Aller au contenu

Annonce

#3426 04-10-2017 12:44:38

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ce que tu cherches...C'est un tissu résistant surtout au percement (pas vraiment à la déchirure) avec une enduction qui le rend imperméable sous une pression importante. Cette enduction doit résister dans le temps aux mauvais traitements.

Normalement, tu cherches un tissu nylon de qualité avec une enduction PU, le grammage étant entre 70 et 90g/m². Il doit résister à une colonne d'eau de 5000 à 10000mm (pression sous un genou).

Tu ne cherches pas un tissu "ripstop" (inutile et moins imperméable) et tu recherches un tissu avec une enduction "multiple" (plusieurs couches) qui sont réputées plus résistantes dans le temps. Tu ne veux pas d'enduction siliconée : pas assez imperméable et pas assez résistant au percement.

Tissu foncé : moins vite perçu comme sale et sèche plus vite, mais on distingue moins les objets et les intrus dessus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3427 04-10-2017 15:19:58

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Vu le cahier des charges et à la lumière de la réponse de Ith* finalement les 90g/m² du groundsheet d'ET sont "léger".  tongue

Je serais curieux de pouvoir comparer le bien connu "Groundsheet, Nylon, PU-coated, 10.000mm, 90g/sqm" avec les dernièrement arrivés :

  • Ripstop-Nylon, 40den, TPU-coated, heatweldable, 70g/sqm

  • Groundsheet, Nylon, PU-coated, 5.000mm, 80g/sqm

Est-ce que les 10g/m² de différence entre le premier et le dernier valent la peine d'être "épargnés" sachant qu'on passe du simple au double en colonne d'eau annoncée?

Lors d'une rando d'une semaine dans le Vercors, il pleuvait en quantité depuis plusieurs jours lorsque j'ai débuté la rando. Au cours de la première journée la pluie continue s'est transformée en neige fondante d'abord puis "tenante" plus tard. Ce soir là je me suis promis de ne plus épargner sur la tapis de sol de mon abri... Je n'ai trouvé aucun endroit, aucune nature de sol, aucune configuration qui n'était détrempée en profondeur. Avec du vent, des températures proche du 0 et une humidité générale autour des 100% je suis ravi d'avoir trouvé une cabane pour la nuit, je n'ose imaginer la tête de mon chikara usé (et donc la mienne par la suite lol ) sur ce genre de terrain... Dans ces circonstances, que sont 80g épargnés vis à vis d'une nuit au sec? (80g  c'est la différence entre 2m² de chikara et de groundsheet 90).

Cordialement, V


*(1000 mercis, ici comme ailleurs sur RL c'est toujours balancé, documenté pondéré et technique, un vrai plaisir)


Z

Hors ligne

#3428 04-10-2017 16:05:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je te rejoins, après avoir bivouaqué dans des circonstances du même genre (pluie continue, tous terrains accessibles détrempés) et m'être réveillée au matin dans une piscine (tapis de sol forme baignoire et ... poreux  yikes ). Dommage pour les sacs de couche (en duvet...) qu'il a fallu faire sécher comme on a pu malgré la météo...

Ceci dit, le plus important c'est que j'ai eu l'occasion de manipuler le groundsheet 90g/m² d'ET. J'ai été impressionnée par la qualité. Avec 2 faces bien distinctes visuellement et au toucher, ce qui facilite les choses pour le poser "dans le bon sens" le soir, même s'il fait déjà nuit.
Je ne connais pas les 2 autres, mais je pense que mon prochain tapis de sol sera fait du premier, suite au même raisonnement que toi et parce que je pense que 5000 mm serait suffisant si l'on ne faisait jamais que s'allonger (poids réparti). Mais de la façon dont j'utilise mon abri et ce tapis de sol, je peux y passer du temps assise ou à genoux.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3429 04-10-2017 22:31:25

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Etimul a écrit :

Bonjour.

Pour faire un tapis de sol, qu'utilisez vous comme tissu ?
Est ce que celui là conviendrait : https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g/sqm.html ?

Utilisé une fois pour un grand abri, il semble de bonne facture et faire le job. Mais, de façon très subjective, je préfère le toucher et l'impression que me donne le silpoly PU4000 40D. Mais je n'ai pas vraiment d'autre argument que cette impression smile

Hors ligne

#3430 04-10-2017 22:47:00

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour 100g/m2, je prends une Grabber (ou "Space Blanket" tramée, bref, une "couverture de survie" épaisse)
Etanche, largement assez résistante au percement (pas de souci en plusieurs années, mais je ne me pose jamais sur du gravier), polyvalente, facile à replier et d'une couleur vive pour bien voir ce que je pose dessus.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3431 04-10-2017 23:01:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Etimul a écrit :

Bonjour.

Pour faire un tapis de sol, qu'utilisez vous comme tissu ?
Est ce que celui là conviendrait : https://www.extremtextil.de/en/ripstop- … g/sqm.html ?

Si tu souhaites alléger tes épaules, comme révêtement de sol je te conseille le polycree (= film de survitrage leroy merlin).

800×1900, 28 g


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3432 04-10-2017 23:15:19

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Et bien merci pour toutes vos réponses.

Fredlafouine, j'utilise le polycree depuis quelques temps. Avec un usage pas du tout intensif, parce que manque de temps. Je trouve ça super mais ça vieillit mal, il me semble. Et une fois un petit peu déchiré, c'est la cata, tout part en lambeau.

XavN, la couverture de survie, c'est une bonne idée. J'avais essayé la fine en une épaisseur puis doublée. C'est un peu bruyant. Mais jamais celle épaisse. A voir donc.

Je vais continuer mes réflexions. Il y a quand même du choix  cool

Hors ligne

#3433 04-10-2017 23:20:00

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour You,

A ton avis, est il possible de coudre cette Grabber ? Je veux dire la coudre à une moustiquaire par exemple pour faire un "Tarptent like"?

Merci pour l'idée, jamais vu ni touché ce genre de produit.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#3434 04-10-2017 23:38:32

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Vegas de me montrer que je me suis trompé de personne. XavN à la place de You roll

Hors ligne

#3435 05-10-2017 06:50:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@Vegas : coudre la Grabber, je n'ai jamais essayé, mais c'est sans doute possible. La version vendue dans le commerce est renforcée d'un galon cousu sur tout son pourtour.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3436 07-10-2017 19:04:12

keiki
Membre
Lieu : Montellier
Inscription : 12-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut !
J'aimerais partir une dizaine de jours dans les Cévennes d'ici la fin de ce mois d'octobre et je me demande si il fait si froid que ça en cette période.
J'ai un bon duvet garnie 600g oie mais dois je prendre des gants ?
Un buff D4 de 30g fait il l'affaire ou je dois prendre bonnet(80g) et tour de coup polaire(37g) ?
Une veste pare-vent de 90g est intéressant je pense. ?
En bas j'ai pantalon, calçon long et 2 paire de chaussette de marche pas spécialement chaude

Le trajet serra un peu celui de stevenson en partant du vigan, mont aigoual

Dernière modification par keiki (07-10-2017 19:07:53)

Hors ligne

#3437 07-10-2017 20:44:34

Nico4nicolas
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-09-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Souhaitant passer de la tente au tarp, j'ai passé un peu de temps à calculer l'empreinte au sol par rapport à la taille du tarp, à la hauteur des points d'attache et, bien évidemment, à la configuration de montage du tarp. J'imagine que quelqu'un a déjà fait un petit utilitaire pour calculer la fameuse empreinte au sol en fonction des différents paramètres du tarp mais je n'ai rien trouvé de tel. Où puis-je trouver cela ?


Beaucoup trop sur le dos et pas assez dans la tête

Hors ligne

#3438 08-10-2017 22:03:12

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@keiki
Va faire un tour sur le Wiki: Récits - Cévennes et Causses. Tout dépend de la météo. De mémoire tu peux avoir pluie, vent, neige ou les 3 à la fois bien avant la Toussaint. Ne fais pas l'impasse sur les gants. Si tu as une doudoune à capuche tu peux te passer du bonnet et du TdC polaire. Sinon, non. Bonne rando, c'est un coin superbe, si on sait éviter les gîtes à ânes du GR 70.

@Nico4nicolas
Regarde par là: Réalisation maquette 3D => patron de couture... Comment faites-vous ?, ou fais une recherche sur le forum bricolage avec le tag [Abri] ou le mot-clé "sketchup".


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3439 10-12-2017 01:57:43

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Mayday !!!  yikes   roll   (et bonjour !)

Et vous, vous choisiriez quoi ? smile

Conditions :

Départ mi-février (donc froid) depuis la Savoie, direction l'Iran, en vélo (donc lent) et 100% sous tente. On sera 2 personnes.
Passage probable par la Suisse, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, Albanie, Turquie .... (il en manque, mais c'est en gros le trajet).

J'ai tendance à pas mal bouger/me retourner en m'endormant.

Le choix arrêté (tout Cumulus) :

- Quilt 450 avec overfill de 50 gr (donc 500gr duvet, mais le Quilt 450 est en fait un 350 déjà overfill de +100gr ... donc over-overfiller de 50gr ne sera peut-être pas très pertinent, voir même contre-productif).
Ajout maison d'une fermeture éclaire aux pieds (mode couette en pays chaud).
Poids environ 800gr et T°Conf -2°C

- Panyam 450 avec overfill de 100 gr.
Poids de 900gr et T°Conf de -2°C (pas plus bas, sans doute à cause du duvet qui sera un poil comprimé et à cause des cloisons dont la hauteur, fixe, donne une limite thermique absolue)

- Panyam 600
Poids de 975gr et T°Conf de -6°C


Ce sera forcément un Cumulus (prix, un 000 est hors budget et j'apprécie Cumulus ...), et donc soit Quilt, soit Panyam (pas de couette).

L'overfill est là pour compenser vaguement la perte de gonflant avec l'usage intensif et éventuellement gagner un petit degré selon les sacs.

Avec moi : une (deux ?) petites doudoune D4 ultralight + polaire D4 + Bonnet.


J'ai du mal à imaginer à quel point les températures seront basses, et surtout durant combien de temps. En février/mars les nuits ne sont pas chaudes ...


Merci de vos lumières, je galère ... c'est tellement plus simple de conseiller les autres  big_smile roll


(cependant, pour le moment, je penche pour : février/mars/avril, on devrait avoir des T° négatives. Peut-être, le premier mois, aux alentour de -5 (-10°C ?). Ensuite plus clément. Puis chaud ... puis plus frais, voir froid dans les montagnes des pays en "-stan" ... puis encore chaud ... arg.
Je dirais donc Panyam 450 avec overfill de +100, et mettage de doudoune la nuit pour les premières semaines de trajet.
Ouverture en deux en mode couette pour les pays plus chaud.
Je me bouge probablement trop la nuit pour un Quilt et je dors souvent sur le coté.
... Mais peut-être que me plante-je ... hmm )


Edit : Je m'auto réponds.

D'après des témoignages de personne ayant traversé  les pays en -stan entre mai et aout, il y fait très chaud, nuit y compris.
Sur certains secteur (route du Pamir ...), la température peut en revanche descendre assez bas (~0°C).
Bref, on aura des T° qui vont varier de -5/-10°C à +20°C ... ingérable.
Mais on ne veux pas se les cailler et passer des nuits blanche au début et en altitude ... donc duvet -5°C avec zip intégral.

Dernière modification par Eveos (14-12-2017 23:34:32)

Hors ligne

#3440 10-12-2017 02:43:45

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si tu bouges beaucoup, les quilts cumulus sont relativement étroit.


He likes it cold !

Hors ligne

#3441 10-12-2017 15:14:25

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Concis mais efficace, je laisse tomber les quilt ! Merci  smile

Hors ligne

#3442 11-12-2017 10:25:52

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Eveos a écrit :

Je dirais donc Panyam 450 avec overfill de +100, et mettage de doudoune la nuit pour les premières semaines de trajet.
Ouverture en deux en mode couette pour les pays plus chaud.

Sur "l'overfill" : contrairement au sens commun "sur-garnir" un compartiment ne diminue probablement pas l'efficacité thermique de l'isolant duvet (pour les valeurs habituelles). L'efficacité (isolation/poids) du sac de couchage est préservée*.

En revanche cela peut diminuer la capacité du sac de couchage à "respirer" ou à "sécher". C'est probablement, pour  ça que 000 refuse de sur-garnir les vêtements en duvet destinés à un port en dynamique.

De même, un sac "sur-garni" peut localement être "sur compressé", par exemple aux genoux si on dort sur le coté, et cela va entrainer une perte d'efficacité de l'isolation (le plus courant : sous le dormeur). 

Mais globalement, sur-garnir (raisonnablement) est le moyen le moins "lourd" d'augmenter l'efficacité thermique d'un objet en duvet.

Après, ce qui me semble important c'est la façon dont on "sur-garni" le sac.

-Pour certains qui dorment sur le dos ET ont un matelas isolant, on doit améliorer l’isolation du dessus du sac (sac avec cloison latérale). Si on dort plutôt sur le coté c'est absurde.
- Si on emporte une doudoune ET si on est fin OU le sac large : pourquoi sur-garnir au dessus du bassin? Autant concentrer l'apport thermique au niveau des pieds, des jambes et des reins.
- On est souvent serré au niveau du torse (enfin moi hmm  ) et rarement au niveau des jambes. Sur-garnir là ou le sac est "large" me semble avisé.
- Si on emporte des chaussons en duvet, pas besoin de sur-garnir au niveau des pieds.
- Pour un sac "grand froid" on peut imaginer sur-garnir" au niveau des épaules ou de la tête. Ou encore si on utilise un "sursac/quilt isolant" en plus du sac en duvet (habituellement il couvre mal le haut du corps)

Bref...penser globalement son matériel.

* ex (en engliche) : https://backpackinglight.com/forums/topic/68798/

[EDIT] : lien et détails.

Dernière modification par ith (11-12-2017 10:41:18)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3443 11-12-2017 14:49:18

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La semelle de mes Merrell (environ 300km?) commencent à se décoller, mais la chaussure est encore en bon état. Vous avez une astuce pour la recoller? quelle type de colle?

La semelle n'est pas en Vibram, c'est du select Grip, ça doit être un truc propre à Merrell je pense.

merci

Hors ligne

#3444 11-12-2017 14:58:06

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

colle néoprène ?

Hors ligne

#3445 11-12-2017 16:34:50

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui, Neoprene ou Shoe Goo si tu peux en trouver.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3446 11-12-2017 19:28:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bikette74 a écrit :

Pour les chaussons, je vais rechercher...

Pour les chaussons de coques....pas 36 solutions.

1. Tu utilises des sacs plastiques dans tes chaussons (VBL). Il ne vont donc pas s'humidifier durant la journée, juste se refroidir durant la nuit. Faut avoir une certaine expérience du truc.
2. Tu essayes de faire sécher tes chaussons que tu as laissé s'humidifier durant la journée. Les méthodes varient : devant un poêle, un feu, avec des bouteilles d'eau chaudes dedans, avec des chaufferettes dedans, en les portant avec des chaussettes/chaussettes russes en coton qu'il faudra après faire sécher...à minima en retirant les semelles de propreté assez faciles à sécher avec tes chaussettes de la journée (contre toi et dans le sac). Ca marche plus ou moins bien.
3. Tu évites de trop transpirer dans tes chaussures. Soit en changeant tes chaussettes de laine dans la journée et en séchant une paire contre toi. Soit en mettant de l'anti transpirant sur tes pieds. Parfois ça fonctionne.
4. En en laissant pas tes chaussons geler. Cela veut dire les chaussons dans le sac ou sous tes genoux ou entre le sac et un sursac. Cela marche aussi.

5. En combinant, selon les circonstances, les méthodes ci-dessus. Avec plus ou moins de succès.

Les pieds, c'est le problème en hiver. hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#3447 11-12-2017 21:08:14

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour recoller efficacement, il faut nettoyer (raper) les surfaces, qu'elles soient dégraissées si elles ont pris l'eau par ex., et presser très fortement après collage. Il faut une presse.

A mon avis, un cordonnier, mieux outillé et qui aura le coup de main, le fera pour des clopinettes, en quelques minutes et pour une meilleure tenue dans le temps.

Hors ligne

#3448 12-12-2017 21:55:08

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je n'ai quasi aucune expérience des sacs de couchage, je n'en ai eu qu'un (surdimensionné), puis après j'ai utilisé un plaid polaire (+ vêtements thermiques).

En ce moment, j'essaie de dimensionner un couchage composé de deux couches (deux sdc) ; un été, un mi-saison et la superposition des deux pour l'hiver.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33802

Comme je ne randonne qu'en plaine, ce que je redoute le plus, c'est d'avoir trop chaud. Car "chaud" veut dire transpiration - humidité - et sensation de froid très désagréable en sortant du sac.

Quand je vois la "température confort" des sdc, je me demande à quelle sensation elle correspond ? D'autant que c'est par rapport aux dames. Donc faut enlever quelques degrés a priori. Or en regardant le Panyam 450 de Cumulus par ex. il y a 6 degrés d'écart entre temps confort et temps limite (celle pour les messieurs), ce qui semble beaucoup.

Donc si vous avez l'expérience de plusieurs sdc, lorsque vous partez pour des températures externes de 5 degrés par ex. est-ce que parmi plusieurs sdc, vous  prendriez celui dont la temp confort est de 5 degrés, ou vous appliquez une sur ou sous évaluation automatique svp ?

Hors ligne

#3449 12-12-2017 22:27:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

nomadecueilleur a écrit :

lorsque vous partez pour des températures externes de 5 degrés par ex. est-ce que parmi plusieurs sdc, vous  prendriez celui dont la temp confort est de 5 degrés, ou vous appliquez une sur ou sous évaluation automatique svp ?

Cela dépend de ce que l'on considère comme température externe attendue! Si c'est "nuits de 7-10°C avec risque marginal d'avoir 5°" ce n'est pas la même chose que "nuits à 5°, voire moins si pas de bol"...
Hors facteurs vent, neige et pluie, je partirais avec un 5° pour le cas (1) et un -7° pour le cas (2). Mais je n'ai que 2 SdC... wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3450 12-12-2017 22:40:03

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

nomadecueilleur a écrit :

Pour recoller efficacement, il faut nettoyer (raper) les surfaces, qu'elles soient dégraissées si elles ont pris l'eau par ex., et presser très fortement après collage. Il faut une presse.

A mon avis, un cordonnier, mieux outillé et qui aura le coup de main, le fera pour des clopinettes, en quelques minutes et pour une meilleure tenue dans le temps.

C'est un peu mon avis. Je vais aller en voir un et voir son devis.

Hors ligne

Pied de page des forums