Aller au contenu

#4526 16-02-2020 20:03:18

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Re bonsoir

Pour le vent je ne retrouve pas où je l'ai acheté j'ai un poncho assez étroit (on peut mettre un petit sac dessous) qui va jusqu'au genou sans fermeture éclaire sans scratch assez light le seul pb il condense un peu.
Si on ne force pas trop ça va.

c'est sur si le vent dépasse les 100 km/h il doit rester la combinaison de plongée comme solution    smile

a+

Dernière modification par balto38 (16-02-2020 20:05:19)

Hors ligne

#4527 16-02-2020 20:12:42

Régis29
Membre
Inscription : 13-01-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

j'ai acheté ça mais jamais utilisé:
https://fr.aliexpress.com/item/33012906 … 0181.pic_9

je testerais mais je ne pense pas que ça va ressoudre mon vpb de chaussures.
des chaussures qui sechent rapidement c'est peut etre une bonne option mais vous mettez quoi en chaussettes?

Hors ligne

#4528 17-02-2020 15:56:42

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Régis29 a écrit :

#556387le pantalon ce n'était pas trop genant mais les chaussures c'était désagréable. qu'est ce que je peux faire? refaire l'imperméabilisation des chaussures? acheter des chaussures plus performantes? guêtre et sur-pantalon ?

Pour le VTT / gravel, il se pose toujours ce genre de question. C'est sur RL que j'ai trouvé l'opinion la plus sage sur le sujet : tes chaussures super imperméables finissent toujours par être mouillées (par capillarité des chaussettes, parce que ça mouille au dessus du renfort malléolaire, etc.) Une fois qu'elles le sont, elles mettent des plombes à sécher... Donc je mets des chaussures légères qui sèchent vite et qui ne sont pas très imperméables, des fiveten freerider par exemple. Pareil pour les vêtements je privilégie le côté respirant au côté imperméable.

L'idée des guêtres me semble comparable à celle des surchaussures en néoprène qu'un utilise en vélo de route : tu isoles de l'humidité extérieure et tu remplaces un truc inconfortable (la sensation de mouillé) par un truc inconfortable différent (les couvre-chaussures rigides) forcément peu respirant et tu es mouillé aussi because sueur des pieds.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4529 17-02-2020 19:02:36

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir

Sous la pluie avec un poncho assez long + guêtres cela protège bien.

Jamais eu un pb de confort avec des guêtres sur des chaussures type goretex en général quand il pleut en montagne il ne fait pas très chaud

a+

Hors ligne

#4530 19-02-2020 13:26:14

Balidar
Membre
Inscription : 21-02-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question...

Je planifie un tour du Mont-Blanc cet été avec un groupe de 8 à 9 personnes. Je recherche une solution de réchaud qui soit la plus légère et compact possible pour pouvoir cuisiner pour ~10 personnes...

Vue la taille du groupe, je penses qu'il faudrait prévoir 2 réchauds...

Savez-vous si un fil existe concernant la problématique de la cuisine sur réchaud pour des grands groupes?

Merci, A+

Balidar

Hors ligne

#4531 19-02-2020 13:36:39

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balidar a écrit :

#556782Hello,

Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question...

Je planifie un tour du Mont-Blanc cet été avec un groupe de 8 à 9 personnes. Je recherche une solution de réchaud qui soit la plus légère et compact possible pour pouvoir cuisiner pour ~10 personnes...

Vue la taille du groupe, je penses qu'il faudrait prévoir 2 réchauds...

Savez-vous si un fil existe concernant la problématique de la cuisine sur réchaud pour des grands groupes?

Merci, A+

Balidar

En réalité le problème pour faire à manger pour un groupe de cette taille ne sera pas forcément le réchaud. J'ai déjà fait à manger pour 14 personnes avec un Optimus Crux Lite. La vraie problématique c'est la quantité de bouffe, la taille des popotes, la quantité de gaz et le temps passé à faire à manger.

#4532 19-02-2020 13:52:36

Balidar
Membre
Inscription : 21-02-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Effectivement...

d'où mes interrogations.

J'ai déjà fait l'exercice pour un groupe de 9 personnes avec une grosse casserole mais on chauffait sur du feux de bois, donc pas trop de problèmes de taille de feux, ni de poids vu qu'on ne portait que la grosse casserole.

Par contre avec une solution gaz, ça complique le jeux...

Si quelqu'un a des tuyaux, je suis plus que preneur!

Je continue mes recherches et réflexions et ne manquerais pas de partager.

Hors ligne

#4533 20-02-2020 20:39:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
J'aimerais savoir si dans les zones où le bivouac est interdit (=> Vanoise), la marche nocturne est autorisée ?? Parce que bon, techniquement une frontale 100 lumens dérange plus la faune qu'une pauvre tente...
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce qu'on entend par "bivouac" juridiquement parlant ? Dormir 3h à même le sol dans sa doudoune à 5m du sentier la nuit c'est un bivouac ?

Dernière modification par Ytreza (20-02-2020 20:43:15)

Hors ligne

#4534 20-02-2020 21:22:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Va plutot dans le Park national des Pyrénées lol

« Le bivouac est autorisé à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé, entre 19h et 9h. Dans ce cas, la tente doit donc uniquement être montée après 19h et être démontée avant 9h le matin.

Des aires de bivouac sur la zone cœur du Parc national sont matérialisés autour de certains refuges. Vous pouvez aussi consulter les gardiens de refuge afin qu'ils vous précisent les emplacements. »

Dernière modification par Balipit (20-02-2020 22:10:54)

Hors ligne

#4535 21-02-2020 01:39:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#556997J'aimerais savoir si dans les zones où le bivouac est interdit (=> Vanoise), la marche nocturne est autorisée ??

Oui.

Ytreza a écrit :

#556997Dormir 3h à même le sol dans sa doudoune à 5m du sentier la nuit c'est un bivouac ?

Oui.

D'accord avec Balipit : si la réglementation te dérange trop, va ailleurs wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4536 21-02-2020 10:24:27

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#556997D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait ce qu'on entend par "bivouac" juridiquement parlant ?

Aucune définition juridique à ma connaissance. C'est plutôt un terme 'homologué' compris par tous et différencié de 'camping' permettant aux administrations compétentes de fixer les conditions (temporalité/localisation) de bivouac dans l'espace publique et accessoirement de pouvoir verbaliser. En bivouac, l'abri n'a qu'une fonction de sécurité  tongue (par ex. https://www.rnn-hautechainedujura.fr/re … -bivouac/). Sur le forum d'expedmag, il y a le point de vue sympa d'une agent de l'ONF(???): https://www.expemag.com/forum/view/588e … 6bb72165ba
Enfin dans la préparation de ta traversée, repères les réserves naturelles ou autre zones de quiétude/tranquillité qui peuvent avoir une réglementation beaucoup plus stricte...

D

Hors ligne

#4537 21-02-2020 10:42:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour les réponses smile

divad a écrit :

Enfin dans la préparation de ta traversée, repères les réserves naturelles ou autre zones de quiétude/tranquillité qui peuvent avoir une réglementation beaucoup plus stricte...

A ma connaissance, en tout cas dans la partie française, il n'y a que la Vanoise qui pose problème, les autres parcs ont les règles classiques de tolérance du bivouac, même le Mercantour.
Ça me ferait chier de me priver des paysages magnifiques de ce parc à cause d'une règlementation à la con qui profite plus aux exploitants du parc qu'à la préservation du milieu (sans vouloir relancer une polémique maintes fois évoquée, chacun son avis et ses convictions - ce ne sont que les miennes). Ca me ferait aussi chier de m'entasser avec des touristes près d'un refuge, auquel on doit de surcroît une redevance de 4€... Quoique, à ce prix là, je peux refaire ma réserve de PQ sans scrupule big_smile
Bref, donc soit je contreviens à la belle derrière un rocher avec proba très faible de me faire choper et proba encore plus faible de me prendre un PV, soit je me fais deux étapes en une seule journée (une trentaine de km pour 2000m de dénivelé dans le cœur du parc) avec départ à la fraîche (d'où ma question sur la marche nocturne). Ça sera sans doute la deuxième option histoire de rester serein, même si contrevenir a un aspect contestataire tentant (bien que stupide on est d'accord).

Dernière modification par Ytreza (21-02-2020 10:44:34)

Hors ligne

#4538 21-02-2020 12:17:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La 2ème solution direct et en plus tu seras fier du trajet réalisé dans cette journée .
Il y’a bien d’autres moyens de se faire plaisir en montagne que de vouloir snober une réglementation qui t’apparaît trop coercitive .
Ce que je constate c’est l’abus : dés que le bivouac est autorisé , il y a des campements avec feu etc ...
Si on veut que la nature reste dans son état originel , il vaut mieux limiter la présence de l’humain - surtout la nuit , les animaux s’activent pour la recherche de nourriture .

Dernière modification par Balipit (21-02-2020 14:20:37)

Hors ligne

#4539 21-02-2020 12:55:26

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je fais parti de ceux qui ne respecte pas la réglementation. Parc nationaux ou pas, amende ou pas, etc...

Édit changement de mot big_smile

Dernière modification par Lou_is34 (21-02-2020 13:08:30)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#4540 21-02-2020 13:05:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lou_is34 a écrit :

#557092Je fais parti de ceux qui ne respecte pas la réglementation. Parc nationaux ou pas, amande ou pas, etc...

Je ne pense pas qu'il y ait des amandiers, et donc des amandes, dans tous les parcs nationaux. C'est assez bizarre d'ailleurs de respecter, ou pas, la réglementation en fonction de ce fruit...

Plus sérieusement, si possible, le parc de la Vanoise est minuscule. Selon mon expérience il est tout à fait possible de le traverser en bivouaquant chaque soir à ses limites, tout en maintenant des journées de promenade raisonnables de l'ordre de 7 ou 8 heures.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4541 21-02-2020 13:12:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lou_is34 a écrit :

#557092Je fais partie de ceux qui ne respectent pas la réglementation. Parcs nationaux ou pas, amende ou pas, etc...

Édit changement de mot big_smile

Ni l'orthographe.

Edit : Clic

Dernière modification par ester (21-02-2020 13:15:47)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4542 21-02-2020 13:22:43

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ester a écrit :

#557099

Lou_is34 a écrit :

#557092Je fais partie de ceux qui ne respectent pas la réglementation. Parcs nationaux ou pas, amende ou pas, etc...

Édit changement de mot big_smile

Ni l'orthographe.

Edit : Clic

Merci pour la correction.

Le lien est pour me faire comprendre que je suis hors la loi du forum ? Si ce n’est pas pour ça, je suis bien conscient que je suis hors la loi lors de certaines sorties


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#4543 21-02-2020 13:53:49

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lou_is34 a écrit :

#557101
Le lien est pour me faire comprendre que je suis hors la loi du forum ? Si ce n’est pas pour ça, je suis bien conscient que je suis hors la loi lors de certaines sorties

Sans vouloir être moraliste mais bien juste pour faire un constat c'est le genre de comportement qui donne de l'eau au moulin des faiseurs de lois et qui risque dans un avenir proche d'augmenter les restrictions à nos pratiques hmm , d'augmenter aussi d'ailleurs le montant des amendes si les pratiques non respectueuses de l'environnement ne diminuent pas.

Il ne faudra pas venir pleurer le jour où le bivouac sera interdit partout et où on ne pourra plus jouir de ce plaisir sereinement.

#4544 21-02-2020 13:57:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Disons que chacun est responsable de sa pratique, je ne juge pas.

Tu es "sur le fil" par rapport à "ne pas mettre en ligne un contenu (…) violant les lois applicables". wink

Pour ma part, lorsqu'il m'est arrivé de le faire (par obligation), j'évite de pointer le lieu sur mes retours. Dans ce cas, je note le premier lieu légal ou je précise le pourquoi du comment.

+1 avec 3flèches


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4545 21-02-2020 14:10:50

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lou_is34 a écrit :

Je fais parti de ceux qui ne respecte pas la réglementation. Parc nationaux ou pas, amende ou pas, etc...

Euh... ça sert à quoi de le proclamer ? Attirer l'attention ?...  tongue

Jobig

PS : y a encore 2 fautes


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#4546 21-02-2020 14:13:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

trois flèches a écrit :

#557106Sans vouloir être moraliste mais bien juste pour faire un constat c'est le genre de comportement qui donne de l'eau au moulin des faiseurs de lois et qui risque dans un avenir proche d'augmenter les restrictions à nos pratiques hmm , d'augmenter aussi d'ailleurs le montant des amendes si les pratiques non respectueuses de l'environnement ne diminuent pas.

Il ne faudra pas venir pleurer le jour où le bivouac sera interdit partout et où on ne pourra plus jouir de ce plaisir sereinement.

Il en faut peu pour que nos écolos des villes nous pondent une énieme loi restrictive de liberté et parfois déconnectée des réalités locales .

Hors ligne

#4547 21-02-2020 14:23:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

trois flèches a écrit :

#557106

Lou_is34 a écrit :

#557101
Le lien est pour me faire comprendre que je suis hors la loi du forum ? Si ce n’est pas pour ça, je suis bien conscient que je suis hors la loi lors de certaines sorties

Sans vouloir être moraliste mais bien juste pour faire un constat c'est le genre de comportement qui donne de l'eau au moulin des faiseurs de lois et qui risque dans un avenir proche d'augmenter les restrictions à nos pratiques hmm , d'augmenter aussi d'ailleurs le montant des amendes si les pratiques non respectueuses de l'environnement ne diminuent pas.

Il ne faudra pas venir pleurer le jour où le bivouac sera interdit partout et où on ne pourra plus jouir de ce plaisir sereinement.

J’entends cependant sans rentrer dans un débat sans fin et déjà évoqué, les lois liberticides sont déjà là et d’autres viendront malheureusement... Sans faire de politique, récemment la loi anticasseurs est liberticide alors qu’il y avait déjà ce qu’il faut dans le code pénal...

Qu’on sanctionne les gens qui polluent ok
Ceux qui font prélèvements ok
Ceux qui font des feux ok

Interdire l’accès aux chiens alors que les chiens de troupeaux ont le droit sans autoriser le chien en laisse(pour éviter la pulution bactériologique de certains endroits) est totalement absurde
Sachant que c’est l’homme qui pollue le plus (déjections, déchets, etc..) comparé à un chien.


Bref vaste débat...


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#4548 21-02-2020 14:28:35

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Jobig a écrit :

#557111

Lou_is34 a écrit :

Je fais parti de ceux qui ne respecte pas la réglementation. Parc nationaux ou pas, amende ou pas, etc...

Euh... ça sert à quoi de le proclamer ? Attirer l'attention ?...  tongue

Jobig

PS : y a encore 2 fautes

Pas du tout, ça fait lien avec ce qu’il se disait plus haut.

Pour les fautes je pourrais les corriger mais j’en ferais d’autres sur d’autres fils. Est-ce si grave ? C’est la forme ou le fond qui compte ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#4549 21-02-2020 14:40:23

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'avais presque réussi à avoir me réponses sans déclencher de polémique, vous faites pas d'efforts big_smile
Ce que je constate c'est que dans le Mercantour, dans les Ecrins, dans le Queyras, parcs tout autant réputés que la Vanoise, le bivouac est toléré, et la nature respectée. Si je voulais vraiment relancer une polémique, ce serait le moment de faire semblant de me demander "est-ce que les usines à touristes / stations de ski que sont Tignes, Val d'Isère et compagnie respectent la nature ?" Je ne peux que constater que ça devient compliqué de planifier un itinéraire qui traverse la Vanoise sans déboucher sur un paysage déchiré par des télésièges (oui, je sais que ces stations sont à l'extérieur des limites arbitrairement choisies du "cœur du parc"). Alors est-ce que la Vanoise est un programme de protection d'un milieu fragile ou une vaste stratégie de communication touristique qui vient compléter l'été les revenus touristiques des sports d'hiver - qui ont l'inconvénient de ne rapporter gros qu'en hiver ?

On sort du parc des Ecrins sans même le remarquer, les paysages restent préservés et splendides bien au-delà des limites arbitraires. Peut-on en dire autant de la Vanoise ?

Et je ne parle pas de la redevance obligatoire. Ok si on utilise les services proposés, mais si on ne les utilise pas ? Je fuis dans les Alpes pour la liberté, l'affranchissement des règles stupides qu'on nous impose au quotidien. Ce qui ne veut pas dire faire n'importe quoi et avoir soi-même un comportement stupide.

Bref, je ne pense pas que les randonneurs soient plus irresponsables quand ils traversent la Vanoise que quand ils traversent les autres parcs des Alpes françaises. Par contre j'ai parfois la désagréable impression que les responsables politiques de la Tarentaise et de la Maurienne cherchent à s'en mettre plein les fouilles en prétextant protéger la nature - hypocrisie quand tu nous tiens.
Peut-être que si le parc n'attirait pas des centaines de milliers de visiteurs en vantant à tout-va les beautés du coin, la nature s'en porterait mieux et il n'y aurait pas besoin de réguler la population de touristes en contraignant du même coup les randonneurs au long cours. Et pour un randonneur irresponsable qui va faire un feu, combien de touristes vont jeter (même involontairement) leur emballage de twix dans les rhodo ?

En revanche je comprends la législation dans d'autres coins, typiquement les Canaries. Quand j'y étais il y a 4 ans, j'ai pu voir une nuit, depuis Tenerife, une lueur rougeoyante à l'horizon. C'était, à 100 km de là, la forêt de la Palma qui cramait. Un tiers de l'île dévasté à cause d'un gars qui avait voulu brûler son PQ pour ne pas polluer.
Quand on pense qu'ils sont plus tolérants à Tenerife que dans la Vanoise...

Dernière modification par Ytreza (21-02-2020 14:44:38)

Hors ligne

#4550 21-02-2020 14:56:41

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La végétation a bien repris le dessus sur La palma , heureusement peu de traces à part des troncs noircis et des canalisations d’eau parfois bien utiles .

Hors ligne

Pied de page des forums