Aller au contenu

#1 25-04-2010 17:54:16

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

[Abri] Tarptent Moment - 810 g

On avait commencé à en parler ici dans découverte matos

Le moment est venu de faire un premier CR sur la Moment

Pour rappel, la description complète se trouve sur Tarptent
Je rappelle quand même le poids : 810 gr

Conditions de test

5 jours en Aubrac
Températures nocturnes 0-5°C
Altitude 1200-1350 m
Sol herbeux à découvert ou légèrement couvert par des arbres.
Vent  modéré au coucher du soleil
Quelques fortes averses de courte durée en soirée (mélange grêle pluie).
Temps majoritairement sec.

37009e88bc649b0aad6984d094018f77e6bb02.JPG

53401d3735e1c5e9489ad62585233545f341aa.JPG

24c4a6629e68887a51538effcd628bb9179c05.JPG

a6f6b31a6261ee809dd4b0ed6cf32b3f3eedb3.JPG


Portage

La Moment se glisse facilement dans le filet latéral de l'Exos 46. Dans le cas où elle est rangée mouillée, l'intérieur du sac est ainsi protégé de l'humidité. Le silnylon étant glissant, elle est correctement maintenue en place par les deux jeux de sangles (supérieur et inférieur). L'arceau principal et les sardines se trouvent dans le sac de rangement.

66d17c31d18fc24143f978bb694d76f91c3815.JPG


Montage/Démontage

Quelques minutes suffisent à la monter. Le bon réglage des tendeurs se fait rapidement (plus rapidement que pour la Contrail). D'abord le tendeur central ensuite le tendeur pour l'écartement des pieds d'extrémité.  En présence de vent, planter d'abord le piquet « au vent »  ensuite faire comme d'habitude.

Elle se déplace très facilement même avec un matelas long à l'intérieur. Il suffit de retirer les deux sardines et de la porter par l'arceau central. C'est pratique le matin pour la déplacer  au soleil ou pour ajuster sa position si on change d'avis après le montage.

Démontage en pliage en quelques minutes. Rangement dans son sac de transport en 15 secondes.

Pluie

Bien que les averses aient été courtes, j'ai repéré des défauts dans l'étanchéité que j'avais réalisée initialement. Je les ai corrigées le lendemain avec du seam grip que j'avais emporté pour réparer une éventuelle fuite de matelas. Les points concernés sont les pastilles circulaires cousues sur les flancs et qui maintiennent les filets de rangement intérieurs, et surtout les 4 extrémités des coutures des aérations supérieures (voir photo). On pouvait voir le jour via un minuscule trou. Pas d'autre problème rencontré.

170cae1f2eab728c1e54a8574d33c7dbf8f4b0.JPG

Video sous la pluie


Vent

En soirée le vent s'accentuait mais retombait dans la nuit. La vrai tenue au vent n'a pas pu être évaluée. Le montage avec tendeur additionel a été testé au cas où. Je l'ai réalisé avec un bâton de marche et une Arkline. La stabilité de la toile est nettement améliorée dans le sens longitudinal. En cas de vent transversal , un tendeur supplémentaire peut être ajouté de chaque côté au niveau de l'arceau central  (Non testé).

e344709b5705c2129cc259480232ed6dfdfe71.JPG

549e22c3f73bdc8af081be282ec18943885569.JPG


Ventilation

La ventilation peut être modulée par les ouvertures basses aux extrémités et les ouvertures à l'apex. Le flux d'air est nettement perceptible (sur le visage lorsqu'on est couché) en position ouvert. Les ouvertures à l'apex ont tendance à se refermer lorsqu'il pleut. Je pense que j'avais omis les attaches extérieures qui améliorent la tenue en position ouverte (voir ici première photo).

fb9c7eebfb366a798512177935749d9534490f.JPG

26eeaade98418ada824541099e01bfd6f35d07.jpg


Condensation

Sur les 4 bivouacs je n'ai essuyé la toile intérieur qu'une seule fois le matin pour éviter le contact avec la doudoune et le sac de couchage lors du réveil. Condensation en film uniquement, pas de goutte. Les autres nuits, léger film de condensation et une nuit sèche. Les ventilations à l'apex étaient toujours ouvertes, celles aux extrémités, fermée à la tête et ouverte aux pieds. L'entrée de la tente était fermée


Cuisine dans le vestibule

C'est possible mais à l'endroit optimal pour le réchaud se trouve la sangle de sol qui joint les deux extrémités de l'arceau. Problématique pour les réchauds qui crament le sol. Ce n'est pas un point fort. Cuisiner dans le vestibule doir rester occasionnel.


Organisation intérieure

Dans les filets suspendus latéraux on ne mettra que des objets légers (montre, lunettes, lampe frontale,…). Une fois le sac à dos dans le vestibule l'espace intérieur est généreux. Les chaussures trouvent leur place devant l'aération à une extrémité. Elles sont posées en dehors du tapis de sol mais sur la moustiquaire qui est, à cet endroit, horizontale sur le sol. Le polycree sous la tente prévient un contact direct avec le sol humide si d'autres affaires sont posées à cet endroit.

Voir également mon ancienne vidéo   http://www.youtube.com/watch?v=2RicNHLu7WY

Quelques points négatifs

- le zip de la porte peut se coincer facilement avec le rabat si on ne fait pas attention
- le maintien de la toile de la porte en position ouverte  pourrait se faire avec un velcro plutôt qu'en faisant un nœud (modif facile à réaliser soi-même). A la longue cela abime la toile et la moustiquaire à l'endroit où le nœud est serré.


Bilan très positif  smile

Dernière modification par DBL (25-04-2010 17:57:26)

Hors ligne

#2 25-04-2010 20:39:15

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Bonsoir,

Merci DBL pour ce retour.

Je confirme toutes tes impressions après avoir passé trois nuits dans la Moment.
Deux nuits humides mais sans pluie et une un peu plus sèche.

Condensation en film également, aération des extrémités et apex ouvertes.

Pour des soucis de douleurs aux hanches, je dors sur un Clearview BA.
Malgré cela mon Ansabère ne touche pas aux parois.
Pour info également, je mesure 1.84m et je ne touche pas aux extrémités.

En ce qui me concerne il me reste quelques soucis d'organisation mais ce n'est pas de la faute de la Moment smile

Impression très positive pour moi également.

Aenma

Dernière modification par aenima (25-04-2010 20:39:39)

Hors ligne

#3 30-05-2010 14:03:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Je viens de recevoir une Moment, sans l'arceau longitudinal prévu pour la transformer en auto-portante.

Elle pése 851 grammes avec sa housse.

Dans son sac de rangement sa longueur est de 60 cm, ce qui interdit de la porter en haut du sac à dos dans les endroits boisés. C'est 10 cm de plus que pour la Laser Comp.

Je compte retirer les attaches permettant de positionner l'arceau longitudinal, inutiles pour moi, aux extrémités et aux deux "milieux", et l'étanchéifier.

Elle sera vraissemblablement testée cette été sur le GR11 Espagnol (La senda).


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 08-09-2010 19:02:51

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Voici un bref retour d'expérience sur cette tente monoparoi utilisée pendant trois semaines sur le GR11, avec des bivouac entre 1800 et 2500 m essentiellement.

Auparavent je ne n'utilisais que la belle étoile et les double toit (Sarracénia et Laser Comp). Je l'ai retenu pour son poids, sa facilité de montage, et la protection contre les insectes.

Montage et démontage.

Elle se monte et se démonte effectivement trés rapidement. Le fourreau bien dimensionné permet d'enfiler l'arceau sans que cela ne coince et il n'y a que deux piquets.

Conception.

La porte moustiquaire s'ouvre par le bas. Une fois dézippé, cette porte retombe et ferme malgré tout la tente, ce qui permet de la laisser dézipper quelques minutes sans craindre une invasion de mouches ou de moustiques.

Elle posséde deux longues moustiquaires verticales à la tête et aux pieds, dont je ne vois pas réellement l'intéret. La tente pourrait être plus courte, donc plus légére, si ces moustiquaires verticales étaient raccourcies.

La couleur de la tente et celle du fourreau jaune ne me semblent pas judicieux pour la discrétion. On la voit de loin.

les poches font, à mon avis, partis des gadgets inutils, qui de plus peuvent fragiliser la tente, puisque qu'elles sont cousues directement sur sa paroi.

Les deux piquets sont du genre costaud.

Tenu au vent.

Elle n'a pas subi de tempête, mais quelques nuits venteuses, auxquelles elle a résisté. Elle est moins bruyante que la Laser Comp dans ces conditions.

Tenu à la pluie.

Je n'ai eu que trés peu de pluies légéres ou modérées. A priori, dans ces conditions, elle est bien imperméable.

Par contre, lors d'un orage nocturne, au bout de cinq minutes, des goutelettes commencaient à tomber sur mon visage et ma couette. Ces goutelettes ne provenaient pas des coutures que j'avais imperméabilisées, mais bien de l'ensemble du double toit. Je me suis donc recouvert d'une couverture de survie pour protéger la couette et ma tête. Au matin, la couverture de survie était trempée.

Le tapis de sol est lui parfaitement imperméable.

Protection contre le froid et le vent du dormeur.

Par rapport à une double toit, la Moment offre trés peu de protetion contre le froid et le vent. On le ressent en y entrant. Alors qu'avec la Sarracénia ou la Laser Comp, on a tout de suite une impression, relative, de chaleur, avec la Moment, cette "sensation" n'existe pas. Il y fait aussi froid que dehors.

De même, la Moment protége trés peu le dormeur du vent. Les rafales de vent viennent refroidir le dormeur.

Pour bien dormir dans cette tente en condition froide et venteuse, il faut donc, par rapport à une double toit, un duvet avec capuche plus chaud.

Conclusion

Bien que cette tente soit légére et facile à monter, elle a, à mon avis deux défauts.

- Faible protection du dormeur contre le froid et le vent

- Perméabilité aux fortes pluies.

Si le premier défaut peut être compensé par un duvet plus chaud, et plus lourd, un bonnet, des gants, et autres, le second pose un sérieux probléme de sécurité. J'ai eu de la chance de n'avoir eu qu'une nuit d'orage et une couverture de survie, mais que ce serait-il passé en cas de fortes pluie prolongées ?

A mon avis, la Moment est une tente pour conditions estivales, températures modérées, sans vent, et surtout sans fortes pluies.

Pour mes randonnées en montagne, je vais donc ressortir ma Laser Comp, dans laquelle j'ai confiance, qui me protége du froid, du vent et de la pluie.

Cela me permettra de nouveau de randonner en montagne avec une tente parfaitement imperméable sans avoir à prier le Trés Haut pour qu'il n'y ai pas d'orage la prochaine nuit !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 09-09-2010 17:51:44

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

marcheur75 a écrit :

A mon avis, la Moment est une tente pour conditions estivales, températures modérées, sans vent, et surtout sans fortes pluies.

Merci pour ton compte-rendu qui vient compléter utilement celui de DBL. Toutefois, je me demande si le problème que tu as constaté au niveau de l'imperméabilité du tissu est une "caractéristique":) de ce modèle ou si le tissu ne présente pas un défaut d'imprégnation.

Est-ce que tu as contacté Henry Shires pour lui faire part de ce problème ?

Puisque les "Tarptents are made of the lightest and highest quality materials available.", il me semble qu'elles devraient pouvoir résister à la pluie.

Hors ligne

#6 09-09-2010 19:18:08

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

marcheur75 a écrit :

Par contre, lors d'un orage nocturne, au bout de cinq minutes, des goutelettes commencaient à tomber sur mon visage et ma couette. Ces goutelettes ne provenaient pas des coutures que j'avais imperméabilisées, mais bien de l'ensemble du double toit. Je me suis donc recouvert d'une couverture de survie pour protéger la couette et ma tête.

très étrange. Il ne pleuvait que depuis 5 minutes, c'est bien cela ?
que veut dire exactement  "de l'ensemble du toit"  ? Ca ne perce pas de partout quand même ?

Le seul problème que j'aie eu et qui a produit des gouttes à l'intérieur c'est ce minuscule trou dont je parle plus haut. Il n'a pas été facile à localiser par ailleurs car les gouttes ruissellent avant de tomber; dans ce cas on ne sait pas trop d'où ça vient.

Hors ligne

#7 09-09-2010 20:03:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Non, la toile n'est pas percée, ou alors il y a des micro-trous sur l'ensemble de sa surface. Chaque grosse goutte de l'orage provoquait des gouttelettes de pluie dans la tente. Ceci était parfaitement perceptible à hauteur du visage, à quelques cm de la toile : le choc d'une grosse goutte sur la toile était immédiatement suivi d'une pluie fine sur la tête.

Je suppose que la pluie traversait la toile, puis sous le choque des gouttes de l'orage était propulsée dans la tente. Bien entendu, toute l'eau tombée du ciel n'a pas pénétré dans la tente, mais sans la couverture de survie la couette aurait été trempée.

Il s'agissait bien d'un orage, et non pas d'une averse. Mais cette orage de montagne était classique, sans être particuliérement méchant.

Il est possible que sous une pluie moins violente l'eau traverse aussi la toile, mais qu'au lieu d'être propulsée dans la tente elle ruisselle le long des parois intérieures.

Je compte bien entendu signaler ce point au fabriquant et au vendeur en ligne US chez qui je l'ai acquise.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 09-09-2010 20:09:21

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

marcheur75 a écrit :

Non, la toile n'est pas percée, ou alors il y a des micro-trous sur l'ensemble de sa surface. Chaque grosse goutte de l'orage provoquait des gouttelettes de pluie dans la tente. Ceci était parfaitement perceptible à hauteur du visage, à quelques cm de la toile : le choc d'une grosse goutte sur la toile était immédiatement suivi d'une pluie fine sur la tête.

Je suppose que la pluie traversait la toile, puis sous le choque des gouttes de l'orage était propulsée dans la tente. Bien entendu, toute l'eau tombée du ciel n'a pas pénétré dans la tente, mais sans la couverture de survie la couette aurait été trempée.

Il s'agissait bien d'un orage, et non pas d'une averse. Mais cette orage de montagne était classique, sans être particuliérement méchant.

Il est possible que sous une pluie moins violente l'eau traverse aussi la toile, mais qu'au lieu d'être propulsée dans la tente elle ruisselle le long des parois intérieures.

Je compte bien entendu signaler ce point au fabriquant et au vendeur en ligne US chez qui je l'ai acquise.

Il arrive parfois que la condensation se dépose extrêmement tôt (cet été a 10h du soir près d'un lac j'avais déjà la toile de ma tarptent trempé a l'intérieur). Lors de l'orage cette condensation peut alors être "brumisée" laissant penser que la toile perce.
Le mieux serait que tu test l'étanchéité avec un tuyau d'arrosage ...

Ensuite sur les tarptent le "splach effect" a tendance à traverser la moustiquaire. Dans ma DR, quand il pleut fort, je sens souvent une "bruine" venant de dehors par la moustiquaire.

Dernière modification par highpictv (09-09-2010 20:12:47)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#9 09-09-2010 20:35:08

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

highpictv a écrit :

Lors de l'orage cette condensation peut alors être "brumisée" laissant penser que la toile perce.

vu le complément d'info donné par marcheur75 j'allais dire la même chose. J'ai déjà eu de la brumisation lorsque l'impact de la pluie est puissant mais en général cela ne dure pas. Visiblement cet orage était suffisamment long pour que cela devienne gênant.

Hors ligne

#10 09-09-2010 21:42:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

J'ai connu ce phénoméne de condensation qui se termine en brumisation sous l'effet de la pluie, si j'ai bien compris, avec la Sarracénia et la Laser Comp, mais :

- jamais quelques minutes aprés m'être installé dans la tente et le déclenchement de l'orage, mais aprés quelques heures de pluie intense

- avec des quantités d'eau dans la tente beaucoup plus faibles que celles qui recouvraient ma couverture de survie. Ce phénoméne se traduisait par quelques gouttes sur la la tente intérieure

- ce n'était pas de la bruine, mais bien des gouttelettes qui retombaient à l'intérieur de la Moment

Vivant en appartement, je ne peux pas, sauf à avoir de sérieux ennuis avec la copropriété, utiliser un tuyau d'arrosage pour tester l'étanchéité de cette tente.

DBL, as-tu utilisé ta Moment aprés ces 5 jours en Aubrac ? Vas-tu bientôt l'emporter en bivouac pour une rando plus longue ?

Je suis peut-être tombé sur une Moment défectueuse...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#11 09-09-2010 22:22:23

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Bonsoir,

je possède également la Moment, je l'ai utilisé quelques jours maintenant.
Jamais de gros orages mais quelques pluies.

Ce que j'ai pu constater après une pluie :

Je ne voyais pas la condensation à l'intérieur et pour "m'amuser" j'ai mis une petite pichenette sur la toile afin de voir, depuis l'intérieur, rouler les gouttes sur la toile à l'extérieur.
J'ai aussitôt reçu une petite bruine provoquée par la condensation, quelques gouttes se sont également formées à l'intérieur la où la condensation s'est accumulée avant de pouvoir "se brumiser" suite à la pichenette.
J'ai eu aussi des pluies de nuit qui n'ont jamais laissé passer de gouttes.

Je pense que le test du jet d'eau sera la seul réponse pour confirmer/infirmer le problème d'imperméabilisation de ta toile.
Peut être pourrais-tu faire une attraction dans le jardin d'un voisin ou d'un ami wink;

Aenima.

Hors ligne

#12 09-09-2010 22:24:56

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

J'avais déjà eu un problème similaire ("pluie dans la tente" en trop grande quantité pour être attribuée à la condensation) avec une tarptent Cloudburst à cause de la couture longitudinale mal étanchéifiée.

L'eau s'infiltrait par la couture à un seul endroit et créait par capillarité un film sur la face intérieure de la toile. Chaque impact de grosse goutte de pluie faisait tomber des gouttes à l'intérieur.

Comme le film d'eau était réparti sur une grande surface, ça faisait comme s'il pleuvait des gouttes un peu partout dans la tente...

La fuite était au milieu de la tente, au niveau de tendeurs latéraux que j'ai rajoutés. Je suppose que j'ai détendu la couture à force de tendre la toile comme un malade à ce niveau. J'ai juste étanchéifié à nouveau la couture.

Une piste éventuelle pour ton problème, mais tu dis que ta couture ne fuyait pas (?).

Dernière modification par seb0b0 (09-09-2010 22:28:07)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#13 10-09-2010 05:48:27

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Vu sur la FAQ de Tarpent:
"Q: Is silicone-impregnated ripstop nylon waterproof?.
A: Silicone impregnated ripstop nylon is waterproof within "normal operating conditions." In very heavy rain and high velocity wind-driven rain some extremely light interior misting is normal and equivalent to increased interior humidity."

http://www.tarptent.com/faq.html

J'ai déjà eu le phénomène que tu décris, marcheur75, avec un abri en silnylon de chez ID.
Il y avait alors conjonction de 2 phénomènes: forte condensation très tôt en soirée et orages très violents pendant la nuit.
Avec deux conséquences:
Une brumisation importante (dont je ne sais pas si elle doit être attribuée à la condensation, ou à la vaporisation des gouttes à grande energie cinétique à travers le silnylon)
Une pluie régulière quoique modérée de gouttelettes de condensation.
Avec au petit matin, une forte humidité dans la tente et sur les affaires.

(Et comme en outre le zip étanche de l'abri  ne l'est pas vraiment... hmm pas taper, thierry lol)


EDIT: avec une tente DT, je pense que les phénomènes décrits ici seront les mêmes. Simplement, alors, c'est la paroi de la tente intérieure qui fixera cette humidité.

Dernière modification par velox (10-09-2010 05:56:07)

Hors ligne

#14 10-09-2010 06:43:16

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Tarptent a écrit :

In very heavy rain and high velocity wind-driven rain some extremely light interior misting is normal and equivalent to increased interior humidity.

Je crois que tu as ta réponse ... bravo velox

Dernière modification par highpictv (10-09-2010 06:43:29)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 10-09-2010 17:05:00

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

velox a écrit :

(Et comme en outre le zip étanche de l'abri  ne l'est pas vraiment... hmm pas taper, thierry lol)

Accapareur, amiral de bateau-lavoir, amphitryon, anacoluthe, analphabète, analphabète diplômé, anthropophage, anthropopitèque, apache, apprenti-dictateur à la noix de coco, arlequin, astronaute d'eau douce, athlète complet, autocrate, autodidacte, aztèque, babouin, bachi-bouzouk, bachi-bouzouk des Carpates, bandit, bayadère de carnaval, bibendum, boit-sans-soif, brontosaure, brute, bulldozer à réaction, canaille, canaque, cannibale, cannibale emplumé, catachrèse, cataplasme, cercopithéque, chauffard, chenapan, choléra, cloporte, coléoptère, coloquinte, coloquinte à la graisse de hérisson, concentré de moule à gaufres, coquin, cornemuse, cornichon, cornichon diplômé, corsaire, coupe-jarret, cow-boy de la route, crême d'emplâtre à la graisse de hérisson, crétin de l'Himalaya, crétin des Alpes, crétin des Balkans, Cro-Magnon, cyanure, cyclone, cyclotron, Cyrano à quatre pattes, diablesse, diplodocus, doryphore, dynamiteur, écornifleur, écraseur, ectoplasme, ectoplasme à roulettes, emplâtre, empoisonneur, enragé, épouvantail, esclavagiste, escogriffe, extrait de cornichon, extrait d'hydrocarbure, fatma de Prisunic, faux jeton, faux jeton à la sauce tartare, flibustier, flibustier de carnaval, forban, Frère de la côte, froussard, galopin, gangster, garde-côte à la mie de pain, gargarisme, garnement, gibier de potence, gredin, grenouille, gros plein de soupe, gyroscope, hérétique, hors-la-loi, hurluberlu, hydrocarbure, iconoclaste, Inca de carnaval, invertébré, ivrogne, jet d'eau ambulant, jocrisse, Judas, jus de réglisse, kroumir, krrtchmvrtz, Ku Klux Klan, lâche, lépidoptère, logarithme, loup-garou à la graisse de renoncule, macchabée d'eau de vaisselle, macaque, macrocéphale, malappris, malotru, mamelouk, marchand de guano, marchand de tapis, marin d'eau douce, marmotte, mégacycle, mégalomane, mercanti, mercenaire, mérinos, mérinos mal peigné, mille sabords, mille millions de mille milliards de tonnerre de Brest, misérable, mitrailleur à bavette, mouchard, moujik, moule à gaufres, moussaillon, mufle, Mussolini de carnaval, naufrageur, négrier, noix de coco, nyctalope, olibrius, ophicléide, ornithorynque, oryctérope, ostrogoth, ours mal léché, pacte à quatre, paltoquet, pantoufle, papou, papou des Carpates, paranoïaque, parasite, Patagon, patapouf, patate, vieille perruche bavarde, phénomène, phlébotome, phylloxéra, pignouf, pirate, pirate d'eau douce, pirate du ciel, polichinelle, polygraphe, porc-épic mal embouché, poussière, profiteur, projectile guidé, protozoaire, pyromane, pyrophore, rapace, rat, Ravachol, renégat, rhizopode, Rocambole, sacripant, sajou, saltimbanque, sapajou, satrape, sauvage, sauvage d'aérolithe, schizophrène, scolopendre, scorpion, serpent, simili-martien à la graisse de cabestan, sonographe, sous-produit d'ectoplasme, squelette de pantoufle, Tchouk-tchouk nougat, technocrate, tête de lard, tête de mule, tigresse, tonnerre, tonnerre de Brest, topinambour, tortionnaire, trafiquant de chair humaine, traîne-potence, traitre, troglodyte, trompe-la-mort, vampire, vandale, va-nu-pieds, vaurien, végétarien, Vercingétorix de carnaval, ver de terre, vermicelle, vermine, vipère, vivisectionniste, wisigoth, voleur, voleur d'enfants, zapotèque, zèbre, Zigomar, zouave, zouave interplanétaire, Zoulou ... lol

Dernière modification par thierry (10-09-2010 17:06:23)

Hors ligne

#16 10-09-2010 20:57:08

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

thierry a écrit :

cercopithéque

M'enfin Thierry, cercopithèque voyons !


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#17 10-09-2010 21:03:28

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

J'ai été trop vite ! C'est une liste que j'ai récupérée et j'avais déjà corrigé un nombre incalculable de fautes sauf celle-ci qui n'a pas échappé à ta sagacité.

Merci Tomi avec mes plus plates excuses.

Dernière modification par thierry (10-09-2010 21:05:30)

Hors ligne

#18 10-09-2010 21:18:02

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Bon, ça va pour cette fois !  wink

(sacré boulot cette énumération et mes excuses pour ce hors-sujet)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#19 25-09-2010 07:42:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Voici la réponse de TarpTent au probléme de non-étanchéité rencontré lors de l'orage :

"That doesn't sound normal at all. Sometimes condensation droplets will get knocked off the underside of the canopy due to windy and/or heavy rain but the amount of water you experienced sounds much more than expected. My guess is that the coating on your particular Moment is too thin. So..I think we need to send you another one. I can seam-seal it here and test it just to make sure but I'm quite sure the fabric on the ones we have here is sufficient".

Le fabricant reconnait donc bien que ce qui est arrivé n'est pas normal et suppose que le probléme provient d'une enduction trop fine. Il m'expédie donc une nouvelle tente.

Je lui ai signalé qu'il n'avait pas besoin de joindre à son envoi ni l'arceau, ni les piquets.

A noter le sérieux de la maison TarpTent qui a tout de suite proposé d'expédier une nouvelle tente, sans demander de renvoyer l'ancienne, alors que j'avais acquis la première chez un distributeur.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 17-01-2011 19:34:52

Timo
Membre
Inscription : 27-12-2010

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un matelas gonflable d'une taille de 196*63 cm peut rentrer dans l'espace intérieur de la Moment.

Merci pour votre réponse.

Hors ligne

#21 17-01-2011 19:49:33

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Salut,

je dirais que ça rentre tout juste. Le sol fait 213 cm de long et 51cm de large aux extrémités. La largeur augmente en se rapprochant du centre avec une largeur max de 107 cm au centre. Comme ton matelas fait 196 cm je pense que ça rentre si tu le centres bien dans la longueur.

As tu vu ma video dans le premier post pour te donner une idée ?   wink

Hors ligne

#22 17-01-2011 20:26:09

Timo
Membre
Inscription : 27-12-2010

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Merci pour ta réponse. J'ai vu la vidéo. Cela risque d'être très juste en largeur.

Hors ligne

#23 17-01-2011 20:40:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

Ce n'est, à mon avis, pas trés génant si les coins du matelas débordent sur le tissu moustiquaire qui relie le tapis de sol à la tente.

Au mieux, si le matelas est souple, ses bords seront relevés par ceux du tapis de sol, au pire ils seront mouillés par l'herbe.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 12-03-2011 19:50:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

TarpTent propose maintenant un « Clip-in Liner » pour, je cite : « Lightweight (4oz / 110g) clip-in liner adds warmth in winter or cooling in summer. Also protects against condensation and any drips or mist due to heavy rain. »

http://www.tarptent.com/momentliner.html

Il y a donc une certaine reconnaissance de la part de TarpTent qu'une simple toit offre une moins bonne protection thermique et contre la condensation qu'une double toit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 13-03-2011 16:03:23

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Tarptent Moment - 810 g

On arrive dans le même poids que la laser comp dans ce cas.
820 grs + 110 grs = 930 grs.
Par contre avantage pour la Tarpent au niveau montage/démontage avec tissus mouillés.
Adjonction d'un arceau longitudinal ce qui rend la tente autoportante avec une meillure tenue au vent.
Bien joué Henry.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums