Aller au contenu

Annonce

#1 02-06-2010 12:05:05

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

[Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Bonjour.

En cherchant un altimètre électronique léger pour palier à la panne de la fonction altimètre de ma montre (réparable mais cher), je suis tombé sur ça:

b294ca501e781d6b8c3afd2f567362dfb82fc5.jpg

13 grammes

Vendu ici: http://www.baechli-bergsport.ch/Fr/IQ-M … mètres.htm

Fabriqué par Flytec en Suisse, il intègre visiblement les mêmes composants que les couteaux Victorinox avec altimètre. Bien qu'il n'y ait qu'un seul bouton, les fonctions sont assez nombreuses comme on peut le voir dans le mode d'emploi Victorinox: http://www.victorinox.com/medias/sys_ma … 0222_F.pdf

Montre
Altimètre
Baromètre
Réveil
Compte à rebours
Minuteur
Thermomètre

Il est indiqué "pour utilisation occasionnelle", mais ce n'est peut-être pas un problème. Je vais peut-être me laisser tenter... Et je laisserai la montre à la maison (d'où un gain de poids et d'esthétique lol (bronzage du poignet)).

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un couteau-altimètre Victorinox? Fiabilité? Précision? Ergonomie?


EDIT: Lien produit en français et modification du tag dans le titre.

Dernière modification par Okapi (02-06-2010 18:56:46)

Hors ligne

#2 02-06-2010 15:21:35

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

il manque un historique (surtout pour la température) et un petit panneau solaire pour pas avoir à utiliser des piles boutons qui coutent un bras smile
Mais sinon c'est vraiment pas mal surtout pour le poids que ça pèse smile

Hors ligne

#3 02-06-2010 15:53:30

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

nomaro a écrit :

il manque un historique (surtout pour la température) et un petit panneau solaire pour pas avoir à utiliser des piles boutons qui coutent un bras smile
Mais sinon c'est vraiment pas mal surtout pour le poids que ça pèse smile

Pour moi si cet appareil ne donnait que l'altitude, je serais tout aussi content de ma découverte... Alors avec toutes les fonctions qu'il propose en plus mais un seul bouton (donc utilisable à une main), je trouve que c'est un assez bon compromis!

En fait il y a une fonction d'historique assez grossière sur les 4 dernières heures, mais seulement pour la fonction baromètre (et elle ne fonctionne que si on reste à altitude constante, ce qui est logique. Il détecte les trop grands écarts de pression et se ré-initialise tout seul en cas de changement d'altitude de plus de 50m).

Intéressant aussi: On peut lui indiquer si on est en période chaude, normale ou froide par rapport à la moyenne, afin qu'il adapte la méthode de calcul de l'altitude. Sympa! Ces détails me font penser que cet appareil fournit des mesures de qualité...

J'ai demandé au vendeur par mail s'il est étanche et jusqu'à quel point (pluie ou immersion, je parle de l'appareil pas du vendeur smile ), j'attends sa réponse.


Edit: Syntaxe

Dernière modification par Okapi (02-06-2010 22:48:37)

Hors ligne

#4 02-06-2010 15:59:33

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

L'autre avantage que je vois à cet alti, c'est qu'il se porte accroché quelque part et pas contre la peau comme une classique montre alti.

Du coup, la température est bien celle de la masse d'air et pas de la peau du randonneur...
Quand la météo devient changeante, je défais souvent ma montre alti pour la faire tenir sur une bretelle du sac, histoire de  voir comment évolue la température.

EDIT : un défaut quand même, cela semble petit et facilement perdable dans les herbes... faudrait une version boîte noire, i.e orange flashy! En plus cela serait accordé avec mon sac à dos lol.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#5 02-06-2010 16:04:04

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Ça semble sympa ce truc, je garde un œil dessus ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 02-06-2010 16:58:22

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

zaack77 a écrit :

EDIT : un défaut quand même, cela semble petit et facilement perdable dans les herbes... faudrait une version boîte noire, i.e orange flashy! En plus cela serait accordé avec mon sac à dos lol.

Vrai! Je suis aussi un adepte des couleurs voyantes pour ne pas perdre le petit matériel.
Mais c'est le genre d'objet que j'attacherais au sac à dos ou au pantalon (avec le sifflet et le couteau). Comme ça ce serait difficile de le perdre.

