Aller au contenu

Annonce

#1 21-05-2010 19:23:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Emporter une bouteille d'huile

Bonjour,

J'envisage pour ma rando de deux mois en Norvège cet Eté d'emporter une bouteille d'huile d'assaisonnement de qualité genre Isio 4 Olive de 1L. Pour mettre dans les pâtes chinoises ou la semoule à chaque repas...
Ce n'est pas trop MUL mais comment faire vu que je vais en consommer tous les jours ? Une bouteille me fera je pense 25j, à 20g par repas.
A moins que je n'en trouve en plastique de 500ml ici et là-bas, mais ce n'est pas gagné.

En adoptant un réchaud à huile, je pourrais aussi utiliser cette huile comme combustible, ce qui serait une bonne optimisation, mais je suis actuellement équipé au gaz.

L'huile est un très bon apport énergétique/poids en plus des huiles essentielles contenues dans les huiles de qualité.

Il me semble que c'est un bon complément nutritionnel pour une rando de deux mois.

Vos avis ?

Merci.

Dernière modification par Iksarfighter (21-05-2010 19:54:28)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 21-05-2010 22:23:05

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Emporter une bouteille d'huile

en hiver j'emporte un peu d'huile pour augmenter les calories des lyos
j'ai un récipient d'1/4l, à deux c'est le max que nous consommons en 2 semaines


soit 1l par personne en 8 semaines.

cela m'avait également été utile comme combustible une rando en dépannage.

Hors ligne

#3 21-05-2010 23:04:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Pour les randos courtes j'en emmène dans un flacon Pom'pote, mais pour deux mois je vais devoir me trimbaler un litre ou au minimum 500cc renouvelables.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 21-05-2010 23:29:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Emporter une bouteille d'huile

Kikoo Iksarfighter wink

L'huile est une bonne idée, mais de là à se trimballer 1L... sad.

Prends un petit contenant (genre 25cl) que tu rempliras à l'occasion en faisant des courses, soit en demandant gentiment lorsque tu mangeras à un fish 'n' ships ou autre resto. Pour moi cela a bien fonctionné en Ecosse et en Norvège (Lofoten). Et bien sûr tu peux dédommager la personne ou donner un pourboire wink.

eraz

Hors ligne

#5 22-05-2010 00:05:16

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Emporter une bouteille d'huile

Tu pars du principe que l'huile est énergétiquement bien meilleure que l'alcool. Je suis d'accord. Cependant, c'est de la théorie. wink
Est-ce que tu as testé la quantité d'huile qu'il te faut pour faire fonctionner ton réchaud à huile sur une journée de rando type ? Ça fait quelle quantité ? 40 mL ? 30 mL ? 10 mL ?

Maintenant que tu as ta balance de cuisine, tu vas pouvoir jouer avec les grammes. wink

Qu'est ce qui sera vraiment le plus intéressant ? L'huile ? L'alcool ? Le gaz ?
Une cartouche de gaz te durera combien de temps ?

Hors ligne

#6 22-05-2010 00:20:57

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Emporter une bouteille d'huile

@BigCactus : Je pense que ce qui intéresse Iksarfighter c'est le double emploi de l'huile, pour charger les lyos et servir de combustible, cela peut-être intéressant si tu emportes un P3RS de secours lorsque les cartouches de gaz se font rare.

Dans l'absolu l'huile a un meilleur apport énergétique massique que l'alcool (fournit plus de J/g) cependant si tu utilises un réchaud à alcool pour bruler de l'huile la combustion risque d'être incomplète, ce qui se traduit par des suies et une flamme jaune voire rouge, l'apport énergétique est alors moins important.
Utiliser de manière régulière de l'huile dans un réchaud inadapté n'est donc pas une bonne idée. Tu peux alors te lancer dans la fabrication d'un réchaud spécifique pour l'huile mais la c'est un autre débat.

En écrivant ça une question me vient : c'est possible un réchaud au beurre ? lol

Dernière modification par mathieu_b (22-05-2010 00:21:24)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#7 22-05-2010 01:31:22

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

pour remplacer les plaquettes d'esbit?? big_smile

Hors ligne

#8 22-05-2010 07:22:12

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Emporter une bouteille d'huile

Un exemple de "réchaud" à huile chez les Inuit:
http://www.google.com/imgres?imgurl=htt … s%3Disch:1
Bon, ça sert aussi de lampe et de poêle, occasionnellement pour réchauffer la bouffe, et ça pue l'huile de phoque...

Hors ligne

#9 22-05-2010 14:01:51

Zippo
Useur de semelles
Lieu : ici et ailleurs : PARTOUT !
Inscription : 16-05-2010

Re : Emporter une bouteille d'huile

Bonne idée le mix stock energetique-combustible !
mon rechaud utilise de l'huile comme combustible, mais mon huile est la moins chere. je pense quand utilisant une grande huile comme complement alimentaire ET combustible... et bien ça fait cher ! Bien plus cher qu'un P3rs et son alcool a bruler big_smile


"Il n'y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant."

Hors ligne

#10 22-05-2010 14:39:08

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Merci micolett pour la vidéo, très intéressante !


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#11 22-05-2010 15:04:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Zippo a écrit :

Bonne idée le mix stock energetique-combustible !
mon rechaud utilise de l'huile comme combustible, mais mon huile est la moins chere. je pense quand utilisant une grande huile comme complement alimentaire ET combustible... et bien ça fait cher ! Bien plus cher qu'un P3rs et son alcool a bruler big_smile

Oui, c'est le réchaud que tu as présenté ici https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13115 qui m'y a fait penser, mais je ne vais pas avoir le temps d'organiser la migration gaz -> huile avant mon départ, c'est juste une idée pour le futur wink
On me dit qu'en pharmacie ou en boutique diététique je peux trouver des huiles essentielles concentrées, qqs gouttes suffisent au lieu d'une cuillère à soupe. Je pourrais peut-être en emporter un flacon, j'aurai mes vitamines et tant pis pour l'apport énergétique, ou alors comme dit Eraz je mendierai aussi de temps en temps un remplissage de ma Pom'pote en huile banale pour graisser et énergiser mes lyos wink

EDIT : Superbe la vidéo Inuit

Dernière modification par Iksarfighter (22-05-2010 15:42:22)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 22-05-2010 19:02:05

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

je suis pas super convaincu du réchaud à huile: l'huile chauffe moins bien que l'alcool, c'est plus lourd, et si tu veux la manger ET la bruler, il va t'en falloir plein. autant prendre p3rs, gaz ou bois. En revanche, 3700 kj pour 100g*, c'est on ne peut plus mul! j'utilise un petit flacon d'huile d'olive pour les cappelini, c'est super! (un bout de parmesan, deux trois cèpes séchés, le paradis quoi). Après, il y a sûrement des épiceries, avec des bouteilles de 50cl, si tu consommes beaucoup (que tu transvases, bien entendu wink )



*d'apres le site de lesieur

Hors ligne

#13 23-05-2010 02:08:02

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Iksarfighter, as-tu déjà essayé un réchaud à bois ??


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#14 23-05-2010 09:48:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Non mais l'abondante suie et les goudrons me rebutent, ainsi que le fait qu'il faille absolument être hors de la tente pour cuisiner.
De plus juste pour faire bouillir 300cl d'eau je trouve que c'est un peu sur-dimensionné.
J'en reste pour l'instant au gaz.
Avec un réchaud à huile, la suie est moins collante et on peut l'utiliser dans une abside je pense.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#15 23-05-2010 14:19:24

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Emporter une bouteille d'huile

Iksarfighter a écrit :

Non mais l'abondante suie et les goudrons me rebutent, ainsi que le fait qu'il faille absolument être hors de la tente pour cuisiner.
De plus juste pour faire bouillir 300cl d'eau je trouve que c'est un peu sur-dimensionné.
J'en reste pour l'instant au gaz.
Avec un réchaud à huile, la suie est moins collante et on peut l'utiliser dans une abside je pense.

si ça produit d ela suie en quantité non négligeable, alors non, la toile de tente en va pas aimer du tout et imagine le résultat quand tu roules ta tente...

Hors ligne

#16 23-05-2010 14:34:25

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : Emporter une bouteille d'huile

Iksarfighter a écrit :

Non mais l'abondante suie et les goudrons me rebutent, ainsi que le fait qu'il faille absolument être hors de la tente pour cuisiner.
De plus juste pour faire bouillir 300cl d'eau je trouve que c'est un peu sur-dimensionné.
J'en reste pour l'instant au gaz.
Avec un réchaud à huile, la suie est moins collante et on peut l'utiliser dans une abside je pense.

perso j'avais plus de suie avec mon réchaud à huile qu'avec mon bushbuddy.

Hors ligne

#17 23-05-2010 14:35:46

Yohann
troubadour MUL
Lieu : partout
Inscription : 03-12-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Je pense qu'utiliser un réchaud à bois comme le bushbuddy, n'est pas plus dangereux à utiliser dans une abside qu'un réchaud à gaz, alcool ou huile... (pas de projections)
Quant à la suie... lorsqu'on a testé et qu'on comprend que le réchaud à bois c'est le top, on s'en fout carrément (faut juste une housse pour mettre la popote dedans).

Si pas convaincu (mais franchement, tu devrais tester wink ), je pense tout de même qu'il sera plus léger, moins cher et plus efficace de prendre de l'huile uniquement pour la consommer, et de prendre un P3RS et de l'alcool pour faire ta cuisine...


Avatar : fleur avec des bolas enflammées (euh...mais c'est pas moi sur la photo tongue )

Hors ligne

#18 23-05-2010 14:38:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Sans doute mais bon on n'est plus dans le sujet là.
"Emporter de l'huile en rando voyage".


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#19 24-05-2010 01:14:03

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Emporter une bouteille d'huile

Question : tu vas te ravitailler tous les combien de jours ? Avec quelle autonomie de nourriture tu comptes partir ?

Hors ligne

#20 24-05-2010 08:17:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Je ne serai jamais plus de 4j maxi sans passer par un supermarché.

EDIT : Effectivement l'huile végétale est presque 3x énergétique que par exemple la semoule pour le même poids! En emporter un flacon en appoint peut être intéressant, autant pour les vitamines et le goût que pour la valeur nutritionnelle énergétique.

Dernière modification par Iksarfighter (24-05-2010 10:29:49)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#21 24-05-2010 20:11:37

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Emporter une bouteille d'huile

bonjour,

pour rester du coté alimentaire, il faut que tu saches que les matières grasses fixent les saveurs, et personnellement au lieu d emporter 1l d huile d olive je te recommande d emporter 5* 20cl d huiles différentes car sinon toute ta nourriture aura le même gout celui de huile d olive, et tu vas te lasser, voire plus .....

huile d olive est la plus typée et l huile de pépin de raisin la plus neutre en gout

ensuite suivant tes gouts c est une bonne manière de changer le gout des pâtes !

huile au cèpes, huile olive + ail, huile estragon, romarin, huile de canard,  saindoux au poivre,

beurre clarifié ....

etc .....


enfin il n est pas utile de mettre trop de matière grasse l idéal est de la vaporiser.

si tu veux fais moi un mail avec tes dix plats préférés et tes dix plats que tu détestent et je t envoie 6 recettes qui te correspondent !


croco, un faux maigre


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#22 24-05-2010 20:13:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Emporter une bouteille d'huile

Si tu ne consommes que 40mL d'huile par jour (en utilisant ton réchaud à gaz) et que tu passes par un supermarché tous les 4 jours, alors, tu n'as vraiment besoin que de 160mL d'huile entre chaque passage au supermarché.
Tu peux éventuellement acheter 1L d'huile à chaque passage au supermarché, et ne prélever de cette bouteille que 160mL (autonomie de 4 jours) ou 320 mL (autonomie de 8 jours), puis donner le reste de ta bouteille à qui veut. Ça te permet de n'emporter qu'une petite bouteille de 33 cl (20 grammes environ) pour un encombrement et un poids réduit. wink

Hors ligne

#23 24-05-2010 20:33:10

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

OK je retiens vos idées merci ! Je peux aussi en trouver de 50cl j'espère.
33cl ça fait 200g et non 20g wink ,mais c'est correct vu la quantité d'énergie qu'on se trimbale avec.

L'huile d'olive tous les jours ça doit lasser grave oui... C'est peut-être pour ça que j'ai souvent le dégoût chez moi d'ailleurs.

Ah oui l'huile est non seulement MUL mais en plus davantage légère que l'eau, encore un avantage !

Comment remplir une Pom'pote avec de l'huile ? J'y arrive mais avec beaucoup d'application, le goulot est très étroit.

Dernière modification par Iksarfighter (24-05-2010 20:33:56)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#24 24-05-2010 22:08:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Emporter une bouteille d'huile

20g, c'était juste pour le poids de la bouteille vide de 33cl. wink
Ensuite, ça dépend combien d'huile tu comptes mettre dedans.

Sinon, la piste du beurre clarifiée est certainement pas mauvaise non plus. Une plaquette de beurre se trouve en conditionnement de 250g, ce qui doit te permettre de récupérer dans les 200g de beurre clarifié. wink

Hors ligne

#25 24-05-2010 22:20:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Plutôt que de s'encombrer avec une bouteille d'huile, pourquoi ne pas récupérer l'huile, d'olive ou autre, des boîtes de sardines ?

C'est une huile que l'on jette en général. Elle peut trés bien être récupérée pour lipidifier la soupe ou le riz.

Evidemment elle garde un certain goût de sardines, mais on est en randonner, pas en voyage gastronomique.

Dernière modification par marcheur75 (24-05-2010 22:21:31)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums