#4651 15-03-2020 19:46:39

tolliv
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

divad a écrit :

#560144En extrapolant à une sortie de 100km/1700m de D+, il conclut à une perte de temps de ~1 minute par kilogramme supplémentaire

1 minute de plus sur 100km pour chaque kg supplémentaire ? C'est peu, non ?


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#4652 15-03-2020 19:49:41

Bilbox
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

L'effort ressenti n'est pas le même, parce qu'en vélo c'est un effort fluide, où tu n'as pas d'amortissement/percussion au sol, comme en natation d'ailleurs. Deuxio, en vélo tu peux réduire le braquet jusqu'à de minuscules développements, alors qu'à pieds, surtout en montagne, c'est plus dur.

Dernière modification par Bilbox (15-03-2020 20:16:51)

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#4653 15-03-2020 19:56:31

Ytreza
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bilbox a écrit :

#560146en vélo tu peux réduire le braquet jusqu'à de minuscules développements, alors qu'à pieds, surtout en montagne, c'est plus dur.

Sauf s'il y a des marches, Il y a toujours moyens de faire des pas "infiniment" minuscules et lents, alors qu'à vélo il y a toujours un braquet minimal qui oblige à forcer dans les fortes pentes smile

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#4654 15-03-2020 20:13:12

barth1003
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour.
Je suis tout nouveau sur ce forum et peu au point niveau rando MUL, par contre j'adore le vélo depuis des lustres et suis plus à l'aise dans ce domaine (en vtt enduro principalement, ou on doit avoir des bikes ET solides ET légers, donc le grattage de grammes, je connais ! au point que je faisais du CUL sans connaitre le terme...)
Si ça peut aider:
Pour un vélo en effet le poids se trouvant sur les masses non suspendues (comprenez tout ce qui est entre le sol et l'amortisseur/fourche) et à plus forte raison sur les masses tournantes (roues) est bien plus perceptible qu'un poids se trouvant par exemple sur le cadre ou dans le sac. et encore plus si il est loin de l'axe de rotation (le pire: les pneus ! )

Pour ce qui est du rendement au pédalage, en plus du poids, il faut prendre en compte la section des pneus et leur profil: entre un pneu presque slick et un pneu boue à gros crampons, même à poids identique, le rendement est bien différent.

Pour ce qui est du vent, il y a tout un tas de simulateurs sur le net, et c'est bien plus important en route qu'en vtt, mais pour donner un ordre d'idée, à 30km/h en vélo de route, 60% de l'énergie est dépensée à contrecarrer l'effet du vent relatif...
En vtt c'est forcément bien moins car  le rendement des pneus bien plus gros et cramponnés, sur un sol relativement meuble, est carrément plus faible (et en plus on passe bien moins de temps à 30km/h ou plus.

par contre, un vélo disposant de grandes roues, en vtt en passant du 26 vers le 29 pouces par exemple, la plus grande roue, même a poids identique, ayant une masse portée plus loin du centre de rotation fait que le vélo accélère certes moins vite, mais garde mieux l'élan. et le plus grand rayon de courbure du pneu fait que celui ci monte mieux sur les obstacles type racines, et perds donc moins d'énergie dessus.

Comme dit juste au dessus, je serais curieux de savoir à partir de quelle pente il vaut mieux être à pied qu'en vélo.
par contre comme le dit gowildadventure, l'avantage du vélo c'est qu'au moins on se marre à la descente !

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#4655 15-03-2020 20:19:19

barth1003
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bilbox a écrit :

#560146L'effort ressenti n'est pas le même, parce qu'en vélo c'est un effort où tu n'as pas d'amortissement/percussion au sol, comme en natation d'ailleurs. Deuxio, en vélo tu peux réduire le braquet jusqu'à de minuscules développements, alors qu'à pieds, surtout en montagne, c'est plus dur.

en effet, le vélo est un sport dit "porté" ou par exemple les gens qui ont un léger surpoids (je sais de quoi je parle) ne le subissent quasiment pas, tout du moins bien moins qu'à pied.
même avec les derniers développements, (plateau de 30,pignon de 50, autant dire que tu pédales VRAIMENT dans la semoule) vient un pourcentage de pente ou tu dois te mettre en danseuse et ou finalement tu serais mieux à pied, à pousser ton vélo ou pas d'ailleurs...

pareil en descente du coup, il y a des endroits ou je passe à pied ou je me risquerais pas en vélo, et inversement des endroits ou je passe en vélo que je voudrais pas faire à pied...
quoi qu'il en soit, dès que je randonne à pied, instinctivement je m'imagine toujours sur mon vélo à savoir si ça serait impossible,  désagréable, passable "à l'aise" ou carrément le pied. (dernière découverte, la redescente du lac de peyrelade et la descente depuis port barroude dans le 65, qui mérite que je me force à monter le vélo la haut !

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#4656 15-03-2020 20:20:13

Lodewijk
Courgette
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut smile ,

Je sens qu'on va passer la quarantaine avec des adeptes du CUL.. aurait pu être pire big_smile

lol  lol

PS: Pardon.


" Pas léger mais, j'aime la croustade.."

Courgette  smile

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#4657 15-03-2020 20:22:35

Bilbox
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#560148Sauf s'il y a des marches, Il y a toujours moyens de faire des pas "infiniment" minuscules et lents, alors qu'à vélo il y a toujours un braquet minimal qui oblige à forcer dans les fortes pentes smile

Dans la vie réelle on ne fait jamais des pas minuscules, il y a une limite* big_smile et lents ou non tu as toujours le chargement sur toi!
*surtout quand le terrain t'y oblige.
En vélo tu peux mouliner jusqu'à la limite d'équilibre; après tu pousses.

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#4658 15-03-2020 20:31:09

bohwaz
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour reprendre le post plus haut et pour info il y avait aussi eu un essai entre sacoches avant, arrières et les deux, par rapport à des sacoches de bikepacking : https://www.cyclingabout.com/speed-diff … g-results/

On commence à être sur des différences notables (+12 minutes ou +17 minutes).

Après il faut voir que ce sont des temps sur un taré du vélo hyper sportif et une moyenne de 30 km/h. Perso ma moyenne c'est… 12 km/h (quel que soit le chargement ou la configuration, même à vide). À cette vitesse l'aérodynamisme je m'en balance un peu et à mon avis l'incidence est bien moindre… sauf si on a un vent de face, dans ce cas-là on passe au vélo couché et ça va mieux big_smile


Trombi: Australie, NZ, et les autres…
Some nomads are at home everywhere.
Others are at home nowhere,
and I was one of those.
    — Robyn Davidson

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#4659 15-03-2020 21:03:40

Ytreza
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bilbox a écrit :

#560156

Ytreza a écrit :

#560148Sauf s'il y a des marches, Il y a toujours moyens de faire des pas "infiniment" minuscules et lents, alors qu'à vélo il y a toujours un braquet minimal qui oblige à forcer dans les fortes pentes smile

Dans la vie réelle on ne fait jamais des pas minuscules, il y a une limite* big_smile et lents ou non tu as toujours le chargement sur toi!
*surtout quand le terrain t'y oblige.
En vélo tu peux mouliner jusqu'à la limite d'équilibre; après tu pousses.

Pas d'accord, perso c'est en me forçant à marcher le plus lentement possible avec des pas les plus petits possibles que je peux faire 3000m de D+ dans une journée sans entraînement préalable. C'est un apprentissage smile
A vélo je ne peux pas tenir 2h dans une pente à 10%. A pied je peux tenir des heures quelle que soit la pente.
Effectivement c'est sans compter la fatigue du dos liée au chargement (mais avec un sac MUL c'est un peu secondaire).

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#4660 15-03-2020 21:22:56

DDN17
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à tous pour vos réflexions sur le sujet, merci spécialement à Divad pour le partage du lien et à l'invitation sur la TCR (euh...) et à Bohwaz pour les sacoches de bikepacking, je me sens subitement moins seul wink

Cette idée de l'optimisation qui commence par l'aero va en effet bien pour la vitesse* et a moins d'importance en VTT ou en gravel qui tabasse. Mais on peut comme souvent trouver un compromis entre encombrement anti-aero / poids / confort / volume et c'est là que l'expérience des "vrais" MUL (ceux qui marchent) apporte beaucoup.

*edit : les tests faits sur les configurations de sacoche sont faits avec une puissance à 200w, sur piste, sur plat, à 28-30 à l'heure de moyenne, on est assez loin de vraies conditions de rando et plus près de conditions de course d'ultra.

Dernière modification par DDN17 (15-03-2020 21:27:00)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

En route vers un poids de base à 6kg : https://lighterpack.com/r/bvw9hp

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#4661 15-03-2020 22:01:20

Bilbox
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

DDN17 a écrit :

#560165Merci à tous pour vos réflexions sur le sujet, merci spécialement à Divad pour le partage du lien et à l'invitation sur la TCR (euh...) et à Bohwaz pour les sacoches de bikepacking, je me sens subitement moins seul wink

Cette idée de l'optimisation qui commence par l'aero va en effet bien pour la vitesse* et a moins d'importance en VTT ou en gravel qui tabasse. Mais on peut comme souvent trouver un compromis entre encombrement anti-aero / poids / confort / volume et c'est là que l'expérience des "vrais" MUL (ceux qui marchent) apporte beaucoup.

*edit : les tests faits sur les configurations de sacoche sont faits avec une puissance à 200w, sur piste, sur plat, à 28-30 à l'heure de moyenne, on est assez loin de vraies conditions de rando et plus près de conditions de course d'ultra.


Tout dépend de ta rando... de toi... tiens les Revelate Nano Panniers ont l'air assez aéro(13L pour 465g, pas ouf); pour moi mélanger un poil de sacoche classique et de baykpaking peut être une solution.
On pourrait imaginer des sacoches en "triangle" pour être plus aéro...
Et un cockpit à l'avant, y avait une petite boîte qui faisait ça; mais aussi des ailerons façon F1... bref c'est pas le plus important, même s'il faut en tenir compte!Le plus gros boulet aérodynamique reste le torse humain!

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#4662 24-03-2020 12:25:28

tolliv
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
pensez-vous qu'on peut commander chez RipstopByTheRoll en ce moment ? Il n'y a pas de contre-indication sur leur site mais est-ce que les avions circulent bien ?


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#4663 24-03-2020 13:02:50

Shanx
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sans savoir si c'est techniquement possible, il a été demandé de limiter les achats "non essentiels" pour ne pas encombrer les chaines logistiques. Même Amazon commence à limiter ces achats, c'est dire.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
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#4664 24-03-2020 13:43:27

tolliv
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui tu as tout à fait raison, il faut laisser la priorité aux produits importants. Mais ça veut dire également que les VPC vont être touchés par la crise également ?


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#4665 24-03-2020 15:26:17

azerty
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#561898Oui tu as tout à fait raison, il faut laisser la priorité aux produits importants. Mais ça veut dire également que les VPC vont être touchés par la crise également ?

Oui, economisuement ça va faire très mal. Je trouve étrange tous les mails que l'on reçoit concernant des offres VPC mais ils veulent aussi survivre à cette crise.

La grande distribution pourrait d'ailleurs arrêter de vendre des produits non essentiels. En plus de la concurrence déloyale vis a vis des autres vendeurs non alimentaires qui sont fermés cela pourrait libérer du personnel et des capacités logistiques.

Désolé, je suis HS mais je me soigne  hmm


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#4666 24-03-2020 15:43:41

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#561898Oui tu as tout à fait raison, il faut laisser la priorité aux produits importants. Mais ça veut dire également que les VPC vont être touchés par la crise également ?


UPS assure ses livraisons, je ne sais pas ce qu'il en est pour Fedex, Chronopost, etc...

J'attends trois colis la semaine prochaine, des commandes que j'avais fait bien avant cette crise, j'espère égoÏstement qu'ils ne seront pas perdus dans les méandres des lieux de stockages improvisés smile .

#4667 25-03-2020 10:24:40

Kizaly
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour !

J'ai parcouru quelques topics a ce propos mais je n'ai pas trouvé ma réponse concernant le duvet hydrophobe. Je me dis que ce sera peut-être plus rapide de poser la question ici:

Je considère prendre un X-Lite de cumulus et je réfléchis à traiter le duvet en hydrophobe, mais en gardant la fabrique UL.

1) Est-ce que le traitement hydrophobe du duvet (pas de la fabrique) augmente le poids du duvet ?
2) Est-ce que le traitement hydrophobe du duvet (pas de la fabrique) change le pouvoir chauffant du duvet ?
3) Est-il suffisant de traiter uniquement le duvet sans changer la fabrique ?

Merci de votre aide !

PS: j'hésite enormément entre le 300 et le 400, ou un customisé entre les 2. Je cherche un duvet pour tenir 3 saisons en possible haute altitude (donc températures négatives la nuit).
Mais j'aimerai pouvoir etendre son utilisation en 4 saisons ou en terrain plus froid (je ne veux pas multiplier les SDC), quitte à l'associer avec un sursac: cela me semble un peu irrealiste vu comment les températures tombent en hiver, qu'en pensez vous ? A prendre en compte également, je compte passer du matelas decathlon (R-value de 1.6) au neoair lite women (R-value 5.4).
Pour donner une idée de mon confort: j'utilise actuellement l'ancien modèle 0°C confort/ -5°C limite de decathlon (985g) avec un liner en soie. Il me suffit largement pour toutes les randonnées été en passant sous zero fréquemment, en mettant des couches supplémentaires si nécessaire.

Dernière modification par Kizaly (25-03-2020 10:37:09)


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#4668 25-03-2020 10:47:16

Balipit
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour du 3 saisons en altitude  je choisirais un 400.
Si tu veux eviter que le duvet soit humide sans sursac , tu dois choisir le " fabric" le plus waterproff.
C est plus important que le traitement hydrophobe du duvet .
Ps : fabrique , c 'est en marseillais

Dernière modification par Balipit (25-03-2020 10:48:43)

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#4669 25-03-2020 11:39:43

Redfish
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kizaly a écrit :

#562065Mais j'aimerai pouvoir etendre son utilisation en 4 saisons ou en terrain plus froid (je ne veux pas multiplier les SDC), quitte à l'associer avec un sursac: cela me semble un peu irrealiste vu comment les températures tombent en hiver, qu'en pensez vous ? A prendre en compte également, je compte passer du matelas decathlon (R-value de 1.6) au neoair lite women (R-value 5.4).

Pour l'hivernal, je conseil d'utiliser plusieurs éléments pour plus de modularité.

-Un quilt en Apex pour 10° confort.
-Un SdC en duvet pour 0° confort.
-Un SOL escape bivy (gain 10° en drap tout en protégeant le sdc comme un drap classique OU 5° en sursac et protégeant de l'humidité, du splash effect, de la condensation de la tente, de la neige/givre, du vent, etc...). Peut être utilisé seul par temps clément ou dans un gite/refuge comme drap de propreté.

En été, hors montagne, le quilt seul (voir le SOL seul).
En été montagne ou 3 saisons hors montagne, le SdC seul (0° confort) ou le quilt+SOL (0° confort).
En hiver montagne, SdC+SOL (pour -5/-10° confort) ou SdC+Quilt+SOL (pour -15/-20° confort).
Avantage en utilisant le quilt en synthétique par dessus le sdc duvet, par grand froid, le point de condensation/givre se fera dans le synthétique (peu gênant) et non pas dans le duvet (ce qui impacterait son pouvoir d'isolation à la longue, si impossibilité de le faire sécher).

Certes, c'est plus lourd qu'un seul SdC en duvet adapté (genre 600-800gr de charge), mais ça revient en général beaucoup moins cher et c'est beaucoup plus polyvalent.
smile

Dernière modification par Redfish (25-03-2020 11:43:09)

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#4670 25-03-2020 11:46:21

Scaramouche
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#561893(...) il a été demandé de limiter les achats "non essentiels" pour ne pas encombrer les chaines logistiques.

Qui ça? où ça?

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#4671 25-03-2020 12:34:52

Kizaly
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#562073

Kizaly a écrit :

#562065Mais j'aimerai pouvoir etendre son utilisation en 4 saisons ou en terrain plus froid (je ne veux pas multiplier les SDC), quitte à l'associer avec un sursac: cela me semble un peu irrealiste vu comment les températures tombent en hiver, qu'en pensez vous ? A prendre en compte également, je compte passer du matelas decathlon (R-value de 1.6) au neoair lite women (R-value 5.4).

Pour l'hivernal, je conseil d'utiliser plusieurs éléments pour plus de modularité.

-Un quilt en Apex pour 10° confort.
-Un SdC en duvet pour 0° confort.
-Un SOL escape bivy (gain 10° en drap tout en protégeant le sdc comme un drap classique OU 5° en sursac et protégeant de l'humidité, du splash effect, de la condensation de la tente, de la neige/givre, du vent, etc...). Peut être utilisé seul par temps clément ou dans un gite/refuge comme drap de propreté.

En été, hors montagne, le quilt seul (voir le SOL seul).
En été montagne ou 3 saisons hors montagne, le SdC seul (0° confort) ou le quilt+SOL (0° confort).
En hiver montagne, SdC+SOL (pour -5/-10° confort) ou SdC+Quilt+SOL (pour -15/-20° confort).
Avantage en utilisant le quilt en synthétique par dessus le sdc duvet, par grand froid, le point de condensation/givre se fera dans le synthétique (peu gênant) et non pas dans le duvet (ce qui impacterait son pouvoir d'isolation à la longue, si impossibilité de le faire sécher).

Certes, c'est plus lourd qu'un seul SdC en duvet adapté (genre 600-800gr de charge), mais ça revient en général beaucoup moins cher et c'est beaucoup plus polyvalent.
smile

Merci beaucoup ! c'est exactement ce que je recherchais. Ca semble le bon compromis en effet. Reste a voir ce que je choisis, plus je lis des choses, plus j'hesite a prendre le x-lite haha.

Sinon tu as un avis sur le traitement hydrophobe ?


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#4672 25-03-2020 13:00:16

Kizaly
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#562073-Un SOL escape bivy (gain 10° en drap tout en protégeant le sdc comme un drap classique OU 5° en sursac et protégeant de l'humidité, du splash effect, de la condensation de la tente, de la neige/givre, du vent, etc...). Peut être utilisé seul par temps clément ou dans un gite/refuge comme drap de propreté.

Et il est pas trop désagréable le SOL en drap de sac ? ça peut faire d'une pierre deux coups car la texture du X-Lite semble pas faire l'unanimité.


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#4673 25-03-2020 13:14:49

Lutosa
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#561888Bonjour,
pensez-vous qu'on peut commander chez RipstopByTheRoll en ce moment ? Il n'y a pas de contre-indication sur leur site mais est-ce que les avions circulent bien ?

Non, cela devient clairement aléatoire.  Voir déclaration de la poste belge, mais la situation semble la même dans de nombreux pays européens.

Si les expéditions sont bloquées, j'imagine que cela ne passe pas non plus (ou difficilement) dans l'autre sens...


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

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#4674 25-03-2020 13:19:10

Redfish
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kizaly a écrit :

#562084Et il est pas trop désagréable le SOL en drap de sac ? ça peut faire d'une pierre deux coups car la texture du X-Lite semble pas faire l'unanimité.

C'est le touché du tyvek...
Si utilisé avec la face alu vers toi, il faut un isolant pour ne pas avoir de sensation de froid (peau en contact avec la face alu). En général TS-ML, collant et chaussettes.
Si utilisé retourné, face alu vers l'extérieur, rien de spécial (mais pas de gain de chaleur).

Après, en hivernal, tu dors en général toujours avec une couche sur toi... histoire ne pas avoir froid instantanément en sortant de ton SdC.

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#4675 25-03-2020 21:06:57

Kizaly
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Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Redfish !

Et c'est encore moi: j'ai plein de questions en ce moment (faut bien s'occuper quand on est blessé en quarantaine:p )

1) J'hesite entre la toaks 375 et la 550. Pour 10g de différence je peux stocker une petite cartouche de gaz et je peux chauffer plus d'eau (pour des pates+soupe par exemple). Je tend donc vers la 550, mais je ne suis pas contre des avis pour la 375 (est-elle vraiment amplement suffisante ?)

2) après avoir regardé le wiki, je me retrouve a comparer environ un million de sites internet pour trouver le meilleur prix. Ce n'est pas très efficace et je me demande: quel sont vos "go to" pour acheter du matos (genre popote etc) ?

3) J'ai trouvé un liner en Nylofume sur ebay. Vous savez ou en trouver un qui partirai d'europe ?

Merci beaucoup pour votre aide !


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