Aller au contenu

Annonce

#26 23-01-2020 10:48:46

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

J'avais aussi fabriqué et utilisé quelques temps une copie de jupe Macabi en supplex, en simplifiant (un d-ring, c'est un anneau avec une partie droite qui se monte avec une sangle) Au lieu des sangles et gros cordons j'avais mis un cordon fin et un linelock, une poche cachée avec une fermeture éclair légère insérée dans une des immenses poches.
Plutôt agréable à porter, en marche "facile", mais galère dans les broussailles et les rochers.
Je suis vite revenue au pantalon...

Hors ligne

#27 23-01-2020 11:54:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Bonjour lamouchy,

J'avais choisi le premier modèle chez macabi, ce n'était pas un choix judicieux, vu qu'ils taillent assez large (tailles américaines, quoi  big_smile ).
Pour mon propre modèle: longueur genou (cela évite les coups de soleil sur les cuisses). J'ai vu sur le site de macabi qu'ils proposent maintenant également un modèle longueur genou)
Il existent différents qualités de supplex ; le standard chez ET (assez cher) est un petit peu plus rugueux que celui de l'original macabi, bien que de temps en temps chez ET ils proposent aussi du supplex en promo hors de leur gamme standard qui est plus lisse. Le supplex est facile à coudre à la machine avec une aiguille et un fil de bonne qualité (éviter les aiguilles de bas de gamme qu'on trouve dans les super marchés : elles perdent leur pointe très vite et se tordent par la suite, ce qui mène à la cassure fréquente du fil).
Accroche effectivement les ronces, si on doit traverser les broussailles.
C'est très coupe-vent comme matière, je l'utilise toute l'année, même en hiver pour randonner et courir! (Par dessus un caleçon, bien entendu ! Sans la jupe, juste avec le caleçon, j'ai trop froid à l'entre-jambe!)
Le mini-mousqueton se trouve au bout d'un lien réglable en longueur qui pendouille devant et permet de transformer la jupe en sarouel. Cette possibilité de transformation est utile en marche s'il faut enjamber des trucs (clôtures, murs, troncs d'arbre).

Hors ligne

#28 23-01-2020 15:06:49

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

J'avais trouvé cette robe : kamaleon rose qui me faisait de l'oeil. Je pense qu'un jour je craquerais, surtout qu'avec les enfants, nos vacances sont pour le moment moins engagées qu'avant !

https://un-monde-a-velo.com/kameleon-rose/

Hors ligne

#29 23-01-2020 16:15:24

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

merci pour toutes ces réponses !  smile
@Greewy: au VC Paris, ils avaient cette robe (et devraient l'avoir encore cette année). Elle ne me convenait pas question tissus (fluide donc "vole au vent" et trop peu résistant à mon goût) ni question conception (le maintien se fait par de élasthanne=> pas de réglage possible et absence de vraies poches).

@micolette et Hobbit : auriez-vous un croquis (voire un vrai patron tongue ) de votre jupe avant couture ?

Micolette, tes galères dans les broussailles et rochers c'est aussi quand tu "sarouélises" la jupe ?

Bon, je vais aller regarder les tissus ici et là. Mais j'ai vraiment du mal à acheter en ligne, trop habituée à voir et toucher les produits avant décision  hmm



édit : ajout info "poches"

Dernière modification par lamouchy (24-01-2020 09:20:59)

Hors ligne

#30 22-12-2022 16:06:12

Popisnail
Membre
Inscription : 22-12-2022

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Bonjour à toutes !

Je fais mes premières recherches sur les sarouels/jupes de rando. Je n'en ai jamais porté(e)s sur le terrain, mais ce que je sais c'est que je ne suis pas fan des pantalons, même les Forclaz de bonne qualité avec élastane. Je me sens toute étriquée dedans, inconfortable (surtout au niveau des odeurs après quelques jours de randonnée sans possibilité de se rincer/laver). J'aime bien cependant les leggins, mais ils ne protègent pas des moustiques et des ronces (et niveau séchage après la pluie, c'est une cata, quelque soit la matière).

Quels genres de randonnées sont faisables (u absolument à éviter) avec une jupe type Macabi (faite maison ou industrielle) ? Avez-vous continué à utiliser la vôtre ou êtes-vous revenues au pantalon ?

Merci pour vos réponses  smile

Dernière modification par Popisnail (22-12-2022 16:07:17)

Hors ligne

#31 23-12-2022 13:34:30

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Bonjour Popisnail,
En rando, je continue de porter des jupes style macabi fait maison. Pour des filles, une jupe est d'ailleurs bien plus pratique pour faire pipi qu'un pantalon ou sarouel!
J'ai fait Compostelle et retour avec (trois saisons) sans problème. Sous les grandes pluies, le tissu colle évidemment aux jambes et c'est désagéablement froid comme sensation - mais j'imagine, que ça doit être similaire pour un pantalon.
Comme déjà évoqué, je déconseillerais une telle jupe pour des rando hors chemin ou sur un chemin, qui est notoirement bien fourni en maquis, broussailles, ronces, etc.  Pour faire la grimpette, voir du alpinisme, une jupe n'est probablement pas top non plus ! big_smile

Hors ligne

#32 09-01-2023 13:30:22

Popisnail
Membre
Inscription : 22-12-2022

Re : [Vêtements] Robe de rando ?

Bonjour Hobbit,

Merci pour ta réponse ! As-tu encore un patron/schéma de découpe de confection de ta jupe ?
L'as-tu faite en supplex ?

ça me démange de me lancer... et de la tester avant de l'embarquer lors de mon prochain voyage.  smile

Hors ligne

Pied de page des forums