Aller au contenu

Annonce

#376 22-08-2017 12:35:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Les filtres sont en effet des pièges et nids à bactéries, Que Choisir ou son frangin avait fait faire des tests sur plein de filtres (carafes filtrantes en fait) et aucun n'y échappait. Il recommandait carrément de ne pas en utiliser ou de purifier l'eau à la javel.

Ces bestioles ne survivent pas à une longue période de stagnation dans un filtre, donc en le reprenant après un moment (qq jours probablement), pas de risque.

Un type de nettoyage des eaux de ville se fait par stockage souterrain (à l'abri de la lumière donc) durant une période, aucun organisme n'y survit a priori.

Le filtre mécanique Sawyer a une préco de nettoyage par pression d'eau propre dans le sens inverse (avec un peu de javel, ce doit être utile quand c'est possible. J'ignore le niveau d'efficacité, mais il a le mérite d'avoir cette possibilité car pour d'autres types de filtres, c'est pas possible.

Le filtre idéal serait démontable, entièrement nettoyable et on devrait pouvoir le faire sécher aussi..

Ensuite, le volume d'eau, c'est pertinent, j'avale 4 à 8 litres d'eau par jour en rando, et d'autres types de filtres ont une capacité trop réduite pour du long cours.

Dernière modification par nomadecueilleur (22-08-2017 12:36:54)

Hors ligne

#377 22-08-2017 13:02:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Bonjour Oxyla,

Afin de ne pas éparpiller l'information il est conseillé de ne pas multiplier les discussions, surtout lorsque le sujet est déjà traité wink
Ton interrogation aurait plutôt sa place ici.
Le tag [SRSR] signifie "Sujet de Référence" smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#378 14-11-2017 19:16:48

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Hello  smile

Je suis en préparation d'un voyage à vélo qui devrait durer un peu (6 mois ? 1 ans ? 2 ans ? départ dans 3 mois).

Je me pose la question de l'eau ... je devrais passer par la Turquie, l'Iran, pays en -stan, puis Chine, Indonésie et enfin Australie.

Accessoirement je suis un dromadaire : à vélo (70 à 100km/jour), en France, Normandie, période estivale, je tourne à 6L/jours ... je n'ose imaginer à 40° en plein cagnard ...


J'ai sorti ça vite fait :

- MSR Guardian (Pas de filtration chimique/métaux lourds - Filtre une partie des virus !!!)
Poids brut (gr) : 590 (ouch !)
Volume filtrable : 10 000
Coût objet : 320
€/L : 0,032
Coût pour 10 000L : 320
Coût pour 2000L : 320 (coût objet incompressible)
Temps de filtration (pour 6L + temps manip) : 3 minutes

- Micropure forte (Pas de filtration chimique/métaux lourds et usage long terme déconseillé)
Poids brut (gr) : 10
Volume filtrable : 50
Coût objet : 8,7
€/L : 0,174
Coût pour 10 000L : 1740
Coût pour 2000L : 348
Temps de filtration (pour 6L + temps manip) : 1 minute manip, 30 minutes minimum avant d'avoir l'eau disponible.

- Bouteille d'eau minérale (Eau "parfaite", pollution déchet plastique --> recyclage, mais encombrant si autonomie de plus de 2 jours)
Poids brut (gr) : 25
Volume filtrable : 1
Coût objet : 0,1
€/L : 0,1
Coût pour 10 000L : 1000
Coût pour 2000L : 200
Temps de filtration (pour 6L + temps manip) : 0

- UV Steripen ULTRA (Pas de filtration chimique/métaux lourds, ajout panneau solaire, nécessite une parfaite pré-filtration (eau très claire nécessaire))
Poids brut (gr) : 140
Volume filtrable : 4 000
Coût objet : 100
€/L : 0,025
Coût pour 10 000L : 250
Coût pour 2000L : 140 (coût objet incompressible) + pile version non rechargeable
Temps de filtration (pour 6L + temps manip) : 12 minutes

SAWYER POINT ZERO TWO (Pas de filtration chimique/métaux lourds - Filtre une partie des virus !!!)
Poids brut (gr) : 140
Volume filtrable : 378 000
Coût objet : 154
€/L : 0,0004
Coût pour 10 000L : 154
Coût pour 2000L : 154
Temps de filtration (pour 6L + temps manip) : Entre 8 minutes (si 1L/min) et 16 minutes (si 0,5L/minutes

LifeSaver 6000UF Bottle (Pas de filtration chimique/métaux lourds - Filtre une partie des virus !!! à 0,015um ; plus stockable que le Guardian + peut contenir de l'eau)
Poids brut (gr) : 635
Volume filtrable : 6000
Coût objet : 210
€/L : 0,035
Coût pour 10 000L : 210
Coût pour 2000L : 210
Temps de filtration (pour 6L + temps manip) : 5 minutes

BREF ...
La meilleur solution, pour quelques jours d'autonomie et quelqu'un qui ne veut/peux pas se restreindre sur l'eau, semble être MSR Guardian SAWYER POINT ZERO TWO LifeSaver 6000UF Bottle c'est le bord** big_smile  + quelques bouteilles d'eau en ville ...

S'il y a des suggestions, ne pas hésiter !  wink

Dernière modification par Eveos (21-01-2018 19:44:47)

Hors ligne

#379 14-11-2017 19:29:10

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Sawyer squeeze (meilleur débit que le mini) ou même le mini. Plus des pastilles okazous dans les endroits vraiment craignos.

Je ne vois pas de raison d'investir dans un truc plus lourd.

Dernière modification par Doc (14-11-2017 19:31:25)


He likes it cold !

Hors ligne

#380 14-11-2017 20:07:33

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ben je ne sais pas trop ... après pas mal de lecture sur le forum, il semble fort que les conseilleurs de filtres qui ne prennent pas les virus soient aussi ceux qui n'ont jamais été malade ... et inversement (hein Greewy ?   big_smile lol  )

Dernière modification par Eveos (15-11-2017 12:08:28)

Hors ligne

#381 14-11-2017 20:46:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Moi je ne jure que par le Sawyer (mini).
Léger, pratique. Je filtre TOUJOURS l'eau même si elle paraît hyper propre depuis que j'ai vu un cadavre de mouton dans un lac de montagne (2400m).
Des pastilles micro pur en + dans le cas où je le perds ou pour les donner en secours à une randonneuse en détresse.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#382 14-11-2017 23:43:23

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Aucun filtre ne filtre tous les virus.

Le msg Guardian est bluffant au niveau de l'efficacité de filtration.

Je suis repartie avec mon filtre aquamira frontier pro au Tadjikistan. L'efficacité n'est pas aussi redoutable que le msr mais reste suffisante. Attention, il faut obligatoirement partir avec la poire. À vélo, cette solution est acceptable car tu as un support pour tenir l'eau sale en hauteur.
Comme on était trois, on avait deux filtres au cas où  : un sawyer mini en rab. Attention au joint qui se barre et rend le filtre inutilisable.

Mon retour ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32453

J'ai trouvé où acheter la cartouche seule : chez arklight design.

Pour faire une béquille et exemple de filtration avec le sawyer mini
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33464

Hors ligne

#383 15-11-2017 14:10:15

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

MISE A JOUR DE LA LISTE

J'ai ajouté à la liste les "Sawyer Point Zero Two" et la "LifeSaver 6000UF Bottle", tout deux très intéressant sur le papier :
Filtration à respectivement 0,02 et 0,015 um, 140 et 635gr.

La LifeSaver est plus lourde, mais filtre à 2,5L/min (comme le Guardian) et à 0,015 um (mieux que le Guardian !), tout en étant plus légère que celui-ci, plus stockable (format bouteille) et servant de réserve d'eau en soit (2 en 1 donc) ...

Malheureusement, je ne trouve que peu de retour sur cette bouteille Lifesaver 6000uf (durée de vie, solidité, fiabilité ...), alors même qu'on trouve plusieurs vidéo sur la toile ...


L'Aquamira frontier pro a malheureusement une durée de vie trop limitée.

Dernière modification par Eveos (15-11-2017 14:14:06)

Hors ligne

#384 15-11-2017 14:29:53

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Eveos a écrit :

Ben je ne sais pas trop ... après pas mal de lecture sur le forum, il semble fort que les conseilleurs de filtres qui ne prennent pas les virus soient aussi ceux qui n'ont jamais été malade ... et inversement (hein Greewy ?   big_smile lol  )

Le seul truc vraiment fiable contre les virus c'est le traitement chimique. Ou bien l'ébullition. Si tu as un doute sur l'eau, il vaut mieux ne pas la boire. Si tu n'as pas le choix alors tu traites chimiquement.

Après c'est toi qui vois...

Et le squeeze a un débit impressionnant pour un filtre de cette taille.


He likes it cold !

Hors ligne

#385 15-11-2017 15:20:23

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Soit, encore que même le traitement chimique ne soit pas sûr à 100% (si on pinaille  big_smile  )


Par contre, la LifeSaver 6000 et ses 0,015 um, ça doit quand même pas laisser grand chose !

J'ai eu un peu de mal à trouver, mais ici : http://www.who.int/water_sanitation_hea … /virus.pdf   ...
... page 10, un récapitulatif light de la taille de quelques virus trouvable dans l'eau. Pas un seul sous 0,02 um.

Hors ligne

#386 15-11-2017 15:32:37

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Tu peux aussi faire la complète :
décantation + filtre + traitement chimique + ébullition.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#387 15-11-2017 15:42:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

de mémoire, le virus de la fièvre jaune pouvait traverser le Sawyer mini.
Donc, pour les pays que tu vas traverser, cela ne suffirait pas.
Donc comme Galou, une ébullition et/ou traitement chimique en plus du filtre Sawyer est plus raisonnable.

Edit :
virus fièvre jaune : 40nm

Dernière modification par tolliv (15-11-2017 15:49:23)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#388 15-11-2017 18:04:28

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Galou83, tu as oublié les UV ...

Bon, on laisse tomber la LifeSaver ... j'ai trouvé des retour en Anglais, bof bof ... (solidité des plastiques en cas de chute, goût de plastique persistant - remarque, ça on s'en fiche -, et pour l'un d'eux au moins deux bouteilles d'affilé se sont bouchées très rapidement ...)

Hors ligne

#389 15-11-2017 18:27:17

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Coucou,
pour la longévité du filtre, n'oublie pas que tu n'as pas besoin de filtrer dans tous les pays  wink

Hors ligne

#390 15-11-2017 21:54:02

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Oui, m'enfin si ça bloque après 5 filtration d'eau trouble ... bof.

Hors ligne

#391 15-11-2017 22:30:50

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Eveos a écrit :

Oui, m'enfin si ça bloque après 5 filtration d'eau trouble ... bof.

D'où l'intérêt de laisser décanter  wink

Eveos a écrit :

Galou83, tu as oublié les UV ...

J'avoue  lol
C'est lié à mon grand âge : à l'époque où j'ai été obligée de me contenter de ce que je trouvais dans les marigots en pleine zone de fièvre jaune (puisque précédemment citée et entre autres réjouissances), et donc de cumuler ces diverses techniques, les filtres UV portables n'existaient pas encore.  roll


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#392 15-11-2017 22:39:54

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Y a un filtre top pour la fièvre jaune : vaccin  big_smile

Hors ligne

#393 15-11-2017 23:10:01

altogrosso
Invité

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Le filtre Grayl dans sa publicité affirme filtrer les virus. Des cartouches vissables sont également prévues. Filtre semble t il agréé par des ONG. Annoncé à 310 grammes. Le réservoir sert de gourde, 450 ml.

Dernière modification par altogrosso (15-11-2017 23:14:32)

#394 15-11-2017 23:18:36

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

J'avais précisé "entre autres", ce n'est pas pour rien.
(edit : à l'époque, début années 80, les filtres portables étaient moins "fins" que maintenant, et certains oeufs de parasites n'étaient pas stoppés. Or les vaccins bloquant le développement du parasite n'existaient pas encore contre ces saletés. Quant aux traitements chimiques, nous n'avions pas la garantie qu'ils soient totalement efficaces non plus sauf à devenir clairement problématiques pour nous également... Alors parle de phobie si tu veux, mais je le referais si c'était à refaire tongue )


Mais l'idée n'est pas là. Je voulais surtout rappeler qu'à défaut de trouver le filtre parfait qui ne se bouche jamais tout en étant hyper léger et tout petit, tu peux en choisir un efficace dans 90% des cas. Et prévoir pour les 10% restants, de, suivant les cas : 
- faire décanter la flotte lorsqu'elle n'est pas claire d'origine pour éviter de ne boucher le filtre trop vite,
- prévoir quelques comprimés (ou autre) pour compléter l'action du filtre lorsque tu crains qu'il ne soit pas suffisant,
- faire bouillir l'eau (avant ou après) lorsque les situations ou l'utilisation s'y prêtent (celle pour te laver, celle pour les pâtes, ...) pour économiser les comprimés préalablement cités.
Et cumuler le tout lorsque, vraiment, ce n'est que par nécessité que tu utilises l'eau que tu trouves...

Au final, je ne serais pas surprise que tu gagnes largement sur le poids total, la durée de vie du filtre, etc.

Dernière modification par Galou83 (15-11-2017 23:24:31)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#395 15-11-2017 23:33:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

tolliv a écrit :

virus fièvre jaune : 40nm

Galou83 a écrit :

(...) obligée de me contenter de ce que je trouvais dans les marigots en pleine zone de fièvre jaune (puisque précédemment citée et entre autres réjouissances), et donc de cumuler ces diverses techniques, les filtres UV portables n'existaient pas encore.  roll

Pas de risque d'attraper la fièvre jaune avec l'eau, donc peu importe la taille du virus : elle se transmet par piqûre de moustique.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#396 15-11-2017 23:42:46

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

En effet ... de toute façon les moustiques sont assez large pour être retenu par le filtre ! tongue

altogrosso a écrit :

Le filtre Grayl dans sa publicité affirme filtrer les virus. Des cartouches vissables sont également prévues. Filtre semble t il agréé par des ONG. Annoncé à 310 grammes. Le réservoir sert de gourde, 450 ml.

Merci ! Malheureusement, limité à 150 litres ... hmm


Quelqu'un aurait-il une idée/testé le débit du Sawyer Point Zero Two lorsqu'on le connecte à une bouteille PET sur laquelle on exerce une pression modéré ? (le filtre risque d'être endommagé à plus de 40 psi de pression (2,7 bar))

Parce que par gravité, on a intérêt à avoir un paysage qui vaut le coup  big_smile
Or les vidéos trouvées ici et là ne le montre guère en action qu'en lien avec un seau ..

Dernière modification par Eveos (15-11-2017 23:53:22)

Hors ligne

#397 16-11-2017 00:17:07

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

oli_v_ier a écrit :

Pas de risque d'attraper la fièvre jaune avec l'eau, donc peu importe la taille du virus : elle se transmet par piqûre de moustique.

Voir :

Galou83 a écrit :

J'avais précisé "entre autres", ce n'est pas pour rien.
(edit : à l'époque, début années 80, les filtres portables étaient moins "fins" que maintenant, et certains oeufs de parasites n'étaient pas stoppés. Or les vaccins bloquant le développement du parasite n'existaient pas encore contre ces saletés. Quant aux traitements chimiques, nous n'avions pas la garantie qu'ils soient totalement efficaces non plus sauf à devenir clairement problématiques pour nous également... Alors parle de phobie si tu veux, mais je le referais si c'était à refaire tongue )

Je ne parlais de la fièvre jaune QUE parce qu'elle avait été citée et parce qu'il s'agissait effectivement de la zone où elle sévit... J'aurais mieux fait de me taire. Ceci dit, à l'époque les organisateurs du "camp" nous avaient expliqué que dans les régions forestières habitées par de nombreux singes, le risque de transmission de la FJ par l'eau n'est pas nul au cas où des singes infectés souillent l'eau de leur sang. Ce qui n'aurait rien d'aberrant lorsque les points d'eau sont rares et à voir les singes se battre entre eux à proximité... Info ou intox ? Je n'ai pas vérifié d'autant que, à l'époque, on parlait aussi de Ebola et que la problématique est la même. Peu importe : L'explication réelle de ma remarque est dans mon "edit" précédent et correspond aux bilarsioses (pas sure de l'ortho), très fréquentes dans ces régions là, contre lesquelles le vaccin n'a été mis au point que depuis une dizaine d'années. Théoriquement, c'est la larve (présente dans l'eau) qui est essentiellement dangereuse pour l'homme et cause de l'infection. Et elle, elle est largement stoppée par les filtres. Mais des œufs sont également dangereux et présents dans l'eau. Et eux, ils sont beaucoup plus petits (de mémoire, de l'ordre de 50 µm, ce qui était petit pour des filtres portables à l'époque).

Cela ne change rien à l'intention de ma remarque, pour laquelle je persiste et signe : parfois, le mieux est l'ennemi du bien et les solutions apparemment les plus complexes peuvent devenir intéressantes de façon ponctuelle.

Dernière modification par Galou83 (16-11-2017 00:17:57)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#398 16-11-2017 01:50:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Eveos a écrit :

Oui, m'enfin si ça bloque après 5 filtration d'eau trouble ... bof.

J'ai pas compris si tu rebondissais sur mon post.

Quelque soit ton filtre, tu as intérêt de toute façon à le préserver. Donc à faire un prefiltrage quand l'eau n'est pas archi-claire.
Tu vas augmenter grandement la durée de vie du filtre, sa fiabilité et l'espacement entre deux lavages. C'est tout bénef.

Sinon pour mon filtre, sur sa durée de vie, il a été rétrolavé une seule fois. C'est pas ce qu'on appelle se boucher après 5 utilisations. Il a filtré l'eau de deux personnes pendant 4 mois et celle de 3 personnes pendant 2 semaines avant d'être fini.  wink


Pour les filtres gravitaires, tu peux facilement accrocher l'eau sale en l'air avec un vélo  wink  même sans béquille. Comme ça tu en profites pour faire autre chose pendant ce temps. Ça devient très vite une routine de filtrer aux pauses.

Hors ligne

#399 16-11-2017 22:15:13

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Ben si avec un peu de mise sous pression le Sawyer Point Zero Two atteint vraiment 1L/min, ça vaut le coup !

J'ai ajouté une vague estimation des temps de filtrage, histoire de se faire une idée ...

Hors ligne

#400 19-11-2017 12:46:23

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Autre] Filtrage et purification de l'eau

Eveos a écrit :

Je me pose la question de l'eau ... je devrais passer par la Turquie, l'Iran, pays en -stan, puis Chine, Indonésie et enfin Australie.

en gros, je donne les mêmes conseils que Greewy : pas besoin de filtrer l'eau du robinet en Turquie et Iran. Elle est moins sûre en Ouzbekistan, Tadjikistan et Kyrgyzstan. Plus loin à l'est je ne connais pas encore. L'eau des ruisseaux, même claire, peut être salie par un troupeau en amont : j'ai chopé une gastro avant de filtrer systématiquement. Préfiltrer l'eau quand elle est boueuse, avec les moyens du bord si le filtre n'a pas de cartouche pré-filtre (serviette microfibre propre, filtre à café,...)

J'avais le filtre Sawyer Care+ Mini. Je filtrais entre 1/2 et 1 litre/minute (1/2 sans forcer). Je le purgeais après chaque filtrage en faisant remonter de l'air avec sa seringue, et le le rinçais à l'eau propre quand j'en avais. On pourrait se passer de la seringue en collant un bouchon d'eau minérale et en faisant remonter l'eau avec une vache.  Je n'ai utilisé ce filtre que pendant 2 mois 1/2 pour 1 personne, je ne connais pas sa durée de vie. Mais son coût à l'achat étant faible, même s'il faut en acheter 2 par an, ça reste valable (je n'aime pas "consommer du jetable", mais la quantité de matière de ce filtre est faible aussi).

Pour le transport, c'est pas bien pratique d'attacher 10 bouteilles sur un vélo. J'avais 2 bouteilles sur le cadre, et 2 vaches Ortlieb de 4 litres. Avantages : très pratiques avec leurs sangles, aussi bien pour attacher sur le vélo que pour les suspendre au bivouac ; pas encombrant à vide ; bouchon compatible avec le filtre => pas besoin d'emporter la poche 500ml Sawyer. Seul inconvénient : donnent un petit goût  à l'eau, mais plutôt moins que la moyenne des bidons en plastique. J'avais choisi 2 vaches de couleur différente, une pour l'eau propre, une pour l'eau "brute". Je ne filtrais pas ce que je faisais bouillir. Et de temps en temps, j'avoue, je m'offrais une bouteille d'eau minérale.

J'avais emporté un joint de rechange pour le filtre, et j'ai fait gaffe pour ne pas semer mes joints au bord des points d'eau. J'avais aussi quelques pastilles de Micropur en dépannage, mais je déconseille (enfin, des médecins déconseillent) l'utilisation continue sur longue durée : elles finissent par dégrader la flore intestinale. NB : Micropur ne dispense pas du pré-filtrage si l'eau est boueuse.

Dernière modification par meg2 (19-11-2017 20:36:50)

Hors ligne

Pied de page des forums