Aller au contenu

Annonce

#4601 25-02-2020 08:56:16

JOHN DOE
Membre
Inscription : 15-08-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses. J ai compris.  Je suis rassuré

Une autre question.  J'avais lu une méthode pour rendre les vêtements deperlant.  Je dit bien deperlant pas totalement etanche.  En frottant avec quelque chose et en le passant à la machine à laver.  Malgrer la fonction recherche Je n'arrive pas a trouver

Dernière modification par JOHN DOE (25-02-2020 08:59:48)

Hors ligne

#4602 25-02-2020 09:06:15

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Peut-être avec la cire de Fjall Raven ?
Mais il me semble que cela ne vaut que pour de la toile.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#4603 25-02-2020 09:36:33

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

JOHN DOE a écrit :

#557620Merci pour vos réponses. J ai compris.  Je suis rassuré

Une autre question.  J'avais lu une méthode pour rendre les vêtements deperlant.  Je dit bien deperlant pas totalement etanche.  En frottant avec quelque chose et en le passant à la machine à laver.  Malgrer la fonction recherche Je n'arrive pas a trouver

Il existe une foultitude de produits pour ça (Nikwax, Granger's, Scotchgard...), chaque marque déclinant sa recettes selon le type de tissu et de la manière dont il est utilisé (coton, nylon, refente de cuir de chaussure etc).
Tout dépend de ce que tu veux rendre déperlant en fait.
C'est quoi, ton tissu ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4604 25-02-2020 21:39:24

JOHN DOE
Membre
Inscription : 15-08-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Combinaison de travail . Pour faire de la rando speleo

Hors ligne

#4605 26-02-2020 00:00:57

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'imagine que ce doit être un polycoton.
Dans ce cas à ta place je tenterais le Nikwax Cotton Proof.

Si ta combi est en 100% synthétique, jeter un oeil vers leurs gamme TX.Direct (ou PolarProof, ça marche pareil). J'ai traité un kilt en acrylique comme ça, il ne reste pas trempé bien longtemps.
Bluffant.

Si besoin de plus, un bon gros coup de bombe bien chimique et insistant genre Scotchguard donne des résultats bluffants aussi (j'ai traité des surmoufles en polycoton comme ça pour faire le con dans la neige). A faire dehors par contre, et prévoir un temps de "décontamination" conséquent, parce que ça pue...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4606 26-02-2020 12:35:48

JOHN DOE
Membre
Inscription : 15-08-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C est 65% polyester et 35% coton

Hors ligne

#4607 26-02-2020 15:01:33

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Alors Nikwax Cotton Proof.
Elle sera déperlante, ça ne l'empèchera pas de s'imbiber dans les flaques et le traitement partira peu à peu en rampant dans la boue lors de tes expéditions souterraines, mais au moins elle séchera vite et ne restera pas trempée longtemps (gros gain de confort !).
A renouveler de temps en temps, et à chaque lavage.
Pour les endroits bien sujets à frottement (genoux, coudes...) j'y collerais tout de même un bon coup de bombe franchement imper, mais c'est à toi de voir comment se déroulent tes sorties.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#4608 27-02-2020 09:17:34

JOHN DOE
Membre
Inscription : 15-08-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ok merci  smile

Hors ligne

#4609 03-03-2020 20:36:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut les anciens,

Je reviens à la charge avec mes histoires de gilet... roll
J'ai essayé de m'en passer en modulant avec ma veste imper-respi pour ne conserver que TSML+veste+doudoune cet été; mais j'en reviens toujours à la sensation que je suis mieux avec un gilet quand il fait frais.

J'ai un gilet polaire D4 MH120 200g/m² à 10€ dont je suis content pour 228g en M.
Mais j'en cherche un de plus léger puisqu'il risque de souvent rester dans le sac; donc en polaire 140g/m² (ou 160 max), sans poches mais zip complet, voire 140g/m² devant et 100g/m² derrière si ça existe, et pourquoi pas un peu plus coupe-vent tout en restant respirant... neutral

J'ai lu un post similaire ou ITH répond que le Polartec Wind Pro ne ferait en fait qu’alourdir pour pas beaucoup d'effet coupe-vent de plus; donc j'oublie.
Alors j'ai regardé du côté des autres matières isolantes (Primaloft...) et tissus plus coupe-vent (Pertex...).
Et je ne trouve pas grand chose en gilets d'un poids raisonnable (et je parle pas du prix)...

Si vous connaissez d'autres pistes que ci-dessous ou un gilet polaire 140g/m² ou...? Merci. smile

Patagonia Micro Puff (162g) / Nano Puff (227g) / Nano Air (210g)

Haglöfs L.I.M Barrier (160g)

Hors ligne

#4610 03-03-2020 20:44:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

La Polaire MH20 de D4 rentre dans tes critères je crois. Tu peux couper les manches pour t’en faire un gilet et c’est 4€  smile

Pas de zip...

Édit: ajout

Dernière modification par Lou_is34 (03-03-2020 20:46:04)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#4611 03-03-2020 20:51:01

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Et oui j'y ai pensé, mais pas de zip pour moduler un minimum... hmm
Je désespère, je me demande même si je ne ferais pas mieux de m'acheter une machine à coudre, mais j'ai peur du résultat...

7BqdO10Dp.pere-noel-ordure-gilet_medium2.s.jpeg

Hors ligne

#4612 03-03-2020 20:58:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

lol

Regarde vers les marques alpi

https://www.outletinn.com/prix-discount … 3/p?tqw=52

Édit erreur sur le poids indiqué

Il faudrait s’orienté vers un solution pertex +primaloft pour du light mais moins chaud

Dernière modification par Balipit (03-03-2020 21:06:42)

Hors ligne

#4613 03-03-2020 21:00:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Une polaire MH500 avec les manches coupées c'est 155g en taille M. Sous un coupe-vent c'est top.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4614 03-03-2020 21:12:19

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai vu ton retour bricolage à ce sujet effectivement, ça peut finir comme ça en effet pour tester (mais moins pratique qu'un full zip).
Pourquoi la MH500 et pas la MH100 du coup? Même grammage et poids; mais tu penses que le microgrid est mieux donc? pourtant moins chère. neutral

Hors ligne

#4615 03-03-2020 21:17:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Phil82,

J'ai un gilet Montbell thermawrap à 140 g et annoncé à 157 g en version homme.
Ma version date de 10 ans environ, et il est toujours en très bon état malgré de nombreux lavages sans précaution particulière.
Il m'a accompagné régulièrement sur des WE ou longues balades, en 3 saisons, en complément d'une doudoune duvet pour le bivouac, pour les démarrages matinaux frisquets ou comme couche facile à enfiler à un col ou lors de pauses, voire comme seule couche chaude en balade estivale genre corse, mais aussi l'hiver.
Il est bien coupe-vent et moyennement respirant pour le mien. Le tissu extérieur n'est plus le même aujourd'hui et serait plus respirant et donc peut-être un tout peu moins coupe-vent.
Sèche assez rapidement sur soi en cas de transpiration, en particulier au niveau du dos en contact avec le SAD, idem après un lavage avec essorage machine.

Un investissement que je ne regrette vraiment pas et plutôt bien amorti smile

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, un gilet hybrid polartec alpha pourrait aussi être une bonne alternative.

Edit : ortho

Flo

Dernière modification par florencia (03-03-2020 21:36:17)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4616 03-03-2020 21:35:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super du nouveau, merci Florencia et Balipit!

Florencia j'en ai exactement la même utilisation que toi, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul même si je ne l'amortirais jamais autant que toi! big_smile
Donc tu me lances aussi sur la piste Polartec Alpha comme Balipit... je vais compulser le forum à ce sujet.

Dommage Balipit que cette promo ne soit que sur le clair, mais c'est déjà plus abordable merci, je vais considérer ça. smile

Hors ligne

#4617 03-03-2020 21:43:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#558756Pourquoi la MH500 et pas la MH100 du coup? Même grammage et poids; mais tu penses que le microgrid est mieux donc? pourtant moins chère. neutral

C'est une bonne question !
Mais .. j'ai plusieurs réponses :
- Le MH500 est en polaire beaucoup plus aéré et cela ressemble beaucoup à du Polartec Alpha. Je me suis dit que c'est plus respirant que le MH100, et que si ça marche bien avec le MH500, cela marchera bien aussi avec le Polartec Alpha.
- J'ai une MH100 ancienne qui s'est déformée avec le temps, alors j'ai voulu changer plutôt que de reprendre la même chose
- Le tissu de doublure du col sur la MH500 est extra-doux, alors qu'il n'y en a pas sur la MH500

Après, le MH500 est fait en 160g/m2.
Si j'en fabrique un en Polartec Alpha 80g/m2, ça peut me faire un sacré gap, surtout que je ne mettrai pas de zip, des pressions à la rigueur.
Mais attention : le Polartec Alpha que l'on trouve chez E.T. n'est élastique que dans un sens contrairement au MH500 qui est élastique dans les 2 sens.

Si tu as d'autres questions compliquées comme ça, n'hésite pas  wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4618 03-03-2020 21:49:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Juste un petit oubli, si le volume est une donnée qui peut avoir son importance, à poids équivalent, un gilet synthé sera plus compressible qu'en polartec alpha. Le mien représente la taille d'un pamplemousse, pour donner une idée, juste en étant compressé entre les mains, donc moins, dans une petite pochette dédiée.

Flo

Dernière modification par florencia (03-03-2020 21:49:59)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4619 03-03-2020 22:19:25

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Florencia, tu fais bien de le préciser, chez Millet ils indiquent qu'il est très compressible au contraire...
Pour la version de ton gilet vs nouveau modèle, je vois un peu partout que la mode est de passer du 20D au 10/15D pour gain de poids et respirabilité, mais j'imagine moins de gain en longévité du coup, pas sûr qu'il tienne les 10 ans.

Tolliv, je lis que le Polartec Alpha DIRECT est plus respirant et doux (pouvant être au contact de la peau), pour un poids moindre apparemment.
Tu sais si ça a un intérêt vs Alpha normal pour une veste qu'on met par dessus un TS-ML?
(Merci pour les précisions sur les polaires D4 de base).

Balipit, je pense avoir compris pourquoi tu as écrit "erreur sur le poids indiqué"; ce gilet Salewa semble en deux versions à 210g et 144g, et le site Outletinn mélange les deux modèles sur la même page c'est ça?
Bon au moins le gris clair en promo il n'existe qu'en 144g on peut pas se tromper, c'est déjà ça... lol

Par contre ils ont la fâcheuse habitude d'embrouiller avec leurs indications bien à eux qui ne me semblent pas claires, c'est repirant ça?: Matière principale: PA NYLON WINDBREAKER 38 BS

Hors ligne

#4620 03-03-2020 22:27:11

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui c’est bien cela dont je parlais j’avais pas vu les 2 versions chez salewa
Le gris clair est dispo que en taille 50
Pour la respirabilité il y a des inserts stretch la ou il faut .
Sinon j’ai un gilet OMM rotor mais c’est pas super chaud :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … mp0wBeRHkn

Dernière modification par Balipit (03-03-2020 22:53:40)

Hors ligne

#4621 03-03-2020 23:26:11

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ok Balipit merci, tu m'as convaincu d'essayer t'es le winner; j'ai vu aussi les reviews sur les différents inserts, j'ai commandé et dodo. tongue
Je me connais, je veux essayer un truc différent de mon gilet polaire depuis un bon moment et de toute façon je n'ai pas confiance dans des constructions trop compliquées, je pense ça moins durable, donc autant essayer le moins cher quand ça se présente. roll
J'avais vu aussi qu'ils font le même système Polartec Alpha mais en veste dont les manches se détachent, intéressant mais plus lourd et au final je n'aurais pas eu souvent besoin des manches vu que j'ai ma veste imper/respi.

Dernière modification par Phil82 (03-03-2020 23:26:39)

Hors ligne

#4622 03-03-2020 23:26:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kodiak avait posté un tableau des Tshirts ML anti UV... Mais où ?
D'ailleurs y a un intérêt réel constaté physiquement ?

Hors ligne

#4623 03-03-2020 23:32:13

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#558786Ok Balipit merci, tu m'as convaincu d'essayer t'es le winner; j'ai vu aussi les reviews sur les différents inserts, j'ai commandé et dodo. tongue
Je me connais, je veux essayer un truc différent de mon gilet polaire depuis un bon moment et de toute façon je n'ai pas confiance dans des constructions trop compliquées, je pense ça moins durable, donc autant essayer le moins cher quand ça se présente. roll
J'avais vu aussi qu'ils font le même système Polartec Alpha mais en veste dont les manches se détachent, intéressant mais plus lourd et au final je n'aurais pas eu souvent besoin des manches vu que j'ai ma veste imper/respi.

Oui c’est pour ca que je t’ai posté le lien sur ourletin hmm
Salewa c’est plutôt solide pas de soucis c’est pas du bas de gamme pas cher .
Perso c’est comme toi ,  pas besoin de manches avec isolant dans l’action d’où l’achat du gilet OMM rotor .

Dernière modification par Balipit (04-03-2020 08:48:03)

Hors ligne

#4624 03-03-2020 23:34:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bilbox a écrit :

Kodiak avait posté un tableau des Tshirts ML anti UV... Mais où ?

Dans son trombi wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4625 04-03-2020 08:53:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums