Aller au contenu

Annonce

#1 03-05-2010 12:53:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

[Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo à tous wink

Je recherche toutes infos possibles pour me trouver une pulka légère et de petites dimensions : 150 L maximum.

L'utilisation prévue est pour de la randonnée arctique avec quelques aspects particuliers :
- je souhaite un produit léger
- très compact, pour plusieurs raisons : pouvoir l'installer dans mon (très petit) canot pneumatique lors de traversée de rivières ou de leads (ou à défaut pouvoir la tracter derrière mon canot : flottaison correcte même si le principal du chargement de la pulka serait transvasé dans mon canot), avoir une meilleure manœuvrabilité pour les passages chaotiques et avoir des possibilités de portage, servir de base coupe-vent dans mon abri (type abri d'Olivier)

Il est également possible de réaliser une pulka à partir d'un kayak ce qui règle le problème de la flottaison, mais j'ai de fortes interrogations sur le poids/volume ainsi que le comportement de la pulka (glisse, dévers, etc).

Merci pour tous vos retours et toutes vos pistes/idées wink

eraz

Hors ligne

#2 03-05-2010 12:58:51

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Moi j'utilise une luge bi place. Quelques légères adaptations, le système de freinage de Pierre, une bâche et quelques oeillets.... La mienne a un volume d'au moins 80 litres.  25 euros la luge au lieu de plus de 400 pour une pulka de marque....


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#3 03-05-2010 13:42:38

ted-demul
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-11-2009

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

[url]http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=105[/url]

J'ai trouver sa Eraz, je ni connait rien. En esperant t'aider.

En voyant ton post je me suis dit qu'il fallait que je cherche, car tu m'a bien aider dans mon syteme de couchage.


"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre" Citations de Sitting Bull

Hors ligne

#4 03-05-2010 13:43:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo Chib84 wink

J'ai effectivement envisagé d'utiliser une luge... mais je suis assez interrogatif sur 2 ou 3 aspects :

- en premier la solidité : clairement, la quantité de chocs infligés à la pulka va être vraiment conséquente, et les luges me semblent globalement très fragiles, avec une qualité de plastique qui va durcir fortement avec des températures qui vont potentiellement descendre à -30°C/-40°C. Je compte utiliser celle-ci sur la banquise entre autre et les passages de zones de compression sont toujours chaotiques. Et les possibilités de réparations sont nulles (réparation de fortune uniquement). Je peux difficilement prendre le risque de me trouver avec une pulka explosée au milieu du désert arctique...

- la mauvaise structure des luges : le fond n'est pas plat (il y a quantités de moulages pour les fesses, etc...) et ce n'est pas terrible pour optimiser le rangement du matériel, pas de rebord suffisant pour protéger le matos à l'intérieur

- la flottabilité...

Pour info as-tu une photo de ton montage et quel est le poids détaillé? (luge, bache,etc).

eraz

Hors ligne

#5 03-05-2010 13:47:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo ted-demul wink

J'ai bien sûr fréquenté assidument le site de régis wink.

Et cette pulka figure dans les modèles que j'ai remarqué (le retour de l'expé en ski à voile est bon et elles sont assez légères) mais je les trouve un peu trop encombrantes pour l'utilisation envisagée.

eraz

Dernière modification par eraz (03-05-2010 13:48:06)

Hors ligne

#6 03-05-2010 14:10:11

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

eraz a écrit :

... mais je les trouve un peu trop encombrantes pour l'utilisation envisagée. ...

Attention, eraz, ne te leurres pas. Même si tu es un champion de la réduction de poids et de volume, pour une autonomie pouvant monter à un mois, tu auras besoin d'un bon volume et mieux vaut l'avoir en surface qu'en hauteur. Ça verse facilement une pulka wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 03-05-2010 15:30:12

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

ChP a écrit :
eraz a écrit :

... mais je les trouve un peu trop encombrantes pour l'utilisation envisagée. ...

Attention, eraz, ne te leurres pas. Même si tu es un champion de la réduction de poids et de volume, pour une autonomie pouvant monter à un mois, tu auras besoin d'un bon volume et mieux vaut l'avoir en surface qu'en hauteur. Ça verse facilement une pulka wink .

Cordialement.

Pierre

Kikoo ChP wink

Ben justement, j'ai estimé que je ne dépasserais pas les 150 L, et sans avoir forcément une pulka très chargée en hauteur, j'aimerais avoir des rebords suffisamment hauts pour lui assurer une flottabilité (comme sur les modèles Northpole de chez Snowsled par exemple : http://www.snowsled.com/polar/pulks_northpole.htm). Le problème de ces modèles c'est qu'ils sont relativement lourds).

D'où ma recherche de modèles courts (que je ne trouve pas sur internet... sad) mais flottants dans l'absolu. Hors un modèle avec un rebord de 8 ou 10 cm de haut n'assure pas de flottabilité. Possible également de chercher à optimiser la flottabilité de la pulka. Il esiste des flotteurs dédiés, pour améliorer la flottabilité et la stabilité (à la façon des catamarans entre autre wink).

eraz

Hors ligne

#8 03-05-2010 16:00:00

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

eraz a écrit :

... Ben justement, j'ai estimé que je ne dépasserais pas les 150 L, et sans avoir forcément une pulka très chargée en hauteur, j'aimerais avoir des rebords suffisamment hauts pour lui assurer une flottabilité ...

Chercher une pulka avec des rebords assez hauts est une bonne idée. Cela dit, je pense que tu es bien optimiste avec 150 litres. Attention, tu ne rangeras pas tous les jours tes affaires au carré comme tu l'auras fait pour l'expédition de ta pulka par avion wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#9 03-05-2010 18:04:46

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Désolé pour les photos mais j'ai rangé le matos d'hiver en haut dans le grenier.... En fait je me suis inspiré des sites suivants 
[url]http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/[/url]
http://www.utsidan.se/forum/showthread.php?t=46555 mais c'est en suédois
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 9556#p9556 pulka en bois
http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=14216.0 le plus complet avec une luge

Pour la descente je te le répète le plus important c'est le frein pensé et conçu par Pierre...
Après il faut expérimenter ce qui te convient le mieux. Moi j'ai abandonné les brancards métalliques... Je préfère des cordes en nylon avec des mousquetons... Je trouve cela plus pratique pour manoeuvrer la pulka... Mais je fias de petits raids de deux voire trois jours maximum en raquettes.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#10 03-05-2010 18:52:29

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

si tu es joueur, il y a ça :

http://www.pearl.fr/gadgets/produits-fu … E1711.html

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#11 03-05-2010 19:27:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Si j'avais à trouver ce type de matos, je crois que j'irai écumer les forum de lapons. Doivent avoir pleins de modèles, voire connaître de petits artisans locaux qui peuvent faire du sur-mesure ?

Sinon tu as envisagé de le fabriquer toi même ? En contreplaqué + époxy + fibre (renforts kevlar sur les faces exposées au chocs par ex.) on fait des choses étonnantes de facilité et solidité -> le cousu-collé .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 03-05-2010 19:54:21

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Avec ChP, on a un peu en tête de voir si on peut faire une pulka très légère pour Vé. En gros, ça correspond à ce que tu cherches. On fait un pow-pow pour bosser dessus ?


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 03-05-2010 20:33:17

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Intéressant, ce lien cousu-collé...
Les traineaux, pulkas et autres traditionnels sont assemblés par des lanières, ou cousus, ce qui confère souplesse et facilité de réparation: le lien est plus facile à remplacer que les morceaux.
Cette pulka, c'est un pari qui me tenterait bien si j'avais le matos et un atelier!

Hors ligne

#14 03-05-2010 20:38:22

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

micolett a écrit :

Intéressant, ce lien cousu-collé...
Les traineaux, pulkas et autres traditionnels sont assemblés par des lanières, ou cousus, ce qui confère souplesse et facilité de réparation: le lien est plus facile à remplacer que les morceaux.
Cette pulka, c'est un pari qui me tenterait bien si j'avais le matos et un atelier!

Le gros problème avec cette technique est qu'après collage époxy tu perds la souplesse: le "cousu" sert surtout pour l'assemblage.
Mais si tu es intéressé, viens jouer avec nous big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 03-05-2010 22:51:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo à tous wink

Merci pour ton lien oli_v_ier, mais je suis un peu dubitatif. Le contreplaqué est un bois lourd et à problèmes. Il existe toutefois des contreplaqués de bien meilleure qualité (érable, bouleau entre autres) mais à première vue l'ensemble risque d'être très lourd... Pour une petite pulka de 1m20, avec un contreplaqué de 10 mm, j'arrive déjà à un poids de 5 kg, plus la résine epoxy, les vernis et peintures (le contreplaqué craint vraiment l'eau), les rails en dessous, les systèmes de fixation, la bâche ou les systèmes de sacs pour protéger le matériel... les 8 à 9 kgs vont être atteint. Soit plus que les modèles existants en résine et 2 à 3 fois plus que les modèles plastiques... pour une taille et un volume moindre...

Il existe bien sûr des contreplaqués de 5 ou 6 mm, mais la solidité va alors être mise sérieusement en cause.

Si je devais construire ma propre pulka, j'utiliserais soit des résines synthétiques (montage sur un modèle polystyrène) soit un thermoformage à base de PVC ou autre matière plastique. Mais mes connaissances ne sont plus toutes fraîches et je sais pour avoir pratiqué que cela demandera plusieurs prototypes, de nombreux essais, et coûteras au final très cher en temps comme en argent pour un résultat pas forcément fiable pour une utilisation d'un mois. Ceci dit le projet serais sympa à développer... mais j'ai plein d'autres projets passionnants en cours et déjà pas assez de temps pour tous les mener de front wink.

Ceci-dit il est un avantage indéniable à une pulka en bois : si je viens à être à cours de pétrole, j'ai de quoi alimenter mon bushbuddy pour une dizaine de jours facile big_smile

Mad merci pour ta proposition wink. Et je suis content que vous envisagez une plus petite pulka pour Vé. Ceci dit, l'important n'est pas tant la taille que ce qu'on y met dedans. Cf l'expédition polaire actuelle : l'équipe à prévu de faire 1200 km en 90 jours... au bout de 35 jours ils ont parcourus... 70 km! Avec des pulkas atteignant jusqu'à 170 kg/personne... tu m'étonnes. Le principe Mul prend encore plus d'importance dans les environnements extrêmes.

Donc voici mon tél Mad : 06 trente 75 dix-sept 55. Appelles-moi quand tu veux wink.

eraz

Dernière modification par eraz (03-05-2010 22:52:07)

Hors ligne

#16 03-05-2010 23:35:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

eraz a écrit :

Il existe bien sûr des contreplaqués de 5 ou 6 mm, mais la solidité va alors être mise sérieusement en cause.

J'aurai choisi encore plus fin: 3mm et compté sur le stratifié pour la résistance mécanique. Sorte de noyau bois stratifié, c'est béton.

Tu as du faire le tour du web, mais j'ai trouvé ça:
- http://www.skipulk.com/products%20and%20parts.html : le weekender, 4 pieds en fibre. Pour weekend MUL prolongé smile.
- http://www.krabach.info/snow_sled/snow_sled.htm : pas mal de lien en bas vers du home made.
- http://ostromoutdoors.com/winter-gear-s … 23_40.html : les bords bien relevés, pas cher, mais solidité ?
- http://www.acapulka.com/englisch/pulkas … _main.html : le top du top, hyper cher. 2kg pour le modèle de 120cm, il flottera si pas trop chargé. Sinon ils ont un modèle conçu pour flotter (photo ci-dessous).

974fddfaa979c882b2d7ecf6dee14a19a56b8b.jpg

Une autre idée à la con big_smile : pour la flottabilité et la stabilité, un boudin gonflable ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#17 03-05-2010 23:54:32

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

En 200& javais construit ce traineau avec lequel j'ai passé un mois au Spitzberg:

q1xas_traineau.jpg

C'était une plateforme en bois montée sur deux ski reliés par deux arceaux. Entre les arceaux et sur la plateforme, un grand sac de 300 litres (115 x 60 x 45). Le tout pèse 7 kg. Je n'avais pas spécialement recherché à minimiser le poids. Tous les éléments sont reliés par des cordelettes à la manière des traineaux esquimauds --> grande souplesse.

Si l'esthétique n'avait rien de folichon, La glisse de ce traineau était bien meilleure que celle des pulka classique.

Éventuellement une idée à creuser.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#18 04-05-2010 08:50:13

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo à tous wink

Merci pour les liens oli_v_ier. Plusieurs que je ne connaissais pas et celui avec les liens multiples est excellent. Je potasse tout ça et vois ce que je peux en tirer. En tous cas mes horizons viennent de bien s'agrandir wink.

Et je le trouve superbe ton traineau ChP... par contre ça doit pas flotter très bien wink (et beaucoup moins maniable en terrain accidenté). J'ai déjà envisagé plein de trucs... dont certains pas très orthodoxes. Mais j'en suis arrivé à la conclusion d'essayer déjà de gagner un max d'expérience avec des pulkas "classiques" avant de passer à de l'expérimentation : le problème étant difficile de tester des pulkas grand nord en conditions réelles, de difficulté comme de durée. Il me reste les Vosges mais ça manque de zones de compression wink.

eraz

Hors ligne

#19 04-05-2010 10:28:24

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

eraz a écrit :

le problème étant difficile de tester des pulkas grand nord en conditions réelles, de difficulté comme de durée. Il me reste les Vosges mais ça manque de zones de compression wink.

Viens me voir en Finlande l'hiver prochain wink

Dans les liens d'Olivier, j'ai pu reconnaitre une pulka que j'avais pu voir dans le blog de Gustav que je regarde de temps à autres : http://thebearablelightness.blogspot.co … chive.html

J'avais hésité à poser le lien ici, pensant que ce n'était pas adapté. Mais bon voilà.... si jamais... smile  Je n'y connais rien. Tu en fais ce que tu en veux... tongue


Xavier

Hors ligne

#20 04-05-2010 10:35:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

eraz a écrit :

... (et beaucoup moins maniable en terrain accidenté) ...

Ni pire, ni mieux qu'une pulka classique wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#21 04-05-2010 15:26:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo à tous wink

Merci pour le lien Wal, le retour de Gustav est intéressant et les photos avec son gamin excellentes wink.

Merci pour l'invitation : tu sais que je prends ce genre de choses très au sérieux... donc tant pis pour toi, il y a des chances que je vienne faire un test l'hiver prochain big_smile.

Tu as encore cette pulka ChP? Parce que je compte faire des tests l'hiver prochain et je veux bien voir ce que cela donne en terrain accidenté.

Merci pour les infos que vous m'envoyez tous : cela part dans tous les sens, mais c'est exactement ce que j'espérais. Cela me donne de nouvelles idées et agrandi le champ de mes investigations. De plus le net est devenu trop grand pour espérer en faire le tour, même sur un sujet aussi confidentiel que les pulkas ( qui s'appellent ailleurs sled, slade, pulks, kalte et autres noms barbares... sans compter que si on cherche à sled, on tombe sur les luges pour gosses, et que les recherches pour snowsleds, ne donnent bien sûr pas les mêmes résultats que pour arctic sleds ou expeditions sleds, etc). Donc merci à vous tous pour le coup de main wink.

eraz

Hors ligne

#22 04-05-2010 19:05:06

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

eraz a écrit :

... Tu as encore cette pulka ChP? Parce que je compte faire des tests l'hiver prochain et je veux bien voir ce que cela donne en terrain accidenté. ...

Je viens de la remonter dans mon jardin (cliquer sur la photo pour voir le détail des fixations par cordelettes). En noir avec des crochets blancs : l'élastique pour enserrer la sac. Je peux te la prêter pour tes tests wink .

mini.php   sur le terrain (1999)  mini.php   la bête et la bête (pour le facteur d'échelle)   mini.php

NOTA : en la remontant, je me suis dit que j'aurai pu mieux faire au niveau poids !

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#23 04-05-2010 19:15:06

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Je ne voudrais pas dire, mais la troisième photo me fait froid dans le dos pour avril prochain ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#24 04-05-2010 19:21:44

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

mad a écrit :

Je ne voudrais pas dire, mais la troisième photo me fait froid dans le dos pour avril prochain ...

La voilà la pulka légère pour Vé... Elle est super équipée en plus, livrée avec chauffeur particulier big_smile

Mais sérieux ChP, elle est superbe ta pulka... Je vais jamais oser l'essayer... sad

eraz

Hors ligne

#25 04-05-2010 19:46:44

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

eraz a écrit :

... Mais sérieux ChP, elle est superbe ta pulka... Je vais jamais oser l'essayer... sad ...

Ben, faut pas avoir peur. Un grand garçon comme toi ! Ce n'est jamais qu'un tas de bois. D'ailleurs, à ce propos, le point qui m'inquiète, toi le grand fan des feux de bois, c'est que tu me la tailles en buchettes pour ton bushbuddy lol .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums