Aller au contenu

Annonce

#51 18-01-2012 20:35:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

tich a écrit :

Peux-tu en dire plus sur ces deux popotes ?
Quel est leurs matières, alu, alliage de titane, acier ...
et de quelles marques ?
Ou alors l'orientation au vent à peut-être suffit !
Merci.

Facile : la popote de Mathieu était à l'abris de sa sangri-la 1, et la mienne était en plein vent derrière mon pocho-tarp golite.
Sinon les 2 popotes sont similaires. la mienne est une Snow Peak Trek 700 Titane et celle de Mathieu a la même forme, la même matière et le même volume.

Hors ligne

#52 18-01-2012 20:47:59

tich
Membre
Lieu : Ariège
Inscription : 19-11-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Ah, alors tout s'explique, et merci éloi de répondre, le vent c'est froid, surtout la nuit !
Ca me paraissais blizzard que ce soit la différence de matière.  lol


Allez oust du lest  lol

Hors ligne

#53 27-06-2012 20:48:11

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bonjour,

Savez-vous si le réchaud à alcool seul de 37g permet vraiment de cuisiner confortablement associé à une popote evernew de 600ml ?

Tout cela dans l'abside d'une Laser Comp wink

9693d2d4d36c5b0a88d145f7deaaef1c3d96a3.jpg

et

e2b2b42bb9a47ca7c8f600a3f2005986183e96.jpg

???

Merci.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#54 27-06-2012 22:07:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Je l’utilise dans son support (le réchaud à bois associé en fait), avec une popote Evernew 900 ml, tous les matins pour le café, et le soir par mauvais temps, en dépannage, quand je ne peux pas cuisiner dehors en mode bois.

Et cela dans l’entrée de la Laser Ultra 1, bien moins spacieuse que la LC.

Il faut, à mon avis, un support pour stabiliser la popote, à moins de la maintenir en permanence manuellement sur le brûleur à alcool. Pour chauffer l’eau du café, cela ira, mais deviendra lassant pour cuire du riz.

Remarque : le mode bois est tellement plaisant que je conseille de l’adopter en mode principal de cuisson, et de garder le mode alcool en dépannage.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#55 27-06-2012 23:26:48

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Merci Marcheur !

Bon il faut donc plutôt acheter l'ensemble, blam ! 92€..., ben je vais y penser mais pour la rentrée, cet été ça sera encore le gaz...

Bien que sans aller jusqu'au P3RS, on doit pouvoir combiner ce réchaud en titane avec un bout de canette ou autre bricolage faisant office de support pour petite popote.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#56 27-06-2012 23:54:30

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J epeux te le prêter si tu veux. L'ensemble evernew même. Avec un p3rs pour comparer aussi ...


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#57 24-07-2012 19:18:30

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Vous mettez quoi comme alcool? 90°? 70° modifié? 60° modifié? Peu importe?

Hors ligne

#58 24-07-2012 19:22:31

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

alcool 90° ménagé, celui qui sert de chauffe plat, lampes a alcool ... Tu vas au supermarché, rayon bricolage, t'en trouveras.

03d72c1cb58614e417b453f37607edec7d869e.jpg


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#59 25-07-2012 13:41:38

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

je  trimballer un petit tas de planchette de cagette ( une poignée) dans le sac pour pallier dans certaines zone à un manque de bois potable.

Hors ligne

#60 01-08-2012 23:30:47

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Apres observation des vidéo des différent rechaud à bois, ma preference va à celui car car il est le plus leger et semble bien marche. Par contre on ne peut pas l'acheter sur le site du constructeur et je ne trouve pas d'autres sites ou il serait en vente?

Hors ligne

#61 01-08-2012 23:41:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

raoulglloq a écrit :

je ne trouve pas d'autres sites ou il serait en vente?

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3736260

Hors ligne

#62 02-08-2012 12:28:00

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Eloi a écrit :
raoulglloq a écrit :

je ne trouve pas d'autres sites ou il serait en vente?

http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3736260

AH Cool je connaissais pas ce site. Je pense donc acheter les accessoires suivants:
- le réchaud sans l'élément alcool car je ne souhaite pas manipuler d'alccol (dangereux et je debute) - 52g, bien plus leger que le Bushbuddy
- allume feu. J'ignore l avantage de la pierre a feu sur le briquet a part la longevité. J'ai peur de galérer avec une pierre a feu en tant que debutant donc le Sparkie fire steel qui se declanche a la pression m'a l'aire adapté à mon cas. Je vais voir si on en parle sur le forum
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3525549
23g tout de meme

- pour la popote je trouve que les petites poignés ne servent a rien car sur toutes les videos elles sont prises dans les flamme, ce qui necessite l usage d une pince pour saisir la popote. Donc je prendrai un modele avec poiné detacheable. je me tate entre:
micro maxi alu au VC
140g
avantage: le couvercle semble pouvoir servir de poele

Une Vargo sans poigné
La poigné je la prend ici:
poigné 23g
114+23 =140g en gros donc pareil
Problème: le couvercle ne semble pas pouvoir servir de poele

Hors ligne

#63 02-08-2012 13:55:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J’utilise ce réchaud à bois avec une popote Evernew de 900 ml à mini poignées. En faisant attention à la direction du vent, ou mieux, en évitant de cuisiner dans les endroits exposés au vent, on ne se brûle pas les doigts. On peut très bien maintenir la popote stable sur le réchaud d’une main tout en touillant de l’autre. Après une ou deux utilisations, on a vite assimilé cette notion de sens du vent avant d’allumer le réchaud, surtout avec un vent de face qui ramène la fumée vers nous !

Pour l’allumage, rien ne vaut, à mon avis, la bonne vielle allumette des ménages. Elle permet, pour un poids dérisoire, de parfaitement maitriser ce que l’on allume : le bois dans le réchaud, et non pas autour du réchaud. La boîte d’allumette dans n’importe quelle pochette plastique restera au sec. On frotte l’allumette à 3 cm du trou inférieur du réchaud, on la glisse par ce trou dans le réchaud, et c’est parti !

Les gadgets du type pierre à feu ont, à mon avis, trois inconvénients :

o Il demande une certaine pratique pour obtenir l’étincelle dans la bonne direction (je n’ai jamais réussi à allumer mon réchaud avec ce genre de gadget, mais il y a certainement des personnes qui y arrivent).

o C’est une source d’énervement (lié au premier point).

o Ils envoient des étincelles dans la nature. Et comme c’est en général dans les endroits les plus secs que le bois est le meilleurs pour notre réchaud, cela me semble particulièrement dangereux.

Le briquet, non testé, est peut-être aussi efficace que l’allumette.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#64 02-08-2012 19:02:19

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Modération :

Merci de rester sur le sujet de la discussion wink.

raoulglloq si tu as des questions à poser ou si tu as besoin de conseils -> forum "Questions, astuces et listes prévisionnelles".


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#65 06-08-2012 22:11:28

PtiStelvio
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-01-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Le PastaPot 700ml est-il bien stable sur ce réchaud?

Hors ligne

#66 07-08-2012 00:15:16

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

PtiStelvio a écrit :

Le PastaPot 700ml est-il bien stable sur ce réchaud?

c'est stable. juste ce qu'il faut .

Hors ligne

#67 07-08-2012 07:50:55

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

PtiStelvio a écrit :

Le PastaPot 700ml est-il bien stable sur ce réchaud?

J'utilise une popote similaire (Snow Peak - Trek 700 Titane) sur ce réchaud et je trouve la stabilité très satisfaisante. Je parle du réchaud à alcool uniquement. Je n'ai pas la partie bois.
Pour comparer, je trouve ça plus stable qu'un P3RS.

Hors ligne

#68 07-08-2012 08:30:24

éMULateur
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 24-01-2012

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bonjour,

Savez-vous si ce type de réchaud est compatible avec un bol Snow Peak titane 650ml (http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3368327) ?

Merci d'avance.

David

Hors ligne

#69 07-08-2012 08:34:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

éMULateur a écrit :

Bonjour,

Savez-vous si ce type de réchaud est compatible avec un bol Snow Peak titane 650ml (http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3368327) ?

Merci d'avance.

David

Concernant la partie alcool de ce réchaud, je ne vois rien qui s'y oppose.

Hors ligne

#70 07-08-2012 11:38:58

serialclimber
Membre
Inscription : 09-04-2012

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Je vois pas d'inconvénient non plus pour la partie bois. Le diamètre du réchaud est environ 8cm. Cette popotte tiendra dessus. Par contre attention à la stabilité

Hors ligne

#71 07-08-2012 11:51:43

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

D’expérience, pour le mode bois, il faut privilégier des popotes à larges diamètres avec ce réchaud. Le mode bois devient inefficace quand les flammes ne lèchent plus le fond, mais les parois d’une popote trop étroite. De plus, la manipulation de la petite popote devient délicate, les flammes chauffant les poignées et brûlant la main du bonhomme.

Ce n’est pas un problème de stabilité, mais de flammes voyageuses.

Pour le mode alcool, pas de probléme avec les mini popotes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#72 07-08-2012 13:01:08

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

même avec un PR3S de petite taille j'ai des flammes qui déborde larfgement sur les coté de la popote titane 650 ml. Du coup j'ai obturé avec un bout d'alu 3  lumières sommitales et je positionne les deux  poignées au dessus de celle ci pour éviter de détériorer le revêtement silicone de celle ci

Hors ligne

#73 13-08-2012 12:02:34

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J'ai acheté le réchaud à bois et l'ai testé lors de la sortie MUL de MOntmorency ce WE. Grosse galère pour l'allumer:
- pierre à feu = attrape nigaud ou alors c'est pour les pro smile
- allumette: elle s'achève avant que mes brindilles aient pris feu
- briquet: c'est mieux car on peut contrôler la durer de la flamme.

Si je met trop de bois des le départ ca ne marche pas. J'ai du le vider, attendre que ca part et rajouter du bois. Ensuite je pose la popote. Les pommes de pain et les morceaux d'écorces furent des bon éléments de départ du feu. Les feuilles morte par contre brulent trop vite pour avoir le temps de faire démarrer les brindilles.

Un peu plus tard on était sur un site plus venté. Le feu est parti très vite mais c'est éteint des que la matière de départ avait brulé. Je pense donc qu'un par vent peut être utiles. Le problème est qu'il faut que ce dernier soit de la hauteur du réchaud. Donc prévoir un qui soit pliable dans la plongeur (en alu) afin qu'il puisse être rangé avec le réchaud car se dernier se range sur la moitié de sa hauteur, vu que les 2 éléments s'emboitent.

Celui ci vendu sur arklight serait pratique à ranger de facon plate mais il laisserai dépasser les fentes du haut du réchaud. Il faudrait donc le surélever avec d'autres objet ou des caillous...
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=8874311

8cm de haut alors que le réchaud en fait 11 quand il est monté

J'ai fini au P3RS...

Dernière modification par raoulglloq (13-08-2012 14:49:15)

Hors ligne

#74 13-08-2012 12:21:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

-Utiliser du bois mort très sec (ne jamais ramasser le bois tomber au sol) : casser les branches mortes sur les arbres.
-Commencer par de la brindille toute fine puis augmenter les diamètres progressivement. C'est TRES important, il ne faut pas brûler les étapes.

Comme allume-feu j'utilise des petits blocs de sciure de bois compressée paraffinée (allume barbecue), tu peux aussi récolter du bois gras naturel (voir outil de recherche). Un 1/4 de bloc suffit largement pour lancer un feu sans prise de tête.

Une fois qu'on a le coup de main ça ne présente pas trop de difficulté. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#75 13-08-2012 12:42:43

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

raoulglloq a écrit :

Je pense donc qu'un par vent peut être utiles. Le problème est qu'il faut que ce dernier soit de la hauteur du réchaud. Donc prévoir un qui soit pliable dans la plongeur (en alu) afin qu'il puisse être rangé avec le réchaud car se dernier se range sur la moitié de sa hauteur, vu que les 2 éléments s'emboitent.

J'ai fini au P2RS...


Quels centimètres en hauteur ? Nos parevents, nous les glissons dans la popote. Et avec les canettes de bière/soda, il est possible d'en confectionner avec un cutter, un ciseau, un couteau en quelques minutes. Et il est tjs possible d'en refaire un en cours de chemin : il suffit de demander au gardien d'un refuge une canette vide. Cela lui fera un déchet en moins, et ce même si tu lui redonnes le cul et le haut.


p3rs, Raoul, p3rs (troisième version du prs ?)

Hors ligne

Pied de page des forums