Aller au contenu

Annonce

#1 18-03-2010 11:20:13

xd
Membre
Inscription : 18-03-2010
Site Web

[Couchage] mirage ou la fayette ?

Bonjour,

J'ai de vieux sacs de couchage un peu trop lourds, et je souhaite en racheter un plus léger et compact. J'en cherche un pour des températures autour de 0 à 5°C en moyenne, mais qui puisse descendre à -10°C en cas d'imprévu (quitte à se couvrir un peu !). Par exemple, je pars dans les Highlands fin avril, et en été ce peut être Islande, le nord de la Norvège, le Groenland, etc. et/ou bivouacs dans les Pyrénées vers 2500-3000 m. Je ne l'utilise pas en hiver.
J'ai repéré le mirage et le lafayette de chez Valandré. Le lafayette aurait ma préférence : qu'en pensez-vous ? En particulier, je me demande ce qu'il donne s'il fait +10°C : est-ce tenable dans un tel duvet ? Quant au mirage, j'ai l'impression qu'à -5°C c'est presque juste. Sinon, j'ai un drap "thermique" qui permet de gagner 5°C environ et pèse 150-200g, donc la combinaison mirage+drap est plus modulable que le lafayette et pèse à peu près pareil, ce qui me fait hésiter...
Merci pour vos conseils !
Xavier

Hors ligne

#2 18-03-2010 12:32:14

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

Salut xd,
vu ce que tu prévois comme escapade je te conseillerais de prendre de Lafayette. J'en ai eu un et même à +10°C je n'ai jamais eu trop chaud. Je ne crois pas qu'on puisse descendre au-dessous de la limite -10°C que tu prévois d'atteindre. Au-delà il faudra dormir un peu habillé.
Es-tu sûr que ton drap te fait gagner 5°C pour seulement 150/200 g. ?

Hors ligne

#3 18-03-2010 12:33:46

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

salut,

dormir quand il fait chaud dans un gros duvet plume, ça se fait sans souci (c'est nettement moins confortable dans un synthétique). Suffit de le mettre en couette, le duvet régule bien la température. J'ai dormi confortablement dans ma chambre à un bon 20° dans un sac chargé à 1 kilo (1kilo de bas de gamme, pas 1 kilo de chez lafayette, mais bon), avec le duvet en couette. Y'en a qui ont fait plus chaud encore il me semble lol


ne calcule pas trop avec les degrés en plus d'un drap, les +3° ou +5° d'un drap de soie ou coton sont un peu optimistes... A moins d'un vrai drap en polaire ou similaire, mais ça pèse lourd et le ratio isolation/poids est nettement moins bon que celui du duvet ou de n'importe quel isolant synthétique..

Donc sur le choix {duvet moins chaud + drap chaud} ou {duvet plus chaud + drap léger} : entre les 300g d'un drap polaire, ou bien {110g d'un drap de soie + 100-200g de duvet rab}, y'a aucune comparaison, le duvet est nettement plus efficace wink .
Pour arriver à une efficacité similaire à celle de 200g de duvet en plus, il te faudrait sans doute au moins 500g ou 600g de synthétique (disons 400g de charge isolante + 200g de tissu), ou plus encore pour de la polaire.

Mais si tu choisis de prendre un duvet avec une plus grosse charge, ça veut dire que quand il fait moins frais, là où tu aurais pu ne prendre que duvet + drap de soie, tu transportes 200g de duvet en plus pour rien, c'est moins modulable.

Donc ça dépend de ce que tu feras le plus, si tu dors exceptionnellement à -10° et souvent à +5°, ça serait plus intéressant en termes de poids moyen transporté de prendre un duvet adapté à 0° + un liner isolant (voir le poncho primaloft de chez arklight par exemple) ou un duvet synthétique genre 10-15°. Sur tes randos froides : ton duvet en duvet pèse 100 ou 200 g de moins, tu ajoutes 600g pour le synthétique, tu retires 110g pour le drap de soie, globalement tu as un bon 400g de poids en plus
Sur tes randos tempérées, ton duvet économises 200g sur tes randos tempérées,

+400g sur les randos froides, -200g sur les randos chaudes, en moyenne tu es gagnant.


Il manque un paramètre essentiel dans mon raisonnement précédent : sur les randos froides, on a naturellement plus de poids (veste plus chaude, voire raquettes, réchaud et compagnie). Les grammes économisés quand on est aux alentours de 8-10 kilos sont bien plus importants que ceux quand on est aux alentours de 4-6kg (cf courbe poids/plaisir). Donc si je veux passer partout avec un seul duvet, j'aurais tendance à prendre un sac avec 200g de charge en plus plutôt que la solution duvet + liner chaud, parce que pour moi, économiser 400g sur une charge "lourde" est plus important qu'économiser 200g sur une charge légère, même si je tourne bien plus souvent à 4-6 kilos qu'à 8-10.

dernier argument dans ce sens, il faut penser à long terme, un duvet de cette qualité on l'achète pour toute sa vie : si je ne veux qu'un duvet mais qui passe partout, je chercherai à prendre de la très bonne qualité, bien chaude, comme un Valandré ou Triple Zéro avec un -10° confort, y'en aurait pour 250-400€. Il fonctionnera très bien à 5-10° mais sera juste inutilement lourd et chaud ("overkill" dans le jargon informatique/rando).
Le jour où le budget le permet, je me paye un duvet moins chaud et moins cher (en plume : warmth +5° par exemple, ça tourne à 100-150€ d'occasion, ou un synthé qui sera pas forcément moins lourd que le valandré mais à qui on pourra en mettre "plein la gueule"), et j'économise du poids sur les randos tempérées.


on aime bien couper les cheveux en quatre ici hein lol ? Bienvenue chez les muls wink

Dernière modification par pierrot22 (18-03-2010 12:36:25)

Hors ligne

#4 18-03-2010 13:25:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

xd a écrit :

Bonjour

Bonjour et bienvenue sur le forum. smile

J'ai de vieux sacs de couchage un peu trop lourds, et je souhaite en racheter un plus léger et compact. J'en cherche un pour des températures autour de 0 à 5°C en moyenne, mais qui puisse descendre à -10°C en cas d'imprévu (quitte à se couvrir un peu !).

SpySNL pourra certainement te confirmer que ça se fait bien. wink

J'ai repéré le mirage et le lafayette de chez Valandré. Le lafayette aurait ma préférence : qu'en pensez-vous ?

Ce sont tous les deux d'excellents sacs de couchage avec du duvet d'excellente qualité. Globalement, en achetant Valandré, tu ne peux pas être déçu.

Sinon, j'ai un drap "thermique" qui permet de gagner 5°C environ et pèse 150-200g, donc la combinaison mirage+drap est plus modulable que le lafayette et pèse à peu près pareil, ce qui me fait hésiter...

Mon avis très personnel : Ajouter 200 grammes de duvet d'oie 800 cuin à l'intérieur d'un sac de couchage, offre un abaissement réel de la température de confort d'un sac de couchage d'à peu près 5°C (il suffit de comparer les températures confort de plusieurs sacs de couchage de chez Valandré pour s'en rendre compte). Seule l'inscription sur l'emballage d'un drap de 200g te permettra de gagner ces 5°. Et c'est mensonger. hmm

En particulier, je me demande ce qu'il donne s'il fait +10°C : est-ce tenable dans un tel duvet ?