Dernière modification par Okapi (02-06-2010 16:58:51)

Hors ligne

#7 02-06-2010 21:39:13

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

.
Belle trouvaille !
La fonction que je recherche est le réveil (et accessoirement l'heure).
Mais là, dans un format sympa, on a d'autres fonctions très utiles.
Je vais voir du coté du matos parapente si les vendeurs ont ce produit.
(Flytec est connu dans le vol libre).
Merci.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#8 02-06-2010 22:46:22

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

boitagateau a écrit :

Je vais voir du coté du matos parapente si les vendeurs ont ce produit.
(Flytec est connu dans le vol libre).
Merci.

C'est possible, mais peu probable: On dirait qu'ils vendent les composants en OEM à Victorinox pour leurs couteaux, et qu'ils ont fabriqué ce modèle "sans couteau" pour la chaîne de magasins qui le vend, Bächli Bergsport (il y a son logo dessus). C'est donc probablement une exclusivité...

A noter quand même qu'il ne s'agit pas d'un altimètre adapté au vol libre, il n'est pas assez rapide pour ça!

Je vais le commander bientôt, je vous donnerai donc un premier retour d'ici cet été.

Hors ligne

#9 03-06-2010 19:16:30

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Coucou wink

Elle a l'air très bien, mais juste une question qui semblera certainement idiote vu que personne ne l'a encore posée (et surtout vu que je n'y connais rien wink) : le prix, 79€, n'est-il pas un peu salé?

Hors ligne

#10 03-06-2010 19:31:42

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

C'est un site suisse donc ça doit être 79 CHF soit 56 euros au cours d'aujourd'hui.

Hors ligne

#11 03-06-2010 19:37:18

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Rudarche a écrit :

Coucou wink

Elle a l'air très bien, mais juste une question qui semblera certainement idiote vu que personne ne l'a encore posée (et surtout vu que je n'y connais rien wink) : le prix, 79€, n'est-il pas un peu salé?

Plutot 79 Fr suisses ..
soit 55,83 Euro



Edit: Grillé par luccio

Dernière modification par Tavera (03-06-2010 20:06:16)

Hors ligne

#12 03-06-2010 20:11:13

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Oui c'est des francs suisses, bien sûr.

N'empêche, ce n'est pas donné non plus. Du coup j'espère que ce n'est pas un gadget ! (puisque j'ai passé commande)

Hors ligne

#13 03-06-2010 20:41:35

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Rudarche a écrit :

juste une question qui semblera certainement idiote vu que personne ne l'a encore posée (et surtout vu que je n'y connais rien wink) : le prix, 79€, n'est-il pas un peu salé?

Etant belge aussi, je pensais que tu dirais que c'est 13 grammes et 79 € pour rien ... vu le relief du plat pays. big_smile
Par contre, un bon poncho de 800 grammes, ça c'est utile. re-:D

Dernière modification par Camaro (03-06-2010 20:42:28)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#14 07-06-2010 20:45:14

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Salut l'as-tu déjà reçu? c'est surement un peu tôt.
Pour le prix, et vu la mentalité suisse (en générale fabricants de qualité...je dis en général...il y a du mauvais partout^^), tu ne devrais pas avoir un gadget made in je ne sais où, je ne sais comment... Par contre...pourquoi disent-ils utilisation occasionnelle. Moi c'est ça qui me fait réfléchir.
Occasionnelle genre 30jours par an?? genre pas pour tous les jours en outil pro, comme ça, l'ayant mentionné, même si le produit est bon, il sont couverts?...j'espère que tu aura l'occasion de vite faire un retour là-dessus.

Hors ligne

#15 07-06-2010 22:10:21

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

je pense que c'est occasionnel car c'est pas très ergonomique. C'est comme les montres alti.

Hors ligne

#16 07-06-2010 22:17:18

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Pas encore reçu, non.

J'ai demandé ce que voulait dire utilisation occasionnelle. Ils m'ont répondu (je traduis): "Le prix laisse penser que ce n'est pas le même niveau qu'un altimètre Suunto en ce qui concerne la solidité et l'étanchéité. (...) Ce n'est pas étanche, mais petit et léger, mais mécaniquement pas très résistant. La batterie dure normalement à peu près un an."

Voilà, on verra. Mais c'est comme toujours avec le matos léger: il ne faut pas trop le maltraiter et c'est bon! En l'occurrence, ne pas le laisser pendre à en endroit où il est exposé aux chocs.

Hors ligne

#17 10-06-2010 14:53:51

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Je l'ai reçu hier.

Voici mes premières impressions, sans réel test notamment en ce qui concerne la fonction altimètre car je ne suis pas passé à des endroits d'altitude précisément connue.

Alors d'abord bonne nouvelle, il fait bien 13 g.

Mécaniquement, il n'est pas du tout étanche, les jointures des coques de dessus et de dessous présentent un petit jour. Par contre, compte tenu de son faible poids, je pense qu'il ne craint pas une chute, même sur une surface dure. J'essayerai d'éviter ça quand même. Les deux parties de la coque sont solidarisées par deux vis cruciformes. Pour changer la pile, il faut dévisser ces deux vis et ouvrir. J'aurais préféré une vis de plus au milieu, mais il n'y a pas la place, dommage.

L'affichage est lisible en toutes circonstances. On peut allumer un rétro-éclairage verdâtre qui est très faible, il ne servira donc que la nuit.

Il faut s'entrainer à l'utiliser si on veut profiter de toutes les fonctions, parce qu'avec un seul bouton, la plupart des réglages s'activent par des pressions "moyennement longues" ou "longues", et pour confirmer, il faut simplement attendre 10 secondes. De même, le minuteur et le chrono partent 10 secondes après le réglage puisqu'il n'y a pas de bouton start. Les réglages "plus" et "moins" se font en alternance, il y a une flèche qui change de sens toutes les 3 secondes, il faut prendre l'habitude.
Pour moi, c'est tout à fait utilisable. Mais les adeptes des appareils "une fonction = un bouton", vont détester.

C'est exactement la même chose que ce qu'il y a dans les couteaux suisses Victorinox (le lien pour le mode d'emploi que j'ai donné ci-dessus correspond donc exactement).

Le réveil ne sonne pas fort, mais c'est suffisant pour moi si je le laisse près de ma tête.

Le thermomètre est précis, l'affichage se fait au degré près (et non au dixième de degré comme sur la montre, précise, avec laquelle j'ai comparé).


Voilà, j'en suis content pour l'instant. Mon seul regret est pour l'étanchéité, il faudra toujours faire attention à ça.

Hors ligne

#18 10-06-2010 16:50:23

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Okapi a écrit :

Mon seul regret est pour l'étanchéité, il faudra toujours faire attention à ça.

Une petite poche étanche réglera son seul défaut dans ce cas smile

Le seul bouton me rebute personnellement. J'ai pas trop de soucis avec ça en général, mais ici, c'est un peu trop quand même hmm

Hors ligne

#19 10-06-2010 18:07:31

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

nomaro a écrit :
Okapi a écrit :

Mon seul regret est pour l'étanchéité, il faudra toujours faire attention à ça.

Une petite poche étanche réglera son seul défaut dans ce cas smile

Une idée de pochette étanche minuscule avec un oeillet pour la fixer à une bretelle du sac, à moins de 10 grammes? (sinon ça devient un peut aberrant)
J'imaginais siliconer le joint entre les deux parties de la coque, mais il faut ouvrir pour changer la pile, et ça détruira le joint... A voir, je tenterai peut-être le coup.

Normalement, je fais un test en situation la semaine prochaine.

Hors ligne

#20 10-06-2010 20:31:51

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Bah un mini ziplock...il en existe des vraiment petit...ça pèsera au max 2grammes. 15 pour un altimètre..on peut pas dire que ça soit lourd.
Si pas, oui un petit joint silicone c'est bien également, et lorsque tu changera de piles, ben le silicone ça part facilement.

Hors ligne

#21 10-06-2010 20:43:21

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Euh... J'ai écrit "avec un oeillet pour la fixer à une bretelle du sac", alors un mini ziploc, ça ne le fait pas.

Je vais voir si le silicone part facilement du plastique.

Hors ligne

#22 10-06-2010 21:10:30

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Le ziploc, est-ce vraiment une bonne idée pour un altimètre? Sachant qu'il a besoin d'être en "contact" avec la pression atmosphérique pour fonctionner?

Si j'ai écris une connerie, veuillez ne pas en tenir compte svp! big_smile


Z

Hors ligne

#23 10-06-2010 21:35:04

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Alors on n'en tiendra pas compte wink

Plus sérieusement, à moins que le ziploc ne soit gonflé ou sous vide, la pression est la même à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Hors ligne

#24 10-06-2010 23:16:25

monkeyjumpingboy
gourmand de montagne (et de chocolat)
Lieu : Toulouse
Inscription : 03-09-2007

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Un ziplock avec un petite boucle en duck tape créé dans un coin me semble simple et efficace...

Dernière modification par monkeyjumpingboy (10-06-2010 23:16:46)

Hors ligne

#25 30-06-2010 16:58:39

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Montre] Montre-altimètre sans bracelet, 13 g

Hors ligne

Pied de page des forums