Aller au contenu

#5951 09-11-2021 20:09:43

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dans mes archives j'ai ça :

https://www.plaisance-pratique.com/la-vision-nocturne

Si c'est celui là ?


Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (09-11-2021 20:10:45)

Hors ligne

#5952 09-11-2021 20:26:25

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5953 09-11-2021 20:32:15

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tutafé, de fait j'ajoute aussi aux favoris.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#5954 10-11-2021 13:09:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

moustic a écrit :

#632550Y compris dans le brouillard ou blizzard ? un stobe rouge, bleu, ou vert n'auront pas une meilleure visibilité ?

Pour être repéré dans la nature ? ROUGE ! Sans hésiter. J'ai testé la différence avec le blanc en mer,à terre et en l'air. Il n'y a pas photo pour tous les observateurs qui étaient avec moi. Le blanc a le gros inconvénient d'être la même couleur qu'une étoile, un feu de mat, une fenêtre de maison ou des lampadaires. Une lumière rouge (forte bien sûr) qui clignote, si possible en SOS, attire beaucoup plus l'attention qu'une lumière blanche même plus intense.

Pour ce qui est de préserver la vision nocturne en rando, ma préférence va au blanc peu lumineux, pour des raisons très différentes du besoin de signaler, bien sûr.  wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5955 10-11-2021 14:34:09

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Certes, mais il faut que la lampe balance du rouge à forte intensité. Cela doit bien exister, mais les miennes, pour celles qui ont du rouge, sont plutôt faiblardes avec le rouge (probablement en raison de la croyance d'intérêt du rouge pour la vision nocturne).


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#5956 10-11-2021 14:44:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dans les lampes de vélo pour l'arrière (LED rouge), il y a des trucs qui crachent bien.
J'ai une loupiote australienne en particulier que je n'utilise plus. Ses led rouges sont tellement puissantes qu'elles arrachent les zyeux des quiconque passe à côté. En plein jour, c'est pénible, mais la nuit c'est carrément dangereux pour les automobilistes qui suivent.
En balise de secours dans le white-out, ça devrait bien faire le boulot.
Bon, c'est mono-usage, faut en avoir besoin...

Dernière modification par You (10-11-2021 14:47:28)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5957 10-11-2021 15:20:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Magic Manu a écrit :

#632683Certes, mais il faut que la lampe balance du rouge à forte intensité. Cela doit bien exister, mais les miennes, pour celles qui ont du rouge, sont plutôt faiblardes avec le rouge (probablement en raison de la croyance d'intérêt du rouge pour la vision nocturne).

Si je puis me permettre...


L'article ci-dessus (très intéressant) met en avant l'avantage qu'il y aurait à utiliser une lumière verte de faible intensité à la place de la lumière rouge pour distinguer quelque chose de fin comme des instruments durant la nuit.

D'un autre coté Olivier fait fort justement remarquer qu'utiliser une lumière blanche de faible intensité est souvent le plus pratique (ne serait-ce que lire des courbes de niveau sur un carte en lumière verte est problématique).

Pour autant, il faut se souvenir que l'objectif des miloufs n'était pas de pouvoir lire la nuit des indications fines sur des instruments mais bien de préserver au mieux une vision nocturne, surtout vis à vis de cibles anthropomorphiques (donc pas vraiment petites). Si c'est l'objectif, l'article cité ne dis pas que c'est une mauvaise pratique.

Ceci dit mon adjudant Carcassonais, homme pragmatique s'il en était, aurait recommandé de lire la carte avec un oeil fermé.  Afin que la lumière employée, quelle qu'elle soit, ne gêne la vision nocturne que sur un seul oeil.     wink



D'autre part je suis d'accord avec ce que dis Olivier. Le mieux pour se signaler, à intensité égale, c'est la lumière rouge clignotante. Le problème n'est pas seulement un problème de "sensibilité du récepteur rétinien"...le problème doit aussi prendre en compte la chaîne de traitement humaine.

Le rouge n'est pas commun dans la nature et pour la majorité des gens, le rouge est signe de danger et attire notre attention. surtout s'il clignote. Or c'est ce que l'on veut pour un signal de détresse. Si en plus il fait ... --- ... cela permet de mobiliser les fonctions cognitives.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5958 10-11-2021 15:31:15

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un sifflet, une corne de chasse, une corne de brume, les BPM endiablés d'une techno hardcore cracher par un smartphone c'est bien aussi pour se signaler au secours surtout en cas de brouillard

A pluche.

Hors ligne

#5959 10-11-2021 15:37:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oui alors les sifflets. C'est mieux que rien, mais il ne faut pas en attendre des miracles non plus.
Un repli de terrain, un bout de forêt, une cascade, un bon brouillard : à 100m, le sifflet de 120db tu ne l'entends plus.

Quant au smartphone, en cas d'urgence vitale je préfèrerais préserver sa batterie pour l'urgentiste qui me dira quoi faire, plutôt que te tenter de lui faire cracher mes plus beaux morceaux de cornemuse metal.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5960 10-11-2021 15:41:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lodewijk a écrit :

#632689Un sifflet, une corne de chasse, une corne de brume, les BPM endiablés d'une techno hardcore cracher par un smartphone c'est bien aussi pour se signaler au secours surtout en cas de brouillard

A pluche.


La corne c'est très bien dans le brouillard (mais pas très directif). En revanche c'est tout de même assez rare dans l'équipement du randonneur. Comme on est sur RL il convient de signaler qu'il en existe de taille modeste.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5961 10-11-2021 15:41:56

nobru75
Membre
Inscription : 17-01-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'avais fixé ce type de lampe sur mon vélo à une époque pour des passages de route avec kids ; en plus des fanions. L'idée était d'être visible même en plein jour, comme un engin de chantier.
En mode strobo c'est inratable, çà crache tellement que finalement c'était inutilisable car perturbant la nuit.
Y'a tellement de trucs en lampe maintenant... pour info celle ci n'etait pas particulierement light

https://www.ebay.fr/itm/384429066757?ha … SwMEBhXA09

Dernière modification par nobru75 (10-11-2021 17:35:14)

Hors ligne

#5962 10-11-2021 15:51:00

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#632694 Comme on est sur RL il convient de signaler qu'il en existe de taille modeste.

A voir avec les ultras de club de foot smile  La cornemuse métal c'est très sympathique aussi. Pour les randonneurs à la journée (Nombreux) qui ne se balade pas du coup forcément avec une loupiote, un sifflet,savoir sa position même approximativement, c'est déjà mieux que rien smile

A tantôt.

Édition : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (10-11-2021 17:33:18)

Hors ligne

#5963 10-11-2021 16:49:37

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si on cause lampe de signalisation, il faut aussi tenir compte que les secours utiliseront des lunettes de vision nocturne depuis le ciel.

Hors ligne

#5964 10-11-2021 18:29:12

fidj
Etiam si omnes, ego non.
Inscription : 19-11-2020
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lodewijk a écrit :

#632697 un sifflet,savoir sa position même approximativement, c'est déjà mieux que rien smile

4 doigts suffisent (pour certains 2 même !)

Hors ligne

#5965 10-11-2021 19:48:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Magic Manu a écrit :

#632683Certes, mais il faut que la lampe balance du rouge à forte intensité. Cela doit bien exister, mais les miennes, pour celles qui ont du rouge, sont plutôt faiblardes avec le rouge (probablement en raison de la croyance d'intérêt du rouge pour la vision nocturne).

Un blanc puissant devient un rouge suffisamment puissant avec un filtre devant.

Pour le secours avec vision nocturne dont parlait Dolgan, il me semble que les sauveteurs utilisent des lunettes IR (infrarouge), en mer j'utilise cette balise lumineuse qui a l'avantage d'émettre en IR en plus d'une forte lumière rouge qui fait SOS en morse : Odeo Distress Flare , mais lourde pour la rando pédestre.
"La version la plus récente du dispositif exploite simultanément un rayonnement infrarouge optimisé pour le repérage à l’aide de lunette de vision nocturne utilisée par les services de secours (SAR, Search and Rescue)"

Dernière modification par oli_v_ier (10-11-2021 19:49:31)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5966 10-11-2021 20:45:52

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bon.
Faut qu'on teste.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5967 10-11-2021 21:33:19

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

1 - test sifflet : chacun prend ce qu'il a, part randonner en groupe, note les références des sifflets, les conditions météo, le type de relief et la distance, et la facilité à siffler, la distance efficace, plus la perception du groupe selon les paramètres en question.
2 - test lumière : chacun prend ce qu'il a, part randonner en groupe, note les conditions météo en privilégiant celles qui nécessiteraient une aide en cas d'accident grave, et teste la perception du groupe à grande distance (200M, 500m, 1km, 5km).

Tendu, mais on est assez nombreux pour tenter le coup, non ?
Qui est assez intéressé pour tenter l’expérience ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#5968 11-11-2021 07:25:38

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut, smile

Moi je prends les deux car de toute façon sur un gilet de trail il y en a un smile

A pluche

Hors ligne

#5969 11-11-2021 20:51:48

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello, questions : Y a t-il une autre différence que la taille et la couleur sur les bâtons Black Diamond entre les modèles homme et les modèles femmes ?

Je suis un homme mais je n'ai pas besoin des 140cm des modèles hommes, je règle mes bâtons à 120cm en général. Donc techniquement les modèles femmes qui vont jusqu'à 125cm m'iraient très bien et au passage je pourrais gagner du poids puisque moins longs. Mais sur leur site pas de différence significative de poids :
Modèle homme : https://www.blackdiamondequipment.com/f … rek-poles/
Modèle femme : https://www.blackdiamondequipment.com/f … rek-poles/

Erreur dans le texte de description ? Ou différence réelle ?

Dernière modification par Prkl (11-11-2021 21:09:24)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5970 11-11-2021 20:59:41

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Taille des poignées identiques?

Hors ligne

#5971 11-11-2021 21:09:54

Prkl
Membre
Inscription : 05-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Phil82 a écrit :

#632829Taille des poignées identiques?

Dur à dire sur les photos.  hmm

Edit : je viens de leur envoyer un mail histoire d'en savoir plus.

Dernière modification par Prkl (11-11-2021 21:12:29)


Liste PCT 2022

"Carry as little as possible, but choose that little with care." Earl Shaffer

Hors ligne

#5972 13-11-2021 20:17:17

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Un grand merci pour les réponses complètes à propos des couleurs de lampes et la signalisation big_smile

Je vais tâcher de trouver un moyen de rajouter un film rouge sur ma lampe en cas de besoin  wink


(-=+=-)

Hors ligne

#5973 14-11-2021 06:27:29

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

moustic a écrit :

#632964Un grand merci pour les réponses complètes à propos des couleurs de lampes et la signalisation big_smile

Je vais tâcher de trouver un moyen de rajouter un film rouge sur ma lampe en cas de besoin  wink

Bonjour Moustic smile

Sur la Nitecore NU25, tu as toutes les configurations en lumière blanche et rouge, différentes intensités et clignotement


Sophie

Hors ligne

#5974 18-11-2021 14:42:46

chocoboursin
Membre
Inscription : 19-05-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,
J'envisage de commander un nouveau quilt et je me demandais si ma manière de mesurer à plat était bonne ?

7RuKHRxIF.IMG_20211118_142705.s.jpeg
7RuKJvhbd.IMG_20211118_142806.s.jpeg

Ici j'ai 180cm x 120/100cm (c'est un quilt custom d'essai). La longueur me suffit mais je rajouterai bien un peu de largeur.
Je me dis qu'un Cumulus Quilt250 Regular, qui fait 195cm x 130/100cm, devrait ducoup faire l'affaire pour mes 1m90 (conseillé jusqu'à 185cm par Cumulus) ?

Question bonus : ça passerait en sardaigne cet hiver, sans monter en altitude, avec un xlite et petite doudoune ? (je compte prêter mon 400g à ma copine)

Merci !

Hors ligne

#5975 22-11-2021 16:29:35

karibou31
Membre
Inscription : 08-09-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

salut,
j'ai fait mes recherches sur le forum, je trouve pas mal de constructions DIY d'abris /tarps,
mais est-ce qu'un abri / tente double paroi DIY ça vous parle ? Est-ce que qqun l' déjà fait ?
C'est peut être une question totalement naïve car peut être que ça ne vaut pas le coup en ratio coup / temps passé / difficulté..

merci !


Edit sans précisions = corrections orthographiques

Trombi --- Liste montagne été
Liste printemps / automne

Hors ligne

Pied de page des forums