Aller au contenu

Annonce

#4901 13-05-2020 11:46:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Thibaut a écrit :

#570459Autre question..

Ouvre un post car toutes les réponses se mélangent ici !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4902 13-05-2020 11:48:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

fredlafouine a écrit :

#570476j'ai contacte et donne le numero de serie, j'ai recu un matelas tout neuf (et garde le vieux).

Moi mon numéro de série est à moitié effacé. Il est bien visible chez tout le monde ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4903 13-05-2020 12:00:21

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#570478

fredlafouine a écrit :

#570476j'ai contacte et donne le numero de serie, j'ai recu un matelas tout neuf (et garde le vieux).

Moi mon numéro de série est à moitié effacé. Il est bien visible chez tout le monde ?

J'en ai fait une photo avant qu'il ne s'efface (ce n'est pas encore le cas cependant) mais je crois bien avoir lu ici quelque part le témoignage d'un gars qui disait que ce numéro ne lui avait même pas été demandé pour le remplacement de la bête (logiquement si on la leur renvoie, ils doivent être capables de reconnaître leur matos).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#4904 13-05-2020 15:23:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Depuis plus d'un an il n'y a plus de numéro de série sur le matelas.
Donc pas nécessaire pour la garantie.
wink

Hors ligne

#4905 14-05-2020 10:42:39

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Voici mes deux questions :

1- Existe-t-il sur le forum un récap sur les tapis de sol pour savoir quel choix faut-il faire pour éviter de trouer son matelas en plein milieu d'un périple ! On pense partir deux jours en forêt de Paimpont ce weekend avec une tente decat et un tapis de sol épais. lol

J'ai fait l'heureuse (j'en suis moins sur maintenant) acquisition d'un thermarest néoair uberlite pour ma copine (pour qu'elle est un sac le plus léger possible).

Mais après lu et  après l'avoir testé dans mon jardin, une impression de fragilité du tissu me fait "stresser" sur le choix du tapis de sol. J'ai l'impression que c'est un matelas d'intérieur...

Pour info, je vais recevoir (inch'allah) une Lanshan 2, avec un revêtement de sol d'origine en nylon enduit de silicium 20 D.

2 - Mon questionnement est sur le choix du tapis de sol à plus long terme pour éviter tout problème sur le matelas...

A - Je prends le revêtement intérieur de la tente d'origine.
B - Je prends le revêtement intérieur de la tente d'origine plus polycree.
C - Je prends "juste" une feuille de polycree doublée.
D - la réponse D avec des rustines.

Merci.

Dernière modification par Luciooo (14-05-2020 12:06:08)

Hors ligne

#4906 14-05-2020 11:29:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ça va être juste pour trouver un truc solide pour ce WE !!!
Tu peux te passer de tapis de sol si tu nettoies correctement le sol avant, c'est évident.
Si par contre, tu veux mettre ta tente sur des ronces (tu es fakir ?) il faut effectivement un truc solide.
Quelques idées pour trouver rapidement une solution et pas cher :
- bâche de bricolage 70g/m2, c'est bien solide
- couverture de survie épaisse (réutilisable) doublée


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4907 14-05-2020 12:06:07

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Luciooo a écrit :

#570545Bonjour,

Voici mes deux questions :

1- Existe-t-il sur le forum un récap sur les tapis de sol pour savoir quel choix faut-il faire pour éviter de trouer son matelas en plein milieu d'un périple ! On pense partir deux jours en forêt de Paimpont ce weekend. lol

J'ai fait l'heureuse (j'en suis moins sur maintenant) acquisition d'un thermarest néoair uberlite pour ma copine (pour qu'elle est un sac le plus léger possible).

Mais après lu et  après l'avoir testé dans mon jardin, une impression de fragilité du tissu me fait "stresser" sur le choix du tapis de sol. J'ai l'impression que c'est un matelas d'intérieur...

Pour info, je vais recevoir (inch'allah) une Lanshan 2, avec un revêtement de sol d'origine en nylon enduit de silicium 20 D.

