Aller au contenu

Annonce

#6426 21-04-2022 13:16:51

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#651336Pour alimenter mes réflexions, 2 petites questions aux expériences tropicales (je ne sais pas s'il y en a beaucoup parmi nous) :

- Lorsqu'on est en randonnée pédestre, avez-vous des conseils pour gérer/affronter les risques liés à des feux de brousses dans les savanes (je pense, par exemple, à ceux qui se déclenchent +/- volontairement dans les savanes sénégalaise mais c'est valable ailleurs aussi en saison sèche)?
Allumer un contre feu? Courir vite wink ?

- En période de pluie, et en particulier en milieu ouvert, les orages (et éclairs) sont assez violents. Y-a-t'il des conseils utiles pour éviter de se prendre une décharge quand on bivouaque (évidemment, je pense aux bâtons et à leurs extrémités métalliques, mais pas seulement) ou que l'on est actif?
Eviter de s'abriter sous un arbre, est toujours d'actualité?

Est-ce qu'il y a eu des fils de discussions sur RL parlant de ces risques (en Europe ou ailleurs, d'ailleurs)?

Pour la seconde question, je pense qu'il y a déjà eu des discussions. Pour la première, je suis quasi certain que non! Allumer un contre-feu, et avancer sur la terre brûlée, c'st la solution absurde proposée à une énigme quand on était petit lol ! Outre les dégâts que tu vas causer, il faut attendre plusieurs dizaines d'heures pour pouvoir marcher dans une forêt qui vient de brûler!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6427 21-04-2022 13:21:19

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Magic Manu smile

D'ac! Je vais approfondir mes recherches de post sur RL pour la seconde question.

Quant à la première, je doutais aussi de la capacité des semelles (et du corps humain) à résister à la chaleur des braises chaudes (et de la chaleur de la surface du sol aussi) wink

Hors ligne

#6428 21-04-2022 13:38:45

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello,

Pour l'orage : Éloigner tous les objets métalliques, affaler les tentes au sol, s'accroupir sur son sac à dos, pieds joints et attendre que ça passe. Bien sûr, s'éloigner des parois rocheuses d'au moins 20m, se placer à la plus grande distance possible des points hauts qui nous entourent (si t'es dans la forêt, c'est aussi l'idée). On considère qu'il vaut mieux éviter tout déplacement donc en gros : surveiller l'orage qui s'annonce forcément avec des nuages de type cumulonimbus, et commencer à réagir assez vite, avant que l'orage ne soit sur nous (3 sec d'intervalle = 1 km de distance.) Commencer à réfléchir dès que l'orage est à moins de 10km, et attendre environ 30 min après l'orage pour sortir de sa cachette.

C'est le contenu de nos cours, je suis en formation d'accompagnatrice en montagne.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6429 21-04-2022 13:56:06

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello Joy Supertramp!
Un grand merci pour le partage de ta formation smile
Même si je doute que ce soit facile en forêt de s'éloigner des points hauts (... les arbres sont toujours plus haut que nous wink ), mais je comprends la philosophie.
Une question: pourquoi s'éloigner des parois rocheuses? Pour éviter les éboulement éventuels?

Hors ligne

#6430 21-04-2022 14:13:17

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est pas "les points plus hauts que nous", c'est "les points plus hauts que les autres".

Hors ligne

#6431 21-04-2022 14:15:57

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

lol  okidoki!! C'est plus clair pour moi ainsi  pouce

Edit: orthographe

Dernière modification par Dermochelys (21-04-2022 15:08:00)

Hors ligne

#6432 21-04-2022 14:38:52

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Levez la main ceux qui ont déjà planté des pommes de terre sur les pointes des mats de leur canadienne !  smile

Hors ligne

#6433 21-04-2022 14:54:50

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#651342Hello Joy Supertramp!
Un grand merci pour le partage de ta formation smile
Même si je doute que ce soit facile en forêt de s'éloigner des points hauts (... les arbres sont toujours plus haut que nous wink ), mais je comprends la philosophie.
Une question: pourquoi s'éloigner des parois rocheuses? Pour éviter les éboulement éventuels?

Les parois rocheuses peuvent très bien conduire le courant, surtout si mouillées.

Dans une forêt le risque est moindre comparé à un bouquet de trois arbres seuls en haut d'une colline.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#6434 21-04-2022 14:56:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le conseil numéro 1 sous l'orage c'est de ne pas flipper, la majorité des accidents ont des causes indirectes (tu cours dans tous les sens pour trouver un abri et tombe de la falaise).
Personnellement il m'est arrivé plus d'une fois de me faire surprendre au bivouac. Temps superbe le soir, orage qui tombe d'un coup en début de nuit. Ben dans ce cas je ne me vais pas déménager... Alors je reste là où je suis et je profite de l'ambiance.
Il m'est arrivé aussi de marcher sous l'orage en journée, sur des sentiers de moyenne montagne, avec plein de points plus hauts que moi. Les seuls cas qui me semblent problématiques c'est si tu es sur une crête, un sommet ou assimilé (auquel cas c'est pas bien compliqué de descendre rapidos, et en général c'est pas là qu'on pose la tente), ou, plus problématique, un plateau sans relief. En forêt dense, aucun souci à se faire je pense. Après je ne connais pas les régions tropicales.

Hors ligne

#6435 22-04-2022 06:25:36

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dermochelys a écrit :

#651342Hello Joy Supertramp!
Un grand merci pour le partage de ta formation smile
Même si je doute que ce soit facile en forêt de s'éloigner des points hauts (... les arbres sont toujours plus haut que nous wink ), mais je comprends la philosophie.
Une question: pourquoi s'éloigner des parois rocheuses? Pour éviter les éboulement éventuels?

Oui, le risque de chutes de pierres plus ou moins grosses est amplifié en cas d'impact de foudre et/ou de ruissellement d'eau (qui accompagne souvent l'orage).

Comme Ytreza, je ne suis pas du tout flippée de l'orage, et quand il est là, et que j'en ai assez vu, je mets mes boules quies et je me rendors !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6436 22-04-2022 07:03:18

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous  smile

J'essaye d'alléger mon sac de mule pour le GR65 dans 3 semaines et je me pose des questions sur ma batterie externe

est-ce que une batterie essentiel B de 5000 mA pourrait me suffire et remplacer ma Essentiel B 10000 ??

Sauf que j'y comprend rien pour calculer le nombre de charge possible.

Mon besoin avec cette batterie :
- charger une fois ma cigarette électronique = un accu MR18650
- charger une fois mon smartphone = je sais pas de combien il a besoin d'électricité pour une charge complète ni où trouver cette info

une aide smile ???

Hors ligne

#6437 22-04-2022 08:27:02

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Gunnar, Ytreza, Joy Supertramp!
=> un rajout à ma liste : des boules Quies smile

Hors ligne

#6438 22-04-2022 09:21:25

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Premtalika a écrit :

#651400(...)
- charger une fois mon smartphone = je sais pas de combien il a besoin d'électricité pour une charge complète ni où trouver cette info

une aide smile ???

Avec la marque et le modèle, on devrait pouvoir trouver ça sur le net.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6439 22-04-2022 09:45:30

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

You a écrit :

#651406

Premtalika a écrit :

#651400(...)
- charger une fois mon smartphone = je sais pas de combien il a besoin d'électricité pour une charge complète ni où trouver cette info

une aide smile ???

Avec la marque et le modèle, on devrait pouvoir trouver ça sur le net.

C'est un Huawei P30 lite

Hors ligne

#6440 22-04-2022 10:01:43

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Joy Supertramp a écrit :

#651340Pour l'orage : Éloigner tous les objets métalliques, affaler les tentes au sol, s'accroupir sur son sac à dos, pieds joints et attendre que ça passe.

Pourquoi affaler les tentes au sol ? Je suppose que c'est pour que les bâtons ne soient plus pointés vers le haut ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#6441 22-04-2022 10:26:39

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Premtalika a écrit :

#651408

You a écrit :

#651406

Premtalika a écrit :

#651400(...)
- charger une fois mon smartphone = je sais pas de combien il a besoin d'électricité pour une charge complète ni où trouver cette info

une aide smile ???

Avec la marque et le modèle, on devrait pouvoir trouver ça sur le net.

C'est un Huawei P30 lite

3340 mAh : https://consumer.huawei.com/fr/phones/p30-lite/specs/


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6442 22-04-2022 10:31:58

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Premtalika a écrit :

#651400Bonjour à tous  smile

J'essaye d'alléger mon sac de mule pour le GR65 dans 3 semaines et je me pose des questions sur ma batterie externe

est-ce que une batterie essentiel B de 5000 mA pourrait me suffire et remplacer ma Essentiel B 10000 ??

Sauf que j'y comprend rien pour calculer le nombre de charge possible.

Mon besoin avec cette batterie :
- charger une fois ma cigarette électronique = un accu MR18650
- charger une fois mon smartphone = je sais pas de combien il a besoin d'électricité pour une charge complète ni où trouver cette info

une aide smile ???

Ça parait léger.

Les chiffres annoncés étant toujours faux, il faudra appliquer un coefficient (0,6 à 0,8 suivant les composants utilisés)
Dans le meilleur des cas, la batterie aura une capacité effective comprise entre 3000 et 4000mah.

Ton tel, d’après le constructeur demande une capacité de 3240mah min (3340 typique)... il y a des chances pour que ces chiffres soient un peu optimiste.

Même sur la fourchette haute, tu es vraiment proche voir au dessus de la capacité max de ta batterie… et avec le temps ça ne va pas s’arranger (édit: j’ai l’essentielB 10.000 c’es bien mais c’est pas du haut de gamme… loin de la).

Arrête de fumer smile

Dernière modification par Aka73 (22-04-2022 10:34:58)

Hors ligne

#6443 22-04-2022 10:34:33

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour 30/35 g de plus la Nitecore 10000 lui tient la dragée haute, ubs-c in et out, charge rapide deux sorties...

https://www.lesnumeriques.com/batterie- … /test.html

Hors ligne

#6444 22-04-2022 10:34:38

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,  smile

Au sujet des orages, ça se passe ici :


Et en particulier.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#6445 22-04-2022 14:49:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Aka73 a écrit :

#651413Les chiffres annoncés étant toujours faux, il faudra appliquer un coefficient (0,6 à 0,8 suivant les composants utilisés)
Dans le meilleur des cas, la batterie aura une capacité effective comprise entre 3000 et 4000mah.

Ce n'est pas que les chiffres soient faux (même si certains constructeurs peuvent mentir), c'est juste que la conversion d'un appareille à l'autre (powerbank>smartphone) implique des pertes (à cause de l'électronique).

Bref, les fabricants annoncent en général la "capacité" réelle de la powerbank. Et il faut ensuite réduire suivant le rendement de l'appareil à charger (qui peut grandement changer suivant la qualité de son système de charge) et le rendement de la powerbank (qui elle doit transformer son 3.7v en 5v).
Ca ne dépend donc pas uniquement de la powerbank.
wink

Un facteur 0.6 reste quand même très mauvais, en moyenne c'est plutot autour de 0.8 (voir 0.85).

Aka73 a écrit :

#651413Ton tel, d’après le constructeur demande une capacité de 3240mah min (3340 typique)... il y a des chances pour que ces chiffres soient un peu optimiste.

Les mAh ne sont pas une "capacité" (energie)... elle est exprimée en Wh et dépend des mAh et de la tension (V).
Ainsi, une batterie de smartphone de 3240mAh, généralement à 3.7v (valeur typique), aura une "capacité" de 12Wh environ.

Même principe pour la powerbank, 5000mAh en 3.7v correspond à 18.5Wh.

Après, certains constructeurs précisent une autre tension.
Ainsi la Nitecore NB100000 est donnée à 10.000mAh pour 3.85V, ce qui fait 38.5Wh (ils auraient pu annoncer en 3.7V, mais 10.405Wh ça fait moins rond comme référence lol ).

Premtalika a écrit :

#651400Mon besoin avec cette batterie :
- charger une fois ma cigarette électronique = un accu MR18650
- charger une fois mon smartphone = je sais pas de combien il a besoin d'électricité pour une charge complète ni où trouver cette info

Il existe pleins de d'accus 18650 différents, qui vont de 35000mAh avec une intensité de sortie faible (4/8A) à 2600/2800mAh avec une intensité de sortie forte (35A)... logiquement tous en 3.7V.
Ce qui fait que tu peux avoir une "capacité" de 9.6Wh à 12.9Wh dans ton accu.

Bref, il faut déjà définir quel accu tu as (en rapport avec l'intensité demandé par ta cigarette électronique).
smile

Dernière modification par Redfish (22-04-2022 14:54:55)

Hors ligne

#6446 22-04-2022 15:06:23

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ester a écrit :

#651416Bonjour à tous,  smile

Au sujet des orages, ça se passe ici :


Et en particulier.

Merci ester. Lecture instructive smile

Hors ligne

#6447 22-04-2022 15:23:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#651445

Aka73 a écrit :

#651413Ton tel, d’après le constructeur demande une capacité de 3240mah min (3340 typique)... il y a des chances pour que ces chiffres soient un peu optimiste.

Les mAh ne sont pas une "capacité" (energie)... elle est exprimée en Wh et dépend des mAh et de la tension (V).

Tu as raison d'insister sur la différence mais c'est bien la capacité qui est exprimée en mAh, il me semble. Energie != Capacité.
En pratique, j'ai cru comprendre que la majorité des appareils sont en 3.7V et la majorité des powerbanks sortent en 5V. Ca ajoute en théorie un facteur 1.35 sur l'énergie dispo. Mais d'un autre côté comme dit plus haut on n'a pas une efficacité de 100%, plutôt 75%, ce qui compense le facteur 1.35.
Et du coup, en général, on peut directement comparer les mAh d'une batterie externe et les mAh de la batterie de l'appareil pour déterminer l'autonomie.

Tout ça est expliqué clairement ici.
smile

Hors ligne

#6448 22-04-2022 16:42:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ytreza a écrit :

#651451Tu as raison d'insister sur la différence mais c'est bien la capacité qui est exprimée en mAh, il me semble. Energie != Capacité.

C'est pour ça que j'ai utilisé des guillemets à chaque fois que j'ai marqué "Capacité" (le terme est inadapté, mais plus facile à appréhender pour quelqu'un qui n'est pas du domaine*).
smile

*Comme si on parlait d'essence dans un jerrican.

Ytreza a écrit :

#651451En pratique, j'ai cru comprendre que la majorité des appareils sont en 3.7V et la majorité des powerbanks sortent en 5V. Ca ajoute en théorie un facteur 1.35 sur l'énergie dispo. Mais d'un autre côté comme dit plus haut on n'a pas une efficacité de 100%, plutôt 75%, ce qui compense le facteur 1.35.
Et du coup, en général, on peut directement comparer les mAh d'une batterie externe et les mAh de la batterie de l'appareil pour déterminer l'autonomie.

Les powerbank sont en général aussi exprimé en 3.7v (ou autour) dans leur dénomination principale (et parfois en 5v en plus dans les caractéristiques détaillées).

Exemple pour la NB10000:
-Annoncée 10.000mAh sans plus de précision par défaut (on va dire dénomination commerciale).
-Sur la fiche technique on a 10.000mAh@3.85v et 38.5Wh et 7.700mAh@5v et 38.5Wh (pas de raison que ce dernier change ^^).
-Et en resitué (en tenant compte du rendement), ils indiquent de mémoire 6.400mAh@5v (je ne retrouve plus l'info)... soit un rendement de 83% environ.

Dernière modification par Redfish (22-04-2022 16:45:54)

Hors ligne

#6449 22-04-2022 20:18:55

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si on veut être précis...
Une capacité n’est pas exprimée en Wh ou en Mah (qui n’est que la formule dérivee du wh et de la tension de sortie) et ne dépend pas du voltage.

Une capacité est exprimée en Farad et est le rapport entre la quantité de charge portée et la différence de potentiel aux bornes (bon, ça s’exprime en volt, c’est vrai smile )
Voilà pour mes lointains souvenir de GEII que j’ai tout de même vérifier pour ne pas dire une connerie.

Dans le langage usuel des batteries on parle bien en wh ou mah

Mais est ce bien utile de s’en perdre dans ce genre de détails?  smile

Dernière modification par Aka73 (22-04-2022 20:20:37)

Hors ligne

#6450 22-04-2022 21:17:33

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Vous m'avez perdu avec l'électronique  lol  lol !
j'ai retenu qu'avec 5000 mA je ne faisais pas une charge complète de mes deux appareils ce qui est dans mon cahier des charges. Faut que je creuse encore le sujet.

j'ai une autre question.

Quel volume de sac à dos je dois acheter pour loger cette liste https://lighterpack.com/r/62fjew ?

En comptant que je devrai peut être porter les croquettes du toutou (1k25), car on a pas testé le sac de bât sur du long court.
En comptant de la bouffe, genre 1 repas maxi + autonomie petit dej + du grignotage
En comptant que j'ai un problème grave avec la flotte, dès qu'il fait plus de 20 ° à l'ombre et qu'il ya du soleil je tourne à 1litre à l'heure en gros...... et je marche à 3 km/h !! Nan je marche plus vite mais j'adooooore faire plein de pause smile. Je suis dans un kif grande balade et pas trail rallye quoi.

Des avis de volume de sac ?
Des avis de modèle ? j'aime pas les dos filets tendus et je veux un sac spécial femme pour la forme des sangles d'épaule plus confort pour ma poitrine plantureuse big_smile roll

Je pars un mois sur la voie du Puy de Compostelle dans 3 semaines et pour l'instant je suis dans l'optique de laisser le réchaud et tout le toutim à la maison et manger froid ou le repas des gites ou cuisiner moi même dans les gites avec cuisine, ça peut encore bouger.

Je me ferai envoyer les croquettes en mondial relay par 5 jours 

merci de vos conseils  smile

Edit : orthographe

Dernière modification par Premtalika (22-04-2022 21:26:47)

Hors ligne

Pied de page des forums