Aller au contenu

#4751 08-04-2020 08:55:01

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour ton retour.
Tu as eu des sdc classique? Je cherche un équivalent grammage entre quilt et duvet pour du 800+ par exemple.

Je voulais prendre un pipedream 600 à ma copine, j'aimerai savoir combien de gramme sont necessaires pour arriver à la meme tmp en quilt.

Pour les deux quilts, oui j'y avais songé, sans en etre sur. Le SOL espace bivy, je connaissais le concept dans d'autres marques. Mais pour une utilisation tres reguliere j'ai des doutes. Je vais voir si y'a un topic.

smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#4752 08-04-2020 09:03:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Et puis, c'est dommage d'avoir deux matos identique.
En avoir deux différents permet plus de modularité.

Ex: Un quilt 10°, un SdC 0° et un SOL escape bivy.
-En plaine été tu prend le quilt.
-En montagne été, le quilt + SOl ou le SdC.
-En montagne intersaison, le SdC + SOL
-En montagne hiver, les trois...

smile

PS: Pour la quantité de duvet à isolation iddentique:
-Passer de SdC à quilt, tu enlèves 25%
-Passer de quilt à SdC, tu ajoutes 30%
Bref, un SdC 400gr de duvet équivaut généralement à un quilt de 300gr de charge...

Dernière modification par Redfish (08-04-2020 09:04:54)

Hors ligne

#4753 08-04-2020 09:17:33

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

super, merci !

Je dois étudier le bordel pour moi et ma blonde. Et pour ma blonde je dois prendre en compte le confort (ultra large donc l'idée du quilt, ultra chaleur maximum (un pipedream 400 pour elle dans une piece à 16°c elle est bien, elle a testé le mien et elle n'a jamais vraiment dormi dehors hors deux jours de festoch) et une jolie couleur (je rigole .... enfin à moitié).

Dernière modification par hilda (08-04-2020 09:18:13)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#4754 08-04-2020 09:41:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

"PS: Pour la quantité de duvet à isolation iddentique:
-Passer de SdC à quilt, tu enlèves 25%
-Passer de quilt à SdC, tu ajoutes 30%
Bref, un SdC 400gr de duvet équivaut généralement à un quilt de 300gr de charge..."

Pas nessecairement chez Thermarest pour une même température 32 F EN  : le quilt contient un peu plus duvet que le sdc.

Dernière modification par Balipit (08-04-2020 10:53:42)

Hors ligne

#4755 08-04-2020 09:43:41

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

hilda a écrit :

#564573super, merci !
Je dois étudier le bordel pour moi et ma blonde. Et pour ma blonde je dois prendre en compte le confort (ultra large donc l'idée du quilt, ultra chaleur maximum (un pipedream 400 pour elle dans une piece à 16°c elle est bien, elle a testé le mien et elle n'a jamais vraiment dormi dehors hors deux jours de festoch) et une jolie couleur (je rigole .... enfin à moitié).

Mon Cumulus 250+50 est donné pour confort 4°, c'est la température à la quelle je me sens confortable avec du moment que je porte un bonnet, un pantalon thermique, deux couches en haut et que j'ai ma veste en duvet à portée de la main au cas où. Et alors, t'as quelque chose contre les culs-gelés ???

lol  lol  lol


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4756 14-04-2020 05:00:09

matthieu brest
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour, est ce qu'il existe un fil sur les lits de camps, notamment sur le lit de camp outad démontable en alu ?

Hors ligne

#4757 14-04-2020 06:21:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Matthieu.
Pas à ma connaissance. A vrai dire ce forum contient surtout des sujets relatifs à la randonnée légère, comme son nom l'indique.

Hors ligne

#4758 15-04-2020 04:05:35

matthieu brest
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'avais compris, merci, justement ce lit de camp est léger. Je me demandais dans quelle mesure ce lit pourrait donner un peu de confort en gardant chaud par rapport au froid du sol, tout en étant pas trop lourd ?

Hors ligne

#4759 15-04-2020 06:45:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il est très certainement bien plus léger que le lit de ma chambre à coucher, mais sur rando-Leger on est plus sur des matelas de moins de 500g.

Les lits de camp et les caravanes pliantes C’est vrai que çà n’est pas trop notre rayon big_smile

Sauf bien sûr à préciser un environnement dans lequel cet équipement surpasserait largement un matelas mousse ou gonflable en terme de rapport poids/isolation/confort/prix


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#4760 15-04-2020 07:38:02

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Comme un hamac, un lit de camp va t'écarter du sol, mais ne t'apportera pas d'isolation par rapport à l'air. Il faudrait donc rajouter en plus une couche en dessous, certainement faite maison parce que ça n'existe pas dans le commerce à la connaissance.

Contrairement à un hamac, dans le cadre d'une rando, tu dois aussi transporter la structure. Sur le principe ça ne part déjà pas gagnant.


Finalement, pour en avoir vu passer pas mal quand j'étais animateur de mouvement de jeunesse, la plupart des lits de camps ont du mal à tenir 10 jours d'utilisation, même avec seulement un gamin de 12 ans. Et je n'ai pas souvenir d'un modèle qui soit vraiment plus léger que les autres. En tout cas, niveau volume, aucun ne rentrait dans mon sac de rando.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4761 15-04-2020 08:01:49

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le plus léger que je connaisse : Thermarest UltraLite Cot

Poids maximum : 1.19 kg
Poids minimum : 0.85 kg

C'est pas léger c'est clair mais si c'est le prix à payer pour bien dormir dehors...
En parlant de prix c'est plus vraiment dans la même gamme  big_smile


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#4762 15-04-2020 08:22:45

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gowildadventure a écrit :

#565665Le plus léger que je connaisse : Thermarest UltraLite Cot

Poids maximum : 1.19 kg
Poids minimum : 0.85 kg

C'est pas léger c'est clair mais si c'est le prix à payer pour bien dormir dehors...
En parlant de prix c'est plus vraiment dans la même gamme  big_smile

Je ne connaissais pas...Amusant! A noter que, sur la seule photo le montrant en utilisation, il y a bien en plus un matelas pour l’isolation thermique.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4763 15-04-2020 08:47:34

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le Outad est une copie du Thermarest je crois.

Il existe aussi les lits de camp Helinox (et des copies de ceux-là par d'autre marques, genre Desert quelque chose). J'ai eu le Lite Cot (1200 g). C'est de l'excellente qualité, très solide.

24a18ad45b8787d41145eb656981288932b782.jpeg 26c445c3465a8423dafd4e44736f4326e3046b.jpeg 1fcea4a75013d6379b56bdea033d8cd4a1d0ba.jpeg 555a9c4921ce32bcb1c031b5b283cdd1758753.jpeg

C'est relativement confortable, plus qu'un matelas, mais comme dit plus haut il faut un matelas par dessus (auquel cas c'est pas super) ou un underquilt / couverture de survie / matelas en dessous pour isoler. Sinon en dessous de ~15°C tu aura froid par le dessous.

Je l'ai revendu car pas hyper pratique de devoir trimballer ça + isolation en dessous + sac de couchage, et ça n'avait pas réglé complètement mes problèmes d'insomnie. Revendu à des gens qui sont partis en expédition en Antarctique avec.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4764 15-04-2020 08:54:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le dessous est aluminisé, mais vers le sol, alors que pour renvoyer les IR du dormeur l'aluminisation devrait plutôt être vers le dormeur.

L’intérêt est sans doute de pouvoir s'installer sur des sols agressifs, caillouteux et épineux, sur des plages de galet, sur des terrains ruisselants. Je pense aussi à certain sol de cabane ou d'abri d'orri souillés de déjections animales ou en terre battue.

Sur les sols en béton des cabanes, bien plus froid que la terre selon mon expérience, il y aura aussi un gain thermique.

Je suppose que ce lit se creuse plus ou moins selon le poids du dormeur, ce qui peut le rendre moins confortable qu'un matelas sur le sol.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4765 15-04-2020 12:21:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai longtemps utilisé mon buff comme serviette, mais lors de mon dernier voyage je suis parti avec une petite serviette micro-fibre de 30cm x 30 cm, et y'a pas photo c'est beaucoup plus pratique et efficace. Comme je ne me lave qu'en camping / hostel, il me faut quelque chose qui me sèche à peu près correctement (pas possible de me balader à poil le temps que le vent me sèche tongue ).

J'ai pensé à ne prendre que la serviette, mais le buff peut toujours servir. Est-ce qu'il existe des buff avec des tissus plus adaptés à l'usage en tant que serviette ? Ou alors est-il possible de bricoler un buff en microfibre ? (Le manque élasticité de cette matière me semble pas adéquat pour cet usage...à


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4766 15-04-2020 13:25:13

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

shanx a écrit :

Ou alors est-il possible de bricoler un buff en microfibre ? (Le manque élasticité de cette matière me semble pas adéquat pour cet usage...à

Pourquoi pas moitié verticale du tube en jersey pour l'élasticité et l'autre moitié verticale en micro fibre ?

Hors ligne

#4767 15-04-2020 13:28:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Etimul a écrit :

#565720

shanx a écrit :

Ou alors est-il possible de bricoler un buff en microfibre ? (Le manque élasticité de cette matière me semble pas adéquat pour cet usage...à

Pourquoi pas moitié verticale du tube en jersey pour l'élasticité et l'autre moitié verticale en micro fibre ?

Super idée ! Pat contre à voir si la surface en microfibre serait suffisante pour véritablement améliorer la fonction serviette...
(j'ai un peu honte de pas y avoir pensé big_smile)

Dernière modification par Shanx (15-04-2020 13:28:57)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4768 15-04-2020 18:40:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ça ne me semble pas être une super idée : le buff est hydrophobe pour ne pas absorber ta transpiration, alors que la microfibre est faite pour absorber le plus d'humidité… donc la transpiration ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4769 16-04-2020 14:40:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bohwaz a écrit :

#565788Ça ne me semble pas être une super idée : le buff est hydrophobe pour ne pas absorber ta transpiration, alors que la microfibre est faite pour absorber le plus d'humidité… donc la transpiration ^^

Mais euh sad Bon du coup j'imagine que je vais faire sauter le buff.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4770 16-04-2020 14:43:37

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ben à essayer hein !

Après le buff est porté, donc ne figure pas dans le poids du matos ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4771 16-04-2020 15:03:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bohwaz a écrit :

#565930Après le buff est porté, donc ne figure pas dans le poids du matos ^^

Pour moi le poids est secondaire. Je suis plus intéressé par la simplicité de la liste et le nombre d'objets emportés.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4772 19-04-2020 16:01:58

fred57
Membre
Inscription : 30-12-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,

je passe à un autre sujet après les buffs / serviettes.
N'ayant pas trouvé de sujet avec la fonction recherche (ou alors n'ayant pas eu les bons mots clés), avez-vous des retours sur ce type de poncho / cape de pluie :

https://www.auvieuxcampeur.fr/impermeab … lte-2.html

Je me dis que pour arriver au prochain refuge ou le temps de trouver un endroit abrité / plat pour monter le tarp en cas de grosse pluie ça peut être utile, léger, et bien sûr non respirant.

Bon dimanche,

Frédéric

Dernière modification par fred57 (19-04-2020 16:02:44)

Hors ligne

#4773 19-04-2020 16:50:10

Effesis
Membre
Inscription : 01-04-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Au sujet de la serviette micro-fibre buff : j'utilise une serviette micro-fibre recoupée à 20*120cm pour 52g. Elle me sert pour me sécher (dont le dos sans me démonter une épaule), foulard (2 fois le tour du cou : coupe très bien le vent, éventuellement maintenue en place par une pince à cheveu) et pourrait faire attelle si besoin. Son gros avantage est que je peux la mettre ou ôter en marchant sans avoir besoin - contrairement à un buff - d'ôter chapeau et lunettes (pas pratique surtout avec les bâtons en mains). Nickel au petit matin par 6°C.

Hors ligne

#4774 25-04-2020 11:51:58

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,
J'ai cassé bêtement des batons leki tour carbon il y a un moment déjà.
En pièce de rechange j'avais trouvé les pointes sur le net (pas acheté), sauf que j'ai jamais réussi à retirer celle en place malgré des pinces, étau, marteau, rien n'y fait.

Question rapide 1 : Quelqu'un a t-il déjà essayé ou a une solution ?
Question rapide 2 : Quelqu'un sait il si on peut trouver le dernier brin en pièce détaché ? J'ai pas trouvé.

Sinon je vais malheureusement laisser tomber ces bâtons.
Merci d'avance

7CMeiDl3k.1DA308D4-82DA-4E27-864B-77E606.jpeg

7CMekQdzD.1B56FEF5-098F-4874-B022-CFFD02.jpeg

Dernière modification par anthony50 (25-04-2020 11:54:56)

Hors ligne

#4775 25-04-2020 12:16:02

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello
Pour retirer les pointes il suffit de tremper l'extrémité du bâton quelques minutes dans l'eau bouillante, c'est même la procédure officielle chez Leki et Black Diamond qui est donnée avec les pointes de rechange.

Hors ligne

Pied de page des forums