Aller au contenu

Annonce

#6626 01-09-2022 15:10:19

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour tout le monde,
J'ai fait une déchirure dans mon matelas autogonflant (Nemo Zor regular, en polyester 20D). Trop grosse pour utiliser le kit de réparation, j'ai donc tenté de tout couvrir de colle à rustine, puis d'un disque (d'un vieux Kway fin). J'ai fait ça bien large, c'est mieux mais pas encore résolu (se dégonfle en quelques heures). L'air passe sous les côtés du disque (plein de petites bulles). Une suggestion ? J'ai cherché mais pas trouvé** de thread spécifique sur le sujet.

Dernière modification par Lupa (01-09-2022 15:10:44)

Hors ligne

#6627 01-09-2022 15:34:48

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour avoir également réparé un némo Zor, as tu pensé lorsque tu colles ta rustine sur le matelas dégonflé, à le mettre sous des gros livres ou autres choses lourdes et planes, afin que la colle prenne parfaitement ?

Hors ligne

#6628 01-09-2022 15:54:54

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

gui3gui a écrit :

#664284Pour avoir également réparé un némo Zor, as tu pensé lorsque tu colles ta rustine sur le matelas dégonflé, à le mettre sous des gros livres ou autres choses lourdes et planes, afin que la colle prenne parfaitement ?

Oui... J'étais tombée sur ton post et effectivement j'ai fait ça. Quelle colle as-tu utilisé ?

Hors ligne

#6629 01-09-2022 16:48:41

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Celle fournie avec le kit de réparation.

Hors ligne

#6630 01-09-2022 17:22:08

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

D'expérience, de la glue (le plus pratique c'est sous forme de gel) bouche très bien les fuites. Tu peux peut-être tenter d'en mettte tout autour de ta réparation ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6631 01-09-2022 17:44:59

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je vais tenter ta suggestion Shanx, merci ! Je n'ai plus de super glue (elle s'est ouverte dans ma boite à outils, effectivement très efficace devil ), je vais donc en racheter. Une marque à recommander ?

edit : coquille

Dernière modification par Lupa (01-09-2022 17:45:21)

Hors ligne

#6632 01-09-2022 19:06:07

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kikoo Lupa wink

Lupa a écrit :

#664301Je vais tenter ta suggestion Shanx, merci ! Je n'ai plus de super glue (elle s'est ouverte dans ma boite à outils, effectivement très efficace devil ), je vais donc en racheter. Une marque à recommander ?

D'expérience, la super glue ne colle pas très bien sur les matières plastiques. J'utiliserais plutôt une colle plus souple, genre araldite, du silicone ou une colle acrylique avec un renfort tissu (ou rustine).

Hors ligne

#6633 01-09-2022 22:07:47

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

eraz a écrit :

#664313Kikoo Lupa wink

Lupa a écrit :

#664301Je vais tenter ta suggestion Shanx, merci ! Je n'ai plus de super glue (elle s'est ouverte dans ma boite à outils, effectivement très efficace devil ), je vais donc en racheter. Une marque à recommander ?

D'expérience, la super glue ne colle pas très bien sur les matières plastiques. J'utiliserais plutôt une colle plus souple, genre araldite, du silicone ou une colle acrylique avec un renfort tissu (ou rustine).

Aaah ! colle silicone type silnet ? Comme c'est du polyester, je ne savais pas si ça pouvait convenir.

Hors ligne

#6634 01-09-2022 22:14:31

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Super glue ne colle pas bien sur polyéthylène et polypropylène (sauf avec primaire), ne pas utiliser pour le polystyrène expansé, le Téflon, le Styropor et les fibres synthétiques, mais colle bien sur les autres matières plastiques.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6635 02-09-2022 01:26:30

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour Lupa,

Pour réparer un matelas, il te faut une colle souple et avec une bonne résistance mécanique.
Tu peux donc oublier la super glue (cyanoacrylate) qui cassera à force de plier/déplier le matelas à chaque rangement.

J'ai déjà réparé 3 fois des micro-fuites de matelas Thermarest Prolite (polyester comme ton matelas) en appliquant de la colle polyuréthane. J'applique directement avec le doigt sans mettre aucune rustine, et ça marche très bien (ça tient depuis au moins 10 ans) que ce soit pour des micro-fuites au niveau de la valve ou sur le corps du matelas.

Il y a plusieurs marques/modèles de colle polyuréthane :
- McNett SeamGrip+WP  (pas la McNett SeamGrip+SIL autrefois appelée SilNet qui est pour les toiles en silicone)
- ou à peu près la même chose mais en plus souple et vendue comme colle "étanche" pour réparer les combis de plongée par exemple : McNett Aquasure+FD

L'inconvénient de ces colles est qu'elles sont chères (10€ à 15€ le tube, quand ce n'est pas plus de 25€ chez certains arnaqueurs).

Maintenant, le super plan : j'utilise depuis toujours la colle Dugast Aquasure pour... boyaux de vélo, à 6€ !
C'était strictement le même produit, mais packagé sous une marque différente pour le vélo. Dorénavant c'est "officiellement" le même produit McNett Aquasure+FD pour usage nautisme/vélo/rando... ( ou par exemple).

Dernière modification par seb0b0 (02-09-2022 01:29:05)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#6636 02-09-2022 08:48:53

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

seb0b0, tu penses que la colle Dugast Aquasure pour les boyaux serait utilisable sur un tissus enduit PU?

Hors ligne

#6637 02-09-2022 11:55:36

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je rappelle d'abord que cette colle Dugast pour boyaux de vélo = colle McNett Aquasure+FD vendue pour réparer des combis néoprène de plongée ou des waders de pêcheur ou la peau d'un kayak pliant... = strictement le même produit

Je l'indiquais déjà en 2016 dans ce post.
L'intérêt de l'acheter chez un vélociste est de la payer 6€ le tube, au lieu de 10-15€ chez un marchand de produits de randonnée.

Oui on peut l'utiliser pour recoller des bandes d'étanchéité ou refaire localement une enduction PU d'une tente. Pour refaire tout un tapis de sol, il faut voir le coût/l'effort. Cette colle Aquasure est à 6€ le tube de 28g.

Pour refaire des tapis de sol, j'avais utilisé de la colle Sader à bois extérieur PU : 13€ les 250g.
Il me semble que j'avais utilisé la moitié (125g) environ pour refaire un tapis de tente pour 2 personnes.

Les résultats : rendu esthétique très acceptable (bien que la colle Sader soit blanche, le résultat est plutôt transparent un peu brillant), la toile devient plus rigide comme un paquet de chips (j'avais bien chargé en plusieurs couches pour un résultat 100% étanche au détriment du poids), c'est étanche, mais ne tient pas dans le temps.

Mon avis : vu l'effort pour nettoyer manuellement les résidus puis refaire l'enduction PU (manipulation d'acétone, prend beaucoup de temps avec 48h de séchage et pour faire les tests d'étanchéité et recommencer...), ça ne vaut pas le coup/coût à moins de juste prolonger la vie de la tente pour un voyage. C'était mon cas, il me fallait bétonner une Vaude Taurus UL foutue - étroite  mais très résistante au vent - pour affronter le climat des Lofoten. Pas eu de chance, je n'ai jamais connu pire météo, mais l'étanchéité était nickel. Depuis, j'ai jeté ce tapis de sol dont l'étanchéité n'a pas tenu dans le temps.

Peut-être que les résultats seraient meilleurs avec la colle Aquasure plus souple. Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Mais tu peux compter environ 5-6 tubes de colle + acétone, donc au moins 40€. Pour trois fois ce prix, je pense qu'il est préférable d'acheter un tapis de sol/intérieur de tente neuf si c'est possible.

EDIT : on peut trouver des tubes d'Aquasure de 250g à 28€ (chez les vélocistes toujours). A conserver impérativement au réfrigérateur ou au congélateur une fois ouvert.

Dernière modification par seb0b0 (02-09-2022 12:01:27)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#6638 02-09-2022 15:26:51

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

seb0b0 a écrit :

#664337Bonjour Lupa,

Pour réparer un matelas, il te faut une colle souple et avec une bonne résistance mécanique.
Tu peux donc oublier la super glue (cyanoacrylate) qui cassera à force de plier/déplier le matelas à chaque rangement.(..)

Maintenant, le super plan : j'utilise depuis toujours la colle Dugast Aquasure pour... boyaux de vélo, à 6€ !
C'était strictement le même produit, mais packagé sous une marque différente pour le vélo. Dorénavant c'est "officiellement" le même produit McNett Aquasure+FD pour usage nautisme/vélo/rando... ( ou par exemple).

Hello Seb....haaaa mais c'est super ça ! Merci pour cette mine d'informations.

Edit : est-ce que tu me conseilles de rajouter ça par dessus la réparation déjà faite ?

Edit : colle commandée ! 5€ sur Mantel.com (site Neerlandais qui livre en Belgique - où je vis - frais de port gratuits à partir de 29€, j'en ai profité pour acheter là ma nouvelle selle).

Dernière modification par Lupa (02-09-2022 15:58:16)

Hors ligne

#6639 02-09-2022 23:50:45

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,

Oui, je mettrais juste un peu de colle sur le pourtour de ta rustine en K-Way pour éviter les micro-fuites.
De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer et de voir si ça marche ou pas.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#6640 03-09-2022 10:30:44

Premtalika
Membre
Inscription : 10-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour tout le monde  smile

je m'apprete à faire mon premier bivouac en montagne le week-end du 1er octobre. J'ai absolument zéro expérience de chez zéro expérience de la montagne  big_smile

Ca sera donc une petite bouclette au départ de La Roche de Rame et bivouac au lac de l'Ascension à 2300 mètres d'altitude.

Mes deux questions connes sont les suivantes :
- je peux m'attendre à quoi niveau température nocturne à cette date et à cette altitude ???? Genre en fourchette basse et haute
- les pastilles de micropur c'est suffisant pour potabiliser l'eau du lac ??? (c'est parce que j'en ai déjà et que j'ai pas de filtre, mais je peux acheter si indispensable pour éviter une dysentérie foudroyante)

si la veille des orages sont annoncés niveau météo je lacherai l'affaire et je reporterai.

Merci pour votre aide  smile

Hors ligne

#6641 03-09-2022 11:05:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Premtalika a écrit :

#664433Mes deux questions connes sont les suivantes :
- je peux m'attendre à quoi niveau température nocturne à cette date et à cette altitude ???? Genre en fourchette basse et haute

Compliqué à dire, surtout cette année. Je dirais entre -5 et +5. Quelques jours avant tu pourras avoir une bonne estimation grâce à la météo.

Lors de ton choix d'emplacement tu pourras jouer sur la température (ressentie et/ou vévue) : dans une cuvette humide au bord du lac, ce sera plus froid qu'au sec sous une pinède.

- les pastilles de micropur c'est suffisant pour potabiliser l'eau du lac ??? (c'est parce que j'en ai déjà et que j'ai pas de filtre, mais je peux acheter si indispensable pour éviter une dysentérie foudroyante)

Micropur forte très bien. Tu peux aussi prendre l'eau dans les ruisseaux qui alimentent le lac (toujours en traitant pour être tranquille).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6642 03-09-2022 16:43:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour les micro-pur (forte), ne pas oublier le temps d'action.
30min par litre d'eau à 20° (plus si l'eau est plus froide... 2h pour une eau sous les 10°).
wink

Dernière modification par Redfish (03-09-2022 16:44:02)

Hors ligne

#6643 04-09-2022 03:04:49

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ne pas oublier non plus que les pastilles n'enlèvent pas les polluants chimiques, et la plupart des filtres non plus d'ailleurs !  roll

Hors ligne

#6644 05-09-2022 04:41:29

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Petite question car je ne retrouve pas une discussion. Je pars de Schirmeck dans les Vosges aux environs du 19/20 septembre pour finir une grande traversée des Vosges et enchaîner avec une gtj. Je vais bivouaquer avec une Plex Solo et je cherche à changer les haubans pour une corde dyneema 1,3mm. Quelqu'un connait un site où je peux commander rapidement ? Merci

Hors ligne

#6645 05-09-2022 08:37:47

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#6646 05-09-2022 13:44:12

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci mais non c'est du 2mm smile

Hors ligne

#6647 05-09-2022 13:53:57

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Tu as différents cordages en dyneema chez Extremtextil.de

Par exemple https://www.extremtextil.de/en/dyneema- … dings.html

Hors ligne

#6648 05-09-2022 13:57:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6649 05-09-2022 14:22:30

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pap35 et oli_v_ier

Hors ligne

#6650 09-09-2022 17:15:09

Lupa
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-05-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

seb0b0 a écrit :

#664420Bonjour,

Oui, je mettrais juste un peu de colle sur le pourtour de ta rustine en K-Way pour éviter les micro-fuites.
De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer et de voir si ça marche ou pas.

Hello Seb !
J'ai testé, c'est parfait, plus de fuite smile Merci encore pour le tips.

Hors ligne

Pied de page des forums