Aller au contenu

#3726 31-07-2018 13:37:15

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hegemonie a écrit :

Question concernant les réchauds à gaz:

Une cartouche ouverte et utilisée un certain temps se conserve comment et combien de temps?
Merci.

Un certain temps... wink Plus sérieusement : les bouteilles à valve de sécurité, donc hors Camping-Gaz percables, sont faites pour être vissées, dévissées et revissées sur plusieurs appareils. Personnellement, il m'est arrivé de garder une cartouche entamée plus d'un an dans mon placard, avec plusieurs périodes d'utilisation. En général d'un hiver sur l'autre.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#3727 31-07-2018 13:51:58

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super, merci pour les réponses.

J'ai une cartouche ouverte depuis mon TMB d'il y a deux ans, ça me "rassure" de savoir qu'elle peut encore servir au cas où.

Même si je suis en train de me confectionner des topnotch pour partir sur quelques jours, je pense que le gaz reste intéressant pour les sorties plus longues/à plusieurs.

Hors ligne

#3728 03-08-2018 15:18:01

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hegemonie a écrit :

je pense que le gaz reste intéressant pour les sorties plus longues/à plusieurs.

Et aussi par temps froid. C'est pour cela que je parlais d'un stockage d'un hiver sur l'autre smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#3729 06-08-2018 04:35:17

RolandClume
Membre
Inscription : 31-07-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut à tous,

Existe-t-il un fil dédié au recensement des sac à dos qui passent en cabine avion ?

Existe-t-il un fil dédié au recensement des promotions/soldes ponctuelles ?

Merci smile

Hors ligne

#3730 06-08-2018 07:06:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour le transport en avion, celle-ci me semble la plus indiquée. N'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" du forum (celle dans la navigation grise, plus précise).

Pour les promos, elles sont parfois signalées dans le forum achat/vente mais il n'y a rien de bien formalisé...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3731 06-08-2018 08:13:58

RolandClume
Membre
Inscription : 31-07-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci camarade,
J'ai eu fait une recherche "sac cabine" mais choux blanc.
Quoi qu'il en soit je vais m'empresser de lire tout ça smile

Hors ligne

#3732 06-08-2018 08:38:25

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Roland,

La dimension et le poids des sacs à dos transportables en cabine dépendent de la compagnie que tu vas utiliser. L'idéal est d'aller directement voir sur le site de la compagnie aérienne concernée.
Mais généralement, c'est maximum 40l et 10 (voir 12) kg.

Hors ligne

#3733 06-08-2018 08:53:48

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ezequiel54 a écrit :

La dimension et le poids des sacs à dos transportables en cabine dépendent de la compagnie que tu vas utiliser.

+1 ! Faites gaffe les gars... surtout avec les low cost... (la tolérance est bien plus élevée avec un billet business sur Air France qu'avec un billet low cost chez Ryan Air... ça parait évident, mais ceux qui fréquentent les aéroports sont habitués aux scandales et éclats de voix sur le sujet...)

Hors ligne

#3734 06-08-2018 18:36:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le randonneur sage sait attendre l'arrivée de son SàD sur le tapis à bagages.
Voyager léger, oui. Mais pas pour être à tout prix le premier au contrôle des passeports... wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3735 06-08-2018 18:53:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Surtout quand il a des bâtons et un couteau dans son sac à dos, voir du combustible big_smile

Hors ligne

#3736 07-08-2018 09:36:20

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

kodiak a écrit :

Le randonneur sage sait attendre l'arrivée de son SàD sur le tapis à bagages.
Voyager léger, oui. Mais pas pour être à tout prix le premier au contrôle des passeports... wink

Certes... mais parfois le bagage en soute est facturé presque le même prix que le billet. Selon son budget ça peut jouer...

Hors ligne

#3737 07-08-2018 17:43:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Avec quoi "supprimez" vous le décors des canettes.
J'ai essayé le white spirit et l’acétone sans résultat.
Puis ponçage au 240 et finition à la laine de verre... le résultat est médiocre (impossible d'enlever dans les creux) et c'est très long (près d'1h pour un groove stove).

Mon réel soucis est pour mon paravent (actuellement en canette)... je viens de le plier, définitivement, en le ponçant.
Pas de soucis avec l'aspect décors de la canette, mais en chauffant ça fait de la fumée bien toxique.

Hors ligne

#3738 07-08-2018 18:40:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'expliquais ma méthode avec des éponges abrasives ici, et comme le dit Phil67: je fais ça avec la canette pleine et fermée avant toutes les autres manipulations.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3739 07-08-2018 18:41:20

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Avec une brosse disque montée sur un flexible de perceuse.
http://www.directindustry.fr/prod/osbor … 93722.html
Avec un décapeur thermique mais comme tu le dis  "ça fume pas bon"


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#3740 07-08-2018 18:52:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Avec de la laine d'acier.

Hors ligne

#3741 08-08-2018 09:20:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour toutes ces réponses.

Bref, pas de produit miracle... faut de l'huile de coude.
Dommage.
tongue

PS: J'ai testé le décapeur thermique, le mien doit pas être assez puissant, ça fait rien.
Sinon, j'avais marqué laine de verre, il fallait bien sure lire laine d'acier... mais je doit avoir de la trop fine (000 de mémoire), vraiment trop long avec, à réserver à la finition miroir.

Hors ligne

#3742 20-09-2018 21:54:29

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Yo ! smile

Juste pour signaler ce retour d'ith sur le forum d'en face sur la membrane outdry : Gérer la pluie sur plusieurs jours : Outdry ex une solution?

On en parle ici ?
On ouvre une discussion ?
On se contente de suivre ça là-bas ? (c'est ce que je pense faire)

edit : après recherches ith en parle déjà , m'en vais coller le lien vers son retour à la suite

Dernière modification par zorey (20-09-2018 22:14:44)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#3743 21-09-2018 12:22:33

revax
Membre
Inscription : 21-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous !

Petite question rapide, j'ai un sac de couchage synthétique qui va jusqu'à -5°C confort pas très mul (LAMINA Z FLAME, 8L et > 1,1kg) et j'ai acheté pour la période estivale le quilt cumulus 250 (4°C confort, 490gr, duvet) qui est super !

Mais si je souhaite sortir cet hiver et dormir sur du -10°c, est-il possible de combiner les deux ? J'ai testé et je peux glisser sans problème le sdc dans le quilt mais j'ai lu qu'il valait mieux un quilt synthétique pour éviter les problèmes d'humidité. Pour une rando de 1 ou 2 nuits, dois-je ajouter une couche entre le sac et le quilt qui bloquera l'humidité ?

Évidemment c'est pas très mul mais c'est en attendant de pouvoir me payer un vrai sac d'hiver.
Merci

Hors ligne

#3744 21-09-2018 13:16:21

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

non c'est bon tu peux les superposer sans trop de soucis.
Il y a l'idéal et il y a des situations où on s'adapte.
Moi je mettrais le plus large à l’extérieur et le plus étroit dedans, sans trop regarder synthé/plume.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#3745 21-09-2018 13:29:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Revax, tu as effectivement la possibilité de cumuler les 2 sdc.
A savoir :
- Pour que le quilt soit efficace, il ne faut pas que la plume soit compressée, donc quilt en duvet sur le dessus.
- Mais si l'air est humide ou si tu as de la condensation dans ton abri, c'est mieux d'avoir le synthétique sur le dessus pour qu'il protège ton quilt..
- Il y a des personnes qui disent que la matière duvet est plus efficace si est elle est chaude, donc au plus près du corps.

C'est compliqué, hein ?
Donc je dirais Quilt dedans, si ton sdc synthé est assez large.

De toutes façons, tu veux passer de -5°C à -10°C, ce qui fait un gain en isolation souhaité de 5°C. Ton quilt apporte en théorie ~20°C (25°C-4°C) d'isolation.
Donc même s'il n'est pas au maximum de ses performances, cela sera largement confortable (voir trop chaud). Mais tu pourras ouvrir ton sdc synthétique au début, puis le refermer la nuit si tu as trop froid.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3746 22-09-2018 22:16:50

revax
Membre
Inscription : 21-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci beaucoup pour vos conseils.

Ça me conforte dans l'idée de l'utiliser cet hiver, peut-etre jusqu'à du -10°C /-15°C.

Hors ligne

#3747 23-09-2018 06:19:11

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kikoo revax wink

revax a écrit :

Pour une rando de 1 ou 2 nuits, dois-je ajouter une couche entre le sac et le quilt qui bloquera l'humidité ?

Surtout pas : cette couche bloquera l'humidité que va dégager ton corps et celle-ci condensera au contact de cette barrière plus ou moins imperméable : tu es assuré de mouiller ton quilt dans ce cas...

Sinon +1 avec Yno et tolliv wink.

eraz

Hors ligne

#3748 23-09-2018 20:43:37

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Question relative à la chaleur pendant le coucher.

J'ai eu froid dans les rocheuseuse canadiennes cet été malgré un équipement certes pas optimal mais "fourni".
J'avais suffisament mangé et n'étais pas particulièrment fatigué. Il n'a pas gelé (ou presque). Altitude =- 2300 mètres. Peu de vent mais il a plu toute la nuit. Il y avait un lac quelque centaine de mètres plus haut. Le sdc n'atait pas particulierment humide, beaucoup de condensation au matin dans la tente.

Je me suis couché en slip + Tshrit ML + chaussettes dans mon sac de cotton dans mon SDC et j'ai augmenté les couches au fur et à mesure.

J'avais:

* Tente double toit (double toit à moitié en mesh)
* Matelas TAR prolite plus 3/4
* SDC Cumulus panyam 450 (0° confort, j'y crois plus??)
* Sac a viande en cotton
* boxer
* bonnet en mérinos
* chaussette de ville
* TS ML merinos
* Mini pull en laine et acrylique
* Polaire 200
* Pantallon estival de rando
* Jeans (!)


Le seul item que j'avais en moins par rapport à d'habitude est un collant thermique léger.

Comment est-ce possible d'avoir froid malgré tout celà?
Est-ce que j'avais trop de vetement? Est-ce que j'aurais du les utiliser hors SDC en couverture? Est-ce que le sac en cotton empêche la transmisison de chaleur au SDC?

Franchement ca me laisse perplex. Je me dis que mon SDC a déja perdu de ses propriété isolantes sad

Hors ligne

#3749 23-09-2018 22:04:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il y en a (un constructeur type Cumulus) qui disent que la plume doit être "chaude" pour être le plus efficace.
La température confort d'un sac de couchage est souvent indiquée pour quelqu'un "convenablement habillé". C'est à dire sous-vêtements thermiques.
Je trouve que des Jeans sont moins isolants qu'un caleçon polaire.

Après, si le temps est très humide, tu ressens beaucoup plus le froid. Moi j'essaye toujours de bivouaquer sous un ou des arbres. La condensation et surtout la rosée est réduite voire inexistante ce qui change beaucoup les nuits.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3750 24-09-2018 06:23:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

As-tu bivouaqué sur une dalle en béton ou sol rocheux ?
Ou dans un "creux"? Je m'explique : l'air froid se comporte un peu comme de l'eau qui s'écoule, il circule dans les creux du terrain.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums