Aller au contenu

#4326 16-01-2020 15:22:08

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je profite que tu es sur le topic Criss...
Moi il y a un truc que je pige pas, c'est pour le plastique de type 5.
On le trouve dans les bouteilles de lessives/adoucissant par exemple et c’est bien marqué sur l'emballage de le mettre au recyclage.
A l'inverse, on le trouve aussi sur certains pots de yaourt/fromage blanc épais (je ne parle donc pas des fins), mais là il est indiqué de le mettre dans la poubelle classique.
Où est la logique ?
hmm

Sinon, le truc qui me fait hurler.
En yaourt bio, quasi impossible de trouver le moindre pot/opercule recyclable.
Alors qu'en conventionnel (pas bio), plusieurs marques le font (ex: Mamie Nova et ses pots en carton ciré avec opercules alu et emballage carton, tout va au tri).
roll

Dernière modification par Redfish (16-01-2020 15:24:43)

Hors ligne

#4327 16-01-2020 16:06:17

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La logique c'est que tous les pots de yaourt, fromage blanc, barquettes de beurre,etc. ne sont pas tout le temps de type 5 (polypropylène), la plupart du temps ils sont de type 6 (polystyrène). Bref y en a des recyclables et d'autres non...

Du coup pour pas trop complexifier les consignes - on ne peut pas décemment demander aux gens de regarder systématiquement les numéros et d'apprendre leur signification lol - et dans l'incapacité technique de les trier efficacement en centre, ce type d'emballage a été exclu du tri.

Aujourd'hui, dans les territoires passés en extensions, les centre de tri on été (très) fortement modernisés et sont capable de trier plus ou moins bien le bon grain de l'ivraie (la technique évolue très vite) : tri manuel, tri mécanique, tri optique, tri spectrométrique, tri magnétique, etc. Plus il y aura de territoire qui y passeront (avec Grenoble et Lyon qui s'y mettent ont passe la barre de 50% de la population française concernée), mieux ça fonctionnera.

Bref, comme je le disais c'est complexe et la logique est souvent écartelée entre plein d'intérêts contraires. On pourrait en débattre ad vitam eternam tellement c'est foutraque, passionnant et profondément déprimant lol Le truc c'est que c'est toujours économique logique pour quelqu'un et ce quelqu'un c'est rarement le consommateur roll

Mais encore une fois, petit pas par petit pas, le bousin va dans le bon sens. Et pour une (rare) fois de manière cohérente. Le remplacement anticipé des sacs plastiques du rayon fruits/légumes par de vrais sacs compostables normés en vue d'une future obligation de tri des biodéchets à la source en est un bon exemple.

Hors ligne

#4328 16-01-2020 16:22:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#551773Sinon, le truc qui me fait hurler.
En yaourt bio, quasi impossible de trouver le moindre pot/opercule recyclable.
Alors qu'en conventionnel (pas bio), plusieurs marques le font (ex: Mamie Nova et ses pots en carton ciré avec opercules alu et emballage carton, tout va au tri).
roll

Pareil, incompréhensible .
Ma solution  : la yaourtiere qui permet en 5 mn de préparation de réaliser 12 portions personnalisées en sucre , arômes etc
Sinon à Montpellier depuis peu , on peut mettre tous les plastiques dans la poubelle jaune mais de la à ce qu' ils soient tous recyclés ...

Dernière modification par Balipit (16-01-2020 21:57:14)

Hors ligne

#4329 16-01-2020 16:34:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dans le genre aberration, j'ai bossé un moment chez Leroymerlin.
Service découpe bois et verre.

On recyclait tout ce qui était film plastique des palettes.
Par contre, le mètre cube de chute de découpe de verre, ça partait tous les mois dans le conteneur à gravats... alors que c'est un des rare truc 100% recyclable.
roll

Criss Kenton a écrit :

#551782La logique c'est que tous les pots de yaourt, fromage blanc, barquettes de beurre,etc. ne sont pas tout le temps de type 5 (polypropylène), la plupart du temps ils sont de type 6 (polystyrène). Bref y en a des recyclables et d'autres non...