Oui. Sans problème. J'ai un Ansabère chargé de 600g de duvet d'oie 800 cuin (à peu près la même charge de duvet que le Lafayette). Il me permet de dormir confortablement à -5°C. J'arrive à dormir dedans à 20°C sans crever de chaud (j'ai même battu mon record il y a 5 jours en dormant à 23°C avec). Je m'explique : ce sac de couchage a une fermeture éclair courte comme le Lafayette. J'ouvre la fermeture complètement, et je transforme ce sac en couverture (ou presque). J'enfile (j'enferme) mes pieds dans la partie qui ne peut pas s'ouvrir, mais, totalement allongé, mes doigts de pieds doivent être à l'endroit où l'on devrait normalement trouver mes genoux. Je n'entre pas totalement dans le sac. Du coup, depuis le bas de mon fessier jusqu'en haut de ma tête, allongé sur le dos, mon corps repose sur mon matelas et le sac de couchage ne s'intercale pas entre moi et le matelas (suis-je clair ?). J'ai une couverture qui débute à peu près au niveau de mes hanches. Mes bras peuvent être sous la couette ou en dehors. Le haut de la capuche m'arrive sous le menton et la capuche couvre mon torse.

En dessous de 18°C, je sais que je n'aurai pas trop chaud. A 20°C, je peux sentir que j'ai un peu chaud aux jambes, mais sans être trop gêné et je m'endors sans problème. J'ai vraiment chaud à 23-24°C. Dans ces cas là, soit je sors une jambe, soit je pousse et tasse le duvet aux extrémités de chacune des cloisons, histoire de ne plus avoir de duvet au dessus de mes jambes. wink Ça marche bien, on sent la différence avant-après. wink

Note : j'en suis arrivé là parce que mon ansabère 600 est plus léger et moins volumineux que mon vieux sac de couchage estival +5°C confort... Du coup, quand je dois choisir un sac pour dormir à +10°C, je prends l'Ansabère. Et finalement, à 20°C, je me sens bien mieux dans mon Ansabère 600 que dans mon synthétique +5°C confort. wink En attendant d'acheter un quilt... mais, ce n'est pas urgent. smile

Hors ligne

#5 18-03-2010 13:42:56

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

Bonjour Xd,

Pour compléter les interventions de Pierrot22 et d'angelinoto :

J'ai déjà dormi avec le Mirage par -5°C sur la neige en février dernier : bien nourri et à l'abri du vent c'est je confirme qu'on atteint sa limite de confort. Garder des sous-vêtements thermiques (tshirt ML en mérinos, bonnet et éventuellement polaire) pour éviter la caillante.
Maisl est un peu élargi au niveau du buste et permet de se couvrir sans compresser le duvet de l'intérieur. dans ces conditions, avec ma mérinos, une polaire fine et un bon tapis de sol, j'ai dormi comme un bébé.
Je te conseillerais tout de même de bien le choisir en fonction de ta corpulence, l'idéal étant de l'essayer en magasin.

Si jamais la T° doit descendre, tu le prévoiras certainement dans ta rando, auras ton drap thermique en backup ne serait-ce que par sécurité (Sur ce point, je fais passer la sécurité avant le confort de portage).
De plus tu voudras probablement aussi éviter que le givre dû à ta respiration n'humidifie pas le haut de ton duvet : dans ce cas là, le drap thermique dans lequel tu enfileras ton Mirage te permettra de passer une bonne nuit et accumulera l'humidité à la place du duvet. Et elle sera beaucoup plus facile à évacuer d'un liner en synthé que d'un duvet.
Cela dit, ce genre de calcul est plutôt valable sur une rando rustique de plusieurs jours non-stop en milieu froid/humide - dès qu'on peut passer quelques heures à côté d'un poêle, un sac de couchage en duvet un peu humide aura le temps de sécher convenablement aussi.

Sinon, fourchette haute : en couette à +20°C, le Mirage est tout à fait supportable.


Si tu ne fais pas d'hivernal régulier, AMHA le Lafayette risque d'être overkill...


[EDIT] Petite question : tu compterais utiliser quel type de drap thermique en doublette ?

Dernière modification par You (18-03-2010 17:15:46)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 18-03-2010 15:37:07

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

Salut, J'ai utilisé un mirage presque tous les jours pendant 8 mois, à différentes températures. Il est très confortable, très pratique, mais ce n'est pas un duvet pour le froid : à partir de +2°C, tu te les gèles (0°C si tu dors habillé avec des sous-vêtements genre mérinos).

J'ai eu l'occasion de tester quelques jours un Lafayette : je ne l'aime pas du tout, car il n'est pas pratique avec ses velcros, son système de serrage. Il y a des ficelles et des tankas partout, on ne s'en sort plus, mes cheveux longs se prenaient dans les velcros, et ça devenait très vite énervant et inconfortable.
Au niveau températures, ben il est plus chaud, mais pas tellement je trouve : à -3°C, je me les suis gelées au petit matin (tout nu), environ -6°C avec des sous vêtements mérinos)

J'utilise maintenant un walden 400, et j'en suis très satisfait pour les randos hivernales.

Edit :
Au sujet du drap thermique, mon avis est de ne pas en prendre, si tu choisis correctement ton sac de couchage, tu n'en aura pas besoin, et de toute façon, son efficacité est très douteuse, et un sac en duvet est très confortable à des T° largement positives.

Dernière modification par Yohann (18-03-2010 15:40:57)


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#7 18-03-2010 18:38:56

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

BigCactus a écrit :

J'ai de vieux sacs de couchage un peu trop lourds, et je souhaite en racheter un plus léger et compact. J'en cherche un pour des températures autour de 0 à 5°C en moyenne, mais qui puisse descendre à -10°C en cas d'imprévu (quitte à se couvrir un peu !).

SpySNL pourra certainement te confirmer que ça se fait bien. wink

Il te le confirme smile


Un vrai bon sac -5°C confort te permettra de dormir sans risque à -10°C moyennant quelques précautions (sous-vêtements thermiques, cagoule ou baclava, être bien chaud au moment du coucher quitte à trottiner un peu sans transpirer). Évidemment, il te faudra un matelas conçu pour du -10°C, sinon c'est du sol que viendra le froid, quel que soit ton sac de couchage (le duvet écrasé sous ton corps n'isole plus).


Comme les précédents, je te confirme aussi que les draps de soie et autres thermolite n'apporteront jamais 5°C de gain de chaleur. C'est un mensonge publicitaire. (par contre ils peuvent améliorer significativement le confort et le durée de vie du sac, mais c'est un autre sujet).

Hors ligne

#8 18-03-2010 21:40:33

xd
Membre
Inscription : 18-03-2010
Site Web

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses ! Au final, j'ai l'impression que le lafayette semble préférable, même s'il est un peu plus lourd que le mirage... Comme je voudrais éviter d'investir dans plusieurs duvets de ce prix, je pense que c'est le plus modulable (disons de -10°C à +10°C modulo les vêtements et les "réarrangements" évoqués par BigCactus). Je suis surtout rassuré de voir qu'il ne se transformera pas en étuve à 10°C ! D'autres personnes que Yohann trouvent-elles ce duvet peu pratique ? C'est vrai que la fermeture est à un endroit peu habituel, et semble assez courte...

Pour répondre à You, je parlais du drap Thermolite Reactor de Sea to Summit, que j'ai déjà en fait, et qui, je trouve, permet de gagner autour de 3-5°C maxi (alors qu'il est donné pour 8°C !).

Xavier

Hors ligne

#9 18-03-2010 22:24:54

LirisFR
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 26-01-2010

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

J'y connais rien mais j'ai vu au vieux campeur qu'il y'avait un Bloody Mary qui a l'air pas mal, après je l'ai pas testé

Hors ligne

#10 18-03-2010 23:43:32

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

J'y connais rien, mais j'ai vu mon La Fayette au bout de 6 ans, il est super fatigué.
J'ai l'impression que mon phantom 32 est neuf... c'est vrai que je ne l'ai que depuis 4 ans seulement.
Je devrais acheter un sac aujourd'hui, je pense que je ferais un deal avec mes amis MUL et j'essayerai de dormir au sommet de l'Anéto avec un triple zéro.
J'ai l'impression que mes amis MULs adeptes de TripleZéro  sont super satisfaits... et moi pas de mon La Fayette.
Tout ce que j'ai écrit au dessus est complètement subjectif...

Dernière modification par Yann (18-03-2010 23:44:03)

Hors ligne

#11 19-03-2010 00:14:18

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

Je possède un Lafayette depuis 5 ans et même si j'en suis très content, on ne peut pas dire que ce soit un sac de couchage -10 °C confort.
Je vous invite à aller voir le site de Vallandré et sa fiche de test détaillé : à -5°C on atteint la limite extrême 'confort'.
En sous vêtement normal j'ai déjà eu froid dedans par des températures autour du zéro, problème règlé en dormant ave une polaire ...
C'est pour ça que je recommanderai de prendre un Lafayette plutôt q'un Mirage ...
Une autre alternative qui me semble intéressante est le Bloody Mary car il ne faut pas oublier que le Lafayette est un sac de couchage typé 'expé' donc normalement moins confortable


fred

Hors ligne

#12 19-03-2010 00:54:36

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

Pour éviter de se disperser trop, juste un rappel vers le Wiki, qui traite le sujet des sacs de couchage et des températures d'usage selon le type de duvet et la charge de manière très synthétique.

Avoir les formules basiques de calcul en tête permet de relativiser grandement les sirènes marketing.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 19-03-2010 18:40:56

xd
Membre
Inscription : 18-03-2010
Site Web

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

Bonjour,

Je ne connaissais pas, mais les duvets ansabère de triple zéro semblent plutôt bien et moins chers que les valandré. Apparemment, l'équivalent du lafayette serait le 600. Certaines personnes ont-elles pu faire la comparaison entre ces deux modèles (ou entre entre le mirage et le ansabère 400) ?
Sinon, pour le bloody mary, il est nettement plus lourd, donc je préfère l'éviter...
Merci,

Xavier

Dernière modification par xd (19-03-2010 18:43:13)

Hors ligne

#14 19-03-2010 19:42:09

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

xd a écrit :

Bonjour,

Je ne connaissais pas, mais les duvets ansabère de triple zéro semblent plutôt bien et moins chers que les valandré. Apparemment, l'équivalent du lafayette serait le 600. Certaines personnes ont-elles pu faire la comparaison entre ces deux modèles (ou entre entre le mirage et le ansabère 400) ?
Sinon, pour le bloody mary, il est nettement plus lourd, donc je préfère l'éviter...
Merci,

Xavier

Je crois que tu vas vite te faire une amie si tu utilises la fonction Recherche wink

https://www.randonner-leger.org/forum/search.php

Hors ligne

#15 20-03-2010 12:21:28

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

Tjaktja a écrit :

Je possède un Lafayette depuis 5 ans et même si j'en suis très content, on ne peut pas dire que ce soit un sac de couchage -10 °C confort.
Je vous invite à aller voir le site de Vallandré et sa fiche de test détaillé : à -5°C on atteint la limite extrême 'confort'.
En sous vêtement normal j'ai déjà eu froid dedans par des températures autour du zéro, problème règlé en dormant ave une polaire ...
C'est pour ça que je recommanderai de prendre un Lafayette plutôt q'un Mirage ...
Une autre alternative qui me semble intéressante est le Bloody Mary car il ne faut pas oublier que le Lafayette est un sac de couchage typé 'expé' donc normalement moins confortable

L'embrouille vient des normes qui ont changé. En fait, avant le Lafayette était un -10°C et d'un seul coup il a perdu 5 °C (et les gens qui l'avaient acheté à l'époque se sont mis à cailler subitement en dessous de -5°C lol lol).

Non sérieusement, pour Valandré il y a 3 températures qui sont toutes des limites :

1°C : jusqu'à 1°C on n'a aucune sensation de froid en position décontractée.
-5°C : jusqu'à -5°C on n'a aucune sensation de froid mais il faut se recroqueviller.
-22°C :  en dessous de -5°C on se les pèle et à -22°C on survit 6 h, en dessous on meurt.

La norme ne nous dit pas si le sujet est nu ou non.