2 - Mon questionnement est sur le choix du tapis de sol pour éviter tout problème sur le matelas...

A - Je prends le revêtement intérieur de la tente d'origine.
B - Je prends le revêtement intérieur de la tente d'origine plus polycree.
C - Je prends "juste" une feuille de polycree doublée.
D - la réponse D avec des rustines.

Merci.

Bonjour Luciooo,  smile

Pour info, il y a beaucoup de tiques en forêt de Paimpont (Brocéliande, pour ceux qui connaissent moins).
Ce n'est pas pour relancer le sujet des tiques, mais après des bivouacs sans TI à Brocéliande, j'ai dû prendre des antibiotiques pour prévenir la maladie de Lyme… Bon à savoir...

Bon w-end à Paimpont ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4908 14-05-2020 12:08:30

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#570548Ça va être juste pour trouver un truc solide pour ce WE !!!
Tu peux te passer de tapis de sol si tu nettoies correctement le sol avant, c'est évident.
Si par contre, tu veux mettre ta tente sur des ronces (tu es fakir ?) il faut effectivement un truc solide.
Quelques idées pour trouver rapidement une solution et pas cher :
- bâche de bricolage 70g/m2, c'est bien solide
- couverture de survie épaisse (réutilisable) doublée


C'était un questionnement pour après ce weekend (j'ai fait une modif dans ma question). Lorsque j'aurai reçu la Lanshan je ne voulais pas prendre la toile intérieur.
J'ai un sac bivy, je vais le mettre en dessous !

Hors ligne

#4909 14-05-2020 12:13:24

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@Ester : Je randonne quasi exclusivement en pantalon + chaussette mid. Merci pour l'info, j'ai encore des restes d'antibio car comme toi j'ai contracté les premiers symptômes de la maladie de Lyme. On peut bivouaquer une nuit tranquillement près de Tréhorenteuc (si tu as des infos smile ) ?

Hors ligne

#4910 14-05-2020 12:23:51

Laurie
Membre
Inscription : 13-05-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci beaucoup pour les réponses ultras rapides pour mon matelas néoair abimé (:
J'arrive à distinguer un numéro de série sur le matelas, je vais envoyer un mail au SAV en france en espérant qu'ils veuillent bien me le réparer ou changer !

Hors ligne

#4911 18-05-2020 16:51:01

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello, petite question bête  smile

J'envisage de me passer de la tente intérieure de mon abri et d'utiliser à la place une feuille de polycree. Quelle taille faut-il prévoir selon vous ? La taille du matelas avec un peu de marge ou est-ce qu'il faut aller jusqu'à la toile de la tente ?

Merci  smile

Hors ligne

#4912 18-05-2020 17:07:29

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Pour ma part, à peine plus que la largeur de mon matelas me convient. Juste de quoi ne pas avoir les bras dans l'herbe humide si je bouge un peu. Ca me permet également de poser quelques affaires au sec, que je souhaite garder à portée de main la nuit.
C'est avant tout une histoire de confort. Vu le poids d'une feuille de Polycree, tu ne portera pas beaucoup plus lourd à garder quelques centimètres de plus en tous cas wink

Dernière modification par Naxh (18-05-2020 17:08:10)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#4913 18-05-2020 17:18:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pendant longtemps j'ai eu la même stratégie que Naxh, mais depuis peu je me rends compte qu'avoir beaucoup de marge est un vrai plus si les conditions sont un peu humides. Vu le faible poids du polycree, si je devais reprendre un tapis de sol je me dirigerais vers du 2,1m x 1,5m.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4914 18-05-2020 17:22:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Wanderluster a écrit :

#571005Hello, petite question bête  smile

J'envisage de me passer de la tente intérieure de mon abri et d'utiliser à la place une feuille de polycree. Quelle taille faut-il prévoir selon vous ? La taille du matelas avec un peu de marge ou est-ce qu'il faut aller jusqu'à la toile de la tente ?

Merci  smile

Personnellement j'aime bien avoir de la marge, particulièrement en hiver ou dans la neige. Il fut un temps ou j'avais comme surface propre, seulement le matelas de sol en Evazote donc étanche et solide.