C'est pour ça que j'ai bien précisé type 5.
Ex: Danone Oikos stracciatella, c'est bien indiqué type 5 sous le pot, le plastique est épais et sur la consigne de tri de l'emballage même il est marqué "pot et opercule" à jeter...
Si on met une consigne de tri sur le produit même, c'est bien pour être plus précis que la consigne général du bac de tri dans la rue (qui met tout les pots de yaourt dans la même catégorie) ?
smile

Dernière modification par Redfish (16-01-2020 16:37:23)

Hors ligne

#4330 16-01-2020 19:58:47

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Criss Kenton a écrit :

#551782Si on met une consigne de tri sur le produit même, c'est bien pour être plus précis que la consigne général du bac de tri dans la rue (qui met tout les pots de yaourt dans la même catégorie) ?
smile

Bah non, c'est le contraire en fait tongue Le "Triman" et les consignes de tri figurant sur les emballages correspondent au système de tri traditionnel et sont volontairement moins précis que les consignes locales. Ils est d'ailleurs marqué "consignes pouvant varier localement". Ce sont en fait des consignes simplifiées. Comme tous les territoires n'acceptent pas les même déchets dans le bac de tri, cette consigne correspond au plus petit dénominateur commun. La logique derrière est une sorte de "moins mais mieux".

Pour moi c'était un gros caillou dans la chaussure ce truc. Va essayer de faire passer les extensions de consignes de tri quand le pot de yaourt et le paquet de gateaux disent l'inverse lol

Redfish a écrit :

C'est pour ça que j'ai bien précisé type 5.
Ex: Danone Oikos stracciatella, c'est bien indiqué type 5 sous le pot, le plastique est épais et sur la consigne de tri de l'emballage même il est marqué "pot et opercule" à jeter...

Je me suis ma exprimé je pense. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a une telle variété de matériaux pour les pots et barquettes - du recyclable et du non recyclable - qu'il était difficile de faire une consigne. Dur d'expliquer à Madame Michu que les pots avec un 5 vont dans le tri et que les pots avec un 6 vont dans les ordures ménagères... Là ils auraient perdu tout le monde.  Idem techniquement, jusqu'à récemment il était très compliqué de différencier les différents types de pots. Et ce n'est pas encore parfait.

Donc malheureusement, même si beaucoup de pots sont effectivement recyclables, le plus simple jusqu'à aujourd'hui était de ne pas les accepter dans le tri.Tout connement sad
Mais pour les zones en extensions des consignes de tri, comme apparemment Montpellier, les pots peuvent enfin aller dans le tri avec un recyclage de plus en plus au point. Question de patience, dans 2 ans on sera enfin tous d'accords sur les consignes de tri tongue


Concernant les vitres, tous les types de verre ne se recyclent pas de la même façon (pas les mêmes t°, etc.) et tous ne sont pas 100% recyclables. Comme en dehors du verre d'emballage il y a peu de filières et d'opérateurs de traitement pour les vitres et autres, ce type de verre fini quasi systématiquement dans les encombrants ou les gravats. Mais les filières se structurent, surtout depuis que l'accent à été mis sur la gestion des déchets du bâtiment.


Bref, on est partis loin de la MUL là  wink

Hors ligne

#4331 16-01-2020 21:42:19

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ha bha je pensais que le verre partait dans les gravas car ce n'est que du sable chauffé à haute température..

Dsl du HS.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4332 16-01-2020 22:00:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La MUL c'est aussi la connaissance... une tête bien pleine n'a jamais pesée plus lourd à porter.
big_smile

Hors ligne

#4333 27-01-2020 10:59:17

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello chers muls, je me permets de faire fonctionner vos lanternes, après avoir récupéré du matos que j'avais prêté cet été.

Je vous explique :

J'ai prêté ma couette massdrop et ma couette aegismax à un collègue cet été qui partait aux USA en famille faire de la rando.

Sauf que voulant trop bien faire, il a voulu me les laver avant de me les rendre et je n'avais pas regardé en les récupérant mais je pense qu'elles ont dû passer au sèche-linge et de fait tout le duvet a migré aux extrémités.

Je me tâtais donc à les passer à une couturière si j'en trouve une pour à partir des deux couettes en faire une seule, boostée en créant plus de compartiments; une idée d'adresse ?

Ou à défaut recommander chez massdrop.

Des avis ?

Hors ligne

#4334 27-01-2020 13:23:25

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gui3gui a écrit :

#553673Hello chers muls, je me permets de faire fonctionner vos lanternes, après avoir récupéré du matos que j'avais prêté cet été.

Je vous explique :

J'ai prêté ma couette massdrop et ma couette aegismax à un collègue cet été qui partait aux USA en famille faire de la rando.

Sauf que voulant trop bien faire, il a voulu me les laver avant de me les rendre et je n'avais pas regardé en les récupérant mais je pense qu'elles ont dû passer au sèche-linge et de fait tout le duvet a migré aux extrémités.

Je me tâtais donc à les passer à une couturière si j'en trouve une pour à partir des deux couettes en faire une seule, boostée en créant plus de compartiments; une idée d'adresse ?

Ou à défaut recommander chez massdrop.

Des avis ?

Salut, c’est la aegismax light que tu as ?

J’ai cette couette et sur la mienne on peut faire migrer le duvet par le boudin qui recouvre le zip pour le repartir.

Pour le reste je peux rien dire  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#4335 27-01-2020 13:23:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Toujours insister sur les instructions de lavage quand on prête...
yikes

Sinon, tu boosterait la couette massdrop ou la aegismax au choix ?
Tu penses que les caissons sont assez grand pour accepter double dose de duvet (en leur laissant assez de place pour gonfler au max) ?

Hors ligne

#4336 27-01-2020 14:17:20

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Plutôt la massdrop, n'aimant pas trop le tissu de l'aegimax.

Hors ligne

#4337 29-01-2020 21:40:15

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Question rapide aux anciens:

Durant l'année quand j'ai un petit sac j'emporte toujours en cas de météo incertaine un poncho hyperlight ''TK Gruppe Timo Klingler Poncho de Pluie Bleu env. 80 g env. 130 x 100 cm''  et pas cher 3 euros. il permet de mettre facilement un sac de 20 litres + moi à l'abri.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01IPD … UTF8&psc=1

Il a l'avantage de ne pas prendre de place et comme il est assez ouvert on ne transpire pas trop. (en plus c'est résistant j'en ai un exemplaire de plus de 10 ans)

J'aimerai savoir s'il existe un modèle ''identique'' mais plus grand qui permettrai de pouvoir  de mettre à l’abri moi + un sac de 40 l pour les raids avec la tente + sac de couchage  + …. big_smile

Si vous connaissez  des poncho light plus grand et pas cher cela n’intéresse.

Merci

A+

Hors ligne

#4338 29-01-2020 22:23:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

balto38 a écrit :

#554142
...

J'aimerai savoir s'il existe un modèle ''identique'' mais plus grand qui permettrai de pouvoir  de mettre à l’abri moi + un sac de 40 l pour les raids avec la tente + sac de couchage  + …. big_smile

...

Pour la protection complète que tu recherches, j'utilise le Packa pour mes longues promenades :

http://www.thepacka.com/photo-gallery.html

Ce n'est peut-être pas tout-à-fait la gamme de prix envisagée...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4339 29-01-2020 22:24:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

T'as le poncho/tarp 3F UL Gear (ou Flame's creed, c'est la même chose) sur AliExpress.
Nylon 15D riptstop, 230*150cm, 180gr pour 15€ environ...
Il existe aussi une version non tarp, avec manches, même poids.

On parle des deux modèles ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35010
(Attention, il y a une petit mélange entre la version poncho/tarp et la version poncho seul au début du topic)
wink

Dernière modification par Redfish (29-01-2020 22:27:18)

Hors ligne

#4340 29-01-2020 22:28:13

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir,

Merci pour le lien mais c'est 5 fois trop lourd 500g et trop gros et un peu cher.

des ponchos classiques j'en ai il m'en faut light type presque jetable



a+

Hors ligne

#4341 29-01-2020 22:33:36

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir,

Merci Redfish c'est plutot 220g cela commence à devenir intéressant, je vais vérifier la taille et la résistance à la pluie.

J'attends pour voir s'il existe un modèle comme celui en plastique à 100g

Merci

Dernière modification par balto38 (29-01-2020 22:36:53)

Hors ligne

#4342 29-01-2020 22:59:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour 143g (pesée perso) tu aurais bien le Poncho Sea to Summit "Ultra-Syl Nano" (qui ne fait pas tarp).
MAIS ce n'est pas DU TOUT le même budget...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4343 29-01-2020 23:02:02

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir

Merci you

DIMENSIONS    140 x 118 cm
POIDS    145 g

Sea to Summit Ultra-Sil Nano Poncho
75,50 €

c'est light mais ce n'est pas beaucoup plus grand l'avantage c'est light

Merci

a+

Dernière modification par balto38 (29-01-2020 23:05:12)

Hors ligne

#4344 29-01-2020 23:34:20

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir,

Frogg Toggs emergency poncho peut-être :
https://www.froggtoggs.com/frogg-toggsr … oncho-4734

Celui que j'ai fait 80 g pour 110x200 cm.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#4345 30-01-2020 00:42:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

balto38 a écrit :

#554153Bonsoir,

Merci Redfish c'est plutot 220g cela commence à devenir intéressant, je vais vérifier la taille et la résistance à la pluie.

J'attends pour voir s'il existe un modèle comme celui en plastique à 100g

Merci

Le modèle poncho-tarp fait 188gr avec la sangle (et de mémoire 180gr sans).
Je possède les deux (enfin un pour moi et un pour mon père).
wink

Hors ligne

#4346 30-01-2020 13:27:48

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci

180g c'est ok je vérifie la taille

Merci aussi pour l'autre solution

Frogg Toggs emergency poncho
Celui que j'ai fait 80 g pour 110x200 cm.

j'ai trouvé ce lien
https://slickandtwistedtrails.com/2018/ … ckpacking/


a+ Merci

Dernière modification par balto38 (30-01-2020 21:45:06)

Hors ligne

#4347 31-01-2020 16:41:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Quand on regarde ce que fait Polartec, on n'a vraiment pas beaucoup d'infos pour comparer les différentes technos... neutral
Par exemple pour la seconde couche, ces choix:

ALPHA®
ALPHA® DIRECT
FLEECE SERIES
HARDFACE®
HIGH LOFT™
POWER AIR™
POWER FILL™
THERMAL PRO®
WIND PRO®

Mais aucun tableau récapitulatif par exemple qui donnerait un indice de respirabilité, chaleur, coupe-vent, imperméabilité... pour le même grammage et selon l'épaisseur.
Je n'ai pas non plus vu ça dans le wiki.
Vous ne connaissez pas un site pour précisément avoir les spécificités de chaque matière svp?
Ou les avantages des uns par rapport aux autres? Parce que si on li leur descriptif sur le site Polartec ils sont tous exceptionnels bien sûr. roll

Je cherche à voir si je pourrais trouver quelque chose de plus léger pour aussi chaud que mon gilet polaire D4 MH120 200grM² que j'ai pesé 228g en taille L. smile

Hors ligne

#4348 31-01-2020 17:29:35

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#554429Je cherche à voir si je pourrais trouver quelque chose de plus léger pour aussi chaud que mon gilet polaire D4 MH120 200grM² que j'ai pesé 228g en taille L. smile

Tu as ça en Apex pour seulement 140 gr.

#4349 31-01-2020 18:09:18

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci mais tu entends quoi par "ça"? Tu as un exemple stp trois flèches? neutral

En fait je cherche un truc équivalent en chaleur à de la polaire 160/200g de "base" (je pense que la D4 ou ma North Face Glacier sont des polaires de base non?).
Mais qui respire un max pour marcher (pas coupe-vent, j'en ai un au besoin), et ne soit pas fragile pour passer en forêt (et ne coûte pas un reins non plus du coup si déchirée).
Full zip si possible mais pas besoin de poches ou gadgets qui grèves le poids.

Je ne sais pas si un gilet en Apex rempli ces critères en fait.
Ça doit aussi dépendre du tissus autour je suppose, et ça reste à 140g dans ce cas aussi?
Tu aurais un modèle répondant à ce cahier des charges à me proposer que je me fasse une idée de ce que tu veux dire stp?  smile

Hors ligne

#4350 31-01-2020 18:15:20

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hahaha, j'ai oublié de te mettre le lien, ça https://enlightenedequipment.com/mens-t … st-custom/ 140 grammes.

Pied de page des forums