Aller au contenu

Annonce

#5726 26-07-2021 12:39:20

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut elbasseto,

J'ai le TSML trek 500 Mérinos 190g/m², ça passe pour moi au soleil même s'il est noir (et puis on a souvent une petite brise en montagne je trouve, c'est pas comme en plaine sans relief); mais j'espère quand même en trouver un à moins fort grammage (le "Tropic 900" de D4 même si plus fragile apparemment).
Ce serait dommage de ne pas emporter ta doudoune, elle sera toujours plus chaude qu'un mérinos...
Tu ne mets pas un des TSML en backup/nuit de toute façon?

Hors ligne

#5727 26-07-2021 12:45:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En montagne, je prévois toujours un 0° possible. J'emporte donc toujours ma doudoune (je suis du genre un peu frileux au bivouac...)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5728 27-07-2021 13:23:03

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Question qui a peut être sa réponse déjà, mais que je n'ai pas trouvé.

Comment recycler / jeter les cartouches de gaz vide?

merci par avance


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#5729 27-07-2021 13:41:54

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut Alcid,

Dans ce même fil de discussion, à partir d'ici smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5730 27-07-2021 15:33:36

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

merci bien. je dois vraiment faire des efforts en recherche!!
et parcourir ce fil plus récemment, car il est vraiment plein d'informations précieuses.

Je vois donc que les cartouches sont percées pour être neutralisées.
faut il les vider à fond avant? Dit comme ça, ça semble idiot. Je précise donc ma pensée.

souvent on perd la flamme mais il me semble qu'il reste tout de même un peu de gaz dans la bouteille. faut il alors laisser la tête de réchaud sur la cartouche robinet grand ouvert avant de percer, ou bien est il ok de percer dès que la flamme s’éteint?


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#5731 27-07-2021 19:15:31

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je vide bien la cartouche, en laissant le robinet ouvert quelques minutes, sans flamme, puis je perce avec un poinçon.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5732 27-07-2021 21:23:58

elbasseto
Membre
Inscription : 04-06-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#620843Salut elbasseto,

J'ai le TSML trek 500 Mérinos 190g/m², ça passe pour moi au soleil même s'il est noir (et puis on a souvent une petite brise en montagne je trouve, c'est pas comme en plaine sans relief); mais j'espère quand même en trouver un à moins fort grammage (le "Tropic 900" de D4 même si plus fragile apparemment).
Ce serait dommage de ne pas emporter ta doudoune, elle sera toujours plus chaude qu'un mérinos...
Tu ne mets pas un des TSML en backup/nuit de toute façon?

Merci pour la réponse !
Je vais partir sur le MM en 150, le MM en 260 en sécurité de jour et la doudoune.

Effectivement, le ML le plus léger peut servir de nuit.

Hors ligne

#5733 27-07-2021 22:45:19

Alcid
vide
Inscription : 31-08-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à Flo et à MManu pour le lien et les précisons.


La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsqu’on cesse d’y croire.

Hors ligne

#5734 01-08-2021 19:06:03

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le topic dédié alors voilà :

Quelle est la hauteur minimum du bâton utilisé pour monter un Pioulou ?

Je m'en suis commandé un chez Tipik mais j'ai un bâton qui fait 120 cm max et j'ai peur que cela soit trop court.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5735 01-08-2021 19:21:53

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tipik annonce 125 cm et, en ce qui me concerne, c'est effectivement la hauteur à laquelle je règle le bâton (en tout cas jamais moins).

De plus, voir ici au sujet de la possibilité de réglage extrême (que je pratique moi aussi lorsque le temps est clément).

Suggestion dans ton cas, ici.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5736 01-08-2021 19:31:47

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci SionBhravi j'avais lu ce topic mais je n'avais rien trouvé d'autre pourtant je sais qu'il y a quelques utilisateurs de cet abri. Il me faudra certainement envisager un autre bâton.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#5737 01-08-2021 21:33:17

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut tout le monde,

Je suis toujours en train de galérer avec mon réchaud  lol

J'aurais aimé prendre le système caldera cône, mais il est en rupture de stock chez HMG. J'ai écrit à TrailDesgin et visiblement ils ont stoppé temporairement les envois en Europe pour cause de nouvelles réglementations, le temps d'éclaircir la situation.

Bref, je pensais me rabattre sur le toaks siphon associé à un paravent titane (marre de ma pauvre canette d'aluminium). Du coup quelle serait la taille adéquat du dit parevent ? 

HMG en a un de  58 cm x 10,8 cm mais ils indiquent que c'est adapté aux réchauds à combustible solide type Esbit et ou à cartouche de gaz déportée. Du coup j'ai un doute.

Merci d'avance

Hors ligne

#5738 01-08-2021 22:22:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#621548Je pensais me rabattre sur le toaks siphon associé à un paravent titane (marre de ma pauvre canette d'aluminium). Du coup quelle serait la taille adéquat du dit parevent ?

J'ai le Toaks Syphon et j'ai acheté la feuille de titane Toaks.
Cette feuille est assez longue car elle doit être découpée (de simples ciseaux devraient suffire) en fonction du diamètre de ta popote.
Moi je l'ai recoupée pour avoir en gros 1.5cm de plus que le diamètre de la popote.
(J'ai un post sur ma cuisine dans ma signature)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5739 01-08-2021 22:24:56

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super alors je pars sur ça.

J'avais bien vu le post sur ta cuisine et je pense aussi ajourer la grille du toaks siphon du coup.

Merci !

Hors ligne

#5740 01-08-2021 22:30:36

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Ça va surtout dépendre à quelle hauteur tu recoupes le "support-grillage" du Toaks Siphon, qui est trop haut d'origine (il se recoupe avec une simple pince coupante).

Personnellement mes tests ont montré que lui conserver seulement quatre carrés de hauteur (sur les six d'origine) était le plus efficient (mais je crois que certains utilisateurs lui en ont conservé cinq).

Dans ces conditions j'ai recoupé mon pare-vent à une hauteur de 60 mm. Ainsi il recouvre juste un peu (mais suffisamment) ma popote ET il peut être rangé à l'intérieur de celle-ci.

Quoi qu'il en soit, le pare-vent de HMG de 10,8 cm de haut sera largement suffisamment haut, quelle que soit ta configuration (idem pour sa longueur). Tu pourras donc le recouper (très facile avec un simple cutter) selon ton besoin.

7OHmeskbi.IMG_1167.s.jpeg

Edit : grillé par Tolliv le temps de sortir le bazar et faire la photo.

Dernière modification par SionBhravi (01-08-2021 22:32:25)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5741 01-08-2021 22:32:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#621553J'avais bien vu le post sur ta cuisine et je pense aussi ajourer la grille du toaks siphon du coup.

OK, tu as dû voir également que j'ai un cerclage en alu pour maintenir mon parevent bien droit.
Certains utilisent un trombone à papier. Je les comprends, mais moi j'aime bien mon cerclage, facile à écarter ou resserrer un peu.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5742 01-08-2021 22:34:16

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ça y est c'est commandé!

Merci SionBhravi. Je vais sûrement m'inspirer de tes recommandations smile

Tolliv, oui j'ai vu le cerclage, et d'ailleurs je me demandais avec quoi tu l'avais fait  big_smile

Hors ligne

#5743 01-08-2021 22:37:43

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#621557Ça y est c'est commandé!

Bon choix, même si je n'en ai pas testé des dizaines, c'est quand-même le meilleur des réchauds à alcool que j'ai possédé : extrême solidité, facilité et rapidité d'allumage, possibilité de récupérer le surplus d'alcool non consommé, etc.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5744 01-08-2021 22:41:51

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'étais sur le P3RS et on peut pas dire qu'il me convenait  lol  J'en étais arrivée à avoir peur de m'en servir hmm

Pour récupérer l'alcool, il suffit d'attendre que ce soit à température ambiante ?

Est-ce qu'il y a un temps de "préchauffe" ?

Et dernière question ... je vais devoir calculer combien d'alcool je prends, mais on peut pas dire que je sache vraiment combien je consomme.

Une recommandation de quantité d'alcool pour faire bouillir 500 mL d'eau ?

Hors ligne

#5745 01-08-2021 22:47:22

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#621559
Une recommandation de quantité d'alcool pour faire bouillir 500 mL d'eau ?

C’est pas forcément utile de pousser jusqu’à l’ébullition. après il faut attendre que ça refroidisse.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5746 01-08-2021 22:50:42

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bon point ... mon expérience en alimentation en randonnée est vraiment minime, je finis toujours par manger autre chose que ce que je porte (pas très RL hmm ).

Bref, du coup la quantité d'alcool nécessaire pour faire chauffer de l'eau ?  lol

Hors ligne

#5747 01-08-2021 22:52:09

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

missoo a écrit :

#621559Pour récupérer l'alcool, il suffit d'attendre que ce soit à température ambiante ?

Tout à fait. Et pour préalablement l'éteindre, j'étouffe tout simplement la flamme en y posant le couvercle de ma popote durant une seconde.

missoo a écrit :

#621559Est-ce qu'il y a un temps de "préchauffe" ?

L'allumage est instantané (je ne l'ai toutefois peut-être jamais utilisé en dessous d'environ 10°C).

missoo a écrit :

#621559Et dernière question ... je vais devoir calculer combien d'alcool je prends, mais on peut pas dire que je sache vraiment combien je consomme.
Une recommandation de quantité d'alcool pour faire bouillir 500 mL d'eau ?

Le mieux sera que tu fasses un ou deux tests à la maison pour en avoir une idée (en prenant toutefois en compte le fait que tu seras alors probablement à l'abri du vent et à une température favorable). A la louche, je dirais qu'il doit falloir environ 20ml d'alcool maximum pour faire bouillir 500 mL d'eau. Mais personnellement je cherche rarement à atteindre l'ébullition.

Dernière modification par SionBhravi (01-08-2021 22:53:53)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5748 01-08-2021 22:58:57

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

#621562L'allumage est instantané

Edit : j'attends toutefois environ 5 secondes avant d'y poser la popote pour ne pas étouffer la flamme (on  apprend vite, au simple bruit, à quel moment on peut l'y poser sans risque de l'éteindre).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#5749 01-08-2021 23:07:38

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super merci pour ces informations smile

J'espère que le Toaks et moi, ce sera un combo gagnant cette fois-ci  big_smile


Reste plus qu'à emporter des plats appétissants...

Hors ligne

#5750 01-08-2021 23:34:11

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SionBhravi a écrit :

#621558

missoo a écrit :

#621557Ça y est c'est commandé!

Bon choix, même si je n'en ai pas testé des dizaines, c'est quand-même le meilleur des réchauds à alcool que j'ai possédé : extrême solidité, facilité et rapidité d'allumage, possibilité de récupérer le surplus d'alcool non consommé, etc.

+ 1.

misoo,

je rentre de quatre jours de temps pourri dans les pyerenées et le toaks syphon m'a garanti du thé bien chaud malgré tous les orages et pluies diluviennes qui se sont abattus sur moi.


vas voir aussi mon pare-vent dans le sujet "toaks syphon" que j'ai ouvert. moi je le fais plus haut pour qu'il entoure la popote jusqu'au bord afin de retenir presque toute la chaleur.

d'ailleurs, ce serait bien de mettre tes questions dans ce sujet précis histoire de pas disperser l'info.

pour consommer moins d'alcool, essaies de le garder contre toi quelques minutes afin de le réchauffer avant de l'utiliser. tu peux aussi passer la flamme de ton briquet sous le réchaud avant d'allumer l'alcool dedans. L'alcool s'enflammera plus vite.

L.

Dernière modification par laxmimittal (01-08-2021 23:38:27)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

Pied de page des forums