- Alors le Lafayette, c'est un duvet 1°C, -5°C ou un -22°C ?

voici le lien :http://www.valandre.com/pdfs/certificates/lafayette.pdf

J'ai moi-même un Lafayette que je suis encore loin d'avoir utilisé et testé intensément. Je n'ai pas encore cerné sa (ma) limite confort mais à 0°C,-1°C je dors avec pratiquement rien et décontracté. Je serais donc déjà au minimum à 1 ou 2 °C au-dessus des données donc au moins un -7°C. Je peux donc estimer qu'habillé c'est pas loin d'un -10°C limite confort pour moi.

Le wiki (calcul) donne -4°C confort/-12°C limite confort, on est assez loin de la nouvelle norme et la vérité est sans doute au milieu (-3°C/-8°C ?)

- Pour le Mirage c''est 7°c/2°c/-13°c : http://www.valandre.com/pdfs/certificates/mirage.pdf

ça ne serait donc même pas un 0°C comme je le croyais ! Dans ce cas vaut mieux prendre le Walden 250 de Arklight Design 275 g plus léger.
Je possède aussi ce Walden et ça donne pour mon plus froid essai 3-4°C/-2°C au moins/?. Je n'étais pas habillé en bas et aurait pu mettre plus chaud près du corps pour le haut.

- Et pour le Bloody Mary c'est 3°c/-2°c/-19°c :http://www.valandre.com/pdfs/certificat … dymary.pdf

Pour ce dernier je reste perplexe : plus lourd de 150 g, plus de plumes et moins chaud que le Lafayette, je n'en vois pas l'intérêt ou je n'ai pas tout compris.


PS: une petite idée : et si tout le monde donnait ses limites confort de ses duvets pour créer une base de données ?

Dernière modification par fab05 (20-03-2010 12:23:48)

Hors ligne

#16 20-03-2010 14:35:25

Panthère
Membre
Inscription : 20-02-2010

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

fab05 a écrit :

- Alors le Lafayette, c'est un duvet 1°C, -5°C ou un -22°C ?

- Et pour le Bloody Mary c'est 3°c/-2°c/-19°c :http://www.valandre.com/pdfs/certificat … dymary.pdf

Pour ce dernier je reste perplexe : plus lourd de 150 g, plus de plumes et moins chaud que le Lafayette, je n'en vois pas l'intérêt ou je n'ai pas tout compris.

J'ai utilisé le Lafayette il y a 2 ans dans le cadre d'une explo en Algérie : 30 nuits à la belle étoile, on a eu plusieurs nuits autour de -8° avec bcp d'humidité, je n'ai pas eu froid avec un drap en soie ultra léger, un ensemble warm de odlo.

Mais je l'ai trouvé trop inconfortable avec son ouverture ventrale, heureusement j'ai pu échangé avec un copain à mi-parcours contre son RAB Endurance 600 : fragile mais confortable.

Pour le BM je ne comprends pas vraiment non plus mais il est vraiment confortable (pour moi ;-)) même si je n'ai pas encore pu le tester au delà de -5°

Panthère


"On peut voyager non pour se fuir, chose imposible, mais pour se trouver" Jean Grenier

Hors ligne

#17 20-03-2010 14:39:28

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Couchage] mirage ou la fayette ?

fab05 a écrit :

PS: une petite idée : et si tout le monde donnait ses limites confort de ses duvets pour créer une base de données ?

Woui, vrai bonne idée ! Je patauge pour me décider sur un modèle.

Dans cette base il faudrait mettre :
* les conditions météo (température, humidité…)
* l'exposition du bivouac (vent …)
* le matériel de bivouac : tente mono ou double paroi, tarp avec ou sans bivy
* les données sur le sujet (poids, fatigue …)
* les fringues portées ou non au cours de la nuit.

Ça va peut-être pas être drôle à faire mais ça devrait être super utile.

Dernière modification par chouxrave (20-03-2010 14:40:04)

Hors ligne

Pied de page des forums