Aller au contenu

#4451 10-02-2020 16:20:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

et il y a sursac et sursac....il me semble que les versions en non tissé réfléchissant ont souvent une résistance à l'eau limitée (moins de 1500mm). Donc c'est bien pour la bruine, mais pas pour une pluie installée.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4452 10-02-2020 16:30:40

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#555655et il y a sursac et sursac....il me semble que les versions en non tissé réfléchissant ont souvent une résistance à l'eau limitée (moins de 1500mm). Donc c'est bien pour la bruine, mais pas pour une pluie installée.

Lode qui a dormi dans un abri fermé m'a fait part qu'il avait constaté que la condensation sous abri avait réussi à légèrement humidifier le Sol Escape sans pour autant le traverser mais ça laisse penser qu'il ne résisterait pas à une pluie même pas forcément importante.

#4453 10-02-2020 16:42:55

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Est-ce que quelqu'un aurait un retour sur les sacs de couchage Zpacks 30°F. Je regarde un modèle Long/Standard chargé à 266 gr de duvet 950 cuin us ?

#4454 10-02-2020 16:54:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

trois flèches a écrit :

#555656

ith a écrit :

#555655et il y a sursac et sursac....il me semble que les versions en non tissé réfléchissant ont souvent une résistance à l'eau limitée (moins de 1500mm). Donc c'est bien pour la bruine, mais pas pour une pluie installée.

Lode qui a dormi dans un abri fermé m'a fait part qu'il avait constaté que la condensation sous abri avait réussi à légèrement humidifier le Sol Escape sans pour autant le traverser mais ça laisse penser qu'il ne résisterait pas à une pluie même pas forcément importante.

Selon Richard Nisley  ces sacs ont une imperméabilité inférieure à 1500mm (ce qui est la norme minimale milouf, dont l'objectif est rarement le grand confort du soldat).

ici : https://backpackinglight.com/forums/topic/90852/

En contrepartie ils laissent passer un peu d'air à travers ce qui est intéressant pour un sursac et permet une très bonne évacuation de l'humidité. Il permettent aussi un gain de chaleur par renvoi des IR quand ils sont placés sur un sac de couchage fin (ou sur une couche de vêtement).

C'est donc probablement satisfaisant comme sursac sous un tarp, y compris avec un sac de couchage en duvet....probablement pas comme sursac sous la pluie, encore moins avec un sac de couchage en duvet.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4455 10-02-2020 17:05:45

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#555659
C'est donc probablement satisfaisant comme sursac sous un tarp....probablement pas comme sursac sous la pluie.

C'est exactement ce que je pense et ce que j'ai constaté à l'usage. On peut même dire plus que satisfaisant en sursac sous tarp car le rapport apport thermique/respirabilité est très bon pour un prix raisonnable.

#4456 10-02-2020 18:05:44

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses. En fait ma question n'était pas de savoir si c'était imperméable ou non (mais vos réflexions me sont tout autant utiles dans l'élaboration de mon matos!) mais bien de savoir combien de degré apporterait le sursac aluminisé.

Exemple : le sursac apporte un gain de 5°C, couplé à un sac confort 5°C je peux donc descendre à un confort 0°C ou bien prendre un sdc confort 10°C car je n'ai pas besoin d'être confort jusqu'à 0°C. Je me doute bien que cela ne doit pas être aussi simple mais dans l'idée c'est ce que je voulais savoir. (mes chiffres sont pris au pif).

Hors ligne

#4457 10-02-2020 18:09:24

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Fbnou a écrit :

#555667Merci pour vos réponses. En fait ma question n'était pas de savoir si c'était imperméable ou non (mais vos réflexions me sont tout autant utiles dans l'élaboration de mon matos!) mais bien de savoir combien de degré apporterait le sursac aluminisé.

Exemple : le sursac apporte un gain de 5°C, couplé à un sac confort 5°C je peux donc descendre à un confort 0°C ou bien prendre un sdc confort 10°C car je n'ai pas besoin d'être confort jusqu'à 0°C. Je me doute bien que cela ne doit pas être aussi simple mais dans l'idée c'est ce que je voulais savoir. (mes chiffres sont pris au pif).

En réalité quand tu pars en montagne il vaut mieux tabler sur un système de couchage 0°C confort ou 5°C si tu as une micro doudoune dans ton sac et que tu peux la "greffer" à ton système de couchage. Cela reste un avis purement personnel smile .

#4458 10-02-2020 20:11:11

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question paravent (que je n'ai jamais encore utilisé).
Je vois sur le site d'Arklight qu'ils proposent un paravent toaks en titane de 15 g. 58 cm de long x 11,8 cm de haut

J'avais envie de le prendre mais comme je vois que certains ont opté pour la version DIY j'hésite.
J'ai du mal à voir les éventuels avantages/inconvenients des deux.

Mis à part qu'une version DIY permet d'avoir une "fenêtre" pour y glisser la poignée, mais à quoi ça sert?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#4459 10-02-2020 21:57:07

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à tous pour vos réponses sur les applications, c'est top! Je n'ai plus qu'à faire un choix smile

Hors ligne

#4460 10-02-2020 22:05:32

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#555698Bonjour tout le monde,

Je me pose une question paravent (que je n'ai jamais encore utilisé).
Je vois sur le site d'Arklight qu'ils proposent un paravent toaks en titane de 15 g. 58 cm de long x 11,8 cm de haut

J'avais envie de le prendre mais comme je vois que certains ont opté pour la version DIY j'hésite.
J'ai du mal à voir les éventuels avantages/inconvenients des deux.

Mis à part qu'une version DIY permet d'avoir une "fenêtre" pour y glisser la poignée, mais à quoi ça sert?

Merci d'avance smile

Je pense que ce genre de paravent enveloppant peut être dangereux pour un réchaud à gaz (risque de surchauffe et d'explosion de la cartouche). Je dirais qu'un DIY sera safe, gratuit, plus léger, moins performant, moins pratique smile

Hors ligne

#4461 10-02-2020 22:17:39

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est sûr que l'explosion on préfère éviter...
Mais si on le place en arc de cercle au lieu de le refermer complètement ? Peut être ça perd en efficacité ?

Le DIY c'est gratuit dépendamment du matériau utiliser ! Je pensais à la feuille de titane ..
Tu as opté pour quoi finalement ?

Hors ligne

#4462 10-02-2020 22:28:03

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un truc tout con en alu... Pas fou mais ça fera le taf pour 5g.

Hors ligne

#4463 10-02-2020 22:29:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Fbnou a écrit :

#555667Merci pour vos réponses. En fait ma question n'était pas de savoir si c'était imperméable ou non (mais vos réflexions me sont tout autant utiles dans l'élaboration de mon matos!) mais bien de savoir combien de degré apporterait le sursac aluminisé.

Exemple : le sursac apporte un gain de 5°C, couplé à un sac confort 5°C je peux donc descendre à un confort 0°C ou bien prendre un sdc confort 10°C car je n'ai pas besoin d'être confort jusqu'à 0°C. Je me doute bien que cela ne doit pas être aussi simple mais dans l'idée c'est ce que je voulais savoir. (mes chiffres sont pris au pif).


Un sursac ajoute environ 5C au mieux.

Mais seulement s’il ne compresse pas le sac et s’il ne favorise pas la condensation. Et il a un effet maximal en cas de vent et bien sur d’humidité.

Dans le cas d’un sursac réfléchissant les IR l’effet sera maximal sur des sacs peu épais. On peut alors espérer un bon 5C.


Globalement le plus léger c’est d’ajouter du duvet dans le sac. Si tu portes déjà une doudoune et que tu as de la place dans le sac, c’est aussi une bonne solution.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4464 10-02-2020 22:42:19

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#555716Mais si on le place en arc de cercle au lieu de le refermer complètement ?

J'ai fait deux fois fondre l'allumeur piezo de mon réchaud comme ça (feuille d'alu allant du sol à mi-hauteur de gamelle).
Le vent rabat la chaleur vers la cartouche…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#4465 10-02-2020 23:10:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#555698Je vois sur le site d'Arklight qu'ils proposent un paravent Toaks en titane de 15 g. 58 cm de long x 11,8 cm de haut
J'avais envie de le prendre mais comme je vois que certains ont opté pour la version DIY j'hésite.
J'ai du mal à voir les éventuels avantages/inconvénients des deux.

J'utilise ce paravent depuis plus de 5 ans. Je ne me sers que d'un réchaud Esbit, ou bien un feu 3 pierres.
J'ai fortement retaillé le paravent (en hauteur et en longueur), mais comme le titane est de bonne qualité et pas trop fin, il ne m'a pas encore trahi.
Malgré mon amour du DIY, j'ai apprécié de partir d'un paravent du commerce, comme ça je n'ai pas eu à percer les trous...  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4466 10-02-2020 23:35:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Aussi, quel que soit le système choisi, il faut bien vérifier que la flamme reste uniformément bleue ! (mon premier prototype n'était pas assez ouvert devant (et pourtant il y avait déjà un bon espace vide !) et j'avais des flammes à moitié jaune, signe d'une combustion incomplète => dégagement de monoxyde de carbone).

Dernière modification par Ytreza (10-02-2020 23:36:46)

Hors ligne

#4467 11-02-2020 00:44:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

kodiak a écrit :

#555726Malgré mon amour du DIY, j'ai apprécié de partir d'un paravent du commerce, comme ça je n'ai pas eu à percer les trous...  wink

Tu prends une simple perforatrice pour classeur, ça marche très bien.
f6d6b4bf44c34bac31fcec12bebc6fe47124f5.jpg

Hors ligne

#4468 11-02-2020 11:35:11

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#555716C'est sûr que l'explosion on préfère éviter...

L’explosion est peu probable, normalement la valve rend l'âme avant (le fond peut aussi se déformer), ce qui peut d'ailleurs entrainer une grosse flamme...pas terrible dans un abri en synthétique ou quand on a le nez dessus.

Il faut d'autant plus se méfier avec les mélanges hivernaux (type isobutane/propane) utilisés par temps chaud (courant par chez nous) : la forte pression est plus vite atteinte.

La règle de base en terme de sécurité c'est de toucher la cartouche : tant qu'on peut le faire, on est en dessous de la norme.

La deuxième règle c'est qu'il faut distinguer une chauffe rapide (de type faire chauffer l'eau pour le lyo et un thé) d'une chauffe longue est répétée (cuisiner pour un groupe, faire fondre de la neige). Les réchauds colonnes, encore plus les UL, sont plutôt conçus pour une utilisation intermittente et courte.

Troisième règle : si on fait une chauffe sérieuse/longue...il est préférable d'utiliser un réchaud déporté.


Quatrième règle : quand on bidouille un truc combinant de la pression, du carburant, de la chaleur/feu...il FAUT comprendre ce que l'on fait. Sinon tôt ou tard on a un "pan_dans_la_gueule".


Cinquième règle : internet c'est bien pour apprendre  mais surtout apprendre par imitation, pas toujours pour comprendre.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4469 11-02-2020 12:20:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#555750Tu prends une simple perforatrice pour classeur, ça marche très bien.

Être bricoleur n'est pas une excuse pour s'interdire d'être paresseux.
D'expérience, la perforatrice 1 trou est plus adéquate.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4470 11-02-2020 12:32:56

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

kodiak a écrit :

#555795

Redfish a écrit :

#555750Tu prends une simple perforatrice pour classeur, ça marche très bien.

D'expérience, la perforatrice 1 trou est plus adéquate.

Et elle est plus légère!

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4471 11-02-2020 19:47:17

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ce n'est pas l'explosion que l'on risque en effet mais par contre, je suis que le joint n'apprécie pas la chaleur! (expérimenté!!!)
---> donc cartouche déportée ou pare-vent que pour le brûleur.

Hors ligne

#4472 12-02-2020 00:05:34

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oups j'ai pas eu les notifications de vos réponses !

Un truc tout con en alu... Pas fou mais ça fera le taf pour 5g.

Merci pour le partage, niveau esthétique y a du progrès il me semble tongue

et j'avais des flammes à moitié jaune, signe d'une combustion incomplète => dégagement de monoxyde de carbone).

Intéressant, j'en apprends tous les jours ...

Par contre est-ce que ça veut dire que bleu = pas de risque pour cuisiner dans une tente ?
Est-ce que c'est bien le monoxyde de carbone qui est dangereux ?

D'ailleurs pourquoi tout le monde a l'air de cuisiner dans sa tente !!!
Je pensais que c'était risqué ... J'avoue l'avoir fait une fois quand j'étais encore insouciante.
J'aimerais bien que vous m'expliquiez la situation, je n'aimerais pas mourir avant d'être MUL  lol

L’explosion est peu probable, normalement la valve rend l'âme avant (le fond peut aussi se déformer), ce qui peut d'ailleurs entrainer une grosse flamme...pas terrible dans un abri en synthétique ou quand on a le nez dessus.

Merci pour le rappel consignes de sécurité wink

Ce n'est pas l'explosion que l'on risque en effet mais par contre, je suis que le joint n'apprécie pas la chaleur! (expérimenté!!!)
---> donc cartouche déportée ou pare-vent que pour le brûleur.

Si je comprends bien, le pare-vent qui protège la cartouche est dangereux donc mieux vaut adopter le bricolage qu'a montré Ytreza?

Pour le DIY et la feuille de titane, j'ai vu quelque part sur le forum qu'il y avait un fournisseur d'Europe de l'Est dont le compte n'était plus actif.

D'autres pistes pour s'en procurer ?

Merci pour votre aide    smile

Hors ligne

#4473 12-02-2020 00:31:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#555916Par contre est-ce que ça veut dire que bleu = pas de risque pour cuisiner dans une tente ?
Est-ce que c'est bien le monoxyde de carbone qui est dangereux ?

Je ne suis pas le mieux placé pour répondre mais il me semble que combustion complète = pas de danger d'intoxication (car pas de résidu). Maintenant est-ce que flamme bleue à vue d'oeil = combustion complète ? ... Dans le doute vaut mieux rester dans un endroit aéré (je crois que même en intérieur c'est pas terrible d'utiliser un réchaud, à confirmer... est-ce que des gens font des fondues chez eux avec un réchaud à gaz ? big_smile )

Mais surtout tu prends le risque de tout cramer et/ou de renverser ton eau bouillante sur tes jambes (et sur ton sac de couchage sinon c'est pas drôle). Je pense que ceux qui cuisinent dans leur tente sont des randonneurs expérimentés qui savent ce qu'ils font - perso je me contente de l'abside wink Ca m'intéresse aussi d'avoir des avis plus experts sur les bonnes pratiques de la popote en bivouac d'ailleurs !

Si je comprends bien, le pare-vent qui protège la cartouche est dangereux donc mieux vaut adopter le bricolage qu'a montré Ytreza?

Tu as deux dangers distincts :
i/ Combustion incomplète. Cause : pas assez d'oxygène => le paravent ne doit pas être trop enveloppant. Solution : laisser une brèche assez importante ou percer des trous.
ii/ Surchauffe du réchaud/de la cartouche. Cause : la chaleur réfléchie par le paravent s'accumule à l'intérieur du système. Solution 1 : ne pas envelopper le joint / la cartouche (ça demande de pouvoir faire tenir le paravent en hauteur, par ex en l'accrochant aux pattes du réchaud comme je l'ai fait, mais je ne sais pas si c'est possible avec un BRS 3000t). Solution 2 : mettre en place un bouclier thermique (=un rond en alu) au-dessus du joint / de la cartouche afin de réfléchir la chaleur vers la popote.


Quelques liens qui peuvent donner des idées :
https://lotsafreshair.com/2015/04/14/ho … indshield/
https://backcountrybanter.com/make-ultr … reflector/
https://thetrek.co/appalachian-trail/di … indscreen/
https://momgoescamping.com/diy-windscre … ter-stove/
https://adventuresinstoving.blogspot.co … reens.html

Dernière modification par Ytreza (12-02-2020 00:34:15)

Hors ligne

#4474 12-02-2020 00:52:47

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Peut-être que je me trompe, mais il me semble que le tissu des tentes est souvent inflammable, ce qui rend l'utilisation du réchaud à l'intérieur un peu risquée.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4475 12-02-2020 09:39:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tout dépend de ce que l'on entend par "dans" dans l'expression "cuisiner dans la tente", si l'on parle de tente double toit ou tarptente classique, et non pas de tipi.

Effectivement, cuisiner à l'intérieur du double toit dans nos petites tentes pourrait s'avérer gênant ou risqué : instabilité du réchaud, proximité de la toile avec le réchaud et la chaleur, vapeur d'eau créant de la condensation.

Par contre, popoter sous le auvent en faisant bien entendu attention ne pose pas, selon mon expérience, de problème, pour le gaz, l'alcool ou le bois. Le tout est de bien positionner le réchaud sous le auvent, de s'assurer que l'ensemble réchaud et popote soit stable, et de maitriser la combustion, surtout pour le bois. C'est probablement le bois qui demande le plus de précaution, notamment pour que les fumées ne viennent pas nous incommoder et que les flammes ne soient pas trop hautes.

De toute façon quand il pleut ou neige, nous n'avons pas trop le choix.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums