Aller au contenu

#5601 07-06-2021 13:13:34

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#615669Salut,

Tolliv, c'est vrai que jsuis pas trop convaincue par le DIY, les cannettes d'aluminium c'est tellement petit et léger, que je ne suis pas sûre que ça puisse assurer une grande stabilité de base ...

Du coup, j'aimerais bien essayer d'acheter un modèle en titane, si ça peut m'apporter plus de confort, car je ne suis pas très à l'aise avec la cuisine à l'alcool.

Salut,
Vu le prix d'un réchaud en titane, je te conseille de réfléchir d'abord à un support pour stabiliser ton P3RS.
Pas encore eu l'occasion de tester mais un paravent conique bien ajusté à la popote devrait apporter une stabilité supplémentaire.

Une dernière chose : la position! Être en face de ton réchaud (pas à plat ventre hein, juste en face) aide grandement à la dextérité car cela te permet de voir la superposition de l'ensemble, en ayant la tête au dessus ton cerveau manque d'une dimension pour adapter le mouvement correctement. De plus, lorsque tu lèves ta popote, prends bien garde à le faire verticalement, à la maison on a tendance à pencher les poëles/casseroles avant de les soulever et c'est souvent ça qui fait tomber le réchaud.
C'est un coup de main à prendre mais encore loin de la sorcellerie!
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5602 07-06-2021 13:19:00

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour les précisions !
Est-ce que l'idée du cône c'est de tenir la popote au dessus du réchaud, sans être appuyée sur le réchaud ?

C'est vrai que j'avais oublié de préciser que j'utilisais la popote directement posée sur le P3RS avec un pauvre paravent en canette d'aluminium (par manque d'anticipation de la sortie).

Peut être que je peux déjà améliorer mon système en effet. Road tripeur, tu penses à un paravent conique en DIY ?

Je suis super maladroite, encore plus fatiguée et sur terrain difficile, alors si ça me parait être un peu de la sorcellerie tongue Si j'optimise mon système j'aurais sûrement plus de chance..

Hors ligne

#5603 07-06-2021 21:33:23

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Attention le principe de fonctionnement du p3rs nécessite de poser la popote sur le rechaud. D'autres réchauds fonctionnent différemment, par exemple le JaCooSy nécessite un espace entre le rechaud et la popote.
Donc pour en revenir au paravent, tu peux faire un paravent conique mais avec un espace entre le rebord de ta popote et le paravent afin de s'assurer que la popote repose bien sur le rechaud malgré les aspérités du (des) sol(s).

Hors ligne

#5604 07-06-2021 23:54:03

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@ misoo,


j'ai rapidement abandonné le réchaud en cannette d'alu après en avoir renversé 2 ou 3 et avoir manqué plusieurs fois de mettre le feu, de me bruler, de renverser ma popote, etc... comme toi, je suis maladroite.

donc j'utilise un réchaud toaks siphon très efficace, combiné avec un caldera cone.

ça marche trés très bien, par tous le temps, sans consommer trop d'alcool.

mais au bout du compte ce n'est pas si léger que ça :

caldera cone : 35 g
tube plastique pour ranger le cone : 5 g
réchaud : 20 g

total : 60 g.

on arrive pas si loin du poids d'une bouteille de gaz...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#5605 13-06-2021 13:27:01

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello à tous,

J´hésite à passer d´un système basé sur du merinos/polaire vers un système basé sur du doudoune/polaire :
Actuellement j´ai : Couette apex 167, ts MC merinos, ts ML merinos, micro-polaire.
Je mets donc : mc+ml pour actif, mc+micro-polaire pour statique et début de journée, ml+micropolaire+boxer pour dodo

Je réfléchis à passer sur du : Couette apex 133 (ou 100), ts mc merinos, micro-polaire, doudoune, collant polaire.
Avec pour objectif de porter : mc+micropolaire pour actif, micropolaire+doudoune pour statique et micropolaire+doudoune+collant polaire pour dodo.

Malgré la recherche je n´ai pas réussi à trouver de fil rassemblant les infos sur le sujet, principalement les avantages/inconvénients comparatifs de chaque système.
Est-ce que l´un de vous aurait connaissance d´un tel fil ?

Merci d´avance!

Hors ligne

#5606 13-06-2021 13:54:37

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Sacha, pas sûre qu'il y ait de fil dédié mais dans tous les cas, le système avec doudoune est quand même plus polyvalent il me semble... Il faut tester smile Tu peux trouver des bonnes occasions sur le bon coin, ma doudoune vient de là (10€ !),


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5607 13-06-2021 13:54:39

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sachabe a écrit :

#616339Hello à tous,

J´hésite à passer d´un système basé sur du merinos/polaire vers un système basé sur du doudoune/polaire :
Actuellement j´ai : Couette apex 167, ts MC merinos, ts ML merinos, micro-polaire.
Je mets donc : mc+ml pour actif, mc+micro-polaire pour statique et début de journée, ml+micropolaire+boxer pour dodo

Je réfléchis à passer sur du : Couette apex 133 (ou 100), ts mc merinos, micro-polaire, doudoune, collant polaire.
Avec pour objectif de porter : mc+micropolaire pour actif, micropolaire+doudoune pour statique et micropolaire+doudoune+collant polaire pour dodo.

Malgré la recherche je n´ai pas réussi à trouver de fil rassemblant les infos sur le sujet, principalement les avantages/inconvénients comparatifs de chaque système.
Est-ce que l´un de vous aurait connaissance d´un tel fil ?

Merci d´avance!

Hello, je ne sais pas quelles températures tu vises, mais en 3 saisons, beaucoup considèrent que polaire + doudoune = doublon.
Et personnellement, je préfère prévoir matelas + duvet qui me permettent de dormir confortablement en tsml + collants aux températures prévues. Ainsi, en cas de nuit plus froide qu'annoncée je peux rajouter soit polaire soit doudoune (je ne prends jamais les deux dans le sac en 3 saisons) mais ça doit rester exceptionnel et être une solution de "secours". Surtout pour la doudoune dont l'espérance de vie risque de dégringoler si tu dors systématiquement avec.

Si non si tu souhaites absolument dormir avec le haut "très habillé", tu peux peut-être regarder du côté des pieds d'éléphant. Tu y gagneras en poids.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5608 13-06-2021 13:58:55

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#616343

Sachabe a écrit :

#616339Hello à tous,

J´hésite à passer d´un système basé sur du merinos/polaire vers un système basé sur du doudoune/polaire :
Actuellement j´ai : Couette apex 167, ts MC merinos, ts ML merinos, micro-polaire.
Je mets donc : mc+ml pour actif, mc+micro-polaire pour statique et début de journée, ml+micropolaire+boxer pour dodo

Je réfléchis à passer sur du : Couette apex 133 (ou 100), ts mc merinos, micro-polaire, doudoune, collant polaire.
Avec pour objectif de porter : mc+micropolaire pour actif, micropolaire+doudoune pour statique et micropolaire+doudoune+collant polaire pour dodo.

Malgré la recherche je n´ai pas réussi à trouver de fil rassemblant les infos sur le sujet, principalement les avantages/inconvénients comparatifs de chaque système.
Est-ce que l´un de vous aurait connaissance d´un tel fil ?

Merci d´avance!

Hello, je ne sais pas quelles températures tu vises, mais en 3 saisons, beaucoup considèrent que polaire + doudoune = doublon.
Et personnellement, je préfère prévoir matelas + duvet qui me permettent de dormir confortablement en tsml + collants aux températures prévues. Ainsi, en cas de nuit plus froide qu'annoncée je peux rajouter soit polaire soit doudoune (je ne prends jamais les deux dans le sac en 3 saisons) mais ça doit rester exceptionnel et être une solution de "secours". Surtout pour la doudoune dont l'espérance de vie risque de dégringoler si tu dors systématiquement avec.

Si non si tu souhaites absolument dormir avec le haut "très habillé", tu peux peut-être regarder du côté des pieds d'éléphant. Tu y gagneras en poids.

Attends, trois saisons ça veut dire quoi pour toi ? Parce que si tu me dis que tu bivouaquer a 2500 en avril juste en polaire je vais avoir du mal à y croire smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#5609 13-06-2021 15:11:51

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joy Supertramp a écrit :

#616345
Attends, trois saisons ça veut dire quoi pour toi ? Parce que si tu me dis que tu bivouaquer a 2500 en avril juste en polaire je vais avoir du mal à y croire smile

Plutôt que d'altitude qui ne veut pas dire grand chose selon l'endroit où tu te trouves, par 3 saisons j'entends du -5 voire -10 avec le ressenti. Et oui, avec tsml + polaire polartec 100 + hardshell 2,5 couches en actif je suis bien. Et au bivouac je me mets sous mon quilt rapidement. Après chacun est différent vis à vis du froid et je peux très bien entendre que mon système ne fonctionne pas pour tout le monde. L'expérience aide pas mal.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5610 13-06-2021 16:13:55

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sachabe a écrit :

#616339Hello à tous,

J´hésite à passer d´un système basé sur du merinos/polaire vers un système basé sur du doudoune/polaire :
Actuellement j´ai : Couette apex 167, ts MC merinos, ts ML merinos, micro-polaire.
Je mets donc : mc+ml pour actif, mc+micro-polaire pour statique et début de journée, ml+micropolaire+boxer pour dodo

Je réfléchis à passer sur du : Couette apex 133 (ou 100), ts mc merinos, micro-polaire, doudoune, collant polaire.
Avec pour objectif de porter : mc+micropolaire pour actif, micropolaire+doudoune pour statique et micropolaire+doudoune+collant polaire pour dodo.

Malgré la recherche je n´ai pas réussi à trouver de fil rassemblant les infos sur le sujet, principalement les avantages/inconvénients comparatifs de chaque système.
Est-ce que l´un de vous aurait connaissance d´un tel fil ?

Merci d´avance!

Salut,
Pas de topic à ma connaissance (mais je n'ai pas cherché), en revanche mon expérience personnelle (et avec couette en apex) m'a montré que compenser la faiblesse d'un système de couchage en multipliant les couches a ses limites. Au bout d'un moment tu ne dégages pas assez de chaleur pour chauffer toutes les couches (dont la dernière qui est censé être la plus importante) et ça devient contre-productif.
1- je pense que tu peux créer un topic puisqu'il semble y avoir discussion,
2- tu vises quoi comme température limite?
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5611 13-06-2021 18:19:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Après, est ce que le but est de "chauffer" les couches, ou juste qu'elles isolent...
big_smile

Pour ma part, mon système de couchage (montagne été) est organisé autour de quilt 7°, SOL escape bivy lite, collant/pull polaire léger (comme le prévoit la norme pour les sacs de couchage) et/ou doudoune... et ça me convient parfaitement jusqu'à -1° (pas testé plus bas).

Prkl a écrit :

#616343Hello, je ne sais pas quelles températures tu vises, mais en 3 saisons, beaucoup considèrent que polaire + doudoune = doublon.
Et personnellement, je préfère prévoir matelas + duvet qui me permettent de dormir confortablement en tsml + collants aux températures prévues. Ainsi, en cas de nuit plus froide qu'annoncée je peux rajouter soit polaire soit doudoune (je ne prends jamais les deux dans le sac en 3 saisons) mais ça doit rester exceptionnel et être une solution de "secours".

Dormir avec le collant et pull polaire n'est pas censé être une solution de secours pour booster, mais la base pour avoir les températures prévues par le couchage (cf norme)... dormir sans peut en effet être confortable et permette de supporter des températures plus douces.
La doudoune peut en effet être considéré comme du bonus.

Prkl a écrit :

#616343Surtout pour la doudoune dont l'espérance de vie risque de dégringoler si tu dors systématiquement avec.

Ca ne devrait pas poser plus de soucis que ça à mon sens (pas pire que porter une doudoune avec un sac sur le dos).

Prkl a écrit :

#616343Si non si tu souhaites absolument dormir avec le haut "très habillé", tu peux peut-être regarder du côté des pieds d'éléphant. Tu y gagneras en poids.

Par contre, ça implique une doudoune plutôt performante... si on vise le 0° confort, on ne peut pas se contenter d'une micro doudoune (autour de 100gr de duvet).
smile

Dernière modification par Redfish (13-06-2021 18:20:56)

Hors ligne

#5612 13-06-2021 18:30:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#616343Surtout pour la doudoune dont l'espérance de vie risque de dégringoler si tu dors systématiquement avec.