Actuellement :

- J'aime avoir une place nette où l'on repère facilement ce qui rampe...
- J'aime pouvoir poser mes affaires sur un endroit sec
- En cas de vent, splash effect, c'est sympa de pouvoir replier sur soi un bout de feuille étanche.

C'est à chacun de déterminer leur rapport poids transporté (qui reste ici minime) VS. confort/sécurité.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4915 18-05-2020 17:37:55

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pareil que les 2 réponses précédentes  smile.

Ces 2 dernières années j’ai utilisé un tapis de sol de 80 cm de large.
Aucun soucis lorsqu’il fait beau, et qu’on n’est pas sur du sol poussiéreux...

Mais lors  de bivouac sous la pluie par exemple, toutes mes affaires étaient rapidement salies du fait de l’absence de marge... Sans compter comme le souligne ith, qu’avoir une marge en largeur permet de rehausser le bord du tapis pour se protéger du splash effect, si on n’a pas de tapis cuvette.

Dorénavant je préfère utiliser un tapis avec une largeur de 130 cm, je trouve que c’est un bon compromis car on a une largeur suffisante pour garder ses affaires au sec et propres, et ca reste encore raisonnable niveau poids si on prend un matériau léger comme le polycree (je n’en utilise plus  big_smile ), du tyvek ou du cuben (je préfère ces deux derniers...)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#4916 18-05-2020 17:39:06

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#571009

Wanderluster a écrit :

#571005Hello, petite question bête  smile

J'envisage de me passer de la tente intérieure de mon abri et d'utiliser à la place une feuille de polycree. Quelle taille faut-il prévoir selon vous ? La taille du matelas avec un peu de marge ou est-ce qu'il faut aller jusqu'à la toile de la tente ?

Merci  smile

Personnellement j'aime bien avoir de la marge, particulièrement en hiver ou dans la neige. Il fut un temps ou j'avais comme surface propre, seulement le matelas de sol en Evazote donc étanche et solide.

Actuellement :

- J'aime avoir une place nette où l'on repère facilement ce qui rampe...
- J'aime pouvoir poser mes affaires sur un endroit sec
- En cas de vent, splash effect, c'est sympa de pouvoir replier sur soi un bout de feuille étanche.

C'est à chacun de déterminer leur rapport poids transporté (qui reste ici minime) VS. confort/sécurité.


Hello  smile

Merci de ta réponse, je ne vais pas chipoter pour 20g de polycree en plus ou en moins, je me posais surtout la question du fameux "splash" et de comment l'éviter au mieux  smile
Je mets mon sac et ce qu'il contient sous mes jambes pendant que je dors  smile

Edit : je n'avais pas vu les autres réponses  mad
Je pense donc prévoir suffisamment de marge pour pouvoir replier le tapis vers moi, mais ça tient pendant la nuit ?
Merci !  smile

Dernière modification par Wanderluster (18-05-2020 17:41:48)

Hors ligne

#4917 18-05-2020 18:25:54

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Attention aussi au tapis de sol trop grand, dont un bout risque de dépasser de sous le bord de l'abri et créer une belle rigole qui fait ruisseler l'eau vers le matelas.

En ce qui me concerne, j'aime bien avoir pour chaque abri le tapis de sol qui va bien, avec la même forme et environ 15cm d'écart avec les bords, et qui se fixe à l'abri pour ne pas bouger. Si possible même une forme de cuvette, mais pas indispensable pour moi selon le type d'abri.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4918 18-05-2020 20:55:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour ma part, feuille de survitrage recoupé en deux... donc 250*150 (69gr).
Je suis pas à 10gr près la dessus, et j'aime pouvoir étaler mes affaires au besoin.
smile

Hors ligne

#4919 19-05-2020 11:41:02

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#571046Pour ma part, feuille de survitrage recoupé en deux... donc 250*150 (69gr).
Je suis pas à 10gr près la dessus, et j'aime pouvoir étaler mes affaires au besoin.
smile

La feuille de survitrage vendue à Leroy Merlin ?  smile

Il n'y a plus de polycree sur Arklight, je cherche un équivalent !  tongue

Hors ligne

#4920 19-05-2020 12:08:03

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Le classique: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … nt-e153923

Au passage la petite combine de philip sur sa chaine: https://youtu.be/48r3hx6BtE8?t=420

D

Hors ligne

#4921 19-05-2020 12:49:22

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

divad a écrit :

#571109Salut,

Le classique: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit … nt-e153923

Au passage la petite combine de philip sur sa chaine: https://youtu.be/48r3hx6BtE8?t=420

D

Merci !
L’astuce de scout avec les cailloux  smile

Hors ligne

#4922 24-05-2020 13:32:53

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello  smile

Je me creuse toujours la tête à propos du tapis de sol que je compte utiliser en complément de mon abri. Dans un premier temps je pensais au polycree, mais le côté fragile me fait peur (même si certains gardent la même feuille pendant des dizaines de nuits voir plus).
Dans l'optique de trouver un matériau moins fragile (et donc plus durable) je me pose la question d'un tapis de sol en silpoly.

Quelle est l'imperméabilité nécessaire pour vous ? 2000mm serait suffisant ?
J'ai vu ce tissu dont le prix semble intéressant et donc le grammage est raisonnable : https://www.adventurexpert.com/product/ … y-ripstop/

Merci !  smile

Hors ligne

#4923 25-05-2020 11:39:22

Nikoandco
Membre
Inscription : 23-05-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Je viens de me mettre au réchaud P3RS, et ai ressorti un vieux mug alu pour l'occasion. Deux questions:
Avez-vous une idée de ce que je pourrais utiliser (matériau, récup) pour faire un couvercle, sachant que je n'ai pas de quoi découper de l'alu ?
Arrivez-vous a cuire une portion de semoule avec un mug, ou est-ce trop petit?

Merci smile

Hors ligne

#4924 25-05-2020 12:00:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Wanderluster a écrit :

#571828Hello  smile

Je me creuse toujours la tête à propos du tapis de sol que je compte utiliser en complément de mon abri. Dans un premier temps je pensais au polycree, mais le côté fragile me fait peur (même si certains gardent la même feuille pendant des dizaines de nuits voir plus).
Dans l'optique de trouver un matériau moins fragile (et donc plus durable) je me pose la question d'un tapis de sol en silpoly.

Quelle est l'imperméabilité nécessaire pour vous ? 2000mm serait suffisant ?
J'ai vu ce tissu dont le prix semble intéressant et donc le grammage est raisonnable : https://www.adventurexpert.com/product/ … y-ripstop/

Merci !  smile

Sur un sol détrempé, 2.000 me semble insuffisant quand on appuie avec les genoux (la force appliquée est très importante).

Hors ligne

#4925 25-05-2020 12:01:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Nikoandco a écrit :

#571942Hello,

Je viens de me mettre au réchaud P3RS, et ai ressorti un vieux mug alu pour l'occasion. Deux questions:
Avez-vous une idée de ce que je pourrais utiliser (matériau, récup) pour faire un couvercle, sachant que je n'ai pas de quoi découper de l'alu ?
Arrivez-vous a cuire une portion de semoule avec un mug, ou est-ce trop petit?

Merci smile

Salut, tu peux utiliser un bout de moule de cuisine alu jetable, ca se deforme facilement et bien costaud.
Moi j'utilise simplement une feuille d'alu repliee plusieurs fois, ca ne tient pas une vie entiere mais ca fait le taf pour une saison voir +, depend combien de nuits de bivouac par an.

Apres, perso je n'utilise mon mug que pour chauffer l'eau (450 mL). Je rehydrate et mange dans un sachet de riz micro-ondable (10 g pour environ 700 ml), c'est très costaud, et 0 volume dans le sac. C'est pas mal stable, comme un sachet de lyophilise (ca tient debout tout seul une fois rempli).
Sinon il y a les fonds de bouteille de lait.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums