Aller au contenu

#1 22-03-2006 15:26:30

zaack77
Invité

[Sac à dos] ~30L

Salut,

je suis nouveau sur ce site et je recherche un sac à dos multi fonction (randos 2-3j de refuges en refuges, vélo, vie de tous les jours, ski) d'environ 30L confortable avec un emplacement pour une poche à eau. Le poids du sac n'est pas le critère le plus important mais j'en tient compte. *

Ma liste (affaires qui tiennent ds mon sac Millet expert 27) pr 3 jours de refuge en refuge est la suivante (comme je lave les fringues tt les soirs je pourrais aussi partir 7 jours avec cette liste mais je prendrais un slip de plus ;-) :

-1 paire chaussette (40gr)
-1 slip (20gr)
-1 tshirt (60gr)
-1 pull leger (200gr)
-1 soft shell (610gr)
-1 veste imper/respirante goretex (490gr)
-Gants polaires (60gr)
-Savon de marseille (pr la lessive) (40gr)
-Serviette toilette (115gr)
-1 flacon 150ml de gel douche + brosse à dent + dentifrice (200gr)
-crème solaire (25gr)
-1 petite trousse à pharmacie (150gr?)
-1couteau suisse (100gr)
-1 sifflet (15gr)
-1 couverture de survie (10gr)
-1 poche à eau 2L (150gr)
-Carte (100gr?)
-Telephone portable (100gr)
-Papiers (50gr?)
-Mon APN (250gr)

Pr un total d'environ 2800gr sans eau et nourriture (je suis loin d'être MUL mais bon petit à petit...).
Si jamais vous avez des remarques sur cette liste, n'hésitez pas. Le couple softshell + veste imper pèse lourd mais bon c'est un cadeau récent et je les utilise aussi dans le vie de tous les jours alors...

J'ai sélectionnée 3 sacs (certains ne sont pas vraiment MUL, je sais) et j'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous avez d'autres pistes. Le problème c'est que je sui sassez grand 1m85 avec un dos de 54 cm, donc pas mal de sac ne me vont pas...

- Osprey Atmos 25 (1040gr en M) : Trop bien niveau confort de portage mais cher. Et le volume utile est mal foutu (en forme de croissant à cause de l'armature). Mais existe en taille L qui devrait m'aller nickel (le M est un poil juste même si c'est acceptable). J'ai essayé au vieux-campeur. Poids raisonnable pour moi. Le 35 semble trop grand pour mes besoins. Les accesoires sont trop top. Si il n'avait pas cette forme interne, j'acheterais même si c'est cher.

- Haglofs airbac 30 (1050 gr) : pas vu donc je sais pas trop ce qu'il vaut. Mais apparement il y a le même type d'armature donc un portage nickel. Ce sac me tente vraiment car pas trop cher, assez léger pr un 30L, accesoires au top et ouverture original (pas trop pratique à la ville mais en rando ça doit le faire!). Qu'en pensez-vous?

- Deuter Transalpine 30 (1180 gr) : niveau taille ça va, j'ai testé. Accesoires nickels. Mais est-il vraiment confortable.

Concernnant les modèles avec armatures, j'ai un peu peur que dans une utilisation quotidienne ce soit un peu génant et surtout j'ai peur de l'abimer (genre suite à une belle boîte en ski).

Si jamais vous avez d'autres modèles qui présentent un dos un peu long je suis preneur ;-).

MERCI

Ciao

#2 22-03-2006 16:00:07

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Sac à dos] ~30L

zaack77 a écrit :

- Osprey Atmos 25 (1040gr en M) : Trop bien niveau confort de portage mais cher. Et le volume utile est mal foutu (en forme de croissant à cause de l'armature). Mais existe en taille L qui devrait m'aller nickel (le M est un poil juste même si c'est acceptable). J'ai essayé au vieux-campeur. Poids raisonnable pour moi. Le 35 semble trop grand pour mes besoins. Les accesoires sont trop top. Si il n'avait pas cette forme interne, j'acheterais même si c'est cher.

Concernnant les modèles avec armatures, j'ai un peu peur que dans une utilisation quotidienne ce soit un peu génant et surtout j'ai peur de l'abimer (genre suite à une belle boîte en ski).

Pour l'Atmos 25 le portage est trés trés confortable et stable, même plein de trucs lourds et encombrant (3 paires de ski), le problème de l'armature peux être limité en la déformant légèreemnt pour quelle soit moins bombée.

Le filet est vraiment efficace on ne transpire pas plus sous le sac.

Pour les tôles en ski, la ceinture est bien accrochée au sac, le point le plus interressant est que sa forme profilé et emboitée au dos ne fait pas prise dans la neige, le sac fait corps avec toi, j'ai pas eu de pbs en ski. Il est trés agréable parfois j'oubliais que je l'avais sur le dos. L'armature est finement vu elle se déforme (ressort) et ne te fait pas mal quand tu tombes.

C'est un sac trés bien fait, il est cher, mais à mon avis c'est pas avec ça que l'on va faire le tour du monde: + leger mais moins solide. A cause de l'armature rigide il faut faire attention de ne pas le poser sur des pierres agressives, le tissus qui la recouvre, quoique trés solide, finirait par s'abimer.

Le zone entre le filet et le dos du sac est accessible, tu peux l'utiliser en dépannage de volume mais ton dos sera moins ventilé.

Voilà l'essentiel est dit.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#3 22-03-2006 17:12:26

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ~30L


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#4 23-03-2006 10:59:00

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] ~30L

Salut,

Merci Flo pour ta réponse. Ton post me rassure quant à une utilisation en ski. Quant aux problèmes de déchirure, comme c'est pour une utilisation ville/rando 2-3j et ski, ça pose pas trop de problème (je fais pas... encore ... d'alpinisme où le sac frotte constament sur ls rochers).

Ce WE je compte passer au vieux campeur de Labège avec mes affaires de randos ds mon sac actuel et regarder si tout rentre dans l'atmos 25. Et je pense que si je le prend je le prendrais en L. J'en profiterais pour tester le deuter Transalpine et le haglofs airbac 30. Ce dernier, s'il est à ma taille et aussi confortable que le osprey, risque de remporter mes faveurs (car 2x moins cher)!

Jérôme, le sac Lowe que tu me conseilles à l'air pas mal mais comme je veux aussi utiliser mon sac en ville, je préfère une ouverture par zip qui est plus pratique et plus esthétique. Et niveau confort, j'ai l'impression qu'il est un cran en-dessous. Je répète que le poids n'est pas mon critère le plus déterminant (par contre un sac trop lourd, genre 1,4kg pr 25L,  est rédhibitoire).

Sinon, j'ai aussi repéré ce sac : http://www.lowealpine.com/Products/Deta … ctivityID=

Mais il semble assez basique niveau confort.

Bon allez, merci à tous.

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 23-03-2006 11:24:22

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ~30L

ah! part contre il est tres bien le contour et il est confortable !
c'est plus un sac de hiking qu'il te faut .


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#6 23-03-2006 13:05:11

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ~30L

Bonjour les Muls,

Zaack a écrit :

Et je pense que si je le prend je le prendrais en L.

Attention. Le dos des Atmos n'est pas réglable. Voir ici pour le calcul de la taille. La correspondance taille/volume est :

S    23 l
M    25 l
L    27 l

Concernant le poids, les données sont contradictoires entre page web et manuel. Je suis toujours tenté par ce modèle bien ventilé et de poids raisonnable qui pourrait épargner mes épaules sensibles au prix de quelques centaines de grammes supplémentaires. Je rechigne cependant à remiser mon Karrimor Hot Rock 30 qui s'avère absolument increvable hmm

Hors ligne

#7 23-03-2006 13:26:39

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ~30L

meo a écrit :

Bonjour les Muls,

Je rechigne cependant à remiser mon Karrimor Hot Rock 30 qui s'avère absolument increvable hmm

Salut meo !

Ah ça c'est sur oui smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#8 23-03-2006 13:59:38

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] ~30L

Salut Méo,

Yep, je sais que le dos de l'osprey n'est pas réglable. Mais mon dos fait 54cm de long (des hanches à la 7ième vertèbre) et d'après les chiffres du vieux campeur, le M va jusqu'à 52cm et le L de 51 à 57cm. Et après essai au vieux, le M est un peu juste pour moi.

En effet, j'aivais pas noté cette différence de masse entre le descriptif de la page web qui annonce 1040gr en M et le User's Manual qui annonce 930gr.

Un test du atmos 25 (en anglais) : http://www.outdoorsmagic.com/news/artic … 93/V/2/SP/

Personne n'a d'infos sur le Haglofs Airbac 30???

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#9 23-03-2006 14:14:22

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] ~30L

zaack77 a écrit :

Pr un total d'environ 2800gr sans eau et nourriture (je suis loin d'être MUL mais bon petit à petit...).

J'hallucine !
Je vais me jeter d'un pont si ça continue !

Entre Mateo qui trouve son sac de 10 kg trop lourd pour un bivouac en hivernale et toi qui ne te considère pas comme un MUL avec un sac de 2,8 kg !!! Bon il manque quand même le poids du sac et tu n'as pas de tente/abri à porter mais quand même, c'est déjà très très acceptable comme poids.

Je propose que l'on renomme ce site : LE FORUM DE LA RANDONNEE MEGA ULTRA LEGERE... big_smile

Hors ligne

#10 23-03-2006 17:32:13

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] ~30L

Salut Maurice (t'aurais pas encore mangé tous les choco-suisses par hasard??? Bon ok c'était nul mais j'ai pas pu m'en empecher),

Comme je suis nouveau sur ce site, je manque de repères. Et quand je vois qu'on peut partir en autonomie pr 5 jours avec abri et duvet pour 3700gr (sans nourriture ni eau), je trouve tout d'un coup mon sac de 2800gr un peu lourd  pour moi qui vais de refuge en refuge ;-).

Pour la petite histoire, en juin 2005, j'ai fait le TMB  (voir le site que j'ai fait dessus : http://tmb05.free.fr) avec un sac (pourri du reste, il me sciait les épaules) d'environ 12kg alors que j'allais de refuge en refuge. Et suite à cette expérience douloureuse, j'ai décidé de me passer de ce que, dans les faits, j'ai quasiment pas utilisé (comme le poncho - je prefere 1 sur-sac + pantalon imper, les 2 pulls en trop, le short que j'ai mis une seule journée mais après un super coup de soleil sur l'arrière des genoux, il est resté au fond du sac, etc ...). Et quand je pars 2-3 jours, c'est par beau temps, donc exit le pantalon kway, les guêtres (quoique);, ...

Voilà,

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#11 23-03-2006 19:14:06

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ~30L

moi de refuge en refuge je prend que dalle ou presque ya tout au refuge big_smile


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#12 23-03-2006 20:09:35

Chris
Mulet repenti
Inscription : 05-01-2006

Re : [Sac à dos] ~30L

Jerome a écrit :

Moi je prendrai ça .

http://www.lowealpine.com/Products/Deta … ctivityID=

Moi aussi, 620g

Sinon pour rester chez Lowe, il y a le mountain marathon 32 (760g)


Beauty lies in the eye of the beholder.

Hors ligne

#13 23-03-2006 20:29:27

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] ~30L

ou le brenta de 40 L...
lowe c'est de la qualité.

jérome a raison ... on a besoin de quoi en refuge ?

maurice fait une très bonne observation dans la continuté de ce qu'il a dit sur un autre forum
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 985#p12985
il faut y aller progressivement surtout si on est débutant.
il ne faut ni perdre repéres et sécurité et il faut surtout se sentir à l'aise...

Dernière modification par Fabrice (23-03-2006 20:32:05)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#14 23-03-2006 20:37:26

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] ~30L

Fabrice a écrit :

ou le brenta de 40 L...
lowe c'est de la qualité.

jérome a raison ... on a besoin de quoi en refuge ?

De la gardienne lol wink


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#15 23-03-2006 23:03:36

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Sac à dos] ~30L

Maurice a écrit :

Je propose que l'on renomme ce site : LE FORUM DE LA RANDONNEE MEGA ULTRA LEGERE... big_smile

2,8 kg sans sac à dos, sans sac de couchage, sans matelas, sans tarp (ni tente ni poncho), sans réchaud, sans nourriture ni eau, sans ...
Est ce vraiment léger ?  roll

Dernière modification par Marc (23-03-2006 23:05:45)

Hors ligne

#16 24-03-2006 02:13:55

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Sac à dos] ~30L

Fabrice a écrit :

jérome a raison ... on a besoin de quoi en refuge ?

De pognon sad


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 24-03-2006 08:38:28

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] ~30L

zaack77 a écrit :

Salut Maurice (t'aurais pas encore mangé tous les choco-suisses par hasard??? Bon ok c'était nul mais j'ai pas pu m'en empecher),

Si un jour j'attrape l'enf... de publicitaire qui a fait cette pub, je vais lui faire un pif comme un soleil couchant...  big_smile

Hors ligne

#18 28-03-2006 16:25:25

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Sac à dos] ~30L

J'ai vu un autre sac qui me plaît :

Le VauDe Gallery Air 30 + 5 (http://www.vaude.de/hps/client/vaude/pu … /index.hbs)

Ce sac possède le système FLASH qui permet d'ajuster la longueur des bretelles en fonction de la longueur du dos (pratique quand on a un grand dos comme moi) et est vachement bien accessoirisé (rain cover, porte bâtons, compatible poche à eau, sangles de compression, un système qui permet d'augmenter la profondeur du sac, ...).
Et il pèse 1180g (le vendeur l'a pesé devant moi). ce qui est pas trop mal (en tout cas ça rentre dans mes critères).

Mais que vaut le portage des sacs VauDe? Quelqu'un a déjà testé?

Merci
Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#19 28-03-2006 18:04:53

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] ~30L

Marc a écrit :
Maurice a écrit :

Je propose que l'on renomme ce site : LE FORUM DE LA RANDONNEE MEGA ULTRA LEGERE... big_smile

2,8 kg sans sac à dos, sans sac de couchage, sans matelas, sans tarp (ni tente ni poncho), sans réchaud, sans nourriture ni eau, sans ...
Est ce vraiment léger ?  roll

non,
mais avec le dos qu'il a tout ce que tu mets dedans te parrait peser moin !
et si tu veux tu peux économiser un peu en retirant la protection pluie amovible :
le sac est suffisement étanche même pour les trombes d'eau qui tombe par chez moi...
la rigidité dorsale peut se retirer aussi et là tu gagne beaucoup ...
j'ai des probléme avec ma colone (je te dirai bien quoi mais je sais plus comment ça s'écrit scolyose? ) et c'est le sac le plus confortable que j'ai pu trouver jusqu'à présent.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#20 28-03-2006 20:02:19

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Sac à dos] ~30L

Fabrice a écrit :
Marc a écrit :
Maurice a écrit :

Je propose que l'on renomme ce site : LE FORUM DE LA RANDONNEE MEGA ULTRA LEGERE... big_smile

2,8 kg sans sac à dos, sans sac de couchage, sans matelas, sans tarp (ni tente ni poncho), sans réchaud, sans nourriture ni eau, sans ...
Est ce vraiment léger ?  roll

non,
mais avec le dos qu'il a tout ce que tu mets dedans te parrait peser moin !
et si tu veux tu peux économiser un peu en retirant la protection pluie amovible :
le sac est suffisement étanche même pour les trombes d'eau qui tombe par chez moi...
la rigidité dorsale peut se retirer aussi et là tu gagne beaucoup ...
j'ai des probléme avec ma colone (je te dirai bien quoi mais je sais plus comment ça s'écrit scolyose? ) et c'est le sac le plus confortable que j'ai pu trouver jusqu'à présent.

Ben justement il n'est pas question de sac à dos dans ce message, il n'y en a pas!

Hors ligne

#21 28-03-2006 20:08:42

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] ~30L

pardon,
j'ai cru que la remarque se faisait par rapprot au sac de lowe...
j'ai mal lu... je devait avoir la tête dans les nuages encor une fois !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums