Aller au contenu

#6201 17-02-2022 16:24:35

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#642570Pour les thermomètres à mémoire c'est bien mais le plus souvent la température la plus froide est celle du matin juste avant le lever du soleil : la température décroit pendant la nuit jusqu'au moment ou le soleil fait son apparition et réchauffe l'air.

Si je me souviens bien de mes cours, les heures les plus froides des 24h sont les minutes qui suivent le lever du soleil. En fin de nuit, la température descend en dessous du point de rosée et ça condense comme nous le savons tous grâce à nos abris-piscines wink Quand les premiers rayons du soleil arrivent, la rosée s'évapore ce qui consomme de l'énergie thermique et fait encore un peu descendre la température. Puis le réchauffement solaire l'emporte et la température monte. Honnêtement je ne me souviens plus du tout où j'ai appris ça, probablement dans la partie sur le réchauffement péri-opératoire.

Ceci dit pour y aller de mon expérience, quand je roule la nuit ce qui m'arrive très souvent j'ai beaucoup plus froid au moment où le soleil va se lever que dans l'heure qui précède : est-ce mon esprit ou mon corps qui me jouent des tours ou le mécanisme ci-dessus qui s'applique ? J'imagine que nombre d'entre vous sont savants.es sur le sujet et vont m'éclairer.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#6202 17-02-2022 17:08:32

Noard
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 29-07-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#642570Pour les thermomètres à mémoire c'est bien mais le plus souvent la température la plus froide est celle du matin juste avant le lever du soleil : la température décroit pendant la nuit jusqu'au moment ou le soleil fait son apparition et réchauffe l'air.
Donc, il suffirait de relever les 2 températures au réveil.
Cela arrive évidemment d'avoir un changement de temps pendant la nuit, cela m'est arrivé en montagne, une nuit le vent a tourné, la température a augmenté de 5°C et j'ai dû ouvrir mon SDC !

Bonjour tolliv, en tant que bidouilleur bricoleur/électronicien, j'en profite pour te demander si tu n'as jamais pensé à réaliser un capteur température/hygro MUL qui, en plus d'afficher les données, les conserve par pas de temps ? Un dans l'abri ou SDC, l'autre dehors, on pourrait observer les inerties ou des choses comme ça.
Non inutile ?
Je n'ai pas trop vu ça sur le marché. En tout cas ça ferait bien dans ta liste de bidouille tongue

Dernière modification par Noard (18-02-2022 13:25:38)


On ne dépasse pas ses limites, on se découvre - trombi

Hors ligne

#6203 17-02-2022 17:23:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pffff, je n'aime pas trop le terme "bidouilleur"  lol

Les systèmes enregistreurs de données ça existe, c'est bien pour observer des phénomènes lors d'une étude et relever des courbes mais pas trop pour l'emporter à chaque bivouac.
J'avais fait une recherche à une époque et on trouve des système Bluetooth.
Donc avec plusieurs capteurs (1 dehors, 1 sous l'abri au sol, 1 sous l'abri en l'air, 1 dernier dans le slip polaire), on a de belles courbes.
Ces capteurs s'utilisent avec ton smartphone, c'est lui qui mémorise. Donc ça consomme.
Sinon, il faut plusieurs systèmes indépendants synchronisés (pour que les mesures soient faites au même moment).

A part pour des personnes qui veulent optimiser des volumes, des isolants, je trouve que ça revient trop cher pour une utilisation classique.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6204 17-02-2022 18:37:55

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

smile Bonjour,

Je cherche un conseil pour un pantalon de marche, le mien arrive en bout de course.

Besoins : solide, respirant, séchant vite.
Quelle marque ? Comment ça taille ?

Par avance, merci à tous.

Dernière modification par cernunos (17-02-2022 18:38:09)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#6205 17-02-2022 18:44:06

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

A ceux qui utilisent des couvertures de survie, est-ce que vous avez eu l'occasion de tester le mode "clim'"?

J'envisage d'en ajouter une à ma liste pour gagner un petit peu en isolation au sol lorsque les températures tombent dans le négatif et aussi en été (donc face alu contre le sol) lorsqu'il fait encore 25°C à 22h et que le sol irradie la chaleur emmagasinée la journée.
Je me pose aussi de fait la question de la résistance au frottement du revêtement des couvertures de poids intermédiaire, utilisation quotidienne ou presque au long cours mais devrait finalement peu bouger car placée sous un matelas mousse et dans un sursac. J'ai en tête la SOL Heatsheet Survival Blanket (recoupée en 0,7x2m soit 40g théorique) mais je n'ai jamais utilisé de couverture de survie, je sais juste que mon Ridgerest Solite n'est plus gris depuis un moment.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6206 17-02-2022 20:53:59

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

@RT : placée au sol une couverture de survie de quelques microns d'épaisseur ne t'apportera aucune isolation thermique (la grenouille).
En revanche elle t'isolera de l'humidité, comme une feuille de polycree.

Dernière modification par You (17-02-2022 20:59:53)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6207 17-02-2022 21:29:04

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

You a écrit :

#643767@RT : placée au sol une couverture de survie de quelques microns d'épaisseur ne t'apportera aucune isolation thermique (la grenouille).
En revanche elle t'isolera de l'humidité, comme une feuille de polycree.

Pourquoi « la grenouille »?!?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6208 17-02-2022 21:41:07

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu n'as jamais entendu parler de Thermique la Grenouille ?
7TQn29k54.kermit.s.jpeg


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6209 17-02-2022 21:49:02

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Plus sérieusement : j'utilise moi aussi une couverture de survie SOL au sol.
Mais c'est surtout parce que c'est un item polyvalent, et qu'en cas de besoin je peux effectivement l'utiliser comme couverture de survie.
Et je maintiens : au sol l'aluminisation n'apporte strictement rien. En revanche proche du dormeur, là oui, ça renvoie des IR.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6210 17-02-2022 22:07:01

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

You a écrit :

#643777Et je maintiens : au sol l'aluminisation n'apporte strictement rien. En revanche proche du dormeur, là oui, ça renvoie des IR.

Elle serait toujours dans mon sursac, face alu vers le sol lorsqu'il est chaud, vers moi lorsqu'il est froid. Donc selon toi c'est entre le matelas et moi (voire entre ma couette et moi) ou rien? J'avais espéré profiter du matelas (en mousse 1,5cm je rappelle) pour la maintenir un peu et limiter le bruit de froissement.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#6211 17-02-2022 23:39:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Serval a écrit :

#643715Pourquoi donc publier l'image ? Le descriptif d'à côté aurait bien suffi ! :

Tout simplement parce tout le monde sait lire le mandarin sauf qu'ici c'est du clementin donc moins courant !
big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6212 19-02-2022 01:34:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

DDN17 a écrit :

#643724est-ce mon esprit ou mon corps qui me jouent des tours ou le mécanisme ci-dessus qui s'applique ? J'imagine que nombre d'entre vous sont savants.es sur le sujet et vont m'éclairer.

T'as aussi des mécaniques de vents thermiques qui se mettent en place au moment du levé du soleil... ça peut jouer sur la perception.
smile

Hors ligne

#6213 19-02-2022 01:37:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#643790Tout simplement parce tout le monde sait lire le mandarin sauf qu'ici c'est du clementin donc moins courant !
big_smile

Je dois être le seul du forum certainement (et encore, je suis bien rouillé, n'ayant pas pratiqué depuis 20 ans).
lol

Hors ligne

#6214 19-02-2022 08:15:48

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#643790Tout simplement parce tout le monde sait lire le mandarin sauf qu'ici c'est du clementin donc moins courant !
big_smile

Ahhhh ! Ça y est, j'ai compris...


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#6215 19-02-2022 11:20:28

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

HS =
Pour lire le Mandarin, Clémentin et même l'Agrumin, l'application Google Go permet de lire & traduire de nombreuses langues. C'est pratique pour déchiffrert des petits modes d'emploi ou caractéristiques d'objets asiatiques. Lit à voix haute seulement.
Fin du HS.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#6216 19-02-2022 11:24:43

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Et comment faites-vous pour traduire quand, comme ici, le texte est inclus dans l'image ?

Hors ligne

#6217 19-02-2022 12:49:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Manche a écrit :

#643941Et comment faites-vous pour traduire quand, comme ici, le texte est inclus dans l'image ?

Via la plupart des applis de traduction sur smartphone (jamais essayé depuis le pc dirrectement).
Google translate ou Microsoft translator par exemple...
smile

Edit: Exemple avec Google translate > https://www.clubic.com/tutoriels/articl … ction.html

Dernière modification par Redfish (19-02-2022 12:50:29)

Hors ligne

#6218 19-02-2022 13:12:34

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC
Inscription : 14-01-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Google Go est une appli Android qui fonctionne avec l'appareil photo du smartphone, donc possibilité de photographier l'écran de l'ordi.
C(est souvent mon seul moyen de lire des caractéristiques  sur une image.


Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

Hors ligne

#6219 19-02-2022 13:15:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Serval a écrit :

#643911

tolliv a écrit :

#643790Tout simplement parce tout le monde sait lire le mandarin sauf qu'ici c'est du clementin donc moins courant !
big_smile

Ahhhh ! Ça y est, j'ai compris...

Bravo, tu viens de passer le premier niveau de l'humour tollivesque !
lol


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6220 19-02-2022 13:25:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.

Dernière modification par Manche (03-10-2022 07:49:13)

Hors ligne

#6221 20-02-2022 00:59:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bon, faut quand même vérifier parfois que le résultat semble cohérent...
7TTMCZzXa.Error.jpeg
lol

Dernière modification par Redfish (20-02-2022 01:01:37)

Hors ligne

#6222 20-02-2022 07:32:39

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#643951 Via la plupart des applis de traduction sur smartphone (jamais essayé depuis le pc dirrectement).Google translate ou Microsoft translator

neutral  Cela ne traduit pas le Lode-ien..  Pfff mad tongue

Dernière modification par Lodewijk (20-02-2022 07:39:50)

Hors ligne

#6223 22-02-2022 12:47:29

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je ne sais pas bien dans quelle rubrique mettre cela:
J'ai reçu un questionnaire sur la perception des lacs de montagnes dans le cadre du projet Choucas qui a pour but l'aide à la recherche des victimes en montagne.

Il y a surement ici des gens que cela pourrait intéresser et qui pourraient contribuer

Dernière modification par Satory (22-02-2022 12:48:38)

Hors ligne

#6224 22-02-2022 12:52:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Satory a écrit :

#644481Je ne sais pas bien dans quelle rubrique mettre cela:
J'ai reçu un questionnaire sur la perception des lacs de montagnes dans le cadre du projet Choucas qui a pour but l'aide à la recherche des victimes en montagne.

Il y a surement ici des gens que cela pourrait intéresser et qui pourraient contribuer

Je pense que ton trombi serait le plus adapté...
smile

Hors ligne

#6225 22-02-2022 19:27:55

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Et si j'ai pas de trombi ?  tongue

Hors ligne

Pied de page des forums