Aller au contenu

#3676 18-06-2018 18:10:18

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.

Dernière modification par Grogro (11-03-2023 23:30:16)

Hors ligne

#3677 18-06-2018 18:18:26

aglye
Membre
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Romuald a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

Si c'est le Lac Blanc dans les Vosges, le pantalon est de trop wink
Le reste convient (système 3 couches).

oups c'est vrai que j'ai oublié de préciser.. big_smile
il s'agit du Lac Blanc du coté du Mont Blanc lol

Romuald,
Pour info, et pour commencer à préparer tes affaires smile , il y a quelques conditions sur le Lac Blanc sur la Chamoniarde ici https://www.chamoniarde.com/montagne/co … -montagne#, parce qu'attention il reste encore beaucoup de neige cette saison !  Il faudrait pas aller trop haut sans équipement.

Hors ligne

#3678 18-06-2018 19:04:26

Romuald
Membre
Inscription : 11-06-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

aglye a écrit :
Romuald a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

Si c'est le Lac Blanc dans les Vosges, le pantalon est de trop wink
Le reste convient (système 3 couches).

oups c'est vrai que j'ai oublié de préciser.. big_smile
il s'agit du Lac Blanc du coté du Mont Blanc lol

Romuald,
Pour info, et pour commencer à préparer tes affaires smile , il y a quelques conditions sur le Lac Blanc sur la Chamoniarde ici https://www.chamoniarde.com/montagne/co … -montagne#, parce qu'attention il reste encore beaucoup de neige cette saison !  Il faudrait pas aller trop haut sans équipement.

merci beaucoup pour le liens ! Bon j'espere que ca va fondre un peu d'ici 1 semaine, que je puisse faire cette rando parce que j'ai pas de plan rando B lol lol

Hors ligne

#3679 18-06-2018 20:55:32

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir,
Vous pensez que pour nord de la France + Belgique en août une "all weather blanket" suffit en guise de tapis de sol + matelas pour utiliser sous un tarp D4? Question isolation froid et protection pluie? Ou alors je dois vraiment casser la tirelire pour des neo air?
Je dois porter pour deux et je sature niveau volume.

Dernière modification par valetona (18-06-2018 20:56:34)

Hors ligne

#3680 18-06-2018 21:16:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir valetona,

Une "all weather blanket" fera sans aucun doute un bon tapis de sol (protégera ton matelas d'un sol sale, boueux ou agressif), mais ne fera certainement pas un bon matelas. Ni même un matelas tout court, à moins de la poser sur un énorme tapis de feuilles mortes sèches.
Une couverture dite "de survie" est un film aluminisé qui renvoie lune partie des infrarouges que tu émets, mais qui n'isole pas du tout du froid par convection.
En clair, posé sur un sol froid et humide, ladite couverture aura exactement la même température que ce sol. L'humidité en moins.
Confort nul.
Certes, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il dort à poil dans la neige sans protection, mais question volume et poids, un neoair sur un lé de polycree, une bâche de peintre ou une couv' de survie robuste, c'est imbattable en isolation et volume.
Et question confort, j'aime plutôt bien.

Dernière modification par You (18-06-2018 21:17:10)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3681 18-06-2018 21:22:29

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci You pour ta réponse rapide et précise.
J'étais toute contente de pouvoir supprimer ça de ma liste, mais soyons raisonnable, surtout que ça sera notre première sortie à vélo de 10 jours avec fiston donc il faut que ça soit au top pour qu'il ait envie d'en refaire

Hors ligne

#3682 19-06-2018 10:57:09

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

valetona a écrit :

notre première sortie à vélo de 10 jours avec fiston donc il faut que ça soit au top pour qu'il ait envie d'en refaire

Le nord de la France en aout... Si pas d'altitude prévue, le sol ayant été chauffé par le soleil, je vois pas l'utilité d'une isolation thermique.

En plus 10j, tu pars avec la tendance météo, s'il fait beau, le matelas sera complètement inutile.

L'unique utilité sera par temps de pluie un peu durable, au cas où il y aurait ruissellement d'eau fraiche sous le tapis de sol. Ce qui peut s'éviter en préférant un terrain avec un peu de végétation. Au pire, un bout de mousse fine pour le buste, des vêtements sous les jambes.

Hors ligne

#3683 19-06-2018 11:08:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

roll

You a écrit :

(...)
Certes, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il dort à poil dans la neige sans protection, mais (...)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3684 19-06-2018 13:16:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

You a écrit :

roll

You a écrit :

(...)
Certes, tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire qu'il dort à poil dans la neige sans protection, mais (...)

C'était pas "dans" la neige, c'était sous une averse de neige. Et y'avait un contexte.
Ensuite, si t'as pris la précaution de mettre cette borne, c'est peut-être parce que t'as eu la main un peu "lourde" là ?

Si tu prends un néo air en aout, même dans le nord de la France, alors en hiver en montagne, tu prends quoi ?
Le néo air en aout, c'est que du confort.

Ensuite, c'est vrai, le nord... c'est le Noooord, on se rapproche de l'Arctique, et avec les glaciers qui fondent...  smile

Hors ligne

#3685 19-06-2018 13:18:51

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

indépendamment de la météo, je ne conseillerai à personne de partir bivouaquer 10 jours sans matelas...
tout le monde n'est pas capable de dormir à même le sol, même dans de la bonne herbe.

Hors ligne

#3686 19-06-2018 13:33:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Isolant, compact (car matos pour deux à vélo), et pas à même le sol (une couverture de survie ou une feuille de polycree, thermiquement, c'est comme être à même le sol, ce qui était la question posée), un neoair comme retenu par Valetona est un choix cohérent.
Et le confort est un point important car "ça sera notre première sortie à vélo de 10 jours avec fiston donc il faut que ça soit au top pour qu'il ait envie d'en refaire".

Il est possible de faire aussi compact avec des morceaux de matelas type Arkmat 127 mais ce ne sera pas aussi confortable, plutôt du bidouillage à réserver à quelqu'un d'expérimenté cherchant un maximum d'allègement.
Un Klymit Inertia à trous ? Se tente, mais à poids équivalent je prends un neoair, aussi compact et beaucoup plus évident à utiliser quelle que soit la manière de dormir.

Quant à dormir à même le sol, désolé mais je ne le conseillerais à personne. Surtout sur 10 jours. Surtout à vélo, où la récupération nocturne est importante. Surtout avec un "fiston" qui découvre, et à qui les parents ont envie de transmettre le virus.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3687 19-06-2018 13:52:56

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à tous pour vos conseils, et comme le dit You je cherche surtout compact donc out le arkmat que j'aime bien.

Finalement je vais prendre un neoair femme pour mon fils (qui me servira quand je serais seule pour du 3 saisons) et je vais prendre un klymit inertia xlite pour moi (je tente et on verra ce que ça donne) et pour mes jambes la sacoche de vélo.

Le tout sur un polycree, même si je ne suis pas fan du plastique à outrance...

edit : mise en page

Dernière modification par valetona (19-06-2018 13:58:09)

Hors ligne

#3688 19-06-2018 13:56:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Valetona

Tout comme You, pour 10 jours je déconseille de se passer de matelas, même en plaine, même au mois d'aout.
Les Néo-Air sont top confort et très compacts. Mais si vous êtes remuants, pensez aux boules quies. wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#3689 19-06-2018 16:34:06

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Question bricolage : je cherche à me faire un tapis de sol pour une fly creek, afin de pouvoir ne pas prendre la chambre intérieure.
Après avoir consulté le wiki, je pensais partir sur du Tyvek, mais je ne sais pas trop où l'acheter.

Chez Extrem Textil, il ne ressort pas grand chose sur le mot Tyvek.
https://www.extremtextil.de/en/tyvek-re … 0-sqm.html

Un autre endroit ou acheter? ou un autre matériaux?

Dernière modification par bebel (19-06-2018 16:36:50)

Hors ligne

#3690 19-06-2018 16:45:59

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Le tyvek c'est lourd, peu d'intérêt pour cette application je trouve.
Pourquoi pas une simple ficelle avec 4 boucles dans les coins, plus une feuille de polycree pour le sol ? Ce sera la solution la plus légère.

Hors ligne

#3691 19-06-2018 17:10:03

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Attention, c'est du tyvek soft structure = non adapté AMHA (juste bon à ramasser la m... du terrain hmm ).
Si tu reste sur du tyvek*, lui préférer un tyvek hard structure (--> homewrap par exemple). wink

* : Mon humble avis personnel : hors hiver sur la neige, pas glop pour un tapis de sol (se perce facilement et a une faible résistance à l'humidité).
Je l'ai utilisé pendant longtemps en été jusqu'au jour où je l'ai mis sur un terrain humide --> s'est gorgé d'eau et est devenu perméable  mad


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#3692 19-06-2018 17:23:25

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@raphus :
oui, j'ai aussi envisagé cette solution.

@olivier_59 :
je trouvais la texture étrange sur la photo, effectivement assez ramasse tout...

@raphus et olivier_59 :
si je reste sur du textile, et pas seulement une ficelle, vous partiriez sur quel matériaux?

Hors ligne

#3693 19-06-2018 20:18:10

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bin... ça :

raphus a écrit :

Hello,

Le tyvek c'est lourd, peu d'intérêt pour cette application je trouve.
Pourquoi pas une simple ficelle avec 4 boucles dans les coins, plus une feuille de polycree pour le sol ? Ce sera la solution la plus légère.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3694 19-06-2018 20:55:22

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

oui, j'ai bien lu, merci...

Et j'ai bien précisé :

si je reste sur du textile, et pas seulement une ficelle

Hors ligne

#3695 19-06-2018 21:32:59

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Solution lourde, mais efficaces, durable et appréciée par certains membres du forum qui entre autres trouvent le polycree trop fragile et le tyvek pas assez etanche:

Groundsheet de chez extremtextil: https://www.extremtextil.de/en/groundsh … r=71688.SW


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3696 19-06-2018 21:56:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Petite question: Doudoune légère indispensable pour la traversée des plateaux du Vercors mi aout, ou un bonne polaire suffit (j’entends au bivouac) ?
smile

PS: Je n'utiliserai pas les abris, sauf gros soucis.

Pala2 a écrit :

Solution lourde, mais efficaces, durable et appréciée par certains membres du forum qui entre autres trouvent le polycree trop fragile et le tyvek pas assez etanche:

Groundsheet de chez extremtextil: https://www.extremtextil.de/en/groundsh … r=71688.SW

80g/m², pour 1.5x2m, ça tape quand même dans les 240gr... on est pas loin du poids d'une grabber space blanket (et loin d'un polycree dans les 50gr).

Hors ligne

#3697 19-06-2018 22:28:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

80g/m², pour 1.5x2m, ça tape quand même dans les 240gr... on est pas loin du poids d'une grabber space blanket (et loin d'un polycree dans les 50gr).

J'ai pris la version 90g. Par contre, je vais en faire un tapis de sol vraiment aux dimensions très proches du corps, plus étroit haut et bas (même forme que le tapis de sol de la tarptent notch en fait). Tendu avec des oeuillets (ou équivalent), le but est que ce soit assez solide pour poser et tendre par dessus une végétation dense (pour qu'elle fasse matelas).

Et par dessus, j'y mettrai le poncho-tapis de sol cuvette cuben zpacks. Il sera protégé. Je ferai un retour quand ce sera terminé.

Hors ligne

#3698 19-06-2018 23:06:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu gardes pas une petite zone en plus sur le côté pour poser tes affaires au secs ?
Ca me semble pratique quand le sol est détrempé...

Hors ligne

#3699 20-06-2018 06:42:08

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai pas testé l'ensemble pour l'instant.

Vu que l'abri est assez long, j'aurais tendance à rallonger un peu ce bout de tapis de sol en longueur pour mettre le sac au pied, voire comme oreiller (ce sera un sac-filet).

Et je voudrais essayer de pendre les sandales à un mât, par contre je sens que ce sera pas pratique...

De toutes façons, si le sol est sec, je peux me passer du poncho-tapis de sol et les sandales pourront être posées sur le sol, idem pour le sac.

Et si le sol est humide, j'ajoute le poncho-tapis de sol et vu qu'il est large, je pourrais y poser sac et sandales.

Edit ; je devrais arriver à la Notch complet vers 800g, sans compter le poncho (150g environ) qui a double emploi. Avec les mâts carbone inclus et sardines. Ce qui est très proche, voire moins que quelques config abri + bâtons que j'ai vu passer.

Dernière modification par nomadecueilleur (20-06-2018 06:46:17)

Hors ligne

#3700 20-06-2018 18:59:58

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour dormir à deux (1 enfant et 1 adulte) sous un tarp, vous pensez qu'une feuille de polycree d'1m de large suffit ou il vaut mieux tabler sur 1m50?
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums