Aller au contenu

Annonce

#3351 09-08-2017 16:29:50

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut!

Est ce que quelqu'un possède/ a déjà utilisé un sursac avec cette forme?
574_bivi.jpg
(Schéma de Velox, trouvé ici)


J'ai un sursac dans lequel je trouve très difficile de rentrer (ouverture à l'extrémité), mais qui pourrait être facilement adapté en cousant l'ouverture et en rajoutant un zip entre le tissus et la moustiquaire (ligne rouge ci dessous). En plus j'ai justement un zip sous la main.
9837_4101_dsc_8187_06-07-17_09-08-17.jpg
(C'est le sursac en question mais la photo est de son précédent propriétaire)

L'avantage que j'y vois a priori, en plus d'une plus grande facilité pour rentrer dedans, c'est la possibilité de garder le haut du corps au dessus de la moustiquaire, mais en gardant le fond en dessous de tout le matelas.

Si quelqu'un a déjà expérimenté, un retour d'expérience serait le bienvenu. Sinon, je me lance et je fais un retour. (Quand j'arrive à ce stade de ma liste de projets de couture.)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3352 09-08-2017 17:00:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

A quelle hauteur arriverait le zip ? Sous les aisselles ?
Trop bas, cela rendrait difficile l'entrée et la sortir car il faut que tu arrives à passer le haut du sursac au dessus de la tête.

Pour moi, c'est une bonne idée.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3353 09-08-2017 18:36:31

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

À peu près sous les aisselles oui, voire un peu plus bas.

Je viens de faire un rapide test, et ça passe pas trop mal.
Pour simuler le passage de cette "capuche", je me suis couché avec les deux épaisseurs du sursac sous moi, l'ouverture  positionnée au niveau de mon torse et orientée vers mes pieds. Puis j'ai ramené la couche de moustiquaire par dessus ma tête. La manipulation n'est pas compliquée :-) la largeur importante du sursac n'y est pas pour rien je crois.

A refaire en partant de zéro, je mettrais quand même a priori le zip un peu plus haut, mais de base la moustiquaire ne me semblait pas être à un endroit optimal.

La suite bientôt...(?)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3354 09-08-2017 19:11:11

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Voici ce que je m'étais fabriqué comme sursac à moustiquaire pour la Suède.
Le filet est en forme de pyramide à 3 pans et se suspend aux bâtons de l'abri ; ça évite le contact du tissu avec le visage et d'être irrité par les frottements mais ça permet aussi de lire à l'abri des sales bêtes.
Le zip fait le tour de la tête (c'est plus lourd qu'un zip en travers sur le torse) et c'est assez facile à fermer.

677_suede-aug2012-320_09-08-17.jpg

Hors ligne

#3355 10-08-2017 18:41:36

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Je cherche sans trouver (mauvais mots clés surement) un topic (il me semble bien que c'était sur ce forum) sur du matériel de rando et d'alpinisme "leger" d'époque.

Si quelqu’un à ça dans ses papiers récents ce serait supermegatopgenial  smile


(-=+=-)

Hors ligne

#3356 13-08-2017 21:04:46

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

Est ce que quelqu'un possède/ a déjà utilisé un sursac avec cette forme?
https://www.randonner-leger.org/forum/u … 4_bivi.jpg
(Schéma de Velox, trouvé ici)

J'utilise occasionnellement un sursac léger qui a le même type d'ouverture (un Wasatch bivy de Ruta Locura). Je confirme que c'est moins facile à utliser qu'un sursac avec une ouverture plus grande (j'utilise aussi un MLD Superlight Bivy silnylon qui a une ouverture laterale). Ceci dit, c'est faisable même sur sol mouillé, en utilisant un bout de tapis de sol ou un matelas mousse sous le bivy. D'autres astuces sont possibles, mais sous un petit tarp, je n'ai pas trouvé de meilleures solutions.

Dernière modification par ventcalme (13-08-2017 21:12:40)

Hors ligne

#3357 13-08-2017 21:15:57

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

moustic a écrit :

Salut,

Je cherche sans trouver (mauvais mots clés surement) un topic (il me semble bien que c'était sur ce forum) sur du matériel de rando et d'alpinisme "leger" d'époque.

Si quelqu’un à ça dans ses papiers récents ce serait supermegatopgenial  smile

Tu parles de celui-ci :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26935

Ou celui-la ?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=30330

Hors ligne

#3358 17-08-2017 10:11:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour la postérité, je réponds moi-même aux deux questions que j'ai posées:

Concernant le mesh de chez ET pour faire une poche à sitpad
Il n'est clairement pas assez élastique pour cette utilisation. Ma recherche continue.

EDIT: je pense avoir trouvé exactement ce que je cherchais:, mais trop tard hmm . À garder en tête pour la prochaine fois.

Concernant le sursac
J'ai fait la modification proposée, et je suis plutôt content du résultat. Ça donne bien le résultat escompté et la manipulation du haut est plutôt facile quand on est dans le sursac. Il ne reste plus qu'à faire un test en conditions réelles.

Dernière modification par Pala2 (31-10-2017 13:43:24)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3359 23-08-2017 11:59:19

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Question peut être idiote, et j'ai cherché en vain sur le forum : comment reconnaître si un tissus (de nylon) est enduit PU ou silicone ?
Ou variante : existe-t-il une solution qui "fonctionne" dans les 2 cas pour réparer un petit accroc ?
Merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Il s'agit de réparer une veste type coupe-vent imper dont je sais juste qu'elle est en nylon enduit et dont une manche a (légèrement) souffert de la rencontre avec un grillage. Pas grande valeur, mais pas envie de la jeter pour si peu.




Edit : précision de l'objectif.

Dernière modification par Galou83 (23-08-2017 12:01:18)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3360 23-08-2017 12:45:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

AMHA, "nylon enduit" dans le cas d'une veste ne signifie pas forcément PU ou silicone, mais plutôt une enduction ou un traitement déperlant, sinon cela voudrait dire que la veste n'est pas "respirante" du tout, comme certains poncho silnylon ou autre.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3361 23-08-2017 13:11:55

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

florencia a écrit :

AMHA, "nylon enduit" dans le cas d'une veste ne signifie pas forcément PU ou silicone, mais plutôt une enduction ou un traitement déperlant, sinon cela voudrait dire que la veste n'est pas "respirante" du tout, comme certains poncho silnylon ou autre.

Flo

Elle ne l'est d'ailleurs pas du tout ! Pas plus qu'un k-way de mon enfance (que, chez moi, on appelait "coupe vent" car comme tu finissais aussi mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur, parler d'imperméable aurait été trop ironique je pense), c'est dire.
Oui, c'est comparable aux capes de pluie.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3362 23-08-2017 13:47:06

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Galou,  smile

Elle ne l'est d'ailleurs pas du tout ! Pas plus qu'un k-way de mon enfance (que, chez moi, on appelait "coupe vent" car comme tu finissais aussi mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur, parler d'imperméable aurait été trop ironique je pense), c'est dire.
Oui, c'est comparable aux capes de pluie.

Dans ce cas, tu n'as plus qu'à coller et/ou surpiquer un morceau de tissus de récupération (k-way, chutes, autres...) sur ton accroc de veste, ce sera certainement "raccord" ! wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3363 23-08-2017 14:11:14

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui, mais avec quelle colle ? SilNet ? SeamGrip ? Superglue ? En fait, c'est un peu ça, la question : quels effets secondaires si je ne prends pas le bon ?
Pas ou très peu de tissus "excédentaire" dans les coutures pour faire des essais.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3364 23-08-2017 14:53:55

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser du seamgrip sur des tissus imperméables (c'est un peu sa vocation, hein !) sans observer d'effet indésirable. A priori je piquerais d'abord le tissus puis j'imperméabiliserais les coutures, ce qui suppose, vraisemblablement, de démonter la manche en partie avant réparation.

C'est une grosse déchirure ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3365 23-08-2017 16:02:10

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Solution à base de d'uréthane (SeamGrip) pour les tissus non enduits ou enduits polyuréthane... à base de silicone (SilNet) pour les tissus enduits au silicone... et la SuperGlue, on oublie ! smile (ce truc devrait être banni des forums de rando)

Dernière modification par user404 (23-08-2017 16:05:18)

Hors ligne

#3366 23-08-2017 16:18:37

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Je compte partir dans quelques semaines en vélo le long des rives du Danube avec des amis. Nous avons prévu environ 2600 km sur tout le mois de septembre.

Tout est prêt, sacoche de guidon et sacoche de selle remplies, à une interrogation près : privilégier la performance ou la légèreté.

J’hésite à utiliser mes pédales automatiques, ce qui m’oblige à prendre une autre paire de chaussures pour tous les moments à pied. Ou alors prendre une paire de cale pieds de ce type (pas encore regarder tous les modèles existants) : https://www.decathlon.fr/pedales-route- … 51319.html

Pourquoi j’hésite ?

Je suis de loin le moins préparé du groupe et les pédales auto me feraient gagner en rendement/puissance. D’un autre côté, ça me rajoute du poids (chaussures de marche + chaussures de vélo), à la longue ça peut être moins confortable et favoriser les tendinites (pieds contraints).

Les cales pieds sont une solution plus légère (qu’une seule paire de chaussures), plus pratique mais moins efficace. De plus ça limiterait le risque de tendinite (pieds moins contraints).

Vous en pensez quoi ?

Merci d’avance !

Dernière modification par Doomlike (23-08-2017 16:25:43)

Hors ligne

#3367 23-08-2017 16:22:23

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Que des pédales auto ça se règle sur beaucoup de petites sorties avant d'aller pédaler beaucoup de jours d'affilée avec. Et que t'as pas le temps de les régler sauf si tu comptes rouler 400 ou 500km d'ici ton départ.

Hors ligne

#3368 23-08-2017 16:50:18

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

A propos des pédales / cales pieds, j'utilises les deux :

- une paire de pédales + cale-pieds, au quotidien pour utiliser mon vélo avec n'importe quelles chaussures. Que des petits trajets surtout en ville, donc pas de soucis de rendement mais pour du long, c'est pas le top.

- des pédales auto shimano SPD + chaussures avec câle en radonnée. Les chaussures que j'ai choisi permettent de marcher, y compris en montagne avec un bonne semelle Vibram. En l'occurence, ce sont des SH-MT71 de chez Shimano aussi. Il faut uniquement faire un peu attention au fait qu'une petite zone sous le pieds n'a pas autant d'accroche que le reste. On peut marcher avec les cales (qui ne dépassent pas chez moi, à voir avec plus d'usure de la semelle) ou les remplacer par les caches en plastique. Les MT71 ont aussi l'avantage du Goretex pour la pluie. Plutôt que des sur-chaussure complètes (et lourdes), j'utilise mes guêtres de MUL. J'ai fait des randonnées de 2~3j de marche en montagne et de 2000km+ de vélo sans problème de confort.
Il y peu de chaussures mixtes marches/vélo, mais on arrive à trouver chez shimano (le plus grand choix et les meilleures chance de trouver en boutque pour essais) mais aussi Vaudé, Mavic et NorthWave.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#3369 23-08-2017 16:56:07

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

miniping a écrit :

Que des pédales auto ça se règle sur beaucoup de petites sorties avant d'aller pédaler beaucoup de jours d'affilée avec. Et que t'as pas le temps de les régler sauf si tu comptes rouler 400 ou 500km d'ici ton départ.

Ce n'est pas mon expérience : j'ai très peu roulé avec des cales auto avant mon voyage. J'ai juste réglage de la "dureté" presque au mini au début pour déchausser vite + réglage grossier en roulant dans le quartier puis peaufinage (vraiment pas grand chose) pendant les premiers jours du voyage à l'occasion de petite pause (je n'ai jamais eu à m'arrêter juste pour ça. La dureté assez légère donne aussi un peu de jeu et évite de bloquer complètement le pieds qui prend donc une position "confortable" dans ce jeu.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#3370 23-08-2017 17:07:29

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@arofarn: j'ai tellement de retours dans mon entourage de mal aux genoux à cause de cales mal réglées que je m'en méfie comme la peste. J'ai passé 800 bornes à fignoler mon réglage sur des spd SH51. Les SH 56 sont plus permissives...

Hors ligne

#3371 23-08-2017 18:01:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

user404 a écrit :

Solution à base de d'uréthane (SeamGrip) pour les tissus non enduits ou enduits polyuréthane... à base de silicone (SilNet) pour les tissus enduits au silicone... et la SuperGlue, on oublie ! smile (ce truc devrait être banni des forums de rando)

Avec la superglue, je plaisantais. J'aurais pu dire "araldite" à la place.
Quant aux 2 autres, le pb est que, justement, je ne sais pas si c'est du PU ou du Silicone, et que je ne voudrais pas que le solvant du produit (SeamGrip ou SilNet) que j'utilise provoque un problème, du genre de "faire fondre" (là aussi je plaisante dans le choix des mots) l'enduit existant.

Jobig a écrit :

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser du seamgrip sur des tissus imperméables (c'est un peu sa vocation, hein !) sans observer d'effet indésirable. A priori je piquerais d'abord le tissus puis j'imperméabiliserais les coutures, ce qui suppose, vraisemblablement, de démonter la manche en partie avant réparation.

C'est une grosse déchirure ?

Jobig

Bon, si je comprends bien, au pire ça ne tient pas... Je craignais pire, vu que les produits utilisés pour polymériser le polyuréthane (ça peut être de l'alcool, et le seamgreap contient du toluène) et obtenir le silicone (entre autre du chlore, mais je n'ai pas d'infos précises sur la composition du SilNet, soluble au white spirit par exemple) ont tendance à ne pas apprécier se rencontrer...

Je vais essayer avec du SeamGrip, et si ça ne va pas, je gratterai ce qui se détache avant de passer au SilNet... Je croise les doigts.
Et oui, je pensais effectivement rajouter une "rustine", la coudre (si je le fais à la main, pas besoin de démonter la manche), et colmater ensuite, pour "lisser" et étanchéifier.

La déchirure est en équerre, d'environ 1,5cm de côté. Rien de gravissime, ça ne suffit pas pour se noyer, mais suffisant pour que cela s'aggrave vite si je ne fais rien.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3372 23-08-2017 18:28:26

Romrom
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut les anciens,

Je l'ai déjà posé dans un post surement inapproprié ou j'ai eu un seul retour alors je retente ici: Je voudrait tenter l'experience du tarp en partant sur un modèle de base DD Hammock, un peu lourd mais je préfère un petit investissement pour me forger et fabriquer un truc en fonction d'ici quelques sorties. Ma question, lié à mon mètre 92, c,'est quel avantage/désavantage d'une forme carré par rapport au rectangle? Sachant que je n'ai pas l'intention d'avoir une approche ou je fermerai le tarp complètement, j'aime malgré tout rester au sec la nuit, quelle surface permettrait à ma grande taille d'être le mieux protégé sous de multiples formes :-)

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

#3373 23-08-2017 23:04:40

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Quelqu'un aurait il des références de boites plastique avec couvercle verrouillable pour réhydrater la tambouille froide en marchant ? De préférence sans BPA.


He likes it cold !

Hors ligne

#3374 23-08-2017 23:05:31

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Quand j'y avais réfléchis, j'étais parti sur une nalgène 500ml

Hors ligne

#3375 23-08-2017 23:09:12

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est ce que je pensais prendre, mais il doit exister plus léger [edit] et surtout avec une ouverture plus grande, j'aimerais bien manger dedans aussi[/edit]. J'ai aussi vu les pots de beurre de cacahuètes, plus léger que la nalgène, mais je n'ai pas hyper confiance dans les plastiques utilisés.

Dernière modification par Doc (23-08-2017 23:32:58)


He likes it cold !

Hors ligne

Pied de page des forums