Aller au contenu

Annonce

#5626 14-06-2021 18:44:56

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#616485

Gunnar a écrit :

#616455

Redfish a écrit :

#616418A mon sens, on en revient au souci des softshell... ne pas pourvoir séparer la couche thermique de la couche coupe-vent.
Donc trop chaud si vent, mais pas trop froid.

Je suis désolé Redfish mais je ne comprends pas ce que tu veux dire smile .

Manque de polyvalence des doudounes et des softshell seules. Parfois tu as juste besoin d'un coupe vent et pas forcément d'isolation. En haut d'un sommet ou d'un col par exemple en estival.

Franchement c'est vouloir comparer le jour et la nuit. J'ai une veste softshell Millet qui arrive difficilement à la cheville de la EE tant en isolation thermique qu'en effet coupe vent et elle fait 300 gr de plus que la micro-doudoune.

Peut-être qu'il serait souhaitable de continuer ces échanges sur le topic dédié créé par Sachabé  smile :


[Vêtements] système ML-merinos/micropolaire VS micropolaire/doudoune par Sachabe

Dernière modification par Gunnar (14-06-2021 18:46:44)


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5627 14-06-2021 20:15:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Prkl a écrit :

#616485Manque de polyvalence des doudounes et des softshell seules. Parfois tu as juste besoin d'un coupe vent et pas forcément d'isolation. En haut d'un sommet ou d'un col par exemple en estival.

Ou simplement de vent en dynamique où le vent refroidi suffisamment pour avoir besoin du coupe-vent, mais où il ne fait pas assez froid pour avoir besoin d'isolation thermique.
wink

Hors ligne

#5628 14-06-2021 22:16:06

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#616523

Prkl a écrit :

#616485Manque de polyvalence des doudounes et des softshell seules. Parfois tu as juste besoin d'un coupe vent et pas forcément d'isolation. En haut d'un sommet ou d'un col par exemple en estival.

Ou simplement de vent en dynamique où le vent refroidi suffisamment pour avoir besoin du coupe-vent, mais où il ne fait pas assez froid pour avoir besoin d'isolation thermique.
wink

C'est bien mais la question à la base c'était : "J´hésite à passer d´un système basé sur du merinos/polaire vers un système basé sur du doudoune/polaire "


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5629 14-06-2021 23:25:36

Zayox3
Membre
Inscription : 06-06-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En parlant doudoune, est-ce qu'il y a un top 5 des doudounes les plus légères et chaudes pour du statique ?

J'ai rien vu dans le forum smile

Hors ligne

#5630 15-06-2021 00:26:30

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut smile

Top 5 des doudounes à isolant synthétique avec manches et capuche pour du zéro degré en statique pour un homme nu d'âge mûr en bonne santé et ayant mangé gras à l'abri du vent sur un sol froid ?  big_smile

Tu comprends que c'est compliqué de faire un top 5, mais en fouillant le forum et peut-être en posant des questions dans les discussions qui t'intéressent, tu peux sans doute arriver à te faire ta sélection correspondant à tes critères, voire à affiner tes critères pour mieux choisir.  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#5631 15-06-2021 16:42:50

alxndr
Membre
Inscription : 16-07-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello !
C'est quoi le consensus 2021 sur les matelas de sol en mousse ? Encore valable ? Des modèles en particulier ?

Dernière modification par alxndr (15-06-2021 17:11:38)

Hors ligne

#5632 15-06-2021 19:14:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

alxndr a écrit :

#616652Hello !
C'est quoi le consensus 2021 sur les matelas de sol en mousse ? Encore valable ? Des modèles en particulier ?

Tu cherches quelque chose en particulier ?
Le plus confortable ?
Le plus léger ?
Le moins encombrant ?
Le plus solide ?
Le plus connu ?
Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Il faut voir si ça te convient car certains disent qu'ils dorment très bien sur 5mm de mousse, tandis que d'autres n'y arrivent pas avec 20mm !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5633 15-06-2021 20:08:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

alxndr a écrit :

#616652Hello !
C'est quoi le consensus 2021 sur les matelas de sol en mousse ? Encore valable ? Des modèles en particulier ?

Ca a pas du trop changer dans le temps.
-Arkmat 127 / Plastazote 127
-TaR SOLite / Zlite
-Nemo switchback
-D4 trek100 (celui à 12€)
-Etc...

Hors ligne

#5634 16-06-2021 09:33:22

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je suis partie deux jours le week-end passé (pour tester en conditions un peu plus difficile que ma montagne à vaches habituelle et avec le gros sac avant la semaine prochaine) et j'ai quelque petites interrogations (ce n'est pas forcément MUL, mais je ne suis pas sur d'autres forums donc je me permets de demander ici hmm ).

- Le sac : j'ai un Oregon 50 récupéré de chez mon ongle donc très vieux et pour homme mais heureusement dos réglable (1,7kg à vide). Mon problème était que mes affaires devaient se tasser pendant la journée parce que plus ça avançait, plus la sangle de poitrine remontait jusqu'à me toucher le cou (et ça tirait vers l'arrière), donc j'ai rallongé le dos progressivement pendant la journée, ça allait pas mal, mais sûrement pas la bonne manière de faire. Aussi les trucs bougeaient pas mal dans le sac. Le point positif c'est que je n'ai pas eu mal au dos (j'ai beaucoup plus senti l'effort sur mes jambes). (et les sangles de compression étaient serrées au max, mais le sac n'en a que deux sur les côtés)

Ma question : est-ce que ça ira mieux quand le sac sera plus rempli (question volume)? (j'avais 9kg à peu près, mais pas le couchage qui devrait faire 3kg de plus et beaucoup plus de volume, parce que j'ai dormi chez des amis). Ou bien c'est moi qui suis nulle pour empaqueter et il y a des trucs pour que les affaires bougent moins dans le sac? Ne sachant pas trop comment emballer j'avais toutes mes affaires groupées par thèmes dans des ziplocs et les habits (k-way et pull dans la poche en bas).

- Le couchage : la météo m'annonce des nuits entre 12-15 degrés là où je veux dormir le week-end prochain (et pluvieux malheureusement, mais bon on fera avec). Du coup, j'aurai trop chaud avec mon sac de couchage étiqueté 5 degrés? C'est un vieux alors je ne sais pas si c'est 5 degrés confort ou survie, pas sûre des normes de l'époque. Sachant que je compte dormir avec hamac + bâche + pare-soleil pour isoler dessous. Des conseils? Est-ce que ça serait bien de prendre quand même mon matelas mousse? (j'ai pas trop envie vu l'encombrement roulé et j'aime pas trop dans le hamac, mais...) À la base je craignais le froid, mais en fait maintenant que ça se rapproche je stresse plutôt à l'idée de passer 3 jours en étant humide perpétuellement.

Et aussi ça serait abusé si je partage les poids de mon sac (dans lighterpack ou qqch) pour avoir vos avis? (peut-être que je ne me pose pas les bonnes questions)

Hors ligne

#5635 16-06-2021 10:12:15

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Fep,

Beaucoup de choses à dire, mais je vais tenter de faire court :
- Sac de 9 kg sans couchage pour un week-end ? Tu dois pouvoir le vider pratiquement entièrement pour ne garder que quelques babioles (de quoi grignoter, une bouteille d'eau, un pull s'il fait frais, et éventuellement de quoi te protéger si le temps est incertain). Perso je mets la veste de pluie au dessus, et la protection thermique dans un ziplock accessible. Au fond du sac, ça t'oblige à le vider quand tu en as besoin (mais vu le volume dudit sac, tu n'a pas de souci à le trouver au fond...)
- Le sac lui-même : à changer. Il n'y a aucune raison de trimballer un 60 litres de 1.7gk à vide pour une rando l'été chez nous. Sauf à transporter des trucs spécifiques en plus, mais tu en aurais parlé. Il sera impossible à paqueter correctement, vu sa description.
- Couchage de 3kg ? Sans matelas ? Le hammac doit peser son poids, le tarp aussi, et la couette ou SdC pareil. Mais de là à faire 3kg...

Questions en vrac :
- dans quel milieu/région te balades-tu ?
- qu'est-ce qui composait tes 9kg de sac le w-e dernier, et que peux-tu sabrer ?
- quel est le poids de ton hammac ? De ton SdC ? Ce dernier est-il garni de duvet, ou synthétique ? Une marque ?
- as-tu la possibilité de te procurer un sac à dos de moindre volume et de le tester d'ici le w-e prochain ?

Etc...

Enfin, si tu postes ta liste ici en ayant répondu à ces questions, nous serons ravis de te venir en aide pour alléger tout ça smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5636 16-06-2021 10:19:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ajoute un peu de lecture tirée de notre Wiki, tu y trouveras des conseils judicieux pour commencer smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5637 16-06-2021 11:44:08

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour le sac je suis bien consciente que c'est loin d'être idéal. Mais en demandant autour de moi c'est tout ce que j'ai pu emprunter (le mien fait 30l et je n'arrivais de loin pas à tout faire rentrer, question de volume surtout). Je ne voulais pas me précipiter pour acheter dans l'espoir que j'arrive à diminuer drastiquement mon équipement et puisse prendre plus petit (mais j'ai sous-estimé le temps que ça me prendrait) - bref c'est trop tard pour cette fois, mais c'est définitivement une des choses que je vais acheter (dès que je saurai ce que je veux exactement).

Pour le couchage avec la balance de cuisine:
hamac et ses sangles = 764 gr
Sac de couchage = 1020 gr
pare-soleil alu = 141 gr
bâche+cordes+sardines = 1029 gr

Le sac de couchage est un big bear ultra light 800 (du synthétique).
(En fait rien n'est particulièrement léger je suis en train de me rendre compte c'est tout du récupéré à droite à gauche).

Pour les 9kgs j'avais des livres et des cadeaux à donner aux amis (donc probablement pas très représentatif en fait), deux repas pour le midi et deux gourdes (0.6) d'eau pleines, mais oui j'avais clairement trop pris (surtout l'eau car beaucoup de fontaines d'alpages disponibles), certaines choses je n'ai pas utilisé (pull beaucoup trop chaud).

Généralement mes randonnées sont un départ en ville vu que j'arrive en train, montée jusqu'au sommet/col tour plus ou moins long sur la crête, puis redescendre jusqu'à la prochaine ville (weekend passé 1er jour de 1000m à 1900m, 2e jour de 1200m à 1800m environ) le weekend prochain sera à peu près pareil sur 3 jours.

Hors ligne

#5638 16-06-2021 12:54:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

fep a écrit :

#616766En fait rien n'est particulièrement léger je suis en train de me rendre compte c'est tout du récupéré à droite à gauche.

Rome ne s'est pas faite en 1 jour !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5639 16-06-2021 14:18:16

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

... mais tous les chemins y mènent.  tongue
On devrait pouvoir t'aider à trouver le plus court, ou le plus agréable !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5640 16-06-2021 14:44:38

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bon j'ai mis tout ce que je pouvais dans ma liste : https://lighterpack.com/r/clfq63

Je n'ai pas tout mis pour la nourriture toutes les idées de menu sont les bienvenues (végétarien si possible). Nous prévoyons des picnics à midi et d'aller sur des places de grill le soir (ça veut dire possibilité d'avoir un vrai feu et combustible fourni) - sauf s'il pleut à torrents... Possibilité de ravitaillement le deuxième jour au soir. (Sauf si on s'arrête dans un chalet pour une fondue au milieu, mais c'est de la triche!)

Hors ligne

#5641 16-06-2021 14:55:15

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

fep a écrit :

Et aussi ça serait abusé si je partage les poids de mon sac (dans lighterpack ou qqch) pour avoir vos avis?

Bonjour fep,

Ce fil "Questions rapides..." n'est pas fait pour discuter d'une liste.
Tu devrais soit ouvrir un fil au sujet de ta future rando dans la section "Questions, astuces et listes prévisionnelles", soit poster tout ça dans ton trombi et en changer le titre par "fep - avis sur ma liste" par exemple... neutral

NB: Dans ta liste LT, tu dois cocher les objets que tu portes sur toi avec l'icone "worn" pour éviter qu'ils apparaissent dans le poids de base...

Dernière modification par Phil82 (16-06-2021 14:56:53)

Hors ligne

#5642 16-06-2021 15:01:01

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tout à fait - par "poster ta liste ici", j'entendais "sur le forum". J'aurais dû préciser.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5643 16-06-2021 15:32:28

fep
Membre
Inscription : 09-06-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ok, Je vais déplacer ça!

Hors ligne

#5644 20-06-2021 16:02:40

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour! J'envisage de passer par le col des chavannes (Est du col de la Seigne, massif du Mt blanc) début juillet. Je n'arrive pas à trouver une info fiable sur la fin de la montée: savez-vous si cela se fait avec des mains courantes ou le sentier est-il "roulant"? Je souhaiterais le prendre en restant au max à flanc de montagne depuis le col de la Seigne, seulement sur les cartes IGN le chemin à flanc s'arrête un peu en dessous du col (contrairement à ce qui est indiqué sur opentopo); en revanche il y a un autre chemin qui lui continue bien jusqu'en haut, mais il nécessite de descendre dans le vallon de la Lée Blanche.
Question subsidiaire-boule de cristal, ce col vous semble-t-il infranchissable vue les conditions d'enneigement projetées dans +/- 15 jours? Quid si crampons et piolet nous avons?

Merci d'avoir pris le temps de me lire  big_smile

Edit: ortho

Dernière modification par Api-eep (20-06-2021 16:03:24)

Hors ligne

#5645 20-06-2021 17:40:41

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Api-eep a écrit :

#617440J'envisage de passer par le col des chavannes (Est du col de la Seigne, massif du Mt blanc) début juillet. Je n'arrive pas à trouver une info fiable sur la fin de la montée: savez-vous si cela se fait avec des mains courantes ou le sentier est-il "roulant"? Je souhaiterais le prendre en restant au max à flanc de montagne depuis le col de la Seigne, seulement sur les cartes IGN le chemin à flanc s'arrête un peu en dessous du col

Sur ma carte IGN papier de 2003, contrairement à Géoportail, il y a un trait rouge du col de la Seigne au col de Chavannes. De plus c'est un parcours que j'ai effectué sans aucune difficulté (je ne pratique ni alpinisme, ni escalade).


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#5646 20-06-2021 17:54:31

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour ton retour! Donc c'est plutôt sentier?

Hors ligne

#5647 20-06-2021 18:41:34

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui !
Mais j'avais seulement effectué un aller-retour entre les 2 cols, donc je ne connais pas plus loin côté italien.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#5648 21-06-2021 09:29:50

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci beaucoup N_75 !!  smile  smile  smile

Hors ligne

#5649 21-06-2021 09:33:04

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour les conditions, peut être que les refuges Robert Blanc ou Elisabetta ont une idée. De prime abord, en nord et à cet altitude il restera au moins quelques névés voire un enneigement quasi continu si je compare à des endroits aux orientations similaires du Beaufortain (Combe de la Nova, vers Presset, etc...)

Hors ligne

#5650 21-06-2021 17:35:40

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est noté, merci smile J'hésite à appeler les refuges, je me demande dans quelle mesure c'est 'correct', s'ils reçoivent 15 appels par jour y'a de quoi être saoulé: je comprends qu'ils ne sont pas météo france  neutral

Hors ligne

Pied de page des forums