Aller au contenu

Annonce

#26 04-05-2010 19:55:09

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

mad a écrit--> je ne voudrais pas dire, mais la troisième photo me fait froid dans le dos pour avril prochain ...

moi c'est quand je vois cette photo :

115db2d67c3bcacbbd73f32be26af10041dde9.jpg8cc4219ff5a94324ff02395958ead3ed980cf0.jpg

bon courage Vé, ça va pas être facile de les traîner tout les deux ! wink

Ok->je vais prendre l'air...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#27 04-05-2010 20:06:13

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

scal a écrit :

mad a écrit--> je ne voudrais pas dire, mais la troisième photo me fait froid dans le dos pour avril prochain ...

moi c'est quand je vois cette photo :

http://psouvion1.free.fr/photos/galleri … 70x203.jpghttp://psouvion1.free.fr/photos/galleri … 70x185.jpg

bon courage Vé, ça va pas être facile de les traîner tout les deux ! wink

Ok->je vais prendre l'air...

lol lol lol suivant ou vous allez, ils ne dépareillerons pas :
http://www.google.fr/images?hl=fr&q=pho … CBEQsAQwAA
bon, bon je sors aussi lol lol lol


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#28 04-05-2010 20:38:09

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

scal a écrit :

... bon courage Vé, ça va pas être facile de les traîner tout les deux ! wink ...

lol lol lol ...

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#29 23-05-2010 19:14:53

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Je viens de voir ca sur le blog de Hendrik (Hiking in Finland): http://blog.nature-base.de/2010/05/19/u … a-im-shop/

Ca va t'intéresser... smile  vraiment UL!


Xavier

Hors ligne

#30 23-05-2010 19:23:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Eraz: combien de kilos tu comptes mettre dedans ?

Lors des chocs de la pulka, la résistance nécessaire sera directement liée au poids transporté.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 23-05-2010 19:57:31

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

waluyo a écrit :

Je viens de voir ca sur le blog de Hendrik (Hiking in Finland): http://blog.nature-base.de/2010/05/19/u … a-im-shop/ ...

Intéressant. D'autres avaient essayé avec juste un grand sac robuste.

Toutes les expériences sont intéressantes, seulement, attention, il n'y a pas que le poids à prendre en compte. C'est un compromis de beaucoup de critères :

- le poids,
- la glisse,
- le comportement en devers, sur sastrugi, sur rocher (déchirement), passage de leads,
- embarquement de neige en cas de grosse averse de neige (ou d'eau ! ),
- la robustesse,
- l'ergonomie (gros mot pour qualifier s'il elle est pratique ou pas, notamment pour le rangement, remise en ordre après renversement),
- ...

Pour ce qui me concerne, la pulka classique est un bon compromis, mais pas forcément le meilleur. J'y réfléchis pour l'année prochaine wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#32 23-05-2010 21:04:23

Volo
Rêve de longues distances
Lieu : Lyon
Inscription : 18-10-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Un peu hs, mais peut tu nous en dire plus sur ton projet de voyage avec cette pulka ? wink

Dernière modification par Volo (23-05-2010 21:05:03)

Hors ligne

#33 24-05-2010 20:20:54

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo à tous wink

Merci pour le lien Waluyo wink.

J'ai effectivement retenu ce principe (pour l'instant, je dois le tester en situation) avec des réalisatiosn ultra légères et apparemment très résistantes ici : http://www.northernsledworks.com/Siglin_Pulks.html

Oli_v_ier, je ne sais pas encore quel poids je vais y mettre... cela dépendra de la durée de ma rando et de mes tests à venir. Mon estimation actuelle pour 20 jours d'autonomie est de 30 kg minimum et de 40 kg maximum. Objectif de volume inférieur à 80 L. Je dois bien sûr tester longuement les comportements de la pulka (et les miens wink) cet hiver, dans les Vosges et lors d'une sortie en conditions très froides (Scandinavie, avec Waluyo si possible big_smile).

Volo, pour l'instant mon projet de voyage est une rando arctique de 3 semaine au Spitzberg fin d'hiver/début printemps prochain. J'ai d'autres projets en tête pour la suite, mais j'ai d'abord beaucoup à apprendre, et je compte sur cette sortie pour gagner en expérience et tester mes idées de matos sur la banquise.

eraz

Hors ligne

#34 24-05-2010 22:52:22

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

coucou, la fibre de verre + epoxy ou polyester, c'est pas bien compliqué à faire (tu trouveras plein de tutos sur le net, des gens qui font des bateaux et compagnie), pas lourd. Ca peut p'tet se réparer sur place (un peu de tissu, résine et durcisseur) enfin faut quand même vérifier que ça polymérise toujours à -30°, chuis pas sûr...

Là tu te fais du sur mesure, en fonction de tes besoins. Si tu veux de la robustesse, tu blindes le fond : beaucoup d'épaisseurs, tissu de gros grammage voire carbone/kevlar si tu te fais sponsoriser big_smile, et éventuellement une tôle d'alu de 1mm contre l'usure et pour faciliter la glisse. Si tu veux des bords hauts pour flotter, pas de souci, tu peux les faire avec un peu moins de couches de fibres pour pas que ça pèse des tonnes. Tu peux aussi noyer directement du cordura dans le haut de tes bords pour faire une liaison bien étanche entre le tissu du dessus (le cas échéant) et la carcasse elle-même.

Les possibilités sont énormes, bon maintenant moi j'ai déjà fait des pièces de carénages en poly donc je sais que si les formes sont bien foutues (nervures et compagnie) et que tu lésines pas sur l'épaisseur c'est super solide, mais j'ai jamais utilisé une pulka wink

Hors ligne

#35 24-05-2010 23:03:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

pierrot22 a écrit :

... une tôle d'alu ... pour faciliter la glisse. ...

Ça m'intéresse, as-tu fait des essais comparatif entre alu et autres matériaux. As-tu des infos précises à ce sujet ?

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#36 25-05-2010 00:15:12

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

absolument pas, disons que l'alu est le seul métal qui a une densité intéressante dans cette optique à un cout raisonnable : densité 2,7, contre 4,2 pour le titane et 7,8 pour l'acier et inox. La plus grande dureté du titane fait qu'une feuille de 0,5mm de titane serait plus solide à poids inférieur, mais c'est cheeeer wink . Une feuille de métal pourra encaisser des passages pas trop violents sur des cailloux, au pire si le métal est rayé voire perforé c'est pas grave, il a rempli son rôle : protéger la carcasse étanche en plastique. Une feuille d'inox de 0,3mm environ pourrait aussi faire l'affaire pour le même poids, c'est à peu près aussi dur que le titane en étant moins cher (mais quand même assez cher et difficile à trouver).

Dans le même style, sur des pièces de carénage, j'ai déjà essayé de noyer de l'inox aux points stratégiques : une bonne couche d'araldite, une tôle d'inox, éventuellement des rivets, et une ou 2 couches de fibre de verre + résine par-dessus, ça tient très bien dans le temps. On a toujours une excellente résistance à la perforation mais on perd en résistance à l'abrasion. Technique à utiliser avec parcimonie, la différence de rigidité entre le plastique et le métal noyé dedans peut au contraire fragiliser si c'est pas fait correctement. C'est surtout utile pour faire des inserts au niveau des trous (vis de fixation pour mes carénages, ou bien points de traction pour la pulka).

Je parlais de métal pour la glisse aussi, parce que je pense qu'un alu bien poli aura une meilleure glisse qu'un bois ou un plastique, qui ne seront sans doute pas aussi lisses et n'auront pas la même durabilité (y'en a qui font de la luge dans un capot de bagnole, c'est un peu la même idée lol ). 'fin chez moi y'a de la neige 1 fois par an donc j'ai pas pu faire de tests comparatifs wink
Je revois les "parées" (pas sûr de l'orthographe, espèce de luge faite d'un seul ski, un siège et un guidon) essayées l'hiver dernier. C'était tout en plastique avec une semelle en inox sous le ski, pour une glisse correcte tout en étant moins cher et moins fragile qu'un vrai fartage, ça marchait pas mal du tout.

au fait, j'ai oublié, superbe ta pulka smile ! On dirait une luge comme sur les vieilles images big_smile

Hors ligne

#37 25-05-2010 08:02:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo pierrot22 wink

J'ai envisagé la fabrication d'une pulka sur mesures (j'ai déjà travaillé avec de la fibre époxy et des PVC en thermoformage). Mais le poids et la solidité seront moins intéressant qu'avec le modèle retenu. Le polyéthylène UHMW retenu est un matériau extrêmement résistant, souple (il peut se rouler pour le transport) et ayant une très bonne glisse naturelle. Pour les passages d'eau, il n'est pas possible de traverser un lead avec une pulka de 1m20 légère : il faudrait une pulka avec de très hauts rebords ou un système de flottaison additionnel pour pouvoir supporter le poids d'un randonneur en plus du matos contenu dans la pulka.

J'ai préféré m'orienter vers un autre système plus léger et plus performant : une pulka ultralégère que je peux transporter (oulée) dans mon packraft (kayak ultra léger) pour traverser les leads ou faire une balade en pleine eau. Cela permettrait également de passer les zones de nouvelle glace très mince avec une certaine sécurité.

L'utilisation de rails en aluminium est à proscrire pour une utilisation sérieuse. La glace très dure de l'arctique est très abrasive. Les rails en acier posent déjà des problèmes d'usure trop rapide... l'aluminium sera bouffé trop rapidement. Voici un exemple de rails aciers monté sur des pulka souples : http://www.northernsledworks.com/Customization.html

eraz

Hors ligne

#38 25-05-2010 08:10:35

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

je suis assez impressionné par cette image :

3db216721921fb4172806590e806eb92864749.jpg

niveau résistance à l'abrasion, ca doit tout de même être assez bon pour l'utiliser comme cela.
?!


Xavier

Hors ligne

#39 25-05-2010 09:23:45

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

pierrot22 a écrit :

... Je parlais de métal pour la glisse aussi, parce que je pense qu'un alu bien poli aura une meilleure glisse qu'un bois ou un plastique, qui ne seront sans doute pas aussi lisses ...

Sur ma pulka 'Fjellpulken" ainsi que sur celle que j'ai fabriquée, il y a des patins en téflon. Il sont super bien polis et c'est un matériau excellent pour la glisse (mais très cher).

Je doute qu'un métal soit bon pour la glisse du fait qu'il est bon conducteur de la chaleur. En effet, le principe de la glisse est qu'une fine pellicule d'eau se forme à l'interface des matériaux qui glissent l'un sur l'autre (patin sur neige). Avec un matériau bon conducteur, puisqu'il est froid dû à l'environnement, l'eau va regeler dessus et là deux hypothèses :

- la bonne : la glace va former une couche uniforme comme lorsque les esquimaux le font sur leur traineau. Cependant, cela nécessite un travail (par l'esquimau) de la couche de glace,

- la mauvaise : la glace va se figer en blocs et former une croûte irrégulière qui cette fois, sera néfaste à la glisse.

NOTA : je n'ai personnellement pas essayé.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#40 25-05-2010 10:21:22

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

eraz a écrit :

Kikoo à tous wink

Je recherche toutes infos possibles pour me trouver une pulka légère et de petites dimensions : 150 L maximum.

L'utilisation prévue est pour de la randonnée arctique avec quelques aspects particuliers :
- je souhaite un produit léger
- très compact, pour plusieurs raisons : pouvoir l'installer dans mon (très petit) canot pneumatique lors de traversée de rivières ou de leads (ou à défaut pouvoir la tracter derrière mon canot : flottaison correcte même si le principal du chargement de la pulka serait transvasé dans mon canot), avoir une meilleure manœuvrabilité pour les passages chaotiques et avoir des possibilités de portage, servir de base coupe-vent dans mon abri (type abri d'Olivier)

Il est également possible de réaliser une pulka à partir d'un kayak ce qui règle le problème de la flottaison, mais j'ai de fortes interrogations sur le poids/volume ainsi que le comportement de la pulka (glisse, dévers, etc).

Merci pour tous vos retours et toutes vos pistes/idées wink

eraz

A propos de kayak, dans cette expédition :
http://www.tvmag.com/programme-tv/fiche … ansen.html
c'est ce qu'ils utilisaient.

72652f00ffee59c14d137002af8f6f068af0a3.jpg

http://www.ousland.no/

Hors ligne

#41 25-05-2010 10:40:53

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

waluyo a écrit :

Je viens de voir ca sur le blog de Hendrik (Hiking in Finland): http://blog.nature-base.de/2010/05/19/u … a-im-shop/

Ca va t'intéresser... smile  vraiment UL!

Ca fait partie des trucs qu'on a déjà envisagé. Mais je pense qu'il faut une réflexion plus approfondie sur les oeillets et la mise en forme. En particulier, il faut au moins pouvoir retourner le système pour répartir l'usure. L'idéal serait d'avoir une feuille carrée - 4 axes successifs!
Ensuite, je me demande si ça serait intéressant d'avoir une structure de mise en forme au fond.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#42 25-05-2010 11:43:57

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

waluyo a écrit :

Je viens de voir ca sur le blog de Hendrik (Hiking in Finland): http://blog.nature-base.de/2010/05/19/u … a-im-shop/ ...

Mise en garde sur ce système :

1axq2_pulka_sur_sastrugis.jpg

Au Spitzberg, notamment, il y a beaucoup de sastrugis. Cela forme des vaguelettes de neige dure.

Une pulka ayant une structure souple va avoir tendance à épouser plus ou moins ces formes, d'où :

- travail, déformation de la charge,

- travail, fatigue de la coque,

- idem, itou pour celui qui la tire sad .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#43 25-05-2010 13:38:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo à tous wink

Pour les sled/pulka en Polyéthylène, elles sont préformées, avec une structure en rail ce qui permet d'avoir une bien meilleure tenue qu'une simple feuille de plastique. Elles sont néanmoins prévues pour être roulées pour le transport.

Pour les kayaks, je ne pense pas du tout à ce genre de produits... Des expés sont parties avec, pratique pour passer les leads, mais c'est beaucoup trop lourd et beaucoup trop encombrant : la vraie galère dans les chaos de glaces qui se trouvent dans les zones de compression.

Mon objectif est de trouver un bon compromis entre encombrement/poids/manœuvrabilité/stabilité/solidité/glisse. Les vraies pulka "pros" sont très performantes sur les 3 derniers points, mais moins bonnes sur les 3 premiers. Mon idée en fait étant d'optimiser les 2 premiers pour améliorer les 4 points suivants.

eraz

Dernière modification par eraz (25-05-2010 13:39:30)

Hors ligne

#44 25-05-2010 14:04:50

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

ChP a écrit :

Au Spitzberg, notamment, il y a beaucoup destratugis. Cela forme des vaguelettes de neige dure.

Une pulka ayant une structure souple va avoir tendance à épouser plus ou moins ces formes, d'où :

- travail, déformation de la charge,

- travail, fatigue de la coque,

- idem, itou pour celui qui la tire sad .

C'est pour cela que je parlais d'une structure de mise en forme au fond ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#45 25-05-2010 14:50:37

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

mad a écrit :

... C'est pour cela que je parlais d'une structure de mise en forme au fond ...

Désolé, je n'avais pas fait tilt, mais oui wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#46 25-05-2010 15:12:49

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Ca pourrait d'ailleurs être des boudins gonflables à pression un peu élevée, ce qui contribuerait à résoudre en même temps le problème de flottabilité.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#47 25-05-2010 15:38:34

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

mad a écrit :

Ca pourrait d'ailleurs être des boudins gonflables à pression un peu élevée, ce qui contribuerait à résoudre en même temps le problème de flottabilité.

Je pense que de tels boudins ont une section circulaire. Je me vois mal diriger cela dans un champ de sastrugis sauf à le prendre perpendiculairement ou parallèlement.

J'avoue avoir du mal à imaginer une structure porteuse autre que rigide (voire semi-rigide) compte tenu de tous les profils de neige et glace que j'ai déjà rencontrés. Mais bon, faut creuser (pas dans la neige lol ).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#48 25-05-2010 16:05:02

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo mad et ChP wink

C'est clair que mon "bricolage" va demander pas mal de tests sur le terrain : les meilleures idées sur le papier ne tiennent souvent pas longtemps une fois mises en situations. C'est pourquoi j'essaie de ne pas partir de rien, mais m'appuyer sur des produits déjà validés sur le terrain, même si ce n'est pas dans les mêmes conditions.

Je ne me sens ni l'envie ni le temps d'essayer de mettre au point un pulka révolutionnaire, surtout vu ma faible expérience du sujet (quelques centaines de pages vu sur internet... pas d'utilisation sur le terrain wink). J'attends avec impatience le nouvel hiver qui va me permettre d'attaquer la partie pratique. Il existe des systèmes raidisseur chez le fabricant de sleds, on voit un modèle ici : http://www.northernsledworks.com/NSYB_Freighter.html mais je trouve dommage de supprimer l'intérêt majeur de cette pulka : pouvoir la rouler pendant le transport (pas seulement en avion, mais également dans mon packraft). Il doit cependant être possible de fabriquer des raidisseurs rapides à monter et démonter. Mais j'attends d'avoir un modèle devant les yeux, le tester en long, en large et en travers avant de penser à le modifier wink.

eraz

Hors ligne

#49 25-05-2010 16:46:33

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Salut eraz,

Je ne vois pas bien la pertinence de la contrainte que tu te fixes sur la pulka : qu'elle soit "roulable" ou "pocketable" ou "minimisable" (tu coches le terme que tu préfères wink ).

En effet, en avion :

- les dimensions d'une pulka sont telles qu'elles n'impliquent pas de surtaxes,
- elle est en elle même un magnifique container pour tout ton équipement.

pour la traversée de leads avec ton packraft :

- bien fixée au packraft, elle peut te servir de stabilisateur, voire de flotteur si tu places à chaque extrémité un petit ballon ou équivalent.

Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#50 25-05-2010 17:43:29

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Pulka légère et petites dimensions

Kikoo ChP wink

Bon, en fait je suis allé déjà assez loin dans les possibilités de transport via packraft.

Pour un bon équilibrage en packraft, il faut du poids à l'avant pour faciliter la mise en eau et l'entrée/sortie du packraft qui est le moment "délicat". C'est facile sur une plage de gravier l'été, à mon avis beaucoup moins quand on est sur une plaque de glace glissante en plein hiver (et qu'il faut éviter de se mettre à la baille).

Les possibilités de "navigation" avec les feuilles de polyéthylène sont assez faible... La pulka est simplement composée d'une feuille un peu repliée par endroit. Donc même en ajoutant des flotteurs, le contenu de la pulka va baigner. Donc il faut encore prévoir des containers pour le matériel dans la pulka complètement étanches, en sus des flotteurs pour la pulka. Plus tout le travail de déglaçage à la sortie d'eau par températures négatives.

Je pense simplifier fortement avec une pulka pliante. Celle-ci sera simplement roulée ou pliée au fond du packraft (isolation du fond du packraft qui est nécessaire dans des eaux glacées) le matériel de la pulka étant réparti dans 2 ou 3 sacs pratiques à arrimer au packraft (et pratiques à déplacer, au camp comme lors de passages difficiles ou il faut "porter" la pulka). Je me retrouve ainsi dans un bateau "unique" qui est très maniable, insubmersible, ou toutes mes affaires voyagent au sec (et sécurisées) et pour lequel je peux envisager de faire plus que de traverser un lead.

Après, cela demande expérimentation et test en conditions (je vais fréquenter assidument les lacs et rivières de la région ces prochains mois wink).

Ceci dit je reste ouvert à toute autre idée pratique et ultra légère wink.

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums