Aller au contenu

Annonce

Le Camp d'été 2024 se tient du 10 au 17 août dans le Queyras ! Plus d'infos sur ce fil. Les inscriptions sont ouvertes et se font sur ce lien

#7651 21-06-2024 11:02:34

CXV
Membre

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour ton retour pouce

#7652 21-06-2024 15:30:38

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique

Mais de rien  smile

#7653 24-06-2024 15:41:49

perneto
Membre

Salut tout le monde,

J'envisage de me mettre au hamac (surtout en bikepacking pour le moment, car quand je marche j'ai tendance à être plus haut que la limite des arbres). J'utilise déjà un quilt sous abri ou en bivy (Thermarest Vesper 32 Large).
J'ai commandé un hamac 310 x 140 cm avec attaches latérales (https://www.aliexpress.com/item/1005006792624071.html), et un tarp 3x3m avec de nombreux points d'attache qui devrait permettre pas mal de configurations (https://www.aliexpress.com/item/33016196818.html).

Je me demande maintenant comment gérer l'isolation du dessous. J'ai comme matelas:
- NeoAir XLite 120cm
- NeoAir XLite regular
- 2x 1mx1m mousse Evazote

Est-ce que ce sera viable en hamac, ou est-ce que je serai beaucoup mieux avec un underquilt?
Pour référence je mesure 1.83m pour 80kg.

Dans cette éventualité, https://www.gramxpert.eu/product/underquilt me semble bien (y'a-t-il d'autres options à bas prix?) mais j'ai du mal à juger de l'isolation nécessaire sous le hamac vs sur moi. D'après ce que j'ai lu, on perd un peu plus de chaleur par dessous à cause du vent? Il me faudrait donc peut-être de l'Apex 200 ou 233 pour une isolation correspondante à mon Neoair XLite au sol?
Je me pose aussi des questions sur la longueur nécessaire pour l'underquilt; est-ce qu'on perd beaucoup en confort et isolation avec un underquilt court? J'ai l'habitude de la combinaison XLite 120cm + 1m Evazote au sol.

N'hésitez pas à déplacer mon post s'il y a déjà un sujet plus adapté!

Dernière modification par perneto (24-06-2024 16:38:09)

#7654 24-06-2024 15:58:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

Mon conseil :
1) si tu veux dormir en diagonale dans ton hamac, il te faudra un underquilt.
2) Si tu veux dormir dans le sens du hamac, un matelas Neoair XLite Regular est très bien.

J'ai fait le (1) pendant des années et j'ai trouvé que le XLite avec ses boudins transversaux permettait d'être bien à plat dans la largeur, il faut en revanche bien le gonfler.
Jusqu'à -8°C.
Certains rajoutent un matelas fin réfléchissant sous le hamac. Cela te permet de couper les courants d'air, tout au moins sous les fesses, là où le corps repose le plus.

Edit : tu peux aller lire la discussion [Hamac] toutes vos questions et astuces.

Dernière modification par tolliv (24-06-2024 15:59:59)

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

#7655 03-07-2024 10:02:45

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse

Bonjour,

question pinaillage :

j'utilise une petite pochette zippée, emmanchée dans la sangle ventrale du sac à dos (avec 2 passants), pour stocker à portée de main lunettes de soleil ou barres de céréales.

Or je me rends compte que celle-ci pèse 30gr (quelle horreur!).

Pour être tout à fait précis, cette poche de stockage se trouvant contre moi puisque attachée à la sangle ventrale, elle repose au niveau de mes "abdos", ne dois-je pas la comptabiliser dans le poids "sur moi" plutôt que "dans le sac"?

Je vous remercie

Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

#7656 03-07-2024 10:50:19

frneko
Marcheur aveugle
Lieu : 81600 GAILLAC

Pour pinailler : AMHA, lorsque tu quittes ton sac à dos ta pochette le suit. Donc elle fait partie du sac comme les pochettes de bretelle, non ?

Jeune de 68 ans, aveugle à 99%, je randonne guidé, pas à pas par Rose ma compagne.

Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...
Mon trombi, nos récits de rando, mes listes...

#7657 03-07-2024 10:55:22

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D

Dans tout les cas tu le portes big_smile

Si tu le retires du poids du sac, ça fera baisser ton base weight mais ça ne changera rien du tout.

La distinction poids "Sur soi"/"Dans le sac" sert uniquement parce que ce que l'on porte dans le sac à dos viens s'ajouter au poids normal du quotidien (puisque normalement on porte des vêtements dans la vie de tout les jours) et que le poids des vêtements est un peu mieux répartit sur tout le corps, plus proche du centre de gravité donc moins impactant que dans le sac.

Dernière modification par Doc (03-07-2024 10:55:53)

He likes it cold !

I'am not a pessimist. A pessimist is afraid of getting wet, and I am totally soaked already. Leonard Cohen

#7658 03-07-2024 11:02:05

azerty
[i]RL

tomtom015 a écrit :

#706580Pour être tout à fait précis, cette poche de stockage se trouvant contre moi puisque attachée à la sangle ventrale, elle repose au niveau de mes "abdos", ne dois-je pas la comptabiliser dans le poids "sur moi" plutôt que "dans le sac"?

Le vieux débat de se remplir les poches pour pas compter le poids dans le sac à dos. En vrai on s'en fout complètement. Il n'y a pas de police de la MUL sur les chemins. Fais ça pour toi et comme tu le sens.

Mon conseil, tu manges la barre de céréales et tu mets les lunettes sur ton nez. 30g de gagné.

tomtom015 a écrit :

#706580Je vous remercie

de rien smile

Profil / trombi ici

#7659 03-07-2024 11:15:50

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Site Web

S'il y a doute, c'est dans le sac !

Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

#7660 03-07-2024 12:22:53

tomtom015
Membre
Lieu : Vaucluse

frneko a écrit :

Pour pinailler : AMHA, lorsque tu quittes ton sac à dos ta pochette le suit. Donc elle fait partie du sac comme les pochettes de bretelle, non ?

doc a écrit :

Dans tout les cas tu le portes

Ah j'avais prévenu, c'est pour pinailler.

doc a écrit :

La distinction poids "Sur soi"/"Dans le sac" sert uniquement parce que ce que l'on porte dans le sac à dos viens s'ajouter au poids normal du quotidien et que le poids des vêtements est un peu mieux répartit sur tout le corps, plus proche du centre de gravité donc moins impactant que dans le sac.

Oui si je posais cette question "hautement importante" c'est justement parce-que je constate que l'usage ici est de distinguer le poids porté sur soi et le poids dans le sac.

Il me semble que l'impact du poids "dans le sac" sera beaucoup plus traumatisant pour l'organisme, alors que le poids "sur soi" (chaussures, téléphone etc...) aura un impact beaucoup moins significatif (après on est d'accord, dans tous les cas on le porte).
Sinon, pourquoi nous embêtons-nous à séparer ces 2 totaux? Si cela ne changeait rien on ferait juste un seul total non?

Bref,

hervé27 a écrit :

S'il y a doute, c'est dans le sac !

merci pouce

edit : en itallique

Dernière modification par tomtom015 (03-07-2024 17:48:49)

Ce n'est pas en courant que j'irai plus vite

Trombi + récits                                       Liste Printemps/Automne              Liste été

#7661 03-07-2024 12:44:36

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon

Hervé27 a écrit :

#706593S'il y a doute, c'est dans le sac !

Farpaitement !  big_smile

Ça c'est un débat qu'on ne lit que chez  rl   pouce

"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738

#7662 03-07-2024 14:05:39

Gauchito
Membre

Bonjour

J'ai un problème avec Iphigénie : la fonction "consolider les altitudes" ne fonctionne plus pour les traces.
J'utilise Iphigénie sur mon smartphone (androïd).
Je l'ai éteint, rallumé et toujours le même problème.
Une solution ?

#7663 03-07-2024 15:09:24

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

tomtom015 a écrit :

#706607Il me semble que l'impact du poids "dans le sac" sera beaucoup plus traumatisant pour l'organisme, alors que le poids "sur soi" (chaussures, téléphone etc...) aura un impact beaucoup moins significatif

Vrai... sauf pour les chaussures !

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#7664 03-07-2024 17:58:26

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν

Panneau solaire à l'avant du sac  cool

Je me suis aperçu que je pouvais facilement attacher mon panneau solaire aux deux sangles pectorales (supérieure et inférieure) de mon sac Atelier Longue Distance.  smile

Pas testé en vrai, mais peut-être serait-ce utile le matin quand on marche vers l'Est, donc face au soleil ?

À voir si l'angle convient, et si c'est supportable sur la poitrine.

Déjà essayé quelque chose comme ça ?

8g8VPNKEm.IMG_5519.s.jpeg

"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")

#7665 03-07-2024 18:38:57

Hervé27
éMULe
Lieu : Thann, Alsace
Site Web

bernard_lyon a écrit :

#706644Panneau solaire à l'avant du sac  cool

Je me suis aperçu que je pouvais facilement attacher mon panneau solaire aux deux sangles pectorales (supérieure et inférieure) de mon sac Atelier Longue Distance.  smile

Pas testé en vrai, mais peut-être serait-ce utile le matin quand on marche vers l'Est, donc face au soleil ?

À voir si l'angle convient, et si c'est supportable sur la poitrine.

Déjà essayé quelque chose comme ça ?

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/b7/8g8VPNKEm.IMG_5519.s.jpeg

Affirmatif, je l'ai fait (un peu) en Norvège l'an dernier, ainsi que l'année précédente dans les Pyrénées, aux heures du soir si je marchais face au couchant.

Je montrais ça ici à 23:56

Les gains de charge sont marginaux, tout simplement du fait que ce ne sont pas les heures les plus productives vu l'épaisseur d'atmosphère qui filtre alors les photons solaires ... Mais bon, 1mAh est 1mAh, tout comme 1g est 1g cool

Dernière modification par Hervé27 (03-07-2024 18:44:09)

Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
Ma liste 2.5kg mini 3.5kg max

#7666 03-07-2024 18:42:37

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν

Hervé27 a écrit :

#7066541g est 1g cool

Voui  big_smile

#7667 03-07-2024 18:42:51

Thomusss
Membre

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas trouvé mais peut être pourrez vous me renseigner.

Je cherche une solution type couette pour 2 personnes pour des températures entre 10 et 15 degrés en synthétique si possible. Existe t-il un fil sur le sujet ?

Bonne journée à toutes et à tous !

Edit: précision sur la matiere.

Dernière modification par Thomusss (03-07-2024 18:53:46)

#7668 03-07-2024 21:51:29

CXV
Membre

tolliv a écrit :

CXV a écrit :

#704463J'ai rien trouve pour dans google pour manchon en tyvek reflex

Je ne suis pas surpris, je pensais à quelque chose de fait soi-même.
Le tyvek reflex peut s'acheter en ligne chez Extrem Textil.
L'idée est d'enrouler ton tube avec quelque chose de réfléchissant :
- tyvek reflex
- couverture de survie
- papier aluminium

Comme c'est un produit assez fin, pour en augmenter la résistance thermique, tu peux ajouter une épaisseur en mousse entre le tuyau et cette couche réfléchissante.
- du papier bulle
- de la mousse d'emballage

Je me demande même si tu ne pourrais pas utiliser un sac de congélation de supermarché comme matière première. Cela demande de toutes façons un peu d'huile de coude. Et en plein été l'eau du tuyau va se réchauffer.

Finalement j ai essayé avec du papier bulle seul (sur 2 H), c est pas joli, pas l air d’être résistant et mais ca l'air de marcher

#7669 03-07-2024 22:06:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Site Web

Thomusss a écrit :

#706656Je cherche une solution type couette pour 2 personnes pour des températures entre 10 et 15 degrés en synthétique si possible. Existe t-il un fil sur le sujet ?

Un truc super léger ou un bricolage fait à partir des couettes synthétiques IKEA à 6€ ?

"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

#7670 03-07-2024 22:12:10

oli_v_ier
Administrateur
Site Web

Hervé27 a écrit :

#706654Mais bon, 1mAh est 1mAh, tout comme 1g est 1g cool

big_smile
Je dirais plutôt 1 Wh est 1 Wh, et 1 Newton est 1 Newton  wink .

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

#7671 03-07-2024 22:35:28

Jurgen76
Membre
Lieu : Normandie

bernard_lyon a écrit :

#706644Pas testé en vrai, mais peut-être serait-ce utile le matin quand on marche vers l'Est, donc face au soleil ?

Et qu’en est-il quand on marche plein ouest en fin d’après-midi ?  big_smile

Mon trombi ici

"Au lieu de pleurer le temps perdu, j'arroserais celui qui reste"

#7672 03-07-2024 22:55:23

Thomusss
Membre

tolliv a écrit :

Thomusss a écrit :

#706656Je cherche une solution type couette pour 2 personnes pour des températures entre 10 et 15 degrés en synthétique si possible. Existe t-il un fil sur le sujet ?

Un truc super léger ou un bricolage fait à partir des couettes synthétiques IKEA à 6€ ?

Un truc léger évidemment !
J'aime bien l'idée de la couette ikea, mais ce me semble trop faible en température. Je pourrais la doubler mais on atteind alors 2kg... Ce qui est à mon sens trop lourd...

Que valent les couettes argo de chez thermarest ?

Je me tournerais éventuellement vers de la plume mais ça me semble hors budget...

#7673 03-07-2024 23:02:04

Thomusss
Membre

Ah oui aussi ce qui m'effraie c'est le volume, mais peut être est ce beaucoup lui en demander à cette couette ?!

#7674 03-07-2024 23:28:41

Absy
Membre

Salut thomuss, tu peux chercher "couchage double" sur le forum, Guigui y a fait un bon listing des différentes solutions,dont certaines pas trop chères !
PS : La couette Argo est peu utilisée car lourde et sans température confort calculée par thermarest

#7675 04-07-2024 10:39:59

Thomusss
Membre

Merci pour toutes ces infos, je vais continuer mes rechercher et poster une annonce.

Bonne journée !

Pied de page des forums