Aller au contenu

Annonce

#6901 12-03-2023 19:21:12

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#6902 12-03-2023 19:33:13

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci smile Ca m'aide  pouce

Hors ligne

#6903 12-03-2023 20:56:32

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.

Dermochelys a écrit :

#677900 . . . Dignes les Bains, Thorame-haute . . . quel était l'état d'enneigement actuellement?
Quand peut-on considérer qu'il n'y aura plus de neige pour des altitudes entre 1000 et 2000m?

Je suis un peu plus au nord-ouest de ce secteur, et il n'y a plus de neige dans le paysage.
(sauf en me mettant sur la pointe des pieds pour voir au loin le versant sud du pic et du plateau de Bure entre 2.500 et 2.700m).

Donc à part quelques combes nord au-dessus de 2.000m, je pense qu'il ne doit plus rester grand-chose dans le secteur du Cheval Blanc.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#6904 12-03-2023 21:58:19

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

boitagateau a écrit :

#677908.
Je suis un peu plus au nord-ouest de ce secteur, et il n'y a plus de neige dans le paysage.
(sauf en me mettant sur la pointe des pieds pour voir au loin le versant sud du pic et du plateau de Bure entre 2.500 et 2.700m).

Donc à part quelques combes nord au-dessus de 2.000m, je pense qu'il ne doit plus rester grand-chose dans le secteur du Cheval Blanc.

.

Merci boitagateau! Ca m'aide bien smile

Hors ligne

#6905 12-03-2023 23:56:49

Old timer
Membre
Inscription : 29-09-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Skitour signale quelques sorties dans le nord-est du secteur (utiliser la carte pour les trouver).
Meteofrance prévoit 15cm à 1800m demain.

Hors ligne

#6906 13-03-2023 10:02:50

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.

boitagateau a écrit :

#677908Donc à part quelques combes nord au-dessus de 2.000m, je pense qu'il ne doit plus rester grand-chose dans le secteur du Cheval Blanc.

Météo France indique tout de même plus de neige sur les plus hauts reliefs à l'est (secteur Haut-Var Haut-Verdon) :
Versant nord : 80 cm à 2.500 m / 25 cm à 2.000 m / 0 cm à 1.500 m
Versant sud : 30 cm à 2.500 m / 0 cm à 2.000 m
Balise nivose Restefond : 1 m à 2.550 m

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#6907 13-03-2023 10:22:32

Dermochelys
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-02-2022

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

boitagateau a écrit :

#677920.

boitagateau a écrit :

#677908Donc à part quelques combes nord au-dessus de 2.000m, je pense qu'il ne doit plus rester grand-chose dans le secteur du Cheval Blanc.

Météo France indique tout de même plus de neige sur les plus hauts reliefs à l'est (secteur Haut-Var Haut-Verdon) :
Versant nord : 80 cm à 2.500 m / 25 cm à 2.000 m / 0 cm à 1.500 m
Versant sud : 30 cm à 2.500 m / 0 cm à 2.000 m
Balise nivose Restefond : 1 m à 2.550 m

.

Merci Old Timer, boitagateau. Mais très peu probable que j'irai aussi haut. L'essentiel c'est qu'il n'y ai plus rien entre 1000 et 1500m smile

Hors ligne

#6908 15-03-2023 22:16:04

CocoZen
Membre
Inscription : 07-03-2023

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Magic Manu a écrit :

#677582

CocoZen a écrit :

#677580Bonjour bonjour,

J'ai l'impression d'avoir bien épluché le forum mais je ne trouve pas de fil sur les Quilts double (j'ai trouvé des DIY mais je ne me sens pas assez courageuse...). Merci beaucoup!

Ici
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32569
et là?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23153



Merci beaucoup!!! Effectivement j'ai trouvé ici page 2 un super comparatif : https://www.randonner-leger.org/forum/v … =32569&p=2
Merci encore

Hors ligne

#6909 15-03-2023 23:53:39

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonsoir. smile

Question courte :
Je recherche le calcul des R-Value des sacs de couchage en plumes en condition humide.
Je suis quasi sûr que ça a été abordé quelque part.


Explications :
(Oui j'ai conscience que ça n'est pas éthique du tout. Oui j'ai conscience que la R-Value diminue avec l'humidité de l'air ambiant).
J'envisage dans un premier temps 17 étapes en autonomie totale (pour raisons longues à expliquer) à deux dans les alpes du sud, en juillet (ou août), bivouacs en zones 1900-2600. Dans un deuxieme temps ça sera des conditions climatiques similaires mais ailleurs.

Nous avons dores et déjà pas mal de matériels très légers (sacs à dos ZPacks, Tente Zpacks,...). L'idée c'était de peut-être partir sur un sac de couchage double, ZPacks twin-quilt 30F (lien), à 575g (pour deux personnes donc). Je m'interroge sur la pertinence de cet achat puisqu'en plumes et en conditions de froid potentiellement humide.

Peut-être que l'humidité nécessiterait de prendre le grammage au-dessus (voire encore au-dessus : je n'ai pas conscience à quel point les plumes perdent en R-Value lorsque humide), et donc peut-être qu'un fin synthétique serait plus pertinent. J'aimerais une reflexion fiable ou un retour d'expérience fiable.


Si l'un d'entre-vous peut m'indiquer un ou plusieurs topics (pas trop  big_smile ) qui pourrait m'aider à la décision, ça me ferait vraiment plaisir.

Hors ligne

#6910 16-03-2023 08:39:30

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

L'Ecosse c'est humide, les Alpes en été non smile

Hors ligne

#6911 16-03-2023 11:03:44

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

.
Si la plume n'était pas bien adaptée aux Alpes du Sud (à cause de l'humidité),
elle le serait encore moins presque partout ailleurs sur la planète !

Si le 04 de ton pseudo indique ton département, tu dois savoir pourquoi il y a
tant d'observatoire astronomique par chez nous  wink


.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#6912 16-03-2023 14:35:45

Steph04
Membre
Inscription : 21-10-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

jeanjacques a écrit :

#678090L'Ecosse c'est humide, les Alpes en été non smile

Il y a "humide" et "humide". Si on ne parle pas avec des chiffres (pourcentage hygrométrie) il y a des chances que si X dit «C'est humide», Y réponde «Non ce n'est pas humide».

J'ai lu à plein d'endroit que l'humidité affectait (un peu, beaucoup, passionnément) le R-Value d'un sac en plumes. Et dans les Alpes, oui ça arrive qu'il pleuve (oui oui oui  big_smile ) ... et pas qu'un peu (certes pas autant qu'en Ecosse). Et quand il pleut beaucoup, l'air ambiant est humide.

Les questions restent entière :
- Est-ce une judicieuse idée d'acheter ce Twin Quilt 30F ZPacks ?
- A quoi m'attendre en perte de thermicité en cas de forte et longue pluie ?

Hors ligne

#6913 16-03-2023 15:52:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je me méfierais de sources qui prétendent que "l'humidité fait baiser le R-value d'un sac en plumes".
D'abord parce que la notion de R-value n'est utilisée que pour les matelas, donc ça ne donne pas trop confiance en leur maîtrise du sujet.

Dans des conditions vraiment humides (novembre-décembre dernier en Nouvelle Zélande, qui était leur printemps le plus pluvieux depuis des années), je n'ai pas constaté de diminution de l'isolation de mon quilt en duvet.
C'est vrai que techniquement, ça a dû avoir une influence, mais s'il faut un test en laboratoire pour l'observer, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'en soucier.

Il y a juste quelques précautions à prendre :
-Mettre son couchage dans un sac étanche
-Dormir sous sa tente s'il pleut
-Ne pas essuyer la condensation sur la tente avec son couchage
-Ne pas renverser d'eau sur son couchage

Rien de très contraignant a priori


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6914 16-03-2023 16:02:50

Gauchito
Membre
Inscription : 13-11-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

A noter qu'il est aussi possible de demander un traitement anti-humidité pour son quilt en duvet. C'est en tout cas une option proposée par Cumulus pour pas très cher.

Hors ligne

#6915 17-03-2023 11:44:08

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

#678100Je me méfierais de sources qui prétendent que "l'humidité fait baiser le R-value d'un sac en plumes".
D'abord parce que la notion de R-value n'est utilisée que pour les matelas, donc ça ne donne pas trop confiance en leur maîtrise du sujet.

Dans des conditions vraiment humides (novembre-décembre dernier en Nouvelle Zélande, qui était leur printemps le plus pluvieux depuis des années), je n'ai pas constaté de diminution de l'isolation de mon quilt en duvet.
C'est vrai que techniquement, ça a dû avoir une influence, mais s'il faut un test en laboratoire pour l'observer, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'en soucier.

Il y a juste quelques précautions à prendre :
-Mettre son couchage dans un sac étanche
-Dormir sous sa tente s'il pleut
-Ne pas essuyer la condensation sur la tente avec son couchage
-Ne pas renverser d'eau sur son couchage

Rien de très contraignant a priori

Globalement d'accord, mais j'ajouterai un point: aérer et faire sécher son sac de couchage dès que possible (typiquement lors d'une pause au soleil).
Parce que si tu sors ton sdc du sac étanche, tu dors une nuit humide, tu le remets dans le sac étanche direct le matin et rebelotte sur plusieurs jours, je pense quand même que ça va finir par poser un souci. Au pire, amas de plumes/duvet voire moisissures.

Hors ligne

#6916 17-03-2023 12:21:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai déjà dormi dans un SDC qui était trempé de condensation de la nuit précédente et que j'ai oublié de sortir la journée.
C'est un cas qui peut arriver quand il pleut plusieurs jours de suite.
C'était du duvet avec traitement hydrophobe et cela ne m'avait pas posé de problème. C'est juste que ce n'est pas agréable et qu'il ne faut pas dormir tout nu dedans.
Mais j'avais à l'époque un drap en Polartec Alpha et je l'avais mis dedans pour ne pas sentir l'humidité sur moi. Le soir, je me suis bien emmitouflé dedans (il faisait assez chaud du type 5°C) j'ai produit assez de chaleur pour le sécher, en ouvrant de temps en temps le SDC pour que l'air humide du sac puisse sortir. Super efficace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6917 17-03-2023 12:35:28

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

SpySNL a écrit :

#678142
Globalement d'accord, mais j'ajouterai un point: aérer et faire sécher son sac de couchage dès que possible (typiquement lors d'une pause au soleil).
Parce que si tu sors ton sdc du sac étanche, tu dors une nuit humide, tu le remets dans le sac étanche direct le matin et rebelotte sur plusieurs jours, je pense quand même que ça va finir par poser un souci. Au pire, amas de plumes/duvet voire moisissures.

J'ai pas dû le faire, mais effectivement si j'avais remarqué une humidité excessive, c'est la solution de base. Je n'ai pas vu de nécessité de le faire préventivement avec mon quilt (duvet triple zero et nylon 10D de chez adventurexpert, donc rien de spécifique contre l'humidité)

Dernière modification par Pala2 (17-03-2023 12:35:58)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6918 17-03-2023 12:55:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

C'est vrai que techniquement, ça a dû avoir une influence, mais s'il faut un test en laboratoire pour l'observer, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'en soucier.

Tu avais quelle T°C?

Hors ligne

#6919 17-03-2023 13:31:10

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

"Humide" c'est très vague.


Par définition l'air a toujours un peu d'humidité dedans.

Le problème, dans certaines conditions, vient de la saturation de l'air ce qui fait que le gaz "relargue" de l'eau sous la forme de gouttelette. Comme l'air stocke plus ou moins d'air en fonction de sa température, cela veut dire qu'on observe de la condensation particulièrement sur les surfaces "plus froides" que leur environnement.

C'est le cas avec les vitres "simple vitrage" par temps froid par exemple. L'air à l'intérieur de la maison est chaud et comporte une "certaine quantité" d'eau....au contact de la vide il se refroidit, il peut contenir moins d'eau et celle-ci se dépose à la surface de la vitre (condensation).


Pour un sac de couchage tu auras donc 5 moyens de le "mouiller".

1. Tu transpires abondamment dedans (cela peut arriver). Il suffit d'ouvrir le sac. Et de la faire sécher (retourné) le lendemain.

2. Tu renverses de l'eau dessus. C'est bête, la prochaine fois tu feras plus attention. Souvent le dégât est localisé et pas trop important (surtout si le sac est compartimenté). D'autant plus que les tissus modernes sont déperlants (du moins au départ). Si l'eau est chaude elle pénètre mieux. Tu essayes d'éponger/égoutter et tu vas passer une nuit médiocre. Le lendemain il faudra faire sécher le sac (au soleil par exemple) si la chaleur de ton corps n'a pas pu le faire sécher durant la nuit.

3. Tu tombes à l'eau (ou tu traverses plus ou moins à la nage avec ton sac). C'est rare mais ça arrive. C'est pour ça qu'on met un sac de couchage dans un truc étanche. Et dans deux trucs étanches en Laponie (nombreuses rivières à traverser) ou quand on est milouf. On constate d'ailleurs souvent que "étanche" est une notion relative.

Si le sac est trempé. C'est mort. Un sac en duvet trempé va ressembler à une masse informe et il faut beaucoup de temps pour le sécher après l'avoir fait s’égoutter (genre 24 h dans le vent par 35°c. si c'est un sac avec traitement hydrophobe peut être 23h). S'il reste trempé trop longtemps il va commencer à moisir, encore plus vite s'il est dans un sac sans aération. autant ne pas dormir dans le sac.

Le plus souvent le sac n'est pas trempé. Il est juste mouillé. C'est pas terrible mais en le faisant s'égoutter et  le faisant sécher rapidement on peut gérer sur le terrain  en perdant une journée. S'il fait beau. La nuit sera longue et froide.

Notes qu'avec un sac synthétique trempé la situation n'est guère meilleure (malgré le marketing). Certes on peut plus égoutter du synthétique que du duvet (puisque l'eau est à l’extérieur de la fibre et non pas lié dans la fibre), mais ce sera peu efficace. La nuit sera longue et froide mais tu as une chance de sécher le sac avec la chaleur de ton corps durant la nuit si celui-ci est mouillé mais pas trempé. Le lendemain il séchera en une journée s'il fait beau.


4. Tu es dans un brouillard où l'humidité condense OU dans une petite tente humide sous la pluie. Le sac si c'est la première nuit et qu'il est de qualité va souvent bien se comporter. L'enveloppe sera humide voire mouillé mais le duvet pas compactée à ce stade ce n'est pas trop grave SI ton sac n'est pas déjà à sa température limite. Comme ton corps va fournir de l’énergie pour faire sécher l'humidité durant la nuit, le sac sera moins isolant. Le lendemain il faudra le faire bien sécher.

En revanche si cela se poursuit plusieurs jours de suite sans pouvoir faire sécher le sac : il va perdre progressivement une grande partie de son isolation. C'est là qu'un sac synthétique est supérieur, mais pas non plus une solution "idiot proof".


5. Tu as fait la cuisine dans ta tente et l'air est désormais très humide. Tu as frotté ton sac contre les parois mouillées de la tente : c'est rarement très grave (sauf pour les sac très peu remplis. Ce qui est souvent le cas des sacs MUL qui ont du duvet à CUIN très élevé). La solution : apprendre les bonnes pratiques et faire sécher son sac dès que possible.

6. Tu a transporté ton sac de couchage à l’extérieur de ton sac à dos ET il n'était pas dans un sac étanché ET le temps était pluvieux....bon là on ne peut pas grand chose pour toi si ce n'est de te (re)dire que ce n'est pas une bonne méthode.

Evidemment j'ai expérimenté ou observé, souvent à mon corps défendant, quasiment toutes les situations décrites ci-dessus.   roll

La règle : tu as toujours de l'humidité dans tes isolants (synthétiques ou duvet) même si elle est invisible. Or, tous les isolants perdent leur efficacité une fois (trop) humide : donc tu protèges au maximum l'isolant de l'humidité, tu aères et tu fais sécher soigneusement chaque fois que c'est possible.


Le truc c'est que quelque soit le matériel il ne sert pas à grand chose si on ne respecte pas les bonnes pratiques. Tout au plus, il permet de limiter les conséquences des erreurs et demande un peu moins d’expérience.

Mais c'est alors souvent en contre partie d'autres problèmes : prix, poids, durabilité, encombrement qui amènent à d'autres problèmes (ex : poids=fatigue=erreur ou prix=pas de marge=en dessous du raisonnable si le moindre problème).   

Le cas classique : "j'ai pris un sac synthétique car j'ai peur de l'humidité". Mais comme c'est lourd et encombrant j'ai pris un sac juste assez isolant pour les températures prévues. Résultat : je me suis caillé durant toute la randonnée,  j'avais été optimiste sur la météo le sac était insuffisant. 

Ou bien ""j'ai pris un sac synthétique car j'ai peur de l'humidité", il fait 2kg alors que mon sac en duvet aurait fait 1kg...et il fait trois fois son volume. J'ai donc du prendre un sac solide de 60l plutôt que mon sac à dos léger de 40l, ce qui a ajouté encore 1kg. Ces deux kilo de plus m'ont amené à ne prendre qu'un litre d'eau pour gagner du poids (sinon je me trainais trainais et je devais avoir plusieurs jours de nourriture en plus, donc du poids en plus) ....hier dans le cagnard à 38°c en montant au col vers 2500m dans le pierrer, je n'étais pas assez hydraté et j'ai fait un coup de chaleur. Fin de la randonnée.


smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6920 17-03-2023 14:16:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Perso mon sdc commence à être humide, quand il pleut plusieurs jours d'affilé (> 3), via frottement contre la condensation déposée sur la paroi de la tente (notamment au niveau de la footbox). En bourrant le sdc dans son sac étanche l'humidité finit par s'étendre à l'ensemble du sac. Mais c'était toujours léger, ça n'a jamais posé de vrai problème (et sans traitement hydro). Puis c'est rare qu'il pleuve ET qu'il fasse froid sur une longue période. Même si le soleil est absent, on peut profiter d'une accalmie venteuse pour faire sécher.

En Bretagne j'étais quand même content d'avoir pris un quilt en apex. Pour du ~5°C confort la différence de poids entre bon duvet et apex reste modeste.

Hors ligne

#6921 19-03-2023 09:57:47

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

#678100Je me méfierais de sources qui prétendent que "l'humidité fait baiser le R-value d'un sac en plumes".
D'abord parce que la notion de R-value n'est utilisée que pour les matelas, donc ça ne donne pas trop confiance en leur maîtrise du sujet.

Dans des conditions vraiment humides (novembre-décembre dernier en Nouvelle Zélande, qui était leur printemps le plus pluvieux depuis des années), je n'ai pas constaté de diminution de l'isolation de mon quilt en duvet.
C'est vrai que techniquement, ça a dû avoir une influence, mais s'il faut un test en laboratoire pour l'observer, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'en soucier.

Il y a juste quelques précautions à prendre :
-Mettre son couchage dans un sac étanche
-Dormir sous sa tente s'il pleut
-Ne pas essuyer la condensation sur la tente avec son couchage
-Ne pas renverser d'eau sur son couchage

Rien de très contraignant a priori

J'adore...dormir sous sa tente s'il pleut, ça me rappel un couple qui avait bivouaqué sous orage juste dans un sur-sac pourri sous le tuc de Mollère dans les Pyrénées. Ils étaient trempés...mais guillerets.
Nouvelles-Zélande et pas de sensation plus que ça...Est-ce que 7mois d'expérience ultérieur ne font pas que tu t'es adapté un peu ? Perso, j'y suis hyper sensible, une horreur.

J'ai déjà eu froid par 14°C en cabane (N'est-ce pas Sonic, la fameuse enfumade...), dans mon alpkit avec 800g de duvet...

Comme explique ith, il y a beaucoup de facteurs qui comptent, outre l'humidité qui feront que tu as froid, table sur une moyenne, ta fatigue, vos capacités, nutrition ect.

Et effectivement Alpes du Sud, peu de chance que tu sois souvent en excès de flotte.

Sèche à midi si vous êtes au soleil ou au vent, on fait tous ça, c'est salvateur.

Victime de sueurs nocturne où je me retrouve trempé (littéralement) comme-ci je sortait de la douche, que ça soit chez moi ou en bivouac, j'ai constaté un séchage +/- rapide en ouvrant la couette, et 1/2h plus tard généralement, je suis de nouveau à bonne hygrométrie.

Hors ligne

#6922 19-03-2023 10:53:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

#678149(duvet triple zero et nylon 10D de chez adventurexpert, donc rien de spécifique contre l'humidité)

Apparemment sans le savoir, tu as en fait là la meilleure combinaison possible pour lutter contre l'humidité: un duvet d'une grande qualité qui garde son gonflant plus longtemps que les autres malgré l'humidité et un des tissus étanches au duvet qui a la plus grande respirabilité.

Hors ligne

#6923 22-03-2023 00:51:00

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous

Pour boire, j'utilise quasi exclusivement une poche à eau.
J'envisage de passer sur un sac MUL type KS, mais sur un sac de ce type, comment faites vous pour installer une poche à eau ?
Il me semble difficile de la mettre à l'intérieur, déjà, on risque plus de mouiller les matériel et puis dans ce type de sac, le matériel est tassé pour donner de la rigidité au sac, et je ne vois pas comment mettre une poche à eau (dont le volume va varier au cours de la journée) sans perdre cette rigidité.

Avez vous des astuces pour l'accrocher à l'extérieur sans déséquilibrer le sac ?


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#6924 02-04-2023 11:04:58

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour,
Je me lance en quête d'un nouveau smartphone, petit!
Je ne retrouve pas le sujet sur les smartphones (en fait je ne retrouve pas la fonction recherche propre au forum qui marche bien et pas celle en haut à droite qui trouve tout et n'importe quoi sur google).
Et je cherchais en particulier un post sur un tout petit smartphone (4" de mémoire). Je crois que c'était eloi qui avait trouvé ça.

Hors ligne

#6925 02-04-2023 11:30:00

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le palm pvg100e peut-être ? (3.3 pouces)

Dernière modification par Pala2 (02-04-2023 11:32:10)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums