Aller au contenu

Annonce

#26 07-04-2006 05:21:11

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La Platy-douche

BigCactus a écrit :

Fabrice, explique moi, je ne comprends pas.

Admettons, j'achète la platydouche de 10 ou 20 litres. Elle pèse 300 grammes.

Premier cas de figure : j'ai du temps.
J'ai envie de prendre une douche. Il est 14H, il fait beau. Je pue car ça fait trois jours que je ne me suis pas lavé. Je décide de remplir ma platydouche avec 10 ou 20 litres d'eau pour me prendre une méga douche ! Bon. Il va falloir que j'attende une bonne heure ou peut-être même deux sous le soleil pour chauffer un peu cette eau bien froide. Mince, je suis coincé sur place pendant deux heures ! J'ai donc deux possibilités : soit je randonne gentiment en laissant ma platydouche de 10-20 litres suspendue à un arbre, soit je me lance dans une petite sieste... Quand je prends ma douche, c'est le pied complet. J'ai 5 minutes de douche chaude. Rien que du bonheur en rando. ok admettons. 

Deuxième cas de figure : je n'ai pas beaucoup de temps devant moi.
Je dois abattre des kilomètres et je veux quand même prendre une douche à un moment où à un autre. Je prends ma platydouche de 10-20 litres et je la mets sur mon sac à dos pendant que je randonne toute la journée. J'ai un sac de 7 kilos, et je ne peux pas vraiment me permettre d'ajouter plus que 2 ou 3 litres supplémentaires pendant que je continue ma rando. Va pour trois litres ! A 19 heures, je décide de m'arrêter pour poser le camp et prendre ma douche, avec ces 3 litres d'eau chaude ou tiède. Bon, je n'exploite pas vraiment ma poche de 10-20 litres finalement et j'ai porté une platypus de 300 grammes alors qu'une platypus de 3 litres (150 grammes) m'aurait suffit finalement.

Conclusion
Pourquoi prendre une poche de 10 ou 20 litres ? Réponse : pour pouvoir prendre une grosse douche de 5-10 minutes.
Certes, c'est le pied, mais est-ce que ça vaut vraiment le coût de porter 300 grammes tous les jours pour une poche à eau qui ne sert pas tellement plus qu'une platydouche de 3 litres et ses 2 minutes d'autonomie ? Je comprends l'argument "Qui peut le plus peut le moins". Cela dit, je ne suis pas certain qu'on ait vraiment besoin de plus de 3 litres pour prendre une douche en rando.

je n'ai jamais utiliser la douche solaire en rando, je l'ai acheter pour les camps fixe...
je voulais simplement dire que tant qu'à investire dans une douche solaire autant prendre un gabarit qui vaut le coup ! wink

je me suis toujours débrouillé avcec les moyens que mettait la nature à ma dispositon, ou au pire avec un sac poubelle...

mais une cascade, un lac, un abreuvoir,... c'est le pied ! tongue
j'en ai de la chance avec les vosges ! wink

je ne cache pas que j'ai les cheveux longs... (voir très/trop long selon certain)

je crois que tu parlais d'utiliser ta poche de 3 L comme gourde également...
mais l'eau va chauffer là dedans !
hmm

à titre de simple info il faut juste 2 heure pour avoir l'eau à chaleur convenable dans la grande douche...
je pense qu'accrochée au sac...

j'aime bien l'idée du bricolage simplicime de la platy douche...
perso, je ne compte pas acheter quelquechose aprés avoir lu cet excellent wiki...
bien que l'idée de la big douche fait parfois parti de mes fantasme de randonneur smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#27 07-04-2006 17:23:14

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : La Platy-douche

Fabrice a écrit :

je ne cache pas que j'ai les cheveux longs... (voir très/trop long selon certain)

Ah, je t'aurais plutôt vu avec la coupe G.I. lol wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#28 07-04-2006 17:58:13

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : La Platy-douche

j'ai opté pour Rambo ! lol wink


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#29 02-01-2007 01:51:00

dedenimes
Membre
Inscription : 02-01-2007

Re : La Platy-douche

Hello, bonsoir à tous. Juste un petit lien pour ceux qui voudrait une douche un peu plus conséquente (poids 15 Grs d'après l'auteur). C'est en suedois, mais les photos sont explicites : http://www.andersj.se/dusch1.htm

Hors ligne

#30 21-03-2008 09:44:50

0livier
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 18-03-2008

Re : La Platy-douche

Bonjour !

Très sympa ce système ! (oui je sais, 2ans après, je débarque..)  big_smile

Pour limiter/retarder à un éventuel déchirement du doigt du gant à la longue, une bonne solution sera d'utiliser un gant en nitrile (les bleus). Bcp plus résistants !

Dernière modification par 0livier (20-04-2010 03:23:50)


"On a du te dire qu'il fallait réussir dans la vie, moi je te dis qu'il faut vivre, c'est la plus grande réussite du monde", Jean Giono.

Hors ligne

#31 27-04-2011 08:48:09

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : La Platy-douche

Mais quand on n'a pas de Platypus comment fait-on ?  hmm

L'un de vous a t-il adapté ce genre de douchette sur une bouteille d'eau minérale ? comment faire pour l'entrée d'air ? tiens, d'ailleurs, par où entre l'air dans une poche Platypus ?

J'aimerais pouvoir envelopper la bouteille d'un litre qui me sert pour boire dans un cylindre plastique de même diamètre (en sac poubelle, noir) possédant une poignée pour le suspendre tête en bas à une branche. Posée sur le haut du sac en fin de journée, l'eau devrait pouvoir chauffée un peu. Une petite vanne d'aquarium ferait office de robinet.

Merci.

Hors ligne

#32 27-04-2011 08:58:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La Platy-douche

J'utilise un simple bouchon percé, qui s'adapte aussi bien sur une platypus que sur une bouteille.

L'avantage, c'est qu'il faut appuyer sur le récipient pour que l'eau coule. Tu appuies dessus, l'eau coule. Tu relaches, l'air rentre, et l'eau ne coule plus si tu n'as pas fait des trous trop gros.

Donc tu peux poser la bouteille sur le flanc, par terre, sans perdre d'eau. C'est mieux avec une bouteille qu'avec une poche à eau souple, car c'est plus facile à tenir d'une main, sachant qu'il faut appuyer dessus pour que l'eau coule.

L'autre avantage, c'est (outre le poids) que c'est facile à faire, et que tu consommes très peu d'eau, tout en ayant un jet analogue à celui d'une douche. Du moins si tu fais pas mal de trous dans le bouchon, au moins une quinzaine.

Pas contre, pour le suspendre, pas de solution.

Hors ligne

#33 27-04-2011 09:11:15

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : La Platy-douche

Simple et efficace, le bouchon percé. Je vais essayer.

Tu fais chauffer un peu ?

Pour suspendre la bouteille tête en bas, je pense qu'une petite corde devrait pouvoir faire l'affaire.

Hors ligne

#34 27-04-2011 09:17:59

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : La Platy-douche

Baaroud a écrit :

Tu fais chauffer un peu ?

.

Depuis que je randonne avec un réchaud à bois, on prend des douches chaudes.

Hors ligne

#35 27-04-2011 09:41:53

Baaroud
Membre
Inscription : 30-12-2010

Re : La Platy-douche

Je me contenterai d'une eau froide ou tiède. Trop de fumée, le bois.  smile

Hors ligne

#36 27-04-2011 13:48:39

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : La Platy-douche

j' utilise un bouchon push/pull pour une mini-douche ( à la place d'un bouchon percé ) récupéré sur un flacon de produit ménager ( liquide vaisselle, liquide de rinçage pour lave-vaisselle, etc..) installé sur une bouteille plastique ayant contenu de l'eau gazeuse .

Hors ligne

Pied de page des forums