Ah ! Je serais super intéressé que me retrouves les sources pour que j'essaye de comprendre pourquoi !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5613 13-06-2021 19:07:58

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#616364Dormir avec le collant et pull polaire n'est pas censé être une solution de secours pour booster, mais la base pour avoir les températures prévues par le couchage (cf norme)... dormir sans peut en effet être confortable et permette de supporter des températures plus douces.
La doudoune peut en effet être considéré comme du bonus.

Seule la polaire est une solution de "secours". Ou plutôt un boost si il fait vraiment froid. Généralement je dors en caleçon + collants synthétique de chez Go Sport prévu pour le ski à la base que j'ai depuis pas loin de 10 ans qui fait l'affaire, même si il y a certainement plus léger pour le même apport thermique + tsml.
Concernant les normes, certes elles sont utiles pour se faire une idée globale, mais à l'usage on se rend compte que les valeurs théoriques, mêmes normées ne sont pas forcément équivalentes selon les marques et les modèles. En cause, la construction, avec ou sans collerette pour le froid, le nombre de compartiment qui laissera plus ou moins le duvet se balader et donc créer des ponts thermiques etc. Le système de fermeture de la footbox ou des attaches au matelas pour les quilts qui peuvent laisser rentrer l'air ou non. Sans parler du fait qu'une bonne partie des marques font leurs tests par des labos privés voire internes avec des conditions de test "similaires" à celles de la norme x ou y ce qui ne vaut pas grand chose au final. Mon quilt est un -5,5 température confort réelle. Là où la plupart des autres marques annoncent des températures limite confort pour désigner leurs quilts.

Redfish a écrit :

#616364Ca ne devrait pas poser plus de soucis que ça à mon sens (pas pire que porter une doudoune avec un sac sur le dos).

Pas pire mais tout aussi néfaste pour sa durée de vie. Comprimer du duvet sur le long terme ne lui fait pas du bien, tu perds en gonflant et donc en isolation à la longue que ce soit sur une doudoune sous un sac à dos, une doudoune pour dormir, ou un duvet que tu laisserais stocké comprimé.
Après oui, une doudoune Decathlon à 50€ peut être considéré comme du consommable et du jetable vu son prix, mais ce n'est pas tout à fait ma philosophie. Je préfère investir dans du matériel de meilleur qualité et en prendre soin afin de le garder un bon bout de temps et ce pour diverses raisons.

Redfish a écrit :

#616364Par contre, ça implique une doudoune plutôt performante... si on vise le 0° confort, on ne peut pas se contenter d'une micro doudoune (autour de 100gr de duvet).
smile

Complètement ok pour les micro-doudounes, dont le ratio poids/chaleur est très mauvais en général. D'ailleurs pour ça que je m'en passe jusqu'à une certaine température en lui préférant une vraie polaire (plutôt que les micro-polaires). D'autant plus que dans nos contrées, températures basses riment souvent avec humidité ce qui va réduire grandement l'efficacité d'une doudoune.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5614 13-06-2021 20:27:59

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#616372Complètement ok pour les micro-doudounes, dont le ratio poids/chaleur est très mauvais en général. D'ailleurs pour ça que je m'en passe jusqu'à une certaine température en lui préférant une vraie polaire (plutôt que les micro-polaires). D'autant plus que dans nos contrées, températures basses riment souvent avec humidité ce qui va réduire grandement l'efficacité d'une doudoune.

Seulement vrai pour une micro-doudoune duvet pas pour une synthétique. Je préfère cent fois ma doudoune synthétique pour 246 gr que n'importe quelle polaire du même poids.

Je suis curieux de voir les choix de chacun si un topic est créé sur ce sujet.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5615 13-06-2021 20:45:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#616372Comprimer du duvet sur le long terme ne lui fait pas du bien, tu perds en gonflant et donc en isolation à la longue que ce soit sur une doudoune sous un sac à dos, une doudoune pour dormir, ou un duvet que tu laisserais stocké comprimé.

Objection votre honneur ! Une doudoune pour dormir, tu vas la comprimer que sur la face au sol. Comme le sac de couchage. Donc s'il y a perte d'isolation, elle ne sera que là où ce n'est pas important puisqu'il y a le matelas.
C'est comme si tu disais "dormir dans un sac de couchage en duvet va faire dégringoler son espérance de vie" ! Bah alors il faut dormir à côté ?

Dernière modification par tolliv (13-06-2021 20:45:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5616 13-06-2021 21:00:04

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gunnar a écrit :

#616382Seulement vrai pour une micro-doudoune duvet pas pour une synthétique. Je préfère cent fois ma doudoune synthétique pour 246 gr que n'importe quelle polaire du même poids.

Je suis curieux de voir les choix de chacun si un topic est créé sur ce sujet.

Très juste, par doudoune ou micro-doudoune, j'entendais duvet ! Si je dis pas de bêtise tu as la EE Torrid Apex ? Elle me tente pas mal pour pouvoir descendre encore un peu en température sans avoir à prendre ma grosse doudoune TNF dont je préfère taire le poids ici. lol

Jusqu'à quelle température tu la jugerais efficace en statique et en dynamique ? Avec quelles couches en dessous et éventuellement au-dessus ?


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5617 13-06-2021 21:00:54

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gunnar a écrit :

#616382

Prkl a écrit :

#616372Complètement ok pour les micro-doudounes, dont le ratio poids/chaleur est très mauvais en général. D'ailleurs pour ça que je m'en passe jusqu'à une certaine température en lui préférant une vraie polaire (plutôt que les micro-polaires). D'autant plus que dans nos contrées, températures basses riment souvent avec humidité ce qui va réduire grandement l'efficacité d'une doudoune.

Seulement vrai pour une micro-doudoune duvet pas pour une synthétique. Je préfère cent fois ma doudoune synthétique pour 246 gr que n'importe quelle polaire du même poids.

Je suis curieux de voir les choix de chacun si un topic est créé sur ce sujet.

Je te rejoins (248 gr de mon côté avec une "Montane Fireball Verso").
De plus elle est coupe-vent, ce que ne sont généralement pas les polaires.
Un seul inconvénient, peut-être (c'est une intuition, pas un constat) : une résistance à l'usure, et donc durée de vie, moindre.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5618 13-06-2021 21:19:19

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gunnar a écrit :

#616382

Prkl a écrit :

#616372Complètement ok pour les micro-doudounes, dont le ratio poids/chaleur est très mauvais en général. D'ailleurs pour ça que je m'en passe jusqu'à une certaine température en lui préférant une vraie polaire (plutôt que les micro-polaires). D'autant plus que dans nos contrées, températures basses riment souvent avec humidité ce qui va réduire grandement l'efficacité d'une doudoune.

Seulement vrai pour une micro-doudoune duvet pas pour une synthétique. Je préfère cent fois ma doudoune synthétique pour 246 gr que n'importe quelle polaire du même poids.
Je suis curieux de voir les choix de chacun si un topic est créé sur ce sujet.

+1 et sans parler de l’effet coupe vent / déperlant .

J’utilise le duvet dans les vestes uniquement pour des températures proches  de 0°c .

Hors ligne

#5619 13-06-2021 21:19:52

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

#616386
Je te rejoins (248 gr de mon côté avec une "Montane Fireball Verso").
De plus elle est coupe-vent, ce que ne sont généralement pas les polaires.
Un seul inconvénient, peut-être (c'est une intuition, pas un constat) : une résistance à l'usure, et donc durée de vie, moindre.

Généralement tu as ta veste imper/respi qui est aussi coupe vent à mettre par-dessus ta polaire.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5620 13-06-2021 21:29:01

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Re,
Un fil a été créé ici pour continuer cette discussion

Hors ligne

#5621 13-06-2021 22:10:56

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gunnar a écrit :

#616382

Prkl a écrit :

#616372Complètement ok pour les micro-doudounes, dont le ratio poids/chaleur est très mauvais en général. D'ailleurs pour ça que je m'en passe jusqu'à une certaine température en lui préférant une vraie polaire (plutôt que les micro-polaires). D'autant plus que dans nos contrées, températures basses riment souvent avec humidité ce qui va réduire grandement l'efficacité d'une doudoune.

Seulement vrai pour une micro-doudoune duvet pas pour une synthétique. Je préfère cent fois ma doudoune synthétique pour 246 gr que n'importe quelle polaire du même poids.

Je suis curieux de voir les choix de chacun si un topic est créé sur ce sujet.

C'est propre à chacun, moi perso je ne jure que par la polaire. Certes bien moins efficace pour conserver la chaleur qu'une doudoune, mais tellement plus polyvalente.

En dynamique, une doudoune c'est vite insupportable. Sous la pluie, si en duvet ce n'est pas utilisable.
La nuit, je n'aime pas personnellement cette sensation de confinement dans une doudoune. Une polaire est pour moi bien plus agréable.

La polaire, si tu la mouille, suivant la météo et l'humidité ambiante, tu t'en fout ça sèche en deux deux.
Ça se garde en dynamique (voire même peut s'utiliser toute la journée en première couche). Ça peut faire première et deuxième couche à elle toute seule.

Combiné à un coupe vent, t'a un objet ultra polyvalent et ça tient sans problème les pluies fines.

Et le soir en statique, si ça caille ben je file dans mon duvet ou je m'emmitoufle et m'assoie dans mon sol Escape si une partie de tarot est prévue le soir (et je rajoute le duvet dedans si vraiment ça caille sévère). C'est certes moins ergonomique qu'une doudoune dans ces conditions mais nettement plus efficace.

Dernière modification par Camus78 (13-06-2021 22:24:12)

Hors ligne

#5622 14-06-2021 04:20:52

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Camus78 a écrit :

#616407C'est propre à chacun, moi perso je ne jure que par la polaire. Certes bien moins efficace pour conserver la chaleur qu'une doudoune, mais tellement plus polyvalente.

En dynamique, une doudoune c'est vite insupportable. Sous la pluie, si en duvet ce n'est pas utilisable.
La nuit, je n'aime pas personnellement cette sensation de confinement dans une doudoune. Une polaire est pour moi bien plus agréable.

Je parlais bien de micro doudoune synthétique qui, si elle est de bonne qualité, ne pose aucun souci de respirabilité.

Camus78 a écrit :

#616407La polaire, si tu la mouille, suivant la météo et l'humidité ambiante, tu t'en fout ça sèche en deux deux.
Ça se garde en dynamique (voire même peut s'utiliser toute la journée en première couche). Ça peut faire première et deuxième couche à elle toute seule.

Aucun problème de séchage avec le synthétique non plus.

Camus78 a écrit :

#616407Combiné à un coupe vent, t'a un objet ultra polyvalent et ça tient sans problème les pluies fines.

Toujours en ce qui concerne une micro doudoune synthétique, dans ce cas  tu pourras même te passer de la veste de pluie. Du coup la polyvalence revient à mon avis à la doudoune car pas besoin de l'ajout d'une seconde couche en cas de vent ou de pluie très fine.

Mais comme tu le dis si bien chacun choisira en fonction de ses préférences. Seulement comme on est sur randonner léger je pense que pour 250 gr une micro doudoune synthétique offrira à poids égal une meilleure isolation et plus de polyvalence portée seule.

Dernière modification par Gunnar (14-06-2021 04:24:20)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5623 14-06-2021 07:04:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gunnar a écrit :

#616414Toujours en ce qui concerne une micro doudoune synthétique, dans ce cas  tu pourras même te passer de la veste de pluie. Du coup la polyvalence revient à mon avis à la doudoune car pas besoin de l'ajout d'une seconde couche en cas de vent ou de pluie très fine.

A mon sens, on en revient au souci des softshell... ne pas pourvoir séparer la couche thermique de la couche coupe-vent.
Donc trop chaud si vent, mais pas trop froid.

Hors ligne

#5624 14-06-2021 11:48:05

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#616418A mon sens, on en revient au souci des softshell... ne pas pourvoir séparer la couche thermique de la couche coupe-vent.
Donc trop chaud si vent, mais pas trop froid.

Je suis désolé Redfish mais je ne comprends pas ce que tu veux dire smile .


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5625 14-06-2021 16:02:33

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gunnar a écrit :

#616455

Redfish a écrit :

#616418A mon sens, on en revient au souci des softshell... ne pas pourvoir séparer la couche thermique de la couche coupe-vent.
Donc trop chaud si vent, mais pas trop froid.

Je suis désolé Redfish mais je ne comprends pas ce que tu veux dire smile .

Manque de polyvalence des doudounes et des softshell seules. Parfois tu as juste besoin d'un coupe vent et pas forcément d'isolation. En haut d'un sommet ou d'un col par exemple en estival.


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

Pied de page des forums