Aller au contenu

Annonce

#26 22-03-2006 01:12:37

Philrando
Membre
Inscription : 07-01-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

luccio33 a écrit :

Avec une température extérieure de 20°C, est-ce qu'on n'obtient pas le même résultat avec n'importe quelle matière ?

Peut etre, mais la soie est connue pour ses qualités et de plus c'est un textile naturelle des plus legers, peut etre meme aussi le plus léger.
Je reconnait avec du recul, que j'aurais du faire ce test à au moins 5°, et j'espère seulement que l'intervalle de température serait le meme.

@+Phil


Un petit pas de MUL, un grand pas pour les MULETS.

Hors ligne

#27 22-03-2006 09:34:19

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Dis donc Noun peux tu nous en dire plus sur ton expérience de la rando au long cours et de la M.U.L. ? Car visiblement ta conversion à la M.U.L. est trés recente. Tu viens d'acheter ton poncho et tu n'a pas encore de duvet. Tu n'a visiblement pas d'experience de la montagne hmm
Je me trompe peut être, mais as tu mesuré toute l'ampleur de ton projet ?

Exemple: tu pars au printemps dans le sud ouest, région extremement pluvieuse a cette epoque. Tu risque donc d'être sous la flote pendant plusieurs jours d'affillés. Dans ce cas ne rêve pas, même avec le meilleur poncho du monde tu sera mouillé. Le soir pour planter ton abris, tu va encore te mouiller + . Le sol sera mouillé. Tes chaussures et tes chaussettes seront mouillés. Et tu nous dis que tu compte dormir tout habillé !!! Je ne suis pas sur que tu te rende compte de ce que s'est de se mettre dans un duvet (synthétique ou pas) mouillé et d'essayer dis dormir et ce pendant 5 à 6 jours d'affillés.
Dormir sous un abris ce n'est pas dormir dans une tente spacieuse, c'est exigue, il n'y a pas forcément de la place pour ranger toute ses affaires a l'abris ...
Bref comme le dis kai la M.U.L. n'est pas un but en soi. Pour un si long périple mieux vaut avoir une certaine expérience et avoir testé son matériel grandeur nature avant !!!

(Surtout ne prend pas mal ces remarques, ce n'est que mon ressenti)

Dernière modification par highpictv (22-03-2006 09:35:01)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#28 22-03-2006 09:37:05

chris7273
futur ex-belge
Lieu : Belgique
Inscription : 18-01-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

drap de soie : génial pour pas salir le sac,....  mais pour gagner 5° ?.... je suis aussi très dubitatif... mais si ca fonctionne pour vous tant mieux. Je partage l'avis de Carn sur les 300g de duvet en plus.

drap de soir cher ? D4 en vend et j'en ai pris un qui était en promo : 15 euros !

Hors ligne

#29 22-03-2006 09:45:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

chris7273 a écrit :

drap de soir cher ? D4 en vend et j'en ai pris un qui était en promo : 15 euros !

Juste par comparaison: chez triple zéro 100g de duvet en + coute 17 €


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#30 22-03-2006 11:35:40

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

c'est tout de même plus cher qu'un sac à viande classic...
je confirme 5° minima obligatoire d'autonomie en plus.

c'est vraiment efficace.

salut, noun.

l'avantage avec ton périple c'est que s'il le faut tu pourras tjs te refaire une santé dans un gite...
par contre highpictv à raison, pour un début tu n'as ni choisi la facilité, ni la sécurité...
et que du matos neuf en plus !

mais c'est une belle marche, et le meilleur des équipement c'est la motivation !
bonne chance !

j'espére que tu rapporteras une belle histoire pour le forum et un tas de photos...

je ne saurai que te conseiller de bien évaluer les risques tout de même.
peut-être que pour un tel périple et pour un début il vaudrai mieux que tu mettes la philo MUL un peu de coté, porte un peu plus lourd ne serai-ce que pour te sentir plus rassuré...

fabrice


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#31 22-03-2006 12:09:36

noun
Membre
Lieu : Caen, Normandie
Inscription : 14-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Héhé génial toutes ces réponses smile
Pour le sac de soie j'en ai trouvé un la semaine dernière à 14E donc j'ai pas hésité ! je l'ai testé dans mon environnement habituel (couette dans chambre non chaufée la nuit) et j'ai eu tellement chaud que ça m'a vite réveillé.

Vous avez tous l'air unanimes sur l'utilisation d'une vraie tente double paroie... Et la Microzoid de MSR elle vous inspirerait aussi à ma place ??

Je sollicite votre vécu et les relfexions pour éviter de partir en faisant de tros graves erreurs, ensuite comme je disais à Flo c'est toute mon expérience qui m'offrira le reste big_smile Et vous êtes tous très cool de partager toutes cette réflexion ici, ça aide bcp !

highpictv merci pour tes remarques, et tu as très bien souligné l'importance d'être progressif dans une démarche comme celle-là.
Ma conversion à la Marche Ultra Légère est en effet récente après avoir lourdement trainé un 70L sur les routes françaises depuis 2 ans. Je ne suis jamais parti plus de 1 mois et je n'ai pas encore bivouaqué à 2000m.

Je ne pars pas dans ce long périple pour marcher, bivouaquer, remarcher, grimper et avaler les Km. J'y vais tout doucement avec des villes étapes chez des amis, puis en passant par quelques campings et autre refuges smile Voilà le plaisir avant tout !

Hors ligne

#32 22-03-2006 12:40:41

laurent
Banni(e)
Lieu : Citoyen du monde né à Dakar
Inscription : 16-05-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Salut Mister Noun,

Un grand bravo pour ton projet ! Les marches de longue durée sont rares et infiniment précieuses, notamment sur ce forum... Alors on compte sur toi pour tout nous raconter en détail ! Je te conseille de tenir un carnet journalier... Tu pourrais même ouvrir un petit blog car tu trouveras sur ta route de nombreux cyber-cafés (et tu verras que c'est un bonheur de recevoir et d'envoyer des mails et de passer dire un p'tit bonjour sur le forum ! et on pourra t'encourager, moi le premier !) et internet chez tes amis... Ton blog (même sans photos - encore que quelqu'un pourrait peut-être les mettre en ligne si tu lui demandes...) t'accompagnera avec toi et on pourra tous te suivre, réagir et peut-être te rencontrer sur ton parcours ?... Cf. Mister Badabouille

L'été dernier je suis parti un mois en Corse et tu verras que cela va peut-être changer ta vie ! Crois-moi !

Je n'aime pas beaucoup donner des conseils. Je pense que tu ne dois te fier qu'à ton intuition et à rien d'autre. Bien sûr tout le monde va te dire d'être prudent, que le temps sera humide, qu'il peut faire froid au printemps, en altitude et même sous les gros rochers, que la tuberculose existe encore en France, que certains oiseaux peuvent même te refiler une saloperie de maladie, que ta maman sera très inquiète, qu'il n'y a plus de médecins ni d'hopitaux ni même de vétérinaires à la campagne, que la soupe chaude cela lasse, que le sol est dur, que les chiens aux yeux jaunes et les chats méchants existent, etc. etc. Je te laisse compléter toi-même cette liste infinie et si comique ! D'ailleurs cela peut être un jeu sur la route ! Je le ferai certainement pendant mon vagabondage - tiens, voilà une bonne idée ! Merci Mister Noun !

Foutaises et balivernes ! Quand on aime il faut partir disait le grand Blaise Cendrars... Tu as décidé de partir alors je n'ai qu'un seul conseil: aime ! Ecoute et rencontre les autres avant toute chose. Et rien au monde ne pourra t'écarter de ton chemin si tu es sincère et vrai.

Côté technique, je pense qu'en lisant attentivement ce forum tu peux te faire une idée assez juste de ce que tu dois emporter avec toi (c'est maintenant le site de référence en français !), mais malheureusement personne ici n'est parti aussi longtemps... Pour ma part (et préparant mon vagabondage) je pense que le concept MUL est très bon dans la longue durée mais il faut l'adapter et le penser un peu autrement que ce qui est dit le plus souvent sur ce forum et qui correspond à des marches de quelques jours (Lord Peyo le précise toujours dans ses listes...).
Comme Anatoly, je te conseille un bon sac de couchage en synthétique léger ; cela existe maintenant.
Pour le sac à dos, je t'avoue que j'ai un Deuter ACT Lite 40+10l (1,7 Kg). Je l'adore car il est très confortable (et sur des semaines, tu verras que c'est important...) et je peux porter pas mal de nourriture pour être autonome longtemps (une question financère aussi car les épiceries sont ruineuses à la campagne... sans parler des gîtes). Je n'opterai donc jamais pour un tout petit sac sur la longue durée (enfin dans quelques années peut-être, quand j'aurai l'allure de Gandhi ou mieux de Jean-Baptiste !).
Pour le reste je me sens en accord avec les listes proposées. C'est vrai qu'un petite tente de 1,5 kg ou une tarptent serait plus confortable mais pourquoi pas ton abri. L'intuition, rien que l'intuition !

Tiens-nous au courant le plus possible et que les papillons des étoiles soient avec toi !

Laurent

PS: Et ta pharmacie ? As-tu de l'adrénaline en cas de choc anaphylactique ?!

Dernière modification par laurent (22-03-2006 13:09:11)


La poésie est à la vie ce qu'est le feu au bois. Elle en émane et la transforme. (Pierre Reverdy)
La fragilité est une grande force comme le sont les bambous dans le vent, les brins d'herbes à la rosée du matin et nos cils pour le chagrin. (Laurent bavella)
http://laurentbavella.com/ - Corsica

Hors ligne

#33 22-03-2006 12:47:32

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

c'est beau...
et c'est tellement vrai...

merci laurent !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#34 22-03-2006 13:54:50

lg
Membre
Inscription : 15-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Salut noun, juste une petite question : tu pars seul ?

Hors ligne

#35 22-03-2006 15:32:50

noun
Membre
Lieu : Caen, Normandie
Inscription : 14-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

YOUPIIIIIIII !!!!! Merci LAURENT !!! et tous les autres aussi !! smile smile smile
Vérité - Joie - Amour ! Voilà ce qui guide chacun de mes pas !

Tu as mis les mots exacts, et d'une belle manière pour illustrer une grande part de ce qui m'anime pour ce périple !
Tu me fais un peu penser aux "Clochards Célestes" de Kerouac: libre sac au dos, poète, amoureux de la vie, naturel et spirituel... wink
Pour les chocs anaphylactique tu me conseilles quoi ? je ne suis allergique à rien que je ne connaisse, mais n'ai jamais expérimenté la piqure du frelon!

j'avais adoré les posts de Anatoly sur les Duvets synthétiques comme tu nous l'a aussi conseillé. Les Sac de Couchages "Marmot" sont légers.

lg > Oui je pars "seul" (bien que je me sentes souvent moins seul "tout seul" qu'avec du monde.. bref!) mais quand même avec un ptit telephone portable éteint en cas de pépin éventuel....
..nan en fait c'est surtout pour rassurer mes proches! big_smile

Hors ligne

#36 22-03-2006 15:37:06

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

je pense que le coup de la pharmacie de laurent était une plaisanterie (n'est-ce pas?)...
car la piqure d'adrénaline en question se fait en plein coeur et est difficilement réalisable personellement !
il faut vraiment en vouloir !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#37 22-03-2006 15:47:44

noun
Membre
Lieu : Caen, Normandie
Inscription : 14-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

lol lol lol
Merci Fab!! C'est exactement ça ! Laurent t'as terminé ton post en beauté ! wink

...Donc pour l'instant on est d'accord que pour toute la pluie que je vais me prendre dans les pyrénées en mai, je vais un peu moins me galérer avec un synthétique qu'un duvet ?

>>> Idée! : je peux acheter des vêtements chauds (micropolaire, blouzon Vertical Guronz, Tshirt ML chaud ???) et tenter un duvet léger comme le Marmot Pounder Regular ? C'est pas mal tout ça non ?

Dernière modification par noun (22-03-2006 20:38:08)

Hors ligne

#38 22-03-2006 21:39:41

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

à ce moment là n'oublie pas les bas ou caleçon long !

au fait ça fait quoi d'avoir le même pseudo qu'une petite cuillére ? lol


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#39 22-03-2006 22:25:38

gillesT
Membre
Inscription : 27-02-2005

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Philrando a écrit :

Apparemment la soie aurait des qualités exceptionnelles et je te confirme le gain de 5-6° avec le drap de soie. Ce n'est pas un gain théorique ou commercial puisque mon drap est fait maison et de plus je ne le vends pas smile, seulement un gain basé sur des mesures qui peut etre ne sont pas conformes aux standard des normes actuelles mais je pense représentatives tout de meme. J'ai pris deux thermomètres identiques indiquant la meme température dans une pièce de 20°, puis j'en ai mis un dans le drap de soie avec moi posée à cote et non pas dessus ou la chaleur serait la plus forte et bien le thermometre au bout de 15mn affichait entre 26°et 27°. Je n'ai pas fait de test dans le sac de couchage. Je pense que ces chiffres sont quand meme significatifs, non?

ps: je ne mesure pas 1m10cm smile

Tu as surtout prouvé que ton corps faisait chauffer le thermomètre de 6°C !!!
Si tu mets le thermomètre seul sous la soie tu verras qu'il reste à 20°C ...

Fait la même expérience avec  un drap en coton et tu devrais obtenir un résultat semblable.

Gilles

Hors ligne

#40 22-03-2006 22:26:13

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Une petite précision : j'ai amélioré sensiblement les caractéristiques d'un sac de couchage synthétique ultraléger "en tuile" en y rajoutant du... duvet! En provenance d'un éderdon, sur les faces interne et externe par des ouvertures au cutter (refermées à l'aiguille!). Je pouvais passer le bras assez loin. Le garnissage synthétique permet de bien répartir, par son accroche, le duvet.
Allez voir chez emmaüs, il y en de de très bonne qualité, et en demandant, on peut écantillonner parmi les meilleurs. A condition deles refermer et d'amener une aiguille et du fil!
Par contre le tissu laisse partir une dizaine d'éléments de duvet par nuit, beaucoup moins que ma tenue de ski que j'ai rempli de la même manière pour le parapente...

J'ai acheté aujourd'hui à décatlhon, au havre, un sac à viande en soie en promo à 14,90€, il en reste deux cachés dans le bordel au dessous du rayon. Chez mondial tissu j'en aurai eu pour 24€ de soie. Le nouveau modèle à 29.90€ ne pèse que 110g (annoncés) mais est bien plus fin et tissé lâche que celui que j'ai acheté (172g réels)... voilà, je si ça parce qu'il y a ici pas mal de navrés... euh de havrais!

A+


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#41 22-03-2006 23:10:47

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Fabrice a écrit :

je pense que le coup de la pharmacie de laurent était une plaisanterie (n'est-ce pas?)...
car la piqure d'adrénaline en question se fait en plein coeur et est difficilement réalisable personellement !
il faut vraiment en vouloir !

Il existe un stilet piqûre d'adrénaline (Anapen) que l'on garde sur soi en permanence. En cas de besoin on le pose sur la cuisse et on percute...

Hors ligne

#42 22-03-2006 23:26:28

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

ma pauvre formation médicale me dis que l'adrénaline c'est fait pour choquer un coeur qui ne veut pas repartir ?
sinon, ça sert à quoi ?


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#43 22-03-2006 23:50:31

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Fabrice, "ta formation médicale ne t'a pas tout dit... L'adrénaline sert aussi à soutenir et à renforcer les contractions d'un coeur qui décompense, ce qui arrive dans les cas de chocs anaphylactiques dû par exemple à une allergie.
Ma  seringue  d'Anapen (adrénaline 0,3 mg) est toujours sur moi, car j'ai de nombreuses allergies alimentaires et cela peut me sauver la vie.

Hors ligne

#44 23-03-2006 09:20:08

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Fabrice a écrit :

ma pauvre formation médicale me dis que l'adrénaline c'est fait pour choquer un coeur qui ne veut pas repartir ?
sinon, ça sert à quoi ?

L'adrénaline est l'hormone du stress et de l'urgence. Elle est libérée par les médulosurrénales lorsque le corps a besoin de réagir rapidement à un evénement dangereux (Attaque de prédateur, accident, blessure, peur ...).
Elle à pour effet d'augmenter le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle. Elle augmente aussi le métabolisme et éléve la glycémie. Enfin l'elle favorise l'irrigation du cerveau. Elle a aussi des effets bronchio dilatateur (meilleur oxygénation).

Tout ces mécanismes ont pour but de préparer le cerveau et les muscles à une réaction rapide.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#45 23-03-2006 10:49:31

Gigi
Dahumûle vive les mélanges !
Lieu : belleville
Inscription : 04-02-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Merci highpictv de résumer ce que je n'ai pas su dire smile

Hors ligne

#46 23-03-2006 10:57:52

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

merci bien . smile
il faudra donc que je rajoute ça dans ma trousse ou un bon antiallergique suffit ?
dans ce cas j'en ai un.
le Brevet de Secourite n'en mentionne pas l'utilisation (à par celle de choc!)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#47 23-03-2006 11:04:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Fabrice a écrit :

merci bien . smile
il faudra donc que je rajoute ça dans ma trousse ou un bon antiallergique suffit ?

Non mais ça va pas !!! Ca ne s'utilise que dans des cas extremes, c'est pas de l'aspirine.
Je pense qu'il serait bon de faire un topic sur la pharmacie et les médicaments ... je vois beaucoup trop de choses etrange a ce sujet !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#48 23-03-2006 11:07:08

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

du calme !
c'était juste une question ...
je voulais simplement m'informé vu que le BS ne suffit pas à cela.
en plus gigi en as tjs une sur elle, alors si cela pouvait servir à mes groupes...

Dernière modification par Fabrice (23-03-2006 13:04:59)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#49 23-03-2006 11:11:58

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

parfois j'ai du mal a tout comprendre ici !
On passe du coq à l'âne roll


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#50 23-03-2006 11:14:33

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] duvet ou synthétique pour du long cours ?• [SRSR]

Jérôme a écrit :

parfois j'ai du mal a tout comprendre ici !
On passe du coq à l'âne roll

Tu as raison, c'est difficile de rester sur un sujet ... hmm

Dernière modification par highpictv (23-03-2006 11:14:45)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums