en bagage cabine.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#3332 30-06-2017 10:44:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

Je pense que ces sardines sont suffisantes dans certains cas (points d'attache secondaires) dans un sol sans cailloux

Bizarre, Arklight les argumente ainsi (c'est d'ailleurs suite à cette lecture que j'avais initié ma question) :
"il sont destinés aussi aux points d'accroche qui connaissent de fortes tensions (les deux extrémités d'une tarp par exemple)."

Dernière modification par SionBhravi (30-06-2017 10:44:43)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3333 30-06-2017 11:11:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :
tolliv a écrit :

Je pense que ces sardines sont suffisantes dans certains cas (points d'attache secondaires) dans un sol sans cailloux

Bizarre, Arklight les argumente ainsi (c'est d'ailleurs suite à cette lecture que j'avais initié ma question) :
"il sont destinés aussi aux points d'accroche qui connaissent de fortes tensions (les deux extrémités d'une tarp par exemple)."

Effectivement, Arklight dit qu'on peut les utiliser quasiment partout. Moi je dis que si le sol est dur, tu auras du mal à les enfoncer car tu ne peux utiliser de cailloux, marteau, gourdin. Et les planter juste à la main nécessite de bien appuyer avec la paume de la main (mettre alors des maniques en cuir pour que ça ne rippe pas).
Si tu peux les enfoncer à la main, c'est que le sol est suffisamment mou. Mais comme le diamètre n'est que de 3.5mm la surface de contact avec le sol est réduite, et en plus de forme convexe.
Mais c'est juste mon avis.
8g la sardine et 3.8€ chaque, à ce prix je prendrais des sardines D4 de 9g avec une section carrée pour les ancrages principaux.

Concernant mes sardines DIY, je me suis trompé. Veuillez m'en excuser.
Elles pèsent 4g et non 2g.
Elles sont faites dans du rond aluminium diamètre 4mm, 2.40€ le mètre chez Castorama.
Dans 1m, j'en fabrique 8 de 12.5cm, et je plie le haut sur 2cm.
L'aluminium diamètre 4mm pèse 32g/m, ce qui fait 4g chaque sardine.
Et je peux taper avec un cailloux dessus, je n'ai pas trop de scrupules.
Sinon, il y a la possibilité d'utiliser du jonc de carbone en diamètre 4 aussi, ce qui ferait 2g par sardine de 10cm. Mais il faut faire le trou avec une sardine métal avant, la retirer puis mettre la sardine carbone. Ne pas taper sur du carbone !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3334 01-07-2017 14:15:42

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Je cherche s'il y a un sujet sur les cartes bancaires. Je vais randonner Europe, et j'ai une visa Electron, je dois en changer car je galère déjà pour faire des achats internationaux, car il semble que cette carte interroge le compte à chaque utilisation, et nécessite que le commerçant ait l'équipement ou la liaison pour le faire.

Il y a aussi la VISA Classic, la Mastercard, etc. Quelle serait la mieux pour l'Europe donc ?

Hors ligne

#3335 01-07-2017 14:47:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

N'importe, je pense qu'elles font toutes le même poids. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3336 01-07-2017 15:25:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

lol


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#3337 01-07-2017 15:33:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

lol  lol  lol
Je m'attendais pas à celle-là.

Sur le fond, elles se valent donc ? L'Electron, pourtant VISA, a l'air inadaptée, car je n'arrive pas à passer commande chez Tarptent (idem sur un autre site UK). Et en rando, je n'aurai qu'un smartphone pour passer commande, voire un ordi dans un cyber.

Je supposais qu'il pouvait y avoir des différences ; la Mastercard semblait à un moment couvrir plus de territoire que les VISA. Et je supposais que des cartes étaient plus adaptées Europe, international (distributeurs) ou mes infos sont obsolètes ? Je suis étonné de pas trouver de sujet sur RL.

Hors ligne

#3338 01-07-2017 15:48:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu ne trouves aucun sujet sur RL car une discussion traitant des différents services proposés par les banques n'a rien à voir avec l'allègement de tes épaules. smile

Toutefois tu peux poser la question dans ton trombinoscope  (seule section où il est permis d'aborder des sujets sans rapport avec ce forum, dans le respect de la charte bien entendu).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3339 01-07-2017 17:16:14

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne suis pas sorti des frontières, je vais dans les coins les plus déserts de France et la CB ne me sert pas ; pas de DAB dans les nano-bleds, et les commerçants la prennent pas. Je pourrais m’en passer avec de la monnaie et les infos CB sur un papier. Et même pour commander chez Tarptent sur smartphone.

Là, je vais partir pour 4 saisons min, Europe, pas forcément que zone euro, et j’aurais apprécié de trouver des infos sur ce qu’il y a de plus pratique, des pièges à éviter dans certains pays.

Les sites de voyages ne sont pas valables pour ces infos, car plus liées aux zones touristiques qui sont équipées coté CB, alors que la rando, plus coté nature peut amener plus de contraintes. Si l’on peut faire des retraits à des guichets d’équivalents de la Poste (Banque Postale donc) ? Je redoute de n’avoir recours qu’à la monnaie.

Bref, je m’attendais à trouver un tel sujet, plus généraliste sur l’argent en rando, et accessoirement sur les CB.

Hors ligne

#3340 01-07-2017 19:38:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

L'air de rien, pour faire le lien avec l'allègement, une CB permet de s'alléger en emportant un minimum d'argent liquide.

Les banques en ligne proposent des visa premier internationale gratuites permettant de payer partout dans le monde, sauf rares pays non connectés aux systèmes bancaire international, avec en prime une assurance.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3341 07-07-2017 10:40:27

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Question pour bricolage cuben :

- Quel grammage faudrait-il pour un sac de nourriture* en cuben ? Sachant qu'on le tripote beaucoup (3 fois/jour).

- Faut-il le coudre ou le coller ? La colle me semble (supposition) plus costaude, mais plus lourde...

Merci !


*= grand sac : min 7jrs de bouffe


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#3342 17-07-2017 15:34:27

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut!

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce mesh de chez extremtextil? Est-ce qu'il serait assez élastique pour faire une poche à sit pad du même genre que sur les sacs Gossamer Gear? C-à-d qui peut accueillir un sit pad assez épais :6 sections de z-lite, donc 3 épaisseurs, comme ici.

EDIT: je pense avoir trouvé exactement ce que je cherchais:, mais trop tard hmm . À garder en tête pour la prochaine fois.


@Luis: pas de réponse pour le cuben, mais je confirme qu'un sac de bouffe, ça souffre énormément: les skytex 27 et 40 n'ont pas suffi pour moi.

Dernière modification par Pala2 (31-10-2017 13:43:14)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3343 28-07-2017 13:04:24

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous  smile

En mai j'avais passé une annonce hors des clous, entre autres à cause du regroupement en une annonce de plusieurs livres naturalistes et Fred La Fouine m'avait indiqué la procédure à suivre : d'abord demander l'autorisation d'une seule annonce (ça m'éviterait de répéter les modalités). J'avais donc terminé la vente d'un des livres et supprimé ensuite l'annonce.
Quelqu'un sait-il à qui je dois adresser ma demande ?

Hors ligne

#3344 28-07-2017 13:12:36

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je pense que le modérateur de la section idoine est un bon interlocuteur  smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3345 28-07-2017 13:36:27

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci beaucoup Ralph.  je vais demander à Fred si c'est lui, et si lui ou un autre modérateur n'est pas dispo, attendre notre retour fin sept.

Hors ligne

#3346 28-07-2017 13:39:12

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Leni :

10569_screenshot_2017-07-28_at_133822_28-07-17.png

Hors ligne

#3347 28-07-2017 13:55:14

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ah m ...  c'est Big Cactus ?  je viens d'envoyer un mail perso à Fred ... Merci User smile

Hors ligne

#3348 08-08-2017 22:37:57

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) d'info concernant le bivy bag de chez MILLET (450g).
http://www.millet.fr/bivy-bag-duvet-de- … -noir.html

Est-ce que quelqu'un l'utilise ici et pourrait en faire un retour, notamment dans un usage comme seul et unique abri ?
Je me questionne surtout au sujet de l'ouverture aux pieds et la fermeture de la capuche en cas de pluie.

Merci par avance,

Ez

Hors ligne

#3349 09-08-2017 00:40:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'en ai un !
Il pèse dans les 420g sans la housse.
Très grand, le 1/4 de zip est vraiment super pour entre et sortir sans se contorsionner.
Ne prend pas trop de place dans sa housse.
Je me suis pris la pluie toute une nuit.
C'était humide sur mon sac de couchage à l'endroit où ça faisait une poche entre mes pieds.
La capuche est trop grande, tu te la prends sur la figure en pleine nuit.

Je pensais customiser ce sursac en ajoutant un ou 2 arceaux en carbone comme sur le helium bivy.

Pour l'instant je l'utilise avec mon micro tarp en polycree ou mon mini tarp en skytex 27.

Dernière modification par tolliv (09-08-2017 00:41:27)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3350 09-08-2017 05:54:43

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Tolliv !

Dans ma pratique, je me fous un peu d'avoir un truc sur le crâne car je dors sur le ventre. Je ne sais pas si c'est de la tolérance ou parce que ça ne touche pas mon visage...

Donc pas autre chose que de l'humidité, ce qui est normal et courant avec un sursac. Qui nécessite du coup de systématiquement faire sécher en journée. Juste une habitude à prendre et un réflexe de tout sortir lorsqu'on se pose pour manger en journée.
D'ailleurs, j'ai pris l'habitude de balancer en vrac mon sursac dans le sac à dos, entre le sac étanche du couchage et le reste de mon sac (la bouffe essentiellement).

Tu me rassure concernant l'ouverture aux pieds smile
Du coup, tu me confirmes que c'est utilisable comme seul abri ?

Hors ligne

Pied de page des forums