Aller au contenu

#26 19-08-2011 08:23:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J’ai de nouveau utilisé ce réchaud en mode bois pour le dîner à peu prés tous les soirs pendant cinq semaines cet été.

Mis à part le fait de trouver du bois sec, je me suis rendu compte que je passais parfois un certain temps à lui trouver un support. Pour qu’il reste bien stable avec la popote de 1 litre, il faut le poser sur une surface plane, horizontale et elle-même stable. Du fait de son très faible diamètre, avec la popote de 1 litre, il a tendance à basculer facilement s’il n’est pas parfaitement horizontal.

D’ou recherche de la pierre qui fera l’affaire, ce qui n’est pas toujours évident.

Je suis intéressé pour connaître les solutions adoptées par les autres utilisateurs de ce réchaud en mode bois.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#27 19-08-2011 09:30:09

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Je dispose de ce réchaud depuis mai, je l'ai utilisé en mode BUL et MUL.

J'ai fait un test une fois dans mon appart avec mon PRS3 à l'intérieur et franchement c'est un mode très consommateur d'alcool avec des flammes qui sortent à 10 cm du sol, donc ce n'est pas praticable en extérieure même avec une faible brise.

J'utilise donc séparément le PRS3 ou le réchaud à bois. 

Du fait de son faible encombrement il n'accepte que du petit bois et cela le rend vraiment pas pratique :
- consommation très rapide du bois
- très difficile de faire sortir les flammes par les trous périphériques, c'est la flamme centrale qui fait chauffer la marmite.
- j'ai l'impression de mal m'en servir et je l'utilise à reculons sans le plaisir de préparer un feu pour le bivouac et chercher du bon bois.

Je veux bien des conseils des experts de l'utilisation du réchaud à bois sur leurs techniques, les essences de bois et des photos avec les flammes qui sortent par les trous périphériques.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#28 19-08-2011 12:09:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Je ne sais pas s’il y a vraiment de recette miracle sachant que l’efficacité d’un tel réchaud va dépendre des conditions climatiques et de la qualité du bois trouvé sur place.

Sans vent, avec du bois de feuillu parfaitement sec, il est très efficace. Avec du bois humide, du bois d’altitude, ou par grand vent, beaucoup moins.

Je ne vois pas trop pourquoi ce devrait être les flammes latérales, et non pas la flamme centrale, qui devraient chauffer la popote. Les flammes latérales sont, me semble-t-il, plutôt gênantes car elle viennent rôtir les mains du cuisinier qui tient la popote. J’évite, en général, de trop alimenter en brindilles le réchaud pour ne maintenir que la flamme centrale.

Quand au mode alcool, il doit, à mon avis, se limiter au dépannage sous la tente en cas de mauvais temps. Les flammes du mode alcool étant sensibles au moindre souffle d’air, sauf à avoir un pare vent, ce mode est inefficace à l’extérieur.

Dernière modification par marcheur75 (19-08-2011 12:10:24)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 13-09-2011 05:16:57

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Mes premiers relevés de consommation pour le réchaud à alcool:
evernew titanium (34 gr)
+ le support trivet  (16 gr)
+ un pare vent alu  (6 gr)
sous une popote en titane de 15 cm de diametre, la flame reste ainsi dessous.

30ml d'alcool pour faire bouillir 500 ml d'eau (altitude 2000-2700m) temperature 15/20° durée 4/5 min,

j'ai apprécié...le silence  smile

e73707c55e17d1c7c6e8f9504ccba0e5cbb458.jpgd60e1f4867355e461267884d2751374c968795.jpg


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#30 22-09-2011 15:05:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Salut,

J'ai récemment acheté le réchaud à alcool seul (sans réchaud à bois et sans support) et je l'ai utilisé en montagne ces deux derniers jours.

Avant cet achat j'ai fait de nombreux P3RS et DespRAS (P3RS à base de cannette alu en forme de bouteille).
Je reprochais au P3RS d'avoir un trop grand diamètre par rapport à celui de ma popote (Ø10cm). Une bonne partie des flammes chauffaient inutilement l'air autours de la popote.
C'est pourquoi je suis passé au DespRas, d'un plus petit diamètre, mais après 5 tentatives, je ne suis jamais arrivé à un résultat concluant.

Donc après ces premiers essais du réchaud Evernew, je constate que la consommation d'alcool est similaire, que la flamme chauffe le dessous de la popote, et beaucoup moins l'air ambiant, qu'il se comporte plutôt bien quand il y a du vent. Un pare-vent assez sommaire suffit pour qu'il fonctionne à peu près normalement sans être perturbé par les remous de l'air, contrairement au P3RS que je trouve très sensible au vent.
J'ai aussi noté des désavantages par rapport au P3RS. Déjà le prix, puisqu'un P3RS est gratuit, et le poids (ce qui ne me gène pas). Mais pas seulement. Il est difficile d'allumer le réchaud Evernew avec un briquet quand l'alcool est froid. J'ai du utiliser des brins d'herbe sèche enflammés pour y parvenir.

Maintenant je vais bricoler ou acheter un support de popote pour la ré-hausser un peu quand j'aurai besoin de plus de puissance.

Hors ligne

#31 22-09-2011 15:12:49

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Salut éloi !
Pour le support de réchaud, je plante trois sardines autour du réchaud et je mets ma popote dessus.
Poids: 18 g pour les trois sardines en titane.  En forme de L, c'est bien.  Autour des sardines, tu peux mettre une bande alu pour faire parevent.

Dernière modification par Bousey (22-09-2011 15:17:35)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#32 22-09-2011 15:16:05

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Eloi a écrit :

Il est difficile d'allumer le réchaud Evernew avec un briquet quand l'alcool est froid. J'ai du utiliser des brins d'herbe sèche enflammés pour y parvenir.

Si l'alcool est froid plutôt que d'insister par le dessus chauffe le un peu au briquet par en dessous, ça ira beaucoup plus vite.

Le mieux étant de garder l'alcool près du corps ou dans le duvet pour ne pas qu'il soit froid


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#33 22-09-2011 15:26:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

@Bousey : Le coup des sardines, c'est pas bète et j'essaierai, mais j'aime boire le thé assis sur un gros caillou, et là, même avec de solides sardines en titane, je risque d'avoir quelques difficultés pour les planter.

@matthieu_b : Le chauffage du réchaud par le dessous, j'ai commencé à le faire, et puis je me suis dit que ça allait vider le briquet. Je n'aime pas l'idée de dormir dans mon duvet avec un flacon d'alcool à brûler. S'il se mettait à fuire, je pense que ça ne serait pas très bon pour le duvet, et en plus ça pue. Généralement, dès le réveil je mets ma doudoune et je glisse le flacon d'alcool dans une poche. Je ne l'y laisse qu'une 10aine de mn, je sais pas si ça a réellement le temps de tiédir.

En fait en me relisant je vois que j'ai omis quelque chose.
Il est difficile d'allumer un réchaud à alcool quel qu'il soit quand l'alcool est froid, mais le réchaud Evernew est difficile à allumer même lorsque l'alcool est à température ambiante. C'est du à l'étroitesse et la profondeur de l'orifice de remplissage.

Hors ligne

#34 22-09-2011 15:30:32

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Salut Eloi,

désolé de te voir galérer avec le réchaud que je t'ai vendu. hmm
Le chèque n'est pas encore encaissé, on peut faire un échange standard si tu le souhaites.

Pour l'alcool, je faisais en sorte qu'il reste le plus chaud possible et j'utilisais une brindille trempée dans l'alcool pour allumer le réchaud.
Effectivement, sans brindille c'est un peu chiant sachant que tu ne peux orienter le réchaud au risque de vider l'alcool par terre.

Hors ligne

#35 22-09-2011 15:30:39

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

En mettant un petit bout de esbit ou allume feu, juste pour chauffer l'alcool.
C'est pareil avec mon Trangia, avec tous les réchauds à alcool, je crois.

Dernière modification par Bousey (22-09-2011 15:34:18)


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#36 22-09-2011 15:31:27

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Eloi a écrit :

quand l'alcool est froid. J'ai du utiliser des brins d'herbe sèche enflammés pour y parvenir.

Comme le faisait remarquer un membre (antoinepierre), tu peux tremper un bout de metal, sardine, couteau...dans l'alcool, l'allumer et le plonger au coeur du réchaud   wink

Dernière modification par kinpu san (22-09-2011 15:42:58)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#37 22-09-2011 15:35:55

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Eloi a écrit :

J'ai récemment acheté le réchaud à alcool seul (sans réchaud à bois et sans support) et je l'ai utilisé en montagne ces deux derniers jours.



Je n'ai pas trés bien compris. Cela veut-il dire que la popote repose directement sur le réchaud ?

Dans ce cas, seules les flammes de la grande couronne agissent.

Est-ce que ce montage est stable ?

Pour allumer ce réchaud, mode bois ou alcool, je n'utilise que des allumettes. En mode alcool, je laisse l'allumette se consumer dans le brûleur.

Dernière modification par marcheur75 (22-09-2011 15:36:45)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#38 22-09-2011 15:38:30

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J'en profite pour faire un deuxieme retour,
utilisé ce W.E, il m'a permis entre autre de cuisiner des pates pour trois, 300gr en une fois en une dixaine de minutes, plutôt satisfait   smile  (70 ml d'alcool)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#39 22-09-2011 16:15:04

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Nepthys a écrit :

désolé de te voir galérer avec le réchaud que je t'ai vendu. hmm Le chèque n'est pas encore encaissé, on peut faire un échange standard si tu le souhaites.

Ne t'en fais pas, je ne galère pas tant que ça et ce réchaud répond parfaitement à mes attentes. Tu peux encaisser le chèque, je garde le réchaud.

@Marcheur75 :
Oui, je l'ai utilisé sans support, donc la popote était posée directement sur le réchaud et seule la grande couronne de trous est enflammée. ça marche et j'obtiens l'ébullition mais c'est assez lent (j'ai pas chronométré). Lors de mes essais, pour des pâtes, j'ai utilisé mon réchaud à bois pour ré-hausser la popote au dessus du réchaud à alcool et profiter de toute sa puissance pour atteindre rapidement l'ébullition. Ensuite, une fois les pâtes dans l'eau, j'ai posé la popote directement sur le réchaud, pour laisser "mijoter".

@Kimpu San : Je prends note de l'astuce de la sardine trempée dans l'alcool. je testerai.

Hors ligne

#40 22-09-2011 18:34:31

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Avec le Trivet, la chauffe sera moins longue.
Par contre il faut bien caler le réchaud ou que la surface au sol soit bien plane pour éviter les catastrophes.
J'aime bien ce réchaud car il a de l'autonomie  (70ml d'alcool en une seule fois), pour de grande quantité à deux par exemple, ça vaut le coup même si ma femme préfère les réchauds à gaz.

Dernière modification par odinius (22-09-2011 18:35:09)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#41 22-09-2011 21:13:56

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

kinpu san a écrit :
Eloi a écrit :

quand l'alcool est froid. J'ai du utiliser des brins d'herbe sèche enflammés pour y parvenir.

Comme le faisait remarquer un membre (antoinepierre), tu peux tremper un bout de metal, sardine, couteau...dans l'alcool, l'allumer et le plonger au coeur du réchaud   wink

C'est ce que je fais mais ça ne fonctionne pas pour autant à tous les coups. Par contre, la bougie chauffe plat permet de ne pas avoir à vider le briquet, et ça fait de la lumière pour lire le soir smile

Hors ligne

#42 25-09-2011 15:20:41

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

odinius a écrit :

Avec le Trivet, la chauffe sera moins longue.

J'ai utilisé le réchaud sans support et une popote plus petite, cela allait pour bouillir 250 ml d'eau, presque impossible pour 500ml, long, long...le support * donne vraiment un bon régime au rechaud, l'enlever pour mijoter (comme tu l'as fait éloi) éventuellement.

édit: *ou des pierres en guide de réhausseur

Dernière modification par kinpu san (18-01-2012 09:28:55)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#43 18-01-2012 09:23:09

rifi58
Membre
Inscription : 16-01-2012

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bonjour,
Je cherche à acheter ce réchaud ; je ne trouve pas...
Merci par avance

Hors ligne

#44 18-01-2012 09:26:28

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

?

Dernière modification par kinpu san (24-03-2018 03:24:27)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#45 18-01-2012 10:05:39

naoko
Membre
Inscription : 25-05-2011

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Pour ma part j'ai également un réchaud alcool titane (celui-là http://www.expe.fr/catalogue-sport/rech … p1196.html  et il est tip top), et pareil que vous je galérais pas mal à chaque fois pour l'allumer. sad   Obligée de mettre un peu d'esbit dessous pour réchauffer l'alcool, c’était long et laborieux, et s'il y avait beaucoup de vent c'était galère et pas pratique.

Et j'ai finalement trouvée une solution quasi miracle  . En fait c'est mon mari qui m'a offert un briquet tempête (un powerligther de primus). La flamme sort à 1300°C. Il suffit de bien remplir le réchaud pour avoir un peu d'alcool qui sort du trou central du réchaud. Tu mets le paravent, tu diriges la flamme environ 2 à 3 secondes sur l'alcool dans la partie centrale du réchaud (facile à faire, la flamme sort droite un peu comme un chalumeau). Ça vaporise quasi instantanément l'alcool et le réchaud part. Tu mets vite la popote dessus, et même avec un temps exécrable (fort vent + pluie), ça marche à tous les coups et il ne faut pas plus de quelques secondes pour lancer le réchaud.  Certes le briquet n'est pas très MUL, mais je préfère économiser 50g en compensation sur autre chose (e encore, je ne suis pas à 50g près) et disposer d'un moyen à mes yeux infaillible pour démarrer la cession cuisine.

Hors ligne

#46 18-01-2012 18:02:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Un nouveau petit retour sur ce réchaud à alcool :

Le week-end dernier je l'ai utilisé par vent soutenu et température légèrement négative.
J'avais rempli la popote la veille au soir, parce qu'une fois que l'eau a gelé dans une bouteille c'est toujours plus difficile à transvaser. Résultat, au petit matin, j'avais un gros glaçon d'un demi litre dans ma popote.

Mission : transformer ce glaçon en 0.5L d'eau bouillante.

ça fait quelques randos que je ne prends plus le croisillon réhausseur de popote. je n'en trouvais pas l'utilité. Ben là j'ai compris l'utilité de ce truc. Quand le réchaud passe en mode gazinière, si vous posez la popote dessus, vous le refroidirez (popote à 0°C, je rappelle) et ça l'éteindra. J'en ai fait l'expérience : ça passe en mode gazinière, j'attends un peu en tenant la popote au dessus des flammes, et puis je la pose. Là, les flammes diminuent et avant que ça ne s'éteigne, je re-soulève la popote, alors ça reprend... En gros j'ai joué au yoyo pendant un bout de temps, rallumant le réchaud régulièrement, me gelant les mains dans le vent (je préfère manipuler tout ça sans gant pour ne pas les bruler) et condamné à rester immobile près du réchaud le temps que ça chauffe, donc je me suis retrouvé avec les pieds gelés assez rapidement.

Le croisillon permet d'isoler la popote du réchaud afin qu'elle ne le refroidisse pas. Je le prendrai désormais.

Pour l'allumage, j'ai trouvé un truc qui marche bien : un petit bout de sopalin placé dans le puit central du réchaud. Il fait office de mèche le temps de passer en mode gazinière, et ensuite, quand on pose la popote sur le réchaud, il cesse de bruler et on peut même le réutiliser la fois suivante.

Hors ligne

#47 18-01-2012 18:15:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Eloi a écrit :

J'avais rempli la popote la veille au soir, parce qu'une fois que l'eau a gelé dans une bouteille c'est toujours plus difficile à transvaser. Résultat, au petit matin, j'avais un gros glaçon d'un demi litre dans ma popote.

Mettre ta bouteille dans le sac de couchage? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 18-01-2012 18:19:16

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

fredlafouine a écrit :

Mettre ta bouteille dans le sac de couchage? smile

Ben tu sais, quand je suis dans le sdc, il ne reste pas beaucoup de place. Je préfère transvaser l'eau dans la popote le soir que de passer la nuit à cohabiter avec une bouteille.

Hors ligne

#49 18-01-2012 19:03:35

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Tu oublie de dire que je t'ai foutu une br**lée avec mon premier P3RS ! lol

Certes mon eau n'avait pas gelé (un des mystères de la nature, 2 popotes pleines d'eau, placées à 2m d'écart pendant 12h, l'une gèle, l'autre non), mais quand même 35€ pour un réchaud plus lourd et moins efficace qu'un P3RS...

Alors peut-être qu'il consomme un peu moins, mais vu la différence de poids, il va falloir au moins 10 chauffes pour s'y retrouver et sur plusieurs jours, le bois revient plus léger, voire le gaz.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#50 18-01-2012 19:22:17

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

mathieu_b a écrit :

Certes mon eau n'avait pas gelé (un des mystères de la nature, 2 popotes pleines d'eau, placées à 2m d'écart pendant 12h, l'une gèle, l'autre non),

Peux-tu en dire plus sur ces deux popotes ?
Quel est leurs matières, alu, alliage de titane, acier ...
et de quelles marques ?
Ou alors l'orientation au vent à peut-être suffit !
Merci.


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

Pied de page des forums