Aller au contenu

#6001 26-11-2021 20:28:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

You a écrit :

#634333Pfff, pas eu le temps de déjeuner ce midi. Mais ce n'est que partie remise.

Pas bien !

Gunnar a écrit :

#634338Pareil pour l'inox, grosse marmite familiale depuis environ 23 ans et aucun souci.

Je suppose avec un sandwich dans le fond (ça tourne en 0.5 et 1.5cm suivant taille de la marmite et qualité), qui sert à diffuser la chaleur, comme expliqué plus haut.
Les casseroles/poêles/marmites de cuisine en inox pur, ce n'est pas utilisé sauf dans le très très bas de gamme...

ith a écrit :

#634347C'est pour uriner ?
[...]

Tu viens d'illuminer ma soirée...
lol

Dernière modification par Redfish (26-11-2021 20:30:15)

Hors ligne

#6002 26-11-2021 20:50:15

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#634351

Gunnar a écrit :

#634338Pareil pour l'inox, grosse marmite familiale depuis environ 23 ans et aucun souci.

Je suppose avec un sandwich dans le fond (ça tourne en 0.5 et 1.5cm suivant taille de la marmite et qualité), qui sert à diffuser la chaleur, comme expliqué plus haut.
Les casseroles/poêles/marmites de cuisine en inox pur, ce n'est pas utilisé sauf dans le très très bas de gamme...

Non, pas du tout, la même couche d'inox partout tout ce qu'il y a de plus simple. C'est un copain, ancien musher, qui me l'avait offert à mon mariage avec une poêle et une casserole. L'inox contrairement à ce que tu penses est excellent pour cuisiner mais oblige à un certain "savoir-faire". Il faut monter très fort le contenant en température, tester en faisant tomber un peu d'eau, quand ça fait des espèces de perles de flotte qui roulent au fond, tu baisses le feu et tu cuisines à feu moyen voir très doux. Moi j'adore parce qu'on peut mettre ça sur le bord d'un feu de camp sans souci et sans inquiétude pour le nettoyage.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#6003 27-11-2021 05:32:29

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#634237Pour cuisiner (cuire), on déconseille le titane.
Il est mauvais conducteur de chaleur, donc il va y avoir un point chaud au niveau de la flamme, et ça va accrocher/bruler à cet endroit.
Il vaut donc mieux de l'aluminium (avec éventuellement un revêtement anti-adhésif).
wink

Ah ok mince sad
Du coup le titane ça sert juste à faire bouillir de l'eau épicétou ?

Hors ligne

#6004 27-11-2021 07:13:02

canta38
Membre
Inscription : 17-12-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#634347

canta38 a écrit :

#634343Bonjour,
Désolé mais je ne sais pas trop poster ...

Je cherche en fait à comprendre l'utilité de la version fly de ce legging en merinos par rapport à la version normale:
VERSION FLY
VERSION NORMALE

C'est pour uriner ? Pour mettre un objet ? Ça laisse passer plus de froid du coup ?

Merci

C’est pour uriner? Oui (mais que pour les garçons fonctionnellement outillés et se declarant comme tel évidemment. Sauf à prévoir une instrumentation adaptée.)

C’est pour mettre un objet? Non (à moins d’avoir une considération très distanciée de l’objet. Ou bien si on s’exprime de façon pudique)

Ça laisse passer plus de froid du coup? Pas vraiment. En fait si tu as un pantalon coupe vent c’est plutôt plus chaud puisque tu as deux épaisseurs localement par recouvrement.

C’est plus confortable pour la mixion car cela permet d’exposer assez peu l’objet au froid. Mais ce n’est pas toujours hyper pratique si le reste de l’équipement ne coopère pas.

Mais même si tout est équipé d’ouverture tu as, au niveau de l’objet, pas mal de sur épaisseurs. Et faufiler l’objet par les multiples ouvertures qui se chevauchent plus ou moins n’est pas facile (sauf si Dame nature a été particulièrement généreuse à ce niveau)

Par homologie freudienne je dirais même que « O chiburi » est souvent imparfait d’ailleurs. Techniquement par manque d’amplitude (mon expérience et ma modestie me pousse à le confesser ici).



A noter qu’il existe une version pour fille (évidemment seulement si la personne se considère comme tel). C’est plus rare et pour que cela fonctionne il faut un pantalon avec braguette d’entrejambe (rare) et que le reste de l’équipement soit adapté.

Pas evident que ce soit toujours confortable mais, par exemple si on est encordé, cela facilite probablement les choses.

Je dois ici confesser que je n’ai jamais testé.

wink

Ahahha merci !

J'avais oublié deux questions existentielles.

- Est ce que le fly apporte un plus sur la mobilité ?
- Est ce que vous me conseillez une des deux versions ? (j'ai l'impression que la fly est inutile au final ^^)

Merci !

Dernière modification par canta38 (27-11-2021 08:49:43)


LISTE DE MON MATÉRIEL DE TREKKING ----> https://ibb.co/6nSjdzw

Hors ligne

#6005 27-11-2021 09:58:29

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour ith, smile

ith a écrit :

#634347

canta38 a écrit :

#634343Bonjour,
Désolé mais je ne sais pas trop poster ...

Je cherche en fait à comprendre l'utilité de la version fly de ce legging en merinos par rapport à la version normale:
VERSION FLY
VERSION NORMALE

C'est pour uriner ? Pour mettre un objet ? Ça laisse passer plus de froid du coup ?

Merci

C’est pour uriner? Oui (mais que pour les garçons fonctionnellement outillés et se declarant comme tel évidemment. Sauf à prévoir une instrumentation adaptée.)

C’est pour mettre un objet? Non (à moins d’avoir une considération très distanciée de l’objet. Ou bien si on s’exprime de façon pudique)

Ça laisse passer plus de froid du coup? Pas vraiment. En fait si tu as un pantalon coupe vent c’est plutôt plus chaud puisque tu as deux épaisseurs localement par recouvrement.

C’est plus confortable pour la mixion car cela permet d’exposer assez peu l’objet au froid. Mais ce n’est pas toujours hyper pratique si le reste de l’équipement ne coopère pas.

Mais même si tout est équipé d’ouverture tu as, au niveau de l’objet, pas mal de sur épaisseurs. Et faufiler l’objet par les multiples ouvertures qui se chevauchent plus ou moins n’est pas facile (sauf si Dame nature a été particulièrement généreuse à ce niveau)

Par homologie freudienne je dirais même que « O chiburi » est souvent imparfait d’ailleurs. Techniquement par manque d’amplitude (mon expérience et ma modestie me pousse à le confesser ici).



A noter qu’il existe une version pour fille (évidemment seulement si la personne se considère comme tel). C’est plus rare et pour que cela fonctionne il faut un pantalon avec braguette d’entrejambe (rare) et que le reste de l’équipement soit adapté.

Pas evident que ce soit toujours confortable mais, par exemple si on est encordé, cela facilite probablement les choses.

Je dois ici confesser que je n’ai jamais testé.

wink

Et un immense merci pour ce post d'anthologie. smile

Post qui me donne l'idée de tester la réalisation d'une culotte fendue, dans les mois à venir. Puis son usage.

La loi de Murphy appliquée à mes pauses techniques étant que, n'ayant croisé personne depuis des heures (voire des jours), c'est toujours pile à ce moment qu'arrive un traileur (vttiste, membre de la lpo muni d'un téléobjectif, bref, avec toutes les variantes possibles et inimaginables d'arrivées inopinées).


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6006 27-11-2021 11:22:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Premtalika a écrit :

#634378Du coup le titane ça sert juste à faire bouillir de l'eau épicétou ?

Généralement, oui.
Soit pour réhydrater, soit pour faire cuire pâtes/riz.

Hors ligne

#6007 27-11-2021 12:32:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ester a écrit :

#634386La loi de Murphy appliquée à mes pauses techniques étant que, n'ayant croisé personne depuis des heures (voire des jours), c'est toujours pile à ce moment qu'arrive un traileur (vttiste, membre de la lpo muni d'un téléobjectif, bref, avec toutes les variantes possibles et inimaginables d'arrivées inopinées).

Mais pourquoi tu t'arrêtes toujours en plein milieu du chemin ?
lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6008 29-11-2021 13:27:53

badem
Membre
Inscription : 10-10-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut !

J'ai lu dans plusieurs discussions que des semelles en feutre amélioraient efficacement l'isolation des chaussures en hiver.
Portant des semelles orthopédiques, est-ce qu'il existe des semelles en feutre assez fines à positionner par dessus ?
Ou bien est-ce que l'isolation est aussi efficace si je les place sous les semelles orthopédiques ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#6009 29-11-2021 18:15:25

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Tolliv, smile

Mais pourquoi tu t'arrêtes toujours en plein milieu du chemin ?
lol

J'avais zappé la réponse...

Non, non, en plein milieu du chemin, ce n'était pas moi ! big_smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6010 29-11-2021 20:25:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

badem a écrit :

#634621Salut !

J'ai lu dans plusieurs discussions que des semelles en feutre amélioraient efficacement l'isolation des chaussures en hiver.
Portant des semelles orthopédiques, est-ce qu'il existe des semelles en feutre assez fines à positionner par dessus ?
Ou bien est-ce que l'isolation est aussi efficace si je les place sous les semelles orthopédiques ?
Merci d'avance !

L’isolation sera la même d’un point de vue physique. En revanche la gestion de l’humidité sera probablement moins performante. Donc IRL ce sera probablement moins confortable.

Dans les chaussures standard l’humidité est très peu évacuée. Pour la gérer on a recours à une méthode par sacrifice.

La laine a la capacité de lier l’humidité par liaison chimique sans être mouillée. Quand cette liaison a lieu la réaction est exothermique. Cela évite un certain temps que la peau soit humide puisqu’il n’y a pas d’eau libre.

Le feutre a en plus la faculté d’être peu compressible et la laine est en elle-même peu conductrice. Donc elle isole contre les pertes par conduction.

A un moment le feutre sature et isole moins car l’humidité stagne au niveau de la peau et des chaussettes. Idéalement on change alors le feutre contre un sec et on sèche celui humide…et ainsi de suite.

En plaçant les feutres sous la semelle orthopédique tu risques de perdre une partie de ces avantages. En plus la base souple peut, peut-être, contrarier l’effet de la semelle.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6011 30-11-2021 07:43:56

badem
Membre
Inscription : 10-10-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci ith !

Hors ligne

#6012 30-11-2021 08:30:24

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'utilise semelles orthopédiques ET semelles en feutre… grâce d'ailleurs aux bons conseils de (Kilb)ith, merci à lui smile
Il y a semelles orthopédiques et semelles orthopédiques…
Les miennes sont des demi-semelles (elles s'arrêtent sous les métatarso-phalangiennes), de type Ledos (mélange liège caoutchouc assez épais et isolant), pas du tout absorbantes par le dessus car recouvertes d'une couche de Noène (c'était censé absorber les chocs, pas l'eau).
Elles sont très "moulantes", et mettre la semelle de feutre par dessus est inconfortable et diminue leur efficacité.
Je mets donc la semelle de feutre sous celle orthopédique, uniquement en hiver, avec une bonne protection contre le froid. Je n'ai pas de problème d'humidité (les orteils sont donc en contact direct avec le feutre, et je ne transpire pas des pieds surtout en hiver), sauf en marchant longtemps dans l'herbe mouillée, et alors l'effet laine est largement dépassé. Si besoin, j'essore alors avec un chiffon microfibres, qui lui sèche dans ma poche  wink
Pour cette situation je suis en train d'essayer des surchaussures, sortes de jupes de pluie en tissus épais imprégné vendu comme nappe. 31g la paire, boue comprise, ça a l'air de marcher…


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6013 30-11-2021 08:35:58

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Chat Mauve a écrit :

#634689Pour cette situation je suis en train d'essayer des surchaussures, sortes de jupes de pluie en tissus épais imprégné vendu comme nappe. 31g la paire, boue comprise, ça a l'air de marcher…

Comme des guêtres ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6014 30-11-2021 09:05:30

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#634691Comme des guêtres ?

Non:
7RNwAQ5M3.Surchaussure.jpeg
J'utilise ça pour les balades dominicales humides hors sentiers, avec un pantalon de pluie.
Pas en rando.
Ça a tendance à tourner : je vais ajouter un petit velcro pris sous le bas du lacet de la chaussure.


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#6015 30-11-2021 20:25:10

badem
Membre
Inscription : 10-10-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Chat Mauve, je vais voir si je suis prêt à découper mes semelles ortho  smile

Hors ligne

#6016 01-12-2021 14:02:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Questions à ceux qui ont fabriqué leur propre tarp:
Qu'avez-vous utilisé pour les bordures ?
Sur les tarps commerciaux que je possède (Paria outdoor et 3F ul gear), il y a un biais qui ressemble à du cordura léger.
Est-ce qu'une couture d'ourlet du tissu principale (dans mon cas, silnylon 20D) sur lui-même pourrait suffire ?
smile

Dernière modification par Redfish (01-12-2021 14:03:03)

Hors ligne

#6017 01-12-2021 14:07:10

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Mon tarp est en silpoly 15D,j'ai fait un simple ourlet et ça tient très bien.
Stéphane.

Hors ligne

#6018 01-12-2021 14:15:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#634898Questions à ceux qui ont fabriqué leur propre tarp:
Qu'avez-vous utilisé pour les bordures ?

Ourlet double en 1 seule couture. Je trouve qu'un bel ourlet apporte une belle finition
Alternatives :
- utiliser un pied à roulotter mais bon le silnylon c'est pénible de base à coudre
- passer un coup de briquet, cutter thermique ou autre sur le bord puis un ourlet simple.

Un biais fait une belle finition mais ajoute du poids.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6019 01-12-2021 14:19:50

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ourlet double en une couture (et plein d'aiguilles) sur toile plate, silnylon 20D et silpoly 20D.
Il semble que le biais en cordura a pour effet de rigidifier un peu les tissus très élastiques comme le silnylon. Quelqu'un a récemment fait remarquer qu'il avait du mal à bien tendre sa toile au niveau du sol à cause dudit biais, j'imagine que ça dépend de la forme générale et des conditions.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6020 01-12-2021 16:28:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci à tous les trois pour vos retours.
smile

PS: Pour la rigidité du biais, on en trouve du "élastique"... mais sans doute plus lourd.
Pour ma part, ça ne m'a jamais posé soucis sur mes tarps ou le besoin d'élasticité est plutôt en milieu de toile (pour les montages que je pratique).


Bon, autre question technique:
-Où trouver des boucles (buckles) à coudre en 15mm ?
C'est pour faire la fermeture d'un stuf sac. J'ai que du 10mm à la maison, et franchement c'est trop étroit.
Rien trouvé en 15mm non ajustable, il y a toujours soit un côté ajustable, voir les deux (j'ai fait RipstopByTheRoll, AdventureExpert et ExtremTextil.de)

Hors ligne

#6021 01-12-2021 16:32:02

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est grave qu'un côté soit ajustable ?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6022 01-12-2021 16:47:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

#634924C'est grave qu'un côté soit ajustable ?

Du poids/volume inutile... et le résultat est moins propre je trouve.
(Bref, visuellement, j'aime pas).
smile

Dernière modification par Redfish (01-12-2021 16:53:50)

Hors ligne

#6023 01-12-2021 16:58:17

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour une fermeture à enroulement, un crochet du genre ferait le taf:
https://www.extremtextil.de/en/webbing- … -15mm.html


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6024 01-12-2021 17:01:27

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#634923-Où trouver des boucles (buckles) à coudre en 15mm ?

Sur tes anciens sacs étanches qui ne le sont plus  roll
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6025 01-12-2021 17:15:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#634923PS: Pour la rigidité du biais, on en trouve du "élastique"... mais sans doute plus lourd.

Pourquoi prendre du biais élastique ?
Avec une coup caténaire en bas rigide et en tirant de chaque côté, cela permet de tendre le tissu sur toute la hauteur (c'est le principe de la coupe caténaire).
Evidemment, cela n'est possible que si le tissu a été coupé dans le bon sens !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums