Aller au contenu

Annonce

#26 24-05-2010 22:51:03

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Emporter une bouteille d'huile

VOILI VOILOU


En attendant voici la recette du ghee [prononcer guîî] :

    *

      Le ghee : Dans les pays chaud on ne peut pas conserver le beurre, et c'était aussi le cas en Europe avant l'invention du frigo; de plus il est malsain de frire le beurre frais; aussi a-t-on imaginé (dès la plus haute antiquité et l'invention des vaches) de virer tout ce qui nuisait à la conservation du beurre en n'en conservant que l'utile, à savoir la butyrine, l'huile de beurre, que l'on désigne du vocable de 'ghee' en Inde et de 'beurre clarifié' en France. c'est un truc de resto chic dont l'usage (chez nous autres du moins) est bien trop négligé, qui ne vous coûtera que trois ronds et vous portera aux nues en tant que cuistot avisé quand vous devrez nourrir un troupeau de poteaux.

        1 : Achetez au moins deux ou trois plaques de beurre en promo dans votre supermarché favori. Vraiment le moins cher [à part une seule fois en quinze où vraiment le beurre était rance, pas de problème]. Il vous faut un récipient genre casserole ou caquelon en fonte [l'idéal est un caquelon à fondue en fonte, mais une simple casserole étroite en n'importe quoi de plus haut que large fait l'affaire]. On met à TOUT PETIT GAZ dès le départ et jusqu'à l'arrivée les plaques de beurres préalablement déballées (y a des cons, des fois) et on laisse bouillonner peinard. Au bout d'un temps -variable, bien sûr...) ça fait une mousse que l'on écume. Ne pas insister, ça sert à rien : deux, trois fois, pas plus. Au bout d'un temps (une demie à une heure, ou plus) le liquide devient transparent et ça commence à sentir bon. Au fond du récipient on voit que ça accroche. Mais faut pas que ça crame ! Faut que ça soit un chouïa caramélisé, pas plus, et que les bubulles se fassent rares. Alors, on écume un ou deux dernier(s) coup(s), on laisse à tiédir et on verse dans un pot préalablement rincé à l'eau bouillante dans laquelle on aura jeté une cuillère ou plus de bicarbonate de soude [ça vire les odeurs] et re-rincé à l'eau fraîche.

        Le ghee se conserve deux à trois mois à température ambiante. Surtout ne pas le mettre au frigo, sinon il faut une tronçonneuse pour le prélever du bocal.

        Et pourquoi tout cet effort, hein ?

        Parce que rien n'équivaut au ghee pour la cuisson du plus vulgaire des steaks, ou du moindre poiscaille (ça t'as un de ces goûts de noisette, ça frit comme dans de l'huile, ça noircit pas...), sans compter l'usage massif qu'on peut en espérer pour pas mal de recettes bannies (espécialement le beurre noir, par trop cancérigène) telles que la raie et tout le reste. Essayez donc un roux au ghee. laissez le nonchalamment traîner au coin du gaz en l'en éloignant parfois [faut que ça mousse, puis que ça se calme, puis que ça recommence, une grosse demi-heure au minimum... plus, c'est encore meilleur]. Roux chaud sur lait froid, qu'on dit.... Donnez-m'en des nouvelles.


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#27 24-05-2010 22:57:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

BigCactus a écrit :

20g, c'était juste pour le poids de la bouteille vide de 33cl. wink
Ensuite, ça dépend combien d'huile tu comptes mettre dedans.

Sinon, la piste du beurre clarifiée est certainement pas mauvaise non plus. Une plaquette de beurre se trouve en conditionnement de 250g, ce qui doit te permettre de récupérer dans les 200g de beurre clarifié. wink

C'est pour un voyage au long cours, je compte beaucoup sur le complément vitaminique des huiles végétales de qualité : Anti-oxydants and Co.
Les graisses d'origine animale, je les évite autant que je peux, sauf pour le goût parfois. Ou alors des huiles de poisson.

Tu as raison je serai plus à l'aise avec une bouteille de Coca de 33cl ou 50cl qu'avec des Pom'potes sur ce coup-là ! Plus solides et goulot plus large !
Je suis long à la détente.

@Marcheur75 : Chez moi je bouffe l'huile des sardines mais j'en achète rarement. En rando jamais, mais je doute que ce soit une huile végétale de qualité.

Dernière modification par Iksarfighter (24-05-2010 23:01:51)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#28 23-08-2010 20:13:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

J'ai donc trimballé pendant 60 jours dans mon sac une bouteille de Coca de 500ml pour stocker l'huile.
J'ai mis un peu d'huile tous les soirs dans mes macaronis à cuisson rapide.
Je l'ai rechargée 2 fois chez des amis avec de l'huile d'olive (yavait que ça).

- C'est encombrant et incompressible.
- Pleine ça fait 500g !

Il existe en Norvège de l'huile mixée en bouteilles de 500ml mais je n'en ai vu qu'à un seul endroit.

La prochaine fois j'utiliserai un container à huile de 33cl, compressible si possible. D'ailleurs auriez-vous des idées ?

Je le remplirai avec une bouteille de 500ml achetée et je la finirai cul sec !!!

En rando locale courte ça sera le Pom'pote d'huile Lesieur Isio Protect.

Dernière modification par Iksarfighter (23-08-2010 20:14:45)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#29 23-08-2010 21:55:29

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Salut Iksarfighter!!
Tout d'abord enchanté de ton retour.
Pour le contenant à huile de 33cl compressible=pom'pote. Moi je la met dans la poche latérale en mesh de mon sac à dos, jamais eu de souci!(remplie avec de l'huile d'olive)
Si tu arrive à finir 17 cl d'huile en cul sec, respect!!! Sérieusement, l'huile sans rien c'est dégueulasse (alors que l'huile d'olive avec du pain marocain c'est trop bon).

Ma question est: pourquoi de l'huile super isio protect omega3 et 6 et 12 +!!!!!!
Prends de l'huile qui est produite dans ta région, mais pas ces conneries de marques sans huile de palme et enrichie en oméga 3 et naturelle et que même tu peut en abuser, ça fait maigrir, ça réduit les risques cardio-vasculaires etc...
Personnellement, moi c'est l'huile d'olive tout le temps, de Nyons de préférence, ou sinon du Maroc, dans une pom'pote.

Hors ligne

#30 23-08-2010 22:04:23

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : Emporter une bouteille d'huile

D'accord avec LeRoiKatsché :
Pourquoi de la Lesieur dévitalisée par les procédés d'extraction et autres transformations chimiques ("Protect", ça reste à démontrer...), alors que tu as d'excellentes huiles bio, de première pression à froid, d'olive ou autres, bien plus nutritives.
Elles sont aussi franchement bien plus agréables au goût, ce qui permet aussi de relever les aliments tout en en mettant moins.

Dernière modification par Hermelin (23-08-2010 22:06:17)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#31 24-08-2010 02:16:04

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Emporter une bouteille d'huile

J'ai pris de l'isio 4 dans un flacon de compote, ça a suffi pour 2 personnes pendant 10 jours et ça m'a permis à deux reprises d'allumer du feu peinard sous la pluie !

Hors ligne

#32 24-08-2010 09:16:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

LeRoiKatsché26 a écrit :

Pour le contenant à huile de 33cl compressible=pom'pote

33cl dans une Pom'pote c'est impossible, ou alors il existe des "grosses" Pom'potes que je n'ai pas vu ?
Il me semble bien que la Pom'pote de base ne fait que 10cl.
Je plaisante en disant "cul sec" wink mais je ne laisserai pas perdre ces 17cl !

Consommer un mélange d'huile est bien meilleur pour la santé que de consommer une seule variété.
Les Omégas doivent respecter entre eux une certaine proportion que l'on ne peut obtenir qu'en mélangeant des huiles différentes. D'où les Isio et consorts.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#33 24-08-2010 12:13:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

OK je viens de trouver dans mon Super U une bouteille de 750ml = Mélange U de 4 huiles végétales vierges BIO pour 3,39€.
A peine plus cher que l'Isio Olive.
Donc j'adopte pour l'instant.

Dernière modification par Iksarfighter (24-08-2010 12:14:13)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#34 24-08-2010 17:43:01

LeRoiKatsché26
Membre
Inscription : 15-10-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Excuse-moi Iksarfighter. Tu as raison 33cl dans une pompote ce n'est pas possible. Mon contenant (de 33cl) est en fait une "brique" de jus de fruits, mais dans la même matière et même forme que les pompote.

Hors ligne

#35 24-08-2010 18:36:00

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

OK merci, je prends note wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 25-08-2010 22:56:16

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : Emporter une bouteille d'huile

Bonjour,

Nous revenons d'une virée de 3 semaines à vélo en Norvège (Senja-> Lofoten). Nous étions 3. Nous avons pris de l'huile d'olive (bio;-) qui elle permet de faire aussi la cuisine en plus de l'assaisonnement. Les mélanges d'huile d'assaisonnement ne conviennent pas cas elles "cassent" à la chaleur. Pour le contenant nous avons pris une bouteille légère mais costaud de plastique souple de sauce salade  de 0,5l (réseau biocoops) emballé dans un petit sac plastique pour plus de sécurité dans les sacoches vélos. Cela nous à suffit pour les 3 semaines. Dans le nord de la Norvège nous ne trouvions guère (dans les petits magasins paumés que nous trouvions sur notre route) que des carottes, concombres et tomates cerise comme légumes à prix "raisonnable". Coupés en tout petits dés (5mm) et marinés (le temps qu'on pouvait) dans du jus de citron arrosé d'huile d'olive  c'était un vrai délice!


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#37 29-08-2010 19:33:17

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Je viens de gouter le Mélange U de 4 huiles végétales vierges BIO, c'est très parfumé ! Bien plus que l'isio Olive Lesieur.
Là c'est sur que ça va changer le gout des aliments, ça risque peut-être même de trop le changer...
Je découvre lol !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 30-08-2010 09:45:37

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : Emporter une bouteille d'huile

Question récipient, pour l'huile, je trouve tres pratique de la mettre dans une bouteille type "powerade" ou "Evian" avec goulot pression et petit bouchon de sécurité. C'est sécurisé et ça reste propre. La Bouteille "powerade" contient 0,5 l l'es "evian" 0,5 voire 0.25 l.

J'en garde toujours sous la main, elles sont tellement pratiques.

Hors ligne

#39 30-08-2010 10:25:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Emporter une bouteille d'huile

Alanpacco a écrit :

Question récipient, pour l'huile, je trouve tres pratique de la mettre dans une bouteille type "powerade" ou "Evian" avec goulot pression et petit bouchon de sécurité. C'est sécurisé et ça reste propre. La Bouteille "powerade" contient 0,5 l l'es "evian" 0,5 voire 0.25 l.

J'en garde toujours sous la main, elles sont tellement pratiques.

Mais elles sont très lourdes (par rapport à des bouteilles PET classiques avec bouchon normal... sad )

Hors ligne

#40 30-08-2010 10:32:33

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Oui mais ce type de contenant n'est pas compressible comme les Pom'potes, il occupe toujours par ex 0,5L, qu'il soit plein ou vide, et à la longue ça encombre.
J'ai utilisé une bouteille de Coca de 50cl dans un ziploc pour plus de sécurité, ben dans la poche "bouffe" ça prend de la place, surtout presque vide.
J'ai vu du sucre "Daddy" dans des poches genre Pom'potes, mais elles font 1L, et sont-elles solides ?

Dernière modification par Iksarfighter (30-08-2010 10:33:03)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#41 30-08-2010 10:58:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Iksarfighter a écrit :

J'ai vu du sucre "Daddy" dans des poches genre Pom'potes, mais elles font 1L, et sont-elles solides ?

Oh que oui. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#42 30-08-2010 11:08:15

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Emporter une bouteille d'huile

fredlafouine a écrit :
Iksarfighter a écrit :

J'ai vu du sucre "Daddy" dans des poches genre Pom'potes, mais elles font 1L, et sont-elles solides ?

Oh que oui. wink

Je confirme ! big_smile

Hors ligne

#43 30-08-2010 11:14:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Cool !
Mais l'huile ne va pas réagir chimiquement avec le plastique ?
Au risque de détériorer soit la poche, soit l'huile, soit les 2 ?
Rien en 0,5L ?
En tout cas je grave "Daddy" dans ma mémoire et je teste prochainement.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#44 30-08-2010 11:34:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Voir ici.:)
Ca pointe vers la même discussion, qui concerne tous les petits conditionnements.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 30-08-2010 12:28:22

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

OK merci ! Reste à fabriquer un petit entonnoir pour remplir cette flasque de 450ml d'huile !
Ou alors pas mal de patience comme je fais avec les Pom'potes wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 30-08-2010 21:31:47

MCollo
Membre
Lieu : Bzh-22
Inscription : 26-04-2010

Re : Emporter une bouteille d'huile

Iksarfighter a écrit :

Cool !
Mais l'huile ne va pas réagir chimiquement avec le plastique ?
Au risque de détériorer soit la poche, soit l'huile, soit les 2 ?
Rien en 0,5L ?
En tout cas je grave "Daddy" dans ma mémoire et je teste prochainement.

En effet pas mal de contenants prévus pour des solutions aqueuses ont un film intérieur liposoluble (i.e. soluble dans l'huile).. Donc, même si on a l'impression que la poche tient bon, il faut faire attention si on ne veut pas ingurgiter des saloperies. C'est pour cela que nous avions pris une bouteille de vinaigrette.


Sous les roues, le chant des pistes...

Hors ligne

#47 30-08-2010 22:57:34

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Je m'en doutais un peu, j'espère que ma bouteille de Coca de 0,5L de cet Été n'en contenait pas !
A surveiller donc la compatibilité huile/contenant !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#48 31-08-2010 07:31:52

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Emporter une bouteille d'huile

Iksarfighter a écrit :

Je m'en doutais un peu, j'espère que ma bouteille de Coca de 0,5L de cet Été n'en contenait pas !
A surveiller donc la compatibilité huile/contenant !

Pas d'inquiétude pour l'huile (PET, exemple: http://www.olivaoliva.com/huile-olive/p … 1/PET_1_L_ ) wink

Dernière modification par SpySNL (31-08-2010 07:33:09)

Hors ligne

#49 31-08-2010 09:39:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Emporter une bouteille d'huile

Oui il me semble que les bouteilles d'huile ont changé depuis quelques années, quand on les mettait au feu elles dégageaient du chlore mais maintenant elles brûlent comme les autres.
Sans doute qu'ils ont fait ça pour uniformiser, pour faciliter le recyclage.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#50 31-08-2010 10:52:18

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Emporter une bouteille d'huile

Iksarfighter a écrit :

Oui il me semble que les bouteilles d'huile ont changé depuis quelques années, quand on les mettait au feu elles dégageaient du chlore mais maintenant elles brûlent comme les autres.
Sans doute qu'ils ont fait ça pour uniformiser, pour faciliter le recyclage.

Tu penses sans doute aux bouteilles PVC qui ont tendance à disparaître (polémique sur leur toxicité, pas de recyclage en place, procédé de fabrication moins "évident"...). (PVC= Polychlorure de Vinyle, donc peut-être émanation de chlore si on les brûle... je ne suis pas chimiste... ?)

Dernière modification par SpySNL (31-08-2010 10:52:35)

Hors ligne

Pied de page des